Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mer 7 Oct 2020 21:55

Eco92 a écrit:Rasmussen sort un sondage avec Biden à 52%, 12 points devant Trump, sachant que c'est l'institut favoris des républicains souvent favorable à Trump ce n'est pas bon pour eux.

Les sondages des dernières 48 heures pour Trump sont franchement mauvais, voire assez catastrophiques. On verra bien avec ceux de la fin de semaine, qui eux prendront pleinement en compte les éventuelles retombées du débat de la maladie du président.
Beaucoup de mes amis démocrates de Floride me répercutent depuis plusieurs semaines qu'ils sentent chez énormément de personnes de leur entourage (pas forcément aussi politisés qu'eux) énormément de lassitude par rapport au personnage Trump et son show permanent. Ils verraient et entendraient beaucoup de personnes formulant leur volonté de voter Biden, non pas par enthousiasme pour lui (loin de là même :) ), mais bien par volonté d'une forme de retour à plus de normalité, plus de calme.
Peut-être que ces derniers sondages manifestent un peu de ça ?

Corondar a écrit:A l'inverse, dans plusieurs sondages dans des états normalement très rouges (Montana, Caroline du Sud, Utah, Alabama...), les avances de Trump sont assez (parfois très nettement) inférieures à celles qu'il avait sur Clinton il y a 4 ans. Là non plus cela ne change rien au collège électoral, mais par contre cela peut dessiner un tableau très sombre pour Trump au niveau du vote populaire.

Pour appuyer mon propos, un récent sondage vient de sortir concernant la Virginie Occidentale : il faut en profiter, on ne devrait pas en avoir beaucoup d'autres pour cet état :).
En effet, c'est un des plus rouges de l'Union, avec aucun enjeu pour cette présidentielle. Ce sondage donne 18 points d'avance à Trump, en soit on pourrait se dire que c'est beaucoup (56/38). Mais si on regarde les résultats en 2016 ou même 2012, c'est peu pour le candidat républicain : en 2016 Trump y avait 42 points d'avance sur Clinton (69/27), et Romney 26 points d'avance sur Obama (62/36). Si un rapport de force de l'ordre de 60/40 devait se concrétiser dans cet état, ce serait pas loin d'être une contre performance assez notable pour Trump. Encore une fois, au collège électoral cela ne change rien du tout (la Virginie Occidentale est toujours très loin de voter pour un candidat démocrate à la présidentielle), mais, au niveau du vote populaire national, cela peut représenter un élément très inquiétant pour Trump. Bien sur ce n'est là qu'un seul sondage pour un état très peu testé...

Pour le débat de cette nuit entre les VP, c'est l'inverse de la semaine dernière : les attentes sont plus hautes envers la candidate démocrate que le candidat républicain. En effet, Harris passe pour meilleure que Pence dans l'art du débat (son passé de procureur qui joue pour elle, et dans les débats de la primaire démocrate elle fut pugnace et efficace). On peut peut-être espérer un échange plus civilisé, moins cacophonique et moins acrimonieux ? C'est à espérer pour la qualité des échanges.
On verra bien, cela se passe en Utah, à Salt Lake City...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Jeu 8 Oct 2020 03:41

Un vrai débat avec deux personnes qui s'écoutent poliment, et qui échangent sur leurs désaccords, c'est très rafraîchissant :).
Mention spéciale pour la modératrice qui a précisé à plusieurs reprises "vous avez deux minutes sans interruption". Sur la forme, le fait que les candidats soient assis et puissent prendre des notes est clairement un gros plus pour poser le débat et faciliter les échanges. Je trouve qu'il devrait reprendre ce format pour les prochains débats présidentiels.
Sur la forme, les deux candidats ont été très bons, très professionnels. Je pense que les deux ont démontré que si jamais ils devaient occuper le grand fauteuil, les électeurs pourraient espérer un(e) président(e) capable d'exercer la fonction.
Sur la forme toujours, les réponses de Kamala Harris m'ont paru un peu plus maîtrisées dans l'usage du temps de parole (Pence a plus souvent été pressé par la modératrice pour essayer de terminer ses interventions dans le temps imparti, ce qui du coup donnait parfois l'impression de réponses incomplètes de sa part).
Sur le fond, les deux candidats ne sont d'accord sur rien :). Ils vivent clairement dans deux Amériques différentes, ne sont pas d'accord sur les faits et encore moins sur les politiques à mener. Encore une fois, il est difficile de ne pas constater que la campagne démocrate propose des pistes programmatiques assez précises, là où la campagne républicaine ne met guère de texte précis en avant. Je pense que les deux candidats ont eu des bons moments et des moins bons (Harris a marqué des points sur le Covid et la protection sociale, Pence a marqué des points sur la politique étrangère). Personnellement, j'aurais beaucoup de mal à déclarer un vainqueur ou un perdant.
Je le précise, même si à titre personnel cela me parait totalement trivial, mais je suis à peu près certain que ça va être repris par les réseaux sociaux et le SNL : vers 1h15 de débat, une mouche s'est posée sur les cheveux de Pence, et y est restée 1 ou 2 minutes. Je suis prêt à parier que l'on va voir fleurir tout un tas de mèmes sur cette péripétie :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Jeu 8 Oct 2020 21:56

Je me demande si pour les tiers candidats cette situation d'écrasement complet de Trump par Biden n'est pas une bonne nouvelle. En effet, des électeurs pourraient se dire "De toute façon Biden va gagner, donc je peux m'exprimer un peu plus comme j'ai envie" ou alors "Bon voter pour Trump ne sert à rien, donc je vais voter pour quelqu'un d'autres".
myckilem

Messagede Corondar » Ven 9 Oct 2020 01:29

myckilem a écrit:Je me demande si pour les tiers candidats cette situation d'écrasement complet de Trump par Biden n'est pas une bonne nouvelle. En effet, des électeurs pourraient se dire "De toute façon Biden va gagner, donc je peux m'exprimer un peu plus comme j'ai envie" ou alors "Bon voter pour Trump ne sert à rien, donc je vais voter pour quelqu'un d'autres".

Personnellement je continue à penser que les petits candidats vont cette année être réduits à la portion congrue. Je ne les vois pas obtenir plus de 2 ou 2.5%.
Par contre, il faut tout de même rester prudents face aux derniers sondages, on verra sur le long terme ce que ça donne. Ce qui est assez étonnant c'est que cette envolée de Biden (ou ce repli de Trump ?) se fait pile au moment où les sondeurs basent désormais leurs enquêtes sur les likely voters. Traditionnellement ce passage donne plutôt un petit coup de pouce aux républicains, cette année cela ne semble pas être le cas ?
Ce qui est certain en revanche, c'est que sur les dernières 24 heures Trump s'est lancé dans un tourbillon infernal de revirements, d'annonces multiples et variées, d'attaques en tout genre, notamment en se répandant sur twitter et dans une interview à Fox News (c'est le problème quand Trump est privé de meetings : il bouillonne et a tendance à déborder).
C'est un festival :
1) Trump ferait un demi-tour à 180 degrés concernant un nouveau plan d'aides économiques. Il y a 48 heures c'était un non ferme et catégorique de sa part (qui avait eu un effet de plongeon à Wall Street). Aujourd'hui il annonce qu'en fait il veut un nouveau plan d'aides. Comprenne qui pourra...Le problème étant que sur ce plan les républicains paraissent nettement plus divisés que les démocrates, et on ne sait pas trop ce sur quoi les républicains seraient prêts à lâcher du lest aux démocrates. L'autre souci étant que le Sénat a l'air plus concentré sur la nomination d'un juge à la SCOTUS qu'autre chose...
https://edition.cnn.com/2020/10/08/poli ... index.html
2) le président s'est livré à une attaque très violente contre Kamala Harris (une "communiste", un "monstre", dont l'agenda secret serait d'ouvrir les frontières à, je cite : "des assassins, des meurtriers, des violeurs"). Plus étonnant, il éraille aussi 3 membres de son administration : le directeur du FBI Christopher Wray (un "incapable", ce n'est pas la première fois que le président attaque son directeur du FBI), mais aussi le secrétaire d'état Mike Pompeo et son Attorney General William Barr (le président les accuse tous deux de ne pas le défendre assez et de ne pas poursuivre ses adversaires politiques). Même selon les standards de Trump, cette interview est un brûlot assez étonnant. Les mauvaises langues persiflent sur les effets neurologiques du virus ou des traitements expérimentaux pris par le président. A mon sens Trump n'a besoin ni de l'un ni de l'autre pour se lancer dans ce genre d'invectives haineuses.
https://edition.cnn.com/2020/10/08/poli ... index.html
3) le second débat présidentiel est en plein incertitude quant à son maintien. Trump refuse tout net la proposition de la commission des débats d'un débat virtuel (les candidats seraient situés à des endroits différents, et le micro de l'un serait coupé pendant la parole de l'autre), Biden maintient qu'il ne participera que si Trump fournit des rapports médicaux quant à son niveau de contagion potentielle (l'administration refuse toujours de donner ces éléments médicaux et continue à entretenir le flou quant au calendrier de la contamination de Trump). Trump ayant déjà été capable de tout et son contraire en 24 heures, je ne saurais dire si le débat aura bien lieu ou pas, et si oui, dans quelles conditions ?
https://www.cnet.com/news/trump-pulls-o ... ith-biden/

Au niveau des éléments de campagne, la campagne Trump vient d'annoncer qu'elle annulait ses projets d'investissements en publicités dans deux états : l'Ohio et l'Iowa. La campagne présente ça comme étant le résultat de leur certitude d'empocher les deux états, et elle annonce qu'elle peut y faire campagne sans publicité. Il y a deux éléments qui jouent sans doute : la campagne Trump arrive désormais à cours de cash (beaucoup de dépenses excessives antérieures, et, ce qui paraissait impossible il y a encore 2 mois, ils n'arrivent plus à suivre le rythme de la campagne Biden qui croule désormais sous les dons), et, au niveau stratégique, il y a fort à parier que la campagne Trump se dit que si ils perdent l'Iowa et/ou l'Ohio alors ils ont perdu, et donc, autant croiser les doigts pour que ça passe sur ces 2 états et tout miser sur les swing states plus classiques (Grands Lacs, Floride, Caroline du Nord, Pennsylvanie).
https://edition.cnn.com/2020/10/05/poli ... index.html
Biden a terminé sa tournée post débat en Ohio et en Pennsylvanie par un discours à Gettysburgh (lieu d'une bataille et d'un discours célèbres de Lincoln pendant la guerre de Sécession) appelant à l'unité et à la nécessite d'un travail bipartisan pour réformer le pays.
https://www.nytimes.com/2020/10/06/us/p ... covid.html
Je crois qu'on peut difficilement faire plus différent en terme de style et de message entre les deux candidats.
Rappelons que plus de 4 millions d'électeurs ont déjà voté (soit par courrier soit par vote à l'urne anticipé). Si les chiffres se maintiennent ainsi, on pourrait atteindre les 150 millions de votes .
https://www.reuters.com/article/us-usa- ... SKBN26R1LR
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Sam 10 Oct 2020 00:36

Le second débat normalement prévu la semaine prochaine entre Biden et Trump est officiellement annulé : la campagne du président ayant refusé les aménagements proposés par la Commission des débats présidentiels, cette dernière a préféré annuler le débat, au nom du risque de contamination que pourrait représenter Trump pour les participants.
https://edition.cnn.com/2020/10/09/poli ... index.html
A priori, le débat du 23 octobre serait maintenu ?

Le FBI vient d'arrêter une douzaine de personnes ayant eu le projet de kidnapper la gouverneure (démocrate) du Michigan, dans l'intention de lui infliger un procès qu'ils auraient filmé pour avoir selon eux imposé des restrictions antidémocratiques à l'état en luttant contre le coronavirus. Les démocrates accusent Trump d'encourager ce genre d'actions issues de milices d'extrême droite par son discours. Du coup le terrorisme intérieur (que le FBI dénonce comme une menace largement sous-estimée depuis plusieurs années) s'invite aussi dans la campagne.
Quant à Trump, il compterait donner un discours de campagne depuis un des balcons de la Maison Blanche demain (ce serait sa première apparition publique depuis son retour de l'hôpital), devant plusieurs centaines de personnes réunies dans les jardins. Si tu ne peux pas aller au meeting, fais venir le meeting à toi ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Sam 10 Oct 2020 18:14

Avec une semaine de retard (pour prendre en compte les derniers événements), réactualisation de mes pronostiques pour la présidentielle :
1) au niveau du vote populaire, je pense qu'on atteindra environ les 145 millions de suffrages exprimés (je pense que ça pourrait être plus, mais je prends en compte une petite déperdition au niveau du taux plus élevé d'invalidation des votes par procuration).
Biden 53.5% (environ 77.5 millions de suffrages)
Trump 45% (un peu plus de 65 millions de suffrages)
2) au niveau du collège électoral, quelques changements, tous au détriment de Trump
* Démocrates
203 GE en safe (Oregon, Washington, Californie, Hawaï, Nouveau Mexique, Illinois, Virginie, New-York, Vermont, Massachusetts, Maryland, Rhode Island, Connecticut, New-Jersey, Delaware, DC et 3 des 4 GE du Maine)
19 GE en likely (Colorado et Minnesota)
57 GE en leans (Nevada, Wisconsin, Michigan, Pennsylvanie, New Hampshire et 1 GE du Nebraska)
41 GE en tilt (Arizona, Floride et 1 GE du Maine)
* Républicains
77 GE en safe (Idaho, Wyoming, les 2 Dakota, 4 des GE du Nebraska, Oklahoma, Arkansas, Louisiane, Mississippi, Alabama, Tennessee, Kentucky et Virginie Occidentale)
48 GE en likely (Alaska, Montana, Utah, Kansas, Missouri, Indiana et Caroline du Sud)
38 GE en leans (Texas)
* Toss up
55 GE (Iowa, Ohio, Géorgie et Caroline du Nord)

J'arrive donc à 320 GE pour Biden, 163 pour Trump et 55 en Toss-up.
Ma carte :
https://www.270towin.com/
Deux états continuent à me tarauder quant à leur classification : le Texas et le Wisconsin.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tirnam » Sam 10 Oct 2020 20:56

L’utilisation massive du vote par correspondance fait craindre, on en a beaucoup parlé, d’importants retards dans l’annonce des résultats.
Mais tout dépendra des Etats, chacun ont leur propre procédure qui fera que le dépouillement ira vite ou lentement. Pour les traditionnels bastions démocrates ou républicains ça n’aura pas vraiment d’impact (il est quand même vraisemblable que les médias annoncent la victoire de Biden à New York et en Californie dès la fermeture des bureaux de vote malgré le fait que le dépouillement va prendre des semaines)
Pour les Swing States, qui décideront du vainqueur, ça devrait donner ça :

Arizona : en 2018 l’Etat avait été le parfait exemple de ce qu’on peut craindre cette année, un dépouillement lent, McSally en tête le jour de l’élection avec Sinema qui rattrape chaque jour son retard jusqu’à prendre la tête. La loi locale a récemment été modifiée : les bulletins pourront commencer à être préparés à être dépouillés (vérifications des signatures, ouverture des enveloppes mais pas des bulletins), et dépouillés 14 jours avant l’élection. On peut espérer avoir donc le soir de l’élection un dépouillement assez avancé d’autant que tout bulletin arrivant après l’élection sera rejeté.
Caroline du Nord : les bulletins reçus jusqu’au vendredi 6 novembre seront dépouillés du moment que le cachet de la poste indique que le bulletin a été envoyé au plus tard le 3 novembre. Il y aura donc un certain nombre de bulletins à dépouiller après le 3 novembre. Néanmoins les bulletins peuvent être préparé pour le dépouillement dès qu’ils sont reçus et le dépouillement commencera 2 semaines avant l’élection. Là aussi on devrait donc avoir un dépouillement assez avancé lors de la soirée électorale.
Floride : l’Etat dépouille traditionnellement très vite (quasiment 100% du dépouillent à 23h heure de New York lors de la soirée électorale). Pas de raison pour que ça soit différent cette année : les bulletins doivent être reçu avant la fermeture des bureaux de vote, le dépouillement commence 3 semaines avant l’élection.
Géorgie : Si les bulletins peuvent être préparés à être dépouillés dès leur réception le dépouillement ne commencera que le matin du jour de l’élection. Les bulletins reçus après le 3 novembre ne seront pas dépouillés. On peut s’attendre ici à un dépouillement assez lent (la Géorgie était déjà assez lente à dépouiller en 2016)
Iowa : là aussi ça risque d’être compliqué d’avoir un dépouillement rapide. Les bulletins peuvent être préparés pour le dépouillement la veille de l’élection, le dépouillement ne peut commencer que le jour de l’élection. De plus les bulletins peuvent être reçus jusqu’à une semaine après l’élection.
Michigan : le dépouillement ne peut débuter que le jour de l’élection, les bulletins doivent être reçus le jour de l’élection. Là aussi risque de retard pour le dépouillement.
Ohio : Le dépouillement peut commencer avant l’élection (je n’ai pas trouvé de date précise), mais les bulletins peuvent être reçus jusqu’à 11 jours après l’élection. S’il n’y a pas trop de retardataire on devrait quand même avoir bien avancé dans le dépouillement le soir du 3 novembre.
Pennsylvanie : le dépouillement ne peut commencer qu’à 7h du matin le 3 novembre, fort risque d’un dépouillement lent (exemple des primaires).
Texas : les bulletins peuvent être reçus jusqu’au lendemain des élections, le dépouillement ne peut débuter que le jour de l’élection avec une exception dans les comtés de plus de 100 000 habitants où le dépouillement pourra commencer avant. Ca devrait permettre d’avoir un dépouillement bien avancé le soir du 3 novembre.
Wisconsin : Le dépouillement débute après l’ouverture des bureaux de vote, là aussi risques de dépouillement lent (comme aux primaires).

https://represent.us/ballot-counting/
https://www.nytimes.com/interactive/202 ... lines.html

En conclusion si l'élection est serrée et se joue, comme en 2016, dans le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie, là oui on risque de devoir attendre assez longtemps pour connaitre le vainqueur.
En revanche si les sondages actuels sont corrects, et même si rien ne serait officiel, on pourrait facilement deviner une victoire de Biden (par exemple si Biden remporte la Floride ou la Caroline du Nord, il est évident qu'il aura gagné)
Tirnam

Messagede Corondar » Sam 10 Oct 2020 22:13

Il est possible aussi que le vote à l urne soit perturbé, surtout si les volontaires et les bureaux de vote sont limités en nombre. Dans ce cas, les files d attente le jour du vote pourraient être longues, et le dépouillement commencer avec du retard.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Dim 11 Oct 2020 06:19

Si la tendance des sondages se maintient, ou même avec un léger reflux de Biden, y'aura pas photo on aura des différentiels avec 2016 aux endroits où le processus est rapide. Mais Trump pourrait mettre le bazar.
Le juge de paix pourrait être la Floride, si cet état tenu par les républicains annonce une victoire de Biden, c'est merci on se revoit dans 4 ans.

Compte tenu de gradation rep / dem des états, l'état pivot est indéniablement la Pennsylvanie, mais comme signalé les résultats peuvent traîner. Enfin si Biden a de l'avance, il peut traîner longtemps sans trop de suspens non plus.

Floride est un "must have" pour les républicains.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Dim 11 Oct 2020 18:38

myckilem a écrit:Je me demande si pour les tiers candidats cette situation d'écrasement complet de Trump par Biden n'est pas une bonne nouvelle. En effet, des électeurs pourraient se dire "De toute façon Biden va gagner, donc je peux m'exprimer un peu plus comme j'ai envie" ou alors "Bon voter pour Trump ne sert à rien, donc je vais voter pour quelqu'un d'autres".

En tout cas, pour le moment, les sondages incluant les petits candidats ne donnent pas des chiffres très différents de ceux ne donnant que Trump et Biden, nonobstant le fait que les enquêtes avec les 4 candidats sont moins nombreuses que celles avec les deux principaux.
Sur le mois d'octobre, on a 3 enquêtes avec les 4 candidats, contre 11 enquêtes avec les deux principaux candidats.
Sur la course à 4, Biden obtient une moyenne de 52.3% des voix, Trump une moyenne de 42.3%, soit un écart de 10 points entre eux (2% pour la candidate libertarienne et 1% pour le candidat vert en moyenne sur ces 3 enquêtes).
Sur la course à 2, Biden obtient la même moyenne de 52.3% des voix, Trump obtient lui une moyenne de 41.7%, soit un écart moyen de 10.6 points entre eux.
A priori, la différence entre les deux est très faible, et largement dans les marges d'erreur. Précisons que traditionnellement, les petits candidats obtiennent toujours plus dans les sondages que dans les résultats réels...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos