nigdugg a écrit:Pour le vote personne n'y comprend plus rien et la décision va être prise aujourd'hui à ce qui se dit.
Oui, deux noms émergent un peu à droite et à gauche, celui de Tammy Baldwin (le Wisconsin représente un enjeu pour les démocrates lors des prochaines élections, sénatrice libérale).
Mon ami de Los Angeles m'a affirmé aussi que des discussions existaient entre l'entourage Biden et Catherine Cortez Masto. En effet, chez les démocrates on aurait ciblé le Nevada comme swing qui pourrait basculer chez les républicains pour plusieurs raisons.
Si cela se confirme on aurait plus une vice présidente "stratégique".
Pour le Wisconsin, je donne ma langue au chat : tout est possible dans ce contexte.
Pour le poste de VP, Tammy Baldwin a un profil assez proche de celui de Klobuchar sur la forme (une sénatrice populaire d'un état des Grands Lacs à enjeu), elle est plus à gauche que cette dernière, et elle est homosexuelle. Cela enverrait un signal positif à l'aile gauche, plus qu'avec Klobcuhar (mais cette dernière est sans doute plus populaire et plus connue que Baldwin).
Pour Cortez Masto, la sénatrice du Nevada, on aurait aussi une carte
swing state. Le truc c'est que le Nevada pèse nettement moins lourd que les états des Grands Lacs au niveau poids électoral. De plus, je peux me tromper, mais j'ai personnellement la faiblesse de croire qu'il sera moins disputé que les états des Grands Lacs (au Nevada, le parti démocrate est en constante progression depuis désormais une bonne dizaine d'années, à tel point que les démocrates y disposent du trifecta et y contrôlent les 2 sièges de sénateurs). Du coup, quitte à partir sur un VP swing state, viser les Grands Lacs me paraîtrait plus judicieux.
Après, je fais parti de ces gens qui pensent que si le choix du VP est important bien sur (surtout lorsque les 2 candidats à venir sont des septuagénaires dont les compétences cognitives peuvent laisser à désirer), il est loin d'être aussi déterminant que certains peuvent le penser. Cela joue, mais ce n'est pas non plus ça qui fait ou défait l'élection je pense.
jean24 a écrit:Corondar a écrit:Aides d'urgences introduites pour faire face à une situation hors norme. Je doute grandement que le GOP et Trump en tirent des conclusions programmatiques lors de leur convention en août en incluant dans le corpus républicain un soutien à l'état-providence, mais je peux me tromper bien sur. Ceci dit, ça c'est un pari que je suis déjà prêt à prendre...
Il faudra scruter avec intérêt le prochain plan d'aides (le quatrième déjà ), pour voir le genre d'aides proposées par les démocrates et celles proposées par les républicains...
Les dizaines de millions d'Américains non assurés (vous savez ceux qui n'iront même pas voir un docteur, même après avoir attrapé le coronavirus car ils savent déjà qu'ils ne pourront pas payer la facture) seront ravis de le savoir.
Ceux qui se retrouvent dans cette situation parce que l'administration Trump a depuis 3 ans réduit les financements et le périmètre d'application de l'obamacare devraient eux aussi se montrer reconnaissants en novembre envers cette administration.
En fait ces 100 milliards de dollars sont justement là pour que les non-assurés qui ont été contaminés par le Covid puissent aller se faire soigner dans les hôpitaux. Donc il ne devrait pas y avoir d'américains "qui n'iront même pas voir un docteur, même après avoir attrapé le coronavirus car ils savent déjà qu'ils ne pourront pas payer la facture".
Cette mesure a en partie été prise sous la pression des démocrates, et il est vrai qu'il y a très peu de chances pour que le GOP en tire des conclusions.
Outre que 100 milliards, à l'échelle des USA et de la crise en cours c'est assez peu, je doute vraiment que l'information soit suffisamment relayée au niveau des différents états pour permettre de contrecarrer massivement des décennies de pratiques de sous médication de pans entiers de la population américaine, chez les plus fragiles et les plus pauvres. Mais je peux me tromper...
nigdugg a écrit:Cette tendance montre en tout cas que la position de Trump n'est pas simple à gérer, car il perdra forcément des deux cotés.
Une solution serait envisagée et envisageable pour lui. Le recours rapide a un slogan si cher au trumpisme, [i]Make America great again. Il serait tant pour lui de le mettre en place de manière significative.[/i]
Note de la modération : le passage en gras et en italique aurait plus sa place dans le topic de la présidentielle US.
Le problème pour Trump c'est que le slogan de la campagne de novembre est déjà déposé et imprimé : ce sera
Keep America great again. Pour lui c'est bon, c'est déjà fait : son bilan serait à ce point exceptionnel qu'il aurait déjà rendu toute sa grandeur à l'Amérique, que le seul enjeu de l'élection de novembre serait la préservation de ce bilan et de ces acquis qui feraient déjà de lui le meilleur président américain de tous les temps.
Evidemment cette stratégie et ce slogan ont été adoptés bien avant la crise du coronavirus et ses conséquences (en réalité cela a été arrêté dès son inauguration en janvier 2017). Revenir dessus serait implicitement reconnaître que son bilan est perfectible, ce serait là aussi en contradiction avec le dogme trumpiste établi au cours des 3 dernières années...