Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede conservateur88 » Jeu 15 Oct 2020 12:06

Pas un mot sur le scandale de hunter biden ?
Facebook et twitter qui ont refusé de poster information
ça créera des remous mine de rien
conservateur88
 
Messages: 94
Inscription: Lun 25 Mar 2019 15:01
Localisation: Vosges

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Jean-Philippe » Jeu 15 Oct 2020 12:48

conservateur88 a écrit:Pas un mot sur le scandale de hunter biden ?
Facebook et twitter qui ont refusé de poster information
ça créera des remous mine de rien

A côté de ce qui suit, ce "scandale" (non prouvé pour l'heure) n'est rien.
Plus Donald Trump a chuté dans la compétition pour les dollars de campagne, plus il a utilisé les ressources du gouvernement pour combler la différence.

Des millions de boîtes de nourriture distribuées aux familles dans le besoin - avec des lettres signées par le président à l'intérieur. Un programme de 8 milliards de dollars pour les cartes de réduction sur les médicaments aux personnes âgées portant la signature de Trump - destiné à arriver avant les élections du 3 novembre. Un blitz publicitaire de 300 millions de dollars pour «vaincre le désespoir» face à la pandémie de coronavirus - la plus grande menace pour la réélection de Trump.

Chacune de ces initiatives a deux choses en commun: elles sont payées avec l'argent des contribuables et sont clairement destinées à aider la campagne de réélection de Trump.

Source
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede manudu83 » Jeu 15 Oct 2020 13:14

conservateur88 a écrit:Pas un mot sur le scandale de hunter biden ?
Facebook et twitter qui ont refusé de poster information
ça créera des remous mine de rien


C'est une blague ?
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede VincentLP92 » Jeu 15 Oct 2020 15:15

conservateur88 a écrit:Pas un mot sur le scandale de hunter biden ?
Facebook et twitter qui ont refusé de poster information
ça créera des remous mine de rien


Vous voulez dire qu'il faut ici se féliciter de voir que les réseaux sociaux tiennent leurs engagement de lutter contre les fakes news en empêchant le partage d'une information au mieux obtenu illégalement, au pire frauduleuse ? Oui, c'est une bonne nouvelle. :-)
Pour être un peu plus sérieux, on peut débattre du rôle de censeur que se voit octroyés de fait les médias sociaux, mais ce n'est pas l'objet de ce forum.

Quand à l'influence de ce modeste rebondissement sur l'élection présidentielle, il sera nul. Le "scandale" du fils Biden est connu depuis longtemps et le courriel opportunément découvert par un tabloïd n'apporte pas vraiment d'information nouvelle. La preuve, c'est que le clan Trump est obligé de monter en épingle la question du blocage par les réseaux sociaux pour faire exister le sujet.
Car sur le fond, l'essentiel a été dit : on n'a pas de preuves d'une intervention de Biden. Fautes d'éléments, on bascule dans la croyance : les partisans de Biden croirons à sa bonne foi (il n'est pas intervenu en faveur de son fils), ses adversaires volontiers complotistes suivront Trump, et pas une voix ne changera à cause de cet épiphénomène (surtout à cette période de la campagne).

[lecteur assidu des forums de politiquemania, j'y contribue rarement, mais je remercie tous les contributeurs qui m'aident à alimenter les échanges avec mes 2 fils - étudiant et lycéen - qui suivent attentivement aussi la campagne]
VincentLP92
 
Messages: 289
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Jeu 15 Oct 2020 16:44

conservateur88 a écrit:Pas un mot sur le scandale de hunter biden ?
Facebook et twitter qui ont refusé de poster information
ça créera des remous mine de rien


Serait-il possible que vous fassiez un petit effort sur la forme ? Parce que 3 demies phrases au style presque SMS (aucune ponctuation, aucune majuscule, il manque un pronom ici ou là) sans aucune précision claire quant à "l'information" dont vous parlez, c'est très insuffisant. Si vous ne voulez pas vous livrer à une explication de texte, l'ajout d'un lien renvoyant vers un article concernant le sujet est un impératif absolu. Merci d'être vigilant sur vos interventions futures.

Et donc, je suppose que vous voulez nous parler de ça :
https://www.20minutes.fr/monde/2885439- ... -douteuses
Je me joins aux interventions précédentes pour souligner l'immense faiblesse du "dossier", et les "sources" plus que douteuses à l'origine du "scandale". On parle d'un dossier très ancien (les relations d'affaires de Hunter Biden avec des compagnies ukrainiennes), qui a été très investigué par la presse américaine en son temps, sans qu'on ne trouve quoi que ce soit d'un éventuel comportement criminel, ou même délictuel.
Et même à supposer que Hunter Biden aurait bien rentabilisé son carnet d'adresse (ce qui n'est pas puni par la loi à priori, on peut le regretter, ou pas...) et pratiqué la fraude fiscale (encore une fois, rien au cours des dernières années n'a émergé en ce sens), j'aimerais signaler deux éléments :
1) le père ne serait pas coupable des agissements éventuellement illégaux (encore une fois aucun élément pour l'heure ne soutient l'accusation en ce sens) de son fils. Et ça vaut pour tout le monde (personnellement il ne me viendrait pas à l'idée de condamner Jared Kushner parce que son père a lui été condamné pour diverses fraudes).
2) je ne suis pas certain que la famille Trump aurait beaucoup à gagner à mettre sur le devant de la scène un débat sur le fait de voir des enfants éventuellement profiter financièrement de la position politique de leur père (Jared et Ivanka ont l'air de beaucoup profiter au niveau de leurs affaires personnelles de la position occupée par (beau)papa, ce qui, encore une fois, n'est pas forcément puni par la loi...).

Ce soir auront lieu deux town hall différents à des endroits différents à la même heure : un mettant en vedette Joe Biden sur ABC, et un autre mettant en vedette Donald Trump sur NBC. Au moins ils ne pourront pas s'interrompre l'un l'autre :).
https://edition.cnn.com/2020/10/14/medi ... index.html
Au Texas, l'état enregistre par rapport à il y a 4 ans, 3 millions d'électeurs inscrits supplémentaires. Cela veut dire que près de 20% des électeurs inscrits dans cet état cette année sont des électeurs qui n'y étaient pas inscrits en 2016. C'est avec ce genre de statistiques qu'on peut comprendre certaines évolutions.
https://www.cbsnews.com/news/texas-elec ... fter-2016/
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede manudu83 » Ven 16 Oct 2020 15:44

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/trump-est-un-dirigeant-mediocre-affirme-un-senateur-republicain-20201016

Le tacle est sévère surtout de la part d'un conservateur bon teint. Et s'il se répand comme ça auprès de ses administrés du Nebraska c'est que les remontées de terrain sont vraiment catastrophiques.

Je retiens surtout :
Il se moque des évangéliques dans leur dos, sa famille a profité de la présidence comme une opportunité commerciale, il a flirté avec les suprémacistes blancs»
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Ven 16 Oct 2020 22:53

manudu83 a écrit:https://www.lefigaro.fr/flash-actu/trump-est-un-dirigeant-mediocre-affirme-un-senateur-republicain-20201016

Le tacle est sévère surtout de la part d'un conservateur bon teint. Et s'il se répand comme ça auprès de ses administrés du Nebraska c'est que les remontées de terrain sont vraiment catastrophiques.

Je retiens surtout :
Il se moque des évangéliques dans leur dos, sa famille a profité de la présidence comme une opportunité commerciale, il a flirté avec les suprémacistes blancs»


Je ne l'avais pas signalé (car c'était nettement plus attendu que la sortie de Sasse), mais il y a quelques jours les gouverneurs RINO du nord-est ont aussi répudié Trump (mais en des termes moins sévères que Sasse). Larry Hogan, gouverneur du Maryland, a annoncé qu'il voterait en write-in pour Reagan. Scott, le gouverneur du Vermont, avait déjà annoncé cet été qu'il ne voterait pas pour Trump. Il dit considérer un vote pour Biden, mais n'a pas encore fait part de son choix. Sununu, le gouverneur du New Hampshire, ne s'est pas prononcé quant à son vote, mais il est très critique du président depuis déjà 4 ans.
https://boston.cbslocal.com/2020/09/24/ ... r-comment/
https://thehill.com/homenews/podcasts/5 ... er-backing
https://edition.cnn.com/2020/10/16/poli ... index.html
Etant donné leurs états d'élection et leur positionnement politique, leur position est largement compréhensible, même si voir des gouverneurs républicains déclarer ne pas voter pour un président sortant républicain reste un élément notable.
Le mouvement de Sasse, étant donné son positionnement (très à droite) et son état d'élection (le Nebraska) peut paraître plus étonnant, surtout vu le niveau de critique publique de sa sortie. A mon avis il vise clairement une candidature en 2024 pour les primaires républicaines, et souhaite sans doute préempter un créneau (trumpiste sur le fond mais pas sur la forme ?).

J'ai regardé les deux town hall d'hier soir, et clairement, c'était deux salles deux ambiances :).
Trump a de nouveau confirmé qu'il n'avait aucun programme, que selon lui les 4 dernières années sont parfaites en tout point, et qu'il faut le réélire pour que les 4 prochaines années soient la copie conforme des 4 précédentes. Il a reconnu à demi mots que les déclarations fiscales parues dans la presse sont authentiques (il a ainsi dit que devoir 400 millions de dollars c'était pas grand chose, et, je cite, "il pense que cette dette n'est pas auprès de gouvernements étrangers", mais il n'en a pas semblé certain). Il a aussi dit qu'il aimait bien le mouvement QAnon parce qu'ils étaient, tout comme lui, contre la pédophilie. Par contre sur le fait que ces conspirationnistes accusaient (faussement) les démocrates d'être à la tête d'une internationale pédophile, il a déclaré, là aussi, "ne rien savoir". Cela a d'ailleurs été un gimmick qui est revenu plusieurs fois dans la bouche du président : je ne sais pas, ou je ne suis pas sur (il ne sait pas quand est ce qu'il passe des tests pour le covid apparemment non plus...).
Du côté de Biden, on a eu énormément de chiffres et de détails programmatiques. Il n'hésite pas aussi à dire que par le passé il lui est arrivé de se tromper (il a ainsi fait un mea culpa sur son vote en faveur de la loi sur le crime de 1994). Il continue par contre à être très fuyant et évasif sur le sujet d'une éventuelle augmentation du nombre de juges à la SCOTUS (il semble dire qu'il attend la fin du processus de nomination de Barrett avant de se prononcer). Sur le reste, on peut être contre son programme (ou croire qu'il ne l'appliquera peut-être pas :) ), mais au moins, on voit clairement les lignes de son programme.
Mais là où la différence entre les deux hommes a été la plus nette c'est sur la fin : Trump a quitté le town hall dès l'émission terminée, Biden est descendu du podium pour continuer à échanger avec les électeurs présents.
On peut penser ce qu'on veut sur qui aura été le plus performant ou pas, mais, à mon sens, encore une occasion de perdue pour Trump d'essayer d'inverser la tendance actuelle.
https://www.politico.com/news/2020/10/1 ... ays-429758

conservateur88 a écrit:Pas un mot sur le scandale de hunter biden ?
Facebook et twitter qui ont refusé de poster information
ça créera des remous mine de rien


Bon, ben si, ça fait bien quelques remous, mais peut-être pas ceux que certains espéraient :).
Il semblerait que les fameux "emails" retrouvés dans l'ordinateur seraient, ô surprise, des faux (et des mauvais en plus, mal photoshopés d'après les experts), du coup le FBI ouvre une enquête pour savoir qui est à l'origine de ces faux grossiers.
https://eddiekrassenstein.medium.com/al ... 55b08140cc
https://www.nbcnews.com/politics/nation ... n-n1243620
https://www.businessinsider.com/biden-l ... 20-10?IR=T
Moi ce qui m'étonne le plus dans tout ça, c'est comment on peut encore accorder un quelconque crédit à Rudy Giulliani ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede pba » Sam 17 Oct 2020 09:55

Sait-on quelle est l'audience des débats sur NBC et ABC (si possible en fonction des audiences habituelles de ces chaines ), éventuellement les % de satisfaction ? je n'ai pas encore vu de chiffres à ce sujet .
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Edouard andouillette » Sam 17 Oct 2020 10:16

Bonjour,
Petit nouveau sur ce forum que je suis depuis plusieurs années (2011 et l'alternance au sénat) sans avoir osé participer. Je suis très admiratif de la qualité et du haut niveau de vos contributions et vous êtes pour moi une grande source d'information et de compréhension sur les enjeux politiques, électoraux, etc...

Je me permets de sauter le pas et d'apporter une très modeste contribution dans ce topic.

Un article du monde fait état de chiffres: https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

A priori, 14,1 millions d'auditeurs pour Biden et 13,5 pour Trump.
Edouard andouillette
 
Messages: 19
Inscription: Sam 17 Oct 2020 10:09

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Alainmadelinos » Sam 17 Oct 2020 12:36

Edouard andouillette a écrit:Bonjour,
Petit nouveau sur ce forum que je suis depuis plusieurs années (2011 et l'alternance au sénat) sans avoir osé participer. Je suis très admiratif de la qualité et du haut niveau de vos contributions et vous êtes pour moi une grande source d'information et de compréhension sur les enjeux politiques, électoraux, etc...

Je me permets de sauter le pas et d'apporter une très modeste contribution dans ce topic.

Un article du monde fait état de chiffres: https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

A priori, 14,1 millions d'auditeurs pour Biden et 13,5 pour Trump.


S'arrêter sur les audiences télé ( avec un si faible écart en plus) est assez réducteur.
Ce qui m'étonne c'est plutôt la ferveur étonnante de meeting en meeting pour Trump.
Je viens de voir les images du Maga Rally Macon Georgia et c'est hallucinant.
Si c'est la peur du Covid qui fait reculer les démocrates de venir voir Biden ce n'est pas de bon augure pour aller voter non plus.
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités