Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Eco92 » Jeu 2 Avr 2020 09:00

J'en profite, j'ai pu lire une hypothèse sur le succès de Biden dans des groupes ou Sanders performait en 2016 et qu'on lui pensait donc acquis (électeurs blancs des zones rurales), à savoir le sexisme.

En effet Hillary Clinton a bien des défauts personnels et des clive pour diverses raisons, mais sait-on si son genre a eu un impact sur ces électeurs ? Et qu'en gros pour une partie (pas forcément majoritaire) le vote Sanders était avant tout mu par du sexisme ? Ce qui expliquerait qu'on les retrouve sans mal chez Biden.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Républicain67 » Jeu 2 Avr 2020 09:28

Eco92 a écrit:J'en profite, j'ai pu lire une hypothèse sur le succès de Biden dans des groupes ou Sanders performait en 2016 et qu'on lui pensait donc acquis (électeurs blancs des zones rurales), à savoir le sexisme.

En effet Hillary Clinton a bien des défauts personnels et des clive pour diverses raisons, mais sait-on si son genre a eu un impact sur ces électeurs ? Et qu'en gros pour une partie (pas forcément majoritaire) le vote Sanders était avant tout mu par du sexisme ? Ce qui expliquerait qu'on les retrouve sans mal chez Biden.


C'est possible
Dernière édition par Républicain67 le Ven 3 Avr 2020 20:36, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4551
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Tirnam » Jeu 2 Avr 2020 17:41

La convention démocrate est repoussée d'un mois. Du 13-16 juillet à la semaine du 17 août. Juste avant la convention républicaine, la tradition de laisser se tenir la convention du parti du président en dernier tient toujours.

Donc pour l'instant pas d'annulation de la convention physique au profit d'une convention "numérique", bien sûr tout dépendra de l'évolution de la situation sanitaire.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Ven 3 Avr 2020 19:11

Corondar a écrit:Voilà qui est fait : l'état de New-York reporte également ses primaires, au 23 juin.
https://edition.cnn.com/2020/03/28/poli ... index.html
En Ohio, les autorités politiques de l'état sont arrivées à un compromis dans les dossiers judiciaires ouverts suite au report : les primaires sont reportées au 28 avril, et elles seront uniquement organisées par vote par correspondance.
https://www.politico.com/news/2020/03/2 ... ion-149012
Le Wisconsin maintient la date du 07 avril (ici il semble que des contraintes légales de calendrier dues à des élections spéciales aient rendu le report impossible), avec là aussi un vote uniquement par correspondance.
L'Alaska octroie un délai jusqu'au 10 avril pour les votes par correspondance, le Wyoming jusqu'au 17 avril, et Hawaï jusqu'au 22 mai (et là aussi, dans les 3 cas, les votes à l'urne sont supprimés).
Le 26 avril, on aura Porto-Rico (je ne sais pas quelle est la situation épidémique de l'île ni si des mesures spéciales concernant le vote y seront prises ou non), et donc l'Ohio le 28 avril.
Parmi tous les états qui votent en avril (Wisconsin, Alaska, Wyoming et Ohio, Porto-Rico n'étant pas un état), on a des sondages uniquement pour le Wisconsin et l'Ohio, qui font état dans les deux cas d'une très forte avance pour Biden (sur les sondages de mars, Biden est à +13.5 au Wisconsin, et +22.5 sur les sondages de mars en Ohio). Est ce que le passage à un vote 100% par correspondance change la donne ? Probablement pas, ou très marginalement. Cela devrait avoir un impact à la baisse sur la participation en revanche. Si ce n'était pas le cas ce serait étonnant.
En mai, voteront le Kansas, Guam, le Nebraska, la Virginie Occidentale, l'Oregon, la Géorgie et Hawaï. 593 délégués sont à pourvoir sur les scrutins d'avril et mai. Par contre on aura un très gros Super Tuesday le 02 juin, où 666 (ce n'est pas une blague :) ) délégués seront à pourvoir ce jour là avec les votes du Connecticut, du Delaware, de DC, de l'Indiana, du Maryland, du Montana, du New Jersey, du Nouveau Mexique, de la Pennsylvanie, du Rhode Island et du Dakota du Sud. Le 20 juin votera la Louisiane, et le 23 juin ce seront donc New-York et le Kentucky qui clôtureront le bal.
Les scrutins d'avril permettront de voir si le rapport de force observé jusque là entre Biden et Sanders reste le même, ou si il y a des changements. Au niveau des intentions de votes nationales entre Sanders et Biden, on observe globalement une très grande stabilité désormais : Biden tourne autour des 55%, et Sanders autour des 35%.
https://www.realclearpolitics.com/epoll ... -6730.html
A priori, si Sanders n'abandonne pas avant, Biden devrait atteindre la majorité absolue des délégués le 02 juin, ou en être tellement proche que Sanders n'aura plus aucune chance de le dépasser (ce qui est pratiquement déjà le cas, il faudrait que Sanders emporte quasiment 60 à 70% des délégués restants pour repasser devant Biden). Sachant que sur les états votant le 02 juin, plusieurs sont sans doute acquis à Biden.
Mais je pense désormais que la présidentielle de novembre n'est plus un sujet de conversation pour grand monde actuellement, et que Trump, Sanders et Biden doivent être les 3 seules personnes des USA à continuer à s' y intéresser réellement :). L'actualité de la pandémie aux USA écrase tout le reste (comme partout dans le monde). Et la croissance très forte du nombre des cas et des décès des derniers jours ne devrait pas changer la donne (je vais faire un point sur la situation dans le topic sur la vie politique américaine).


Après le tableau calendaire des reports, un petit panorama sur les conditions de votes :
1) en fait je me suis trompé concernant le Wisconsin, cet état maintient bien un vote à l'urne sur son scrutin du 07 avril. Par contre l'état conseille très fortement aux électeurs d'avoir recours au vote par correspondance. Pour se faire, l'état a envoyé à tous les électeurs inscrits un bulletin de vote, avec les enveloppes retours, et des éléments détaillant le fonctionnement du vote par mail. L'état a lancé également des campagnes d'informations sur les procédures du vote par correspondance.
Si l'état n'a pas repoussé le scrutin, c'est parce que les primaires se font en même temps qu'une élection spéciale pour pourvoir un siège de la cour suprême de l'état, et le gouverneur (Tony Evers, démocrate) a jugé qu'il n'était ni possible ni souhaitable de repousser également cette élection jugée cruciale (et dont le report aurait pu engendrer apparemment des soucis juridiques).
2) certains états ont annulé purement et simplement les votes à l'urne et ont opté pour le tout par correspondance.
C'est le cas du Wyoming, de l'Ohio, du Kansas, de l'Oregon et d'Hawaï.
3) certains états ont ajouté ou élargi les procédures de votes par correspondance (sans aucun motif à fournir pour y avoir recours) en plus des votes à l'urne.
C'est le cas donc du Wisconsin, du Nebraska, de la Géorgie, DC, de l'Indiana, du Maryland, du Montana, du New-Jersey, du Nouveau Mexique, de la Pennsylvanie, du Rhode Island et du Dakota du Sud.
4) enfin, certains états autorisent les votes par correspondance en plus du vote à l'urne, mais maintiennent pour l'heure la demande de justifications (mais les états annoncent qu'ils seront plus souples sur ces justificatifs avancés, et qu'une simple déclaration affirmant l'impossibilité de se rendre au bureau de vote devrait suffire).
C'est le cas de Porto Rico (qui est susceptible de repousser pour la seconde fois le scrutin, pour l'heure prévu le 26 avril), de Guam, de la Virginie Occidentale, du Connecticut, du Delaware, des Iles Vierges, de la Louisiane, du Kentucky et de New-York.
Evidemment tout cela est encore susceptible d'être soumis à modification future, en fonction de l'évolution de la pandémie, dont le bilan s'annonce d'ores et déjà assez catastrophique aux USA (les dernières 24 heures ont vu plus de 1200 décès officiels se produire, de nombreux hôpitaux se déclarent submergés, et comme la lutte contre l'épidémie n'est toujours pas centralisée, les situations selon les états restent fort diverses, ce qui risque de poser de gros soucis lorsque certains états envisageront les sorties de confinement, si des états voisins sont toujours au pic de l'épidémie ?).
Les démocrates réclament de plus en plus un plan fédéral pour commencer dès maintenant à généraliser les pratiques de votes par correspondance dans tous les états, en leur fournissant des fonds fédéraux et une feuille de route à ce sujet, en s'appuyant notamment sur les exemples des états qui pratiquent déjà massivement ce système de vote (Oregon, Washington, Colorado, Californie, Arizona...).
J'en parlerai dans le topic sur la vie politique américaine.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Sam 4 Avr 2020 19:54

Rebondissement de dernière minute : le gouverneur démocrate du Wisconsin a organisé une session extraordinaire du parlement de son état (les 2 chambres sont à majorité républicaine), afin de leur demander le report des primaires prévues ce mardi, avec le passage du vote en intégralité par correspondance.
Depuis le départ, le gouverneur a eu du mal à obtenir de la part de la majorité républicaine législative de son état des financements pour ce passage au vote par correspondance. Je n'ai absolument aucune idée de ce que va décider la majorité républicaine. Mais à priori, le gouverneur serait désormais prêt à aller jusqu'à l'annulation, même si les 2 chambres devaient s'y opposer (en prenant en quelque sorte modèle sur le gouverneur républicain de l'Ohio). Bref, à voir, mais il est désormais possible que le Wisconsin ne vote pas ce mardi 07 avril.
https://edition.cnn.com/2020/04/03/poli ... index.html
Pendant ce temps, Biden a tenu à informer Sanders qu'il comptait déjà enclencher le processus de recrutement d'un VP, qui consiste à analyser les CV des différentes postulantes (puisque le sexe de la future heureuse élue ne fait plus de doute...). C'est là un processus généralement assez long et exigeant, et l'ancien VP estime que la situation actuelle ne permet pas d'attendre trop longtemps, malgré les reports de scrutin qui, par voix de conséquence, retardent son sacre officiel en tant que nominé démocrate.
https://edition.cnn.com/2020/04/04/poli ... index.html
Quant à ceux qui se demandaient si Trump et les républicains envisageaient un éventuel agiornamento en matière de couverture santé face au nouveau contexte, on a la réponse : le dogme républicain en la matière ne sera pas remis en cause. Mort à l'Obamacare et vive le statut quo d'une couverture santé privée et individuelle qui laisse sur le bord de la route des dizaines de millions de personnes...
https://edition.cnn.com/2020/04/04/poli ... index.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede jean24 » Sam 4 Avr 2020 21:13

Corondar a écrit:Quant à ceux qui se demandaient si Trump et les républicains envisageaient un éventuel agiornamento en matière de couverture santé face au nouveau contexte, on a la réponse : le dogme républicain en la matière ne sera pas remis en cause. Mort à l'Obamacare et vive le statut quo d'une couverture santé privée et individuelle qui laisse sur le bord de la route des dizaines de millions de personnes...
https://edition.cnn.com/2020/04/04/poli ... index.html


Il y a cependant 100 milliards de dollars ont été approuvés par le Congrès pour rembourser les soins aux personnes non assurées et atteintes du corona.
https://www.wsj.com/articles/trump-admi ... 1585927877
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede guillaume44 » Sam 4 Avr 2020 22:00

Corondar a écrit:Quant à ceux qui se demandaient si Trump et les républicains envisageaient un éventuel agiornamento en matière de couverture santé face au nouveau contexte, on a la réponse : le dogme républicain en la matière ne sera pas remis en cause. Mort à l'Obamacare et vive le statut quo d'une couverture santé privée et individuelle qui laisse sur le bord de la route des dizaines de millions de personnes...
https://edition.cnn.com/2020/04/04/poli ... index.html


L'administration Trump a mis fin aux systèmes de la facturation surprise. Celles-ci ont lieu lorsqu'un patient voit un médecin hors de son réseau d'assurance maladie et que ce médecin facture au patient les frais que l'assureur ne paiera pas. Lorsque l'assureur et le professionnel de la santé ne parviennent pas à résoudre le litige, le patient se retrouve souvent avec la facture.

Par ailleurs, les américains qui perdent leurs emplois et par conséquent leurs assurance santé pourront s'inscrire à des programmes fédéraux et être éligible au Medicaid de leur état. En tout cas Mr Azar le ministre de la santé de l'administration Trump suit avec attention le sujet et met tout en œuvre pour que les américains puissent aller se soigner…

https://www.breitbart.com/politics/2020 ... ronavirus/
guillaume44
 
Messages: 297
Inscription: Mar 1 Mar 2016 20:40

Re: L'élection présidentielle de 2020 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Sam 4 Avr 2020 22:46

jean24 a écrit:Il y a cependant 100 milliards de dollars ont été approuvés par le Congrès pour rembourser les soins aux personnes non assurées et atteintes du corona.
https://www.wsj.com/articles/trump-admi ... 1585927877


Aides d'urgences introduites pour faire face à une situation hors norme. Je doute grandement que le GOP et Trump en tirent des conclusions programmatiques lors de leur convention en août en incluant dans le corpus républicain un soutien à l'état-providence, mais je peux me tromper bien sur. Ceci dit, ça c'est un pari que je suis déjà prêt à prendre...
Il faudra scruter avec intérêt le prochain plan d'aides (le quatrième déjà), pour voir le genre d'aides proposées par les démocrates et celles proposées par les républicains...


guillaume44 a écrit:L'administration Trump a mis fin aux systèmes de la facturation surprise. Celles-ci ont lieu lorsqu'un patient voit un médecin hors de son réseau d'assurance maladie et que ce médecin facture au patient les frais que l'assureur ne paiera pas. Lorsque l'assureur et le professionnel de la santé ne parviennent pas à résoudre le litige, le patient se retrouve souvent avec la facture.


Les dizaines de millions d'Américains non assurés (vous savez ceux qui n'iront même pas voir un docteur, même après avoir attrapé le coronavirus car ils savent déjà qu'ils ne pourront pas payer la facture) seront ravis de le savoir.
Ceux qui se retrouvent dans cette situation parce que l'administration Trump a depuis 3 ans réduit les financements et le périmètre d'application de l'obamacare devraient eux aussi se montrer reconnaissants en novembre envers cette administration.

guillaume44 a écrit:Par ailleurs, les américains qui perdent leurs emplois et par conséquent leurs assurance santé pourront s'inscrire à des programmes fédéraux et être éligible au Medicaid de leur état. En tout cas Mr Azar le ministre de la santé de l'administration Trump suit avec attention le sujet et met tout en œuvre pour que les américains puissent aller se soigner…

https://www.breitbart.com/politics/2020 ... ronavirus/


Là aussi, on ne peut que déplorer que depuis plus d'une dizaine d'années de nombreux gouverneurs républicains font tout pour réduire les financements et les périmètres d'application de Medicaid en ce cas. Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que Trump n'a jamais émis un avis défavorable pour dénoncer les orientations politiques républicaines en la matière ?
Dans le dernier budget, le président a même proposé de réduire massivement les fonds de Medicare et Medicaid, contrairement à une promesse de campagne passée.
https://www.cnbc.com/2019/03/12/trump-2 ... nding.html
Là aussi on est face à un dogme et des pratiques républicains très bien établis : on réduit massivement les impôts des compagnies et des plus riches en début de mandat, on fait exploser le déficit, et en fin de mandat on baisse massivement les dépenses de l'état en réduisant les dépenses sociales. Trump suit ici le chemin tracé par deux de ses prédécesseurs républicains : Reagan et Bush fils. Bush père avait lui tenté la hausse des impôts pour réduire le déficit, cela a surement contribué à sa défaite.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede nigdugg » Dim 5 Avr 2020 09:42

Pourrait-on faire un récapitulatif potentiel des futures VP de Biden ? J'ai un nom qui est sorti récemment, et évoqué par un copain qui vit en Californie, et aux USA depuis 15 ans.
Dernière édition par Corondar le Dim 5 Avr 2020 10:33, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses
nigdugg
 
Messages: 218
Inscription: Mer 4 Mar 2020 14:43

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Dim 5 Avr 2020 10:31

nigdugg a écrit:Est ce que cela sera suffisant il est pour l'heure encore trop tôt car j'attends désormais de voir ce que vont proposer les républicains sur la couverture médicale. Même si ceux-ci sont dogmatiques, nul ne peut nier que Trump est un petit malin et je ne serais pas surpris qu'il propose une couverture médicale nationale et/ou "white" qui exclut certaines minorités.

A voir, mais j'ai cette intuition.


Etant donné l'atypisme et le côté transgressif de Trump, on ne peut bien évidemment pas totalement exclure cette possibilité.
Mais, non seulement je ne suis pas persuadé que Trump puisse réellement tenter un truc de ce genre, je ne suis surtout pas convaincu que cela représenterait pour lui une plus-value dans la perspective du scrutin de novembre.

Certes Trump a transgressé beaucoup de dogmes républicains, mais c'était des dogmes au sein des élus et de l'establishment républicains, pas pour les électeurs. Ces derniers réclamaient depuis longtemps une option plus nationaliste et moins ouverte sur le monde. Trump a eu la clairvoyance d'entendre ces aspirations, mais il ne les a pas initiées ni même imposées aux électeurs républicains, il leur a donné ce qu'ils réclamaient depuis déjà un moment.
Ici, sur la protection sociale, peu importe les contours exactes que prendrait cet agiornamento, Trump devrait aller à contre courant de près d'un siècle de discours et de pratiques politiques républicains. Le GOP dénonce depuis très longtemps l'aide sociale et ceux qui en bénéficient. Et c'est là une idéologie partagée aussi bien par les élus que par la base.
Outre que Trump devrait à minima concéder des erreurs passées (et si il y a bien une chose pour laquelle Trump n'est pas doué c'est assumer des erreurs) dans sa lutte passée et acharnée contre l'obamacare, il devrait surtout convaincre son parti et ses électeurs que cette révolution copernicienne serait une bonne chose.
La grosse victoire politique de Trump des 4 dernières années c'est qu'il a opéré une OPA totale sur le GOP : le parti républicain est désormais le parti trumpiste. C'est là un exploit qu'un gros changement programmatique et dogmatique viendrait menacer.
La conséquence immédiate qu'aurait un tel projet serait de réactiver un espace possible pour une opposition interne à Trump, aussi bien chez les élus que chez les électeurs. Que certains électeurs soient prêts à suivre aveuglément Trump quoi qu'il puisse faire ou dire, c'est une réalité. Mais de là à imaginer qu'un changement de paradigme sur la protection sociale se ferait sans heurt et sans trouble auprès de la base républicaine, c'est pour moi un vœu pieux.
On parle souvent des divisions internes au parti démocrate entre modérés et libéraux, mais le GOP aussi est un parti multiple et complexe, aux divisions internes réelles (les luttes entre l'aile banoniste et l'aile kushnerienne de l'administration Trump le démontrent d'ailleurs). Vouloir lui imposer un soutien à une forme (même partielle) d'aide sociale mettrait le feu aux poudres.
Et je ne suis pas certain qu'un tel projet représenterait un intérêt électoral dans la perspective de novembre. Dans ce genre de mouvements, les électeurs préfèrent souvent l'original à la copie, et les républicains ne pourront pas prétendre être plus crédibles ou mieux disant que les démocrates sur les thématiques sociales.
Bref, en interne Trump jouerait gros, et en externe les gains seraient loin d'être évidents. Vous nous parlez du fait que la crise du coronavirus validerait en partie certaines thématiques protectionnistes de Trump. C'est sans doute vrai, même si de mon point de vu elle souligne surtout l'absence de bilan réel de Trump en la matière depuis 3 ans, mais c'est là un autre débat.
En revanche, voir Trump et le GOP se rallier (même partiellement, même du bout des lèvres) à une forme de protection sociale d'état, ce serait une validation très nette des positions démocrates des 15 dernières années. Ce serait leur concéder là une grosse victoire morale. Ni Trump ni le GOP ne seraient prêts à cela je pense...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5290
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités