Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Tirnam » Sam 17 Oct 2020 13:33

Alainmadelinos a écrit:
Edouard andouillette a écrit:Bonjour,
Petit nouveau sur ce forum que je suis depuis plusieurs années (2011 et l'alternance au sénat) sans avoir osé participer. Je suis très admiratif de la qualité et du haut niveau de vos contributions et vous êtes pour moi une grande source d'information et de compréhension sur les enjeux politiques, électoraux, etc...

Je me permets de sauter le pas et d'apporter une très modeste contribution dans ce topic.

Un article du monde fait état de chiffres: https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

A priori, 14,1 millions d'auditeurs pour Biden et 13,5 pour Trump.


S'arrêter sur les audiences télé ( avec un si faible écart en plus) est assez réducteur.
Ce qui m'étonne c'est plutôt la ferveur étonnante de meeting en meeting pour Trump.
Je viens de voir les images du Maga Rally Macon Georgia et c'est hallucinant.
Si c'est la peur du Covid qui fait reculer les démocrates de venir voir Biden ce n'est pas de bon augure pour aller voter non plus.

S"arrêter sur 28 millions de téléspectateurs c'est réducteur mais évoquer les quelques milliers de participants à des meetings c'est pertinent ?
Moi je trouve assez intéressant de voir que "Sleepy Joe" attire plus de monde devant sa télévision que le showman Trump. C'est très récurrent, la Convention démocrate avait déjà plus attirée que la Convention républicaine, les autres émissions de type "town hall", comme celles d'avant hier, avec Biden ont déjà fait plus d'audience que celles avec Trump. En effet je ne vais pas trop tirer d'analyse, mais c'est un constat que plus d'Américains sont intéressés par ce qu'a à dire Biden plutôt que Trump.
Mais donc rassurez-vous, les chiffres des votes anticipés montrent une mobilisation sans pareil des électeurs enregistrés en tant que démocrates.
Par exemple en Caroline du Nord 1,2 millions de personnes ont déjà voté, 47% d'entre elles étaient enregistrées comme démocrates, 29% indépendants, 24% républicains.
En Floride sur 2,4 millions de votes anticipés, 1,2 millions sont le fait de démocrates, contre 700 000 pour les républicains.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Sam 17 Oct 2020 14:29

Tirnam a écrit:
Alainmadelinos a écrit:
Edouard andouillette a écrit:Bonjour,
Petit nouveau sur ce forum que je suis depuis plusieurs années (2011 et l'alternance au sénat) sans avoir osé participer. Je suis très admiratif de la qualité et du haut niveau de vos contributions et vous êtes pour moi une grande source d'information et de compréhension sur les enjeux politiques, électoraux, etc...

Je me permets de sauter le pas et d'apporter une très modeste contribution dans ce topic.

Un article du monde fait état de chiffres: https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

A priori, 14,1 millions d'auditeurs pour Biden et 13,5 pour Trump.


S'arrêter sur les audiences télé ( avec un si faible écart en plus) est assez réducteur.
Ce qui m'étonne c'est plutôt la ferveur étonnante de meeting en meeting pour Trump.
Je viens de voir les images du Maga Rally Macon Georgia et c'est hallucinant.
Si c'est la peur du Covid qui fait reculer les démocrates de venir voir Biden ce n'est pas de bon augure pour aller voter non plus.

S"arrêter sur 28 millions de téléspectateurs c'est réducteur mais évoquer les quelques milliers de participants à des meetings c'est pertinent ?
Moi je trouve assez intéressant de voir que "Sleepy Joe" attire plus de monde devant sa télévision que le showman Trump. C'est très récurrent, la Convention démocrate avait déjà plus attirée que la Convention républicaine, les autres émissions de type "town hall", comme celles d'avant hier, avec Biden ont déjà fait plus d'audience que celles avec Trump. En effet je ne vais pas trop tirer d'analyse, mais c'est un constat que plus d'Américains sont intéressés par ce qu'a à dire Biden plutôt que Trump.
Mais donc rassurez-vous, les chiffres des votes anticipés montrent une mobilisation sans pareil des électeurs enregistrés en tant que démocrates.
Par exemple en Caroline du Nord 1,2 millions de personnes ont déjà voté, 47% d'entre elles étaient enregistrées comme démocrates, 29% indépendants, 24% républicains.
En Floride sur 2,4 millions de votes anticipés, 1,2 millions sont le fait de démocrates, contre 700 000 pour les républicains.


Rappelons aussi que le concours du "qui a la plus grosse audience ?" a été voulu par Trump lui même : c'est lui qui a voulu à tout prix que son town hall ait lieu en même temps que celui de Biden, parce qu'il pensait justement qu'il ferait plus d'audience que lui. Précisons également que le town hall de Trump était diffusé sur l'ensemble du réseau de NBC, et qu'il cumule donc les audiences de 3 chaînes différentes, contre une seule pour Biden.
Mon petit doigt me dit que si les chiffres étaient inversés, vous auriez actuellement tout un tas de gens qui se répandraient dans les médias et les réseaux sociaux pour dire que le showman Trump aurait fait mordre la poussière au vieillard assoupi (qui, soit dit en passant, lors de son town hall, aura fourni des réponses nettement plus précises, chiffrées et argumentées que le showman, qui nous a livré plusieurs fois "je ne sais pas" comme seule réponse). Ce n'est pas le cas. Dont acte.

Quant aux meetings, soyons sérieux 5 minutes peut-être ? Si le candidat des démocrates avait été Bernie Sanders, Pete Buttigieg, Elizabeth Warren ou même une rock star très populaire, le parti de l'âne n'organiserait pas plus de meetings pour autant. Les démocrates sont très clairs : pour eux, aucun show médiatique ne justifie qu'on prenne le risque d'entraîner des milliers de contaminations (directes ou indirectes). Après, oui, on peut conjecturer sur le fait que cette absence de meeting peut peut-être permettre de rendre invisible que les meetings de Biden aurait peut-être attiré moins de monde que ceux de Trump ? Toujours est-il que l'argument des démocrates sur le sujet est difficilement contestable, et que cela renvoie Trump à son ego : lui n'a aucun problème avec le fait que des gens se contaminent entre eux pour venir scander son nom. Après, si les gens qui prennent ce risque, cela ne leur pose aucun problème à eux non plus, soit. Le problème c'est que les gens qui seront contaminés par des gens qui auront "choisi" d'être contaminés à une meeting de Trump, eux ne l'auront pas forcément consenti de la même manière ?
Enfin, qui croit réellement que les meetings de Trump jouent le moindre rôle dans les résultats électoraux à venir ? Oui, cela aura autant d'impact que les audiences TV d'avant-hier : proche du zéro. Trump fait des meetings non stop depuis 5 ans maintenant. Les gens qui s'y rendent sont les mêmes et sont tous des convaincus. Pour gagner Trump ne doit pas simplement voir ses fidèles aller voter (car ils le feront, avec ou sans meeting), il doit convaincre des indécis (voire des gens qui envisageraient de voter Biden) de voter pour lui. Et je doute que le fait que des milliers d'adorateurs trumpistes soient prêts à aller écouter leur gourou dans un stade (ou sur une piste d'atterrissage) joue le moindre rôle dans la conviction de ces indécis.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede manudu83 » Sam 17 Oct 2020 15:00

Moi je releverai surtout le fait que Trump fait un meeting en Georgie à 20 jours de l'élection.
2016 : Trump 50.5 - Clinton 45.5

Pas vraiment un état tangent, en 2016 son unique meeting en Géorgie avait eu lieu en juin.
manudu83
 
Messages: 5218
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Edouard andouillette » Sam 17 Oct 2020 17:17

J'ai relevé sur le site https://www.realclearpolitics.com/epoll ... e_map.html
que le Minnesota qui était classifié Biden est repassé en gris "toss up" et donc non attribué à l'un ou l'autre. Biden y passe de 226 à 216. Cela signifie-t-il qu'il y aurait des sondages moins favorables dans cet Etat pourtant démocrate ou est-ce simplement le jeu des marges d'erreur ?
Edouard andouillette
 
Messages: 19
Inscription: Sam 17 Oct 2020 10:09

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede ligerien » Sam 17 Oct 2020 19:47

Edouard andouillette a écrit:J'ai relevé sur le site https://www.realclearpolitics.com/epoll ... e_map.html
que le Minnesota qui était classifié Biden est repassé en gris "toss up" et donc non attribué à l'un ou l'autre. Biden y passe de 226 à 216. Cela signifie-t-il qu'il y aurait des sondages moins favorables dans cet Etat pourtant démocrate ou est-ce simplement le jeu des marges d'erreur ?


Rcp ne se mouille pas du tout, ce sont les champions du toss up.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede manudu83 » Sam 17 Oct 2020 19:53

pour le Minnesota les deux derniers sondages donnent +7/+6 Biden et ce sont des instituts considérés comme sérieux donc ça incite à la prudence surtout que le minnesota est un des états qui démographiquement sociologiquement glisse vers les républicains.
manudu83
 
Messages: 5218
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Eco92 » Sam 17 Oct 2020 20:34

Alainmadelinos a écrit:Si c'est la peur du Covid qui fait reculer les démocrates de venir voir Biden ce n'est pas de bon augure pour aller voter non plus.

Dans la mesure où les démocrates prennent bien plus au sérieux la menace du Covid il est parfaitement entendable qu'ils préfèrent réserver le risque aux choses vraiment essentielles. Par ailleurs le vote par correspondance existe dans la plupart des états et sera massivement utilisé par les démocrates.

Tirnam a écrit:En Floride sur 2,4 millions de votes anticipés, 1,2 millions sont le fait de démocrates, contre 700 000 pour les républicains.

Floride qui, rappelons le, est l'état de vote du président Trump, qui y vote toujours par correspondance et a donc assuré que le vote était frauduleux et manipulé mais pas en Floride où il était très sur et que les républicains pouvaient y voter en masse.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Sam 17 Oct 2020 21:58

ligerien a écrit:
Edouard andouillette a écrit:J'ai relevé sur le site https://www.realclearpolitics.com/epoll ... e_map.html
que le Minnesota qui était classifié Biden est repassé en gris "toss up" et donc non attribué à l'un ou l'autre. Biden y passe de 226 à 216. Cela signifie-t-il qu'il y aurait des sondages moins favorables dans cet Etat pourtant démocrate ou est-ce simplement le jeu des marges d'erreur ?


Rcp ne se mouille pas du tout, ce sont les champions du toss up.


En effet, RealClearPolitics est le site qui a l'acception la plus large du toss-up : 197 Grands Electeurs en toss-up, c'est beaucoup :).
Si vous voulez des sites qui se mouillent un peu plus, je vous recommande FiveThirtyEight ou Larry Sabato.
https://fivethirtyeight.com/politics/
https://centerforpolitics.org/crystalba ... president/
Je dirais que la rolls royce des modèles politiques c'est FiveThirtyEight : vous avez un modèle pour la présidentielle, un pour la Chambre et un pour le Sénat. Vous avez des probabilités et des statistiques, avec une estimation du vote populaire dans chaque état. Vous noterez que ces deux sites ne prennent pas uniquement l'élément sondagier en ligne de compte (ils incluent dans leurs modèles une multitude d'autres éléments : sociologiques, résultats électoraux antérieurs, poids des élus locaux...).
Ce qui explique qu'ils ont des modèles moins frileux que celui de RealClearPolitics.
Vous noterez aussi que concernant FiveThirtyEight, ils donnent parfois une forte probabilité de victoire pour un candidat dans un état malgré une faible avance en voix (par exemple, actuellement, ils donnent à Biden une chance d'emporter l'Arizona de 68%, alors qu'ils ne lui donnent que 3 points d'avance au niveau du vote populaire dans cet état).
https://projects.fivethirtyeight.com/20 ... t/arizona/
A l'heure actuelle, le site donne à Biden 87% de chances de l'emporter sur Trump, il lui donne une avance moyenne de 8.4 points dans le vote populaire, et estime le chiffre moyen de Grands Electeurs pour le candidat démocrate à 347.
https://projects.fivethirtyeight.com/20 ... -forecast/
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Jean-Philippe » Sam 17 Oct 2020 22:26

Dans cet article, on peut comprendre qu'une partie de la motivation de Trump à l'emporter tient au grand nombre de poursuites engagées contre lui qui pourraient se trouver accélérées avec sa défaite. Outre la perte de son poste, cela pourrait encourager certains anciens collaborateurs à témoigner sans crainte.

https://edition.cnn.com/2020/10/17/politics/trump-election-legal-reckoning/index.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Tirnam » Dim 18 Oct 2020 07:36

Pour RCP je ne sais pas comment ils font leur classification.

Mais je me souviens que lors des dernières élections c'était basé sur la moyenne des sondages : écart supérieur à 5 points = lean, écart supérieur à 10 points = likely, écart supérieur à 15 points = safe. C'était encore le cas en 2016. Peut-être que les erreurs des sondages en 2016 (Selon leur échelle ils avaient le Wisconsin en Lean Clinton) les a poussés à relever leurs seuils.

Le Texas bat vraiment tous les records en matière de vote anticipé. Près de 4 millions d'électeurs ont déjà voté, soit environ 40% du total de participation de 2016. Le comté de Harris (ville de Houston) s'illustre particulièrement avec une participation qui atteint déjà les 44% du total de 2016.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités