Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Ramdams » Mer 23 Juin 2021 16:10

Premier sondage post-premier tour.
- Liste Muselier (LR-LREM) : 51 %
- Liste Mariani (RN) : 49 %

Sondage Ifop pour LCI et Le Figaro (21 au 23 juin 2021)

https://www.lci.fr/politique/sondage-ex ... 1624460690
Ramdams

Messagede jojomarg » Mer 23 Juin 2021 16:58

Ramdams a écrit:Premier sondage post-premier tour.
- Liste Muselier (LR-LREM) : 51 %
- Liste Mariani (RN) : 49 %

Sondage Ifop pour LCI et Le Figaro (21 au 23 juin 2021)

https://www.lci.fr/politique/sondage-ex ... 1624460690

Les résultats de ce sondage m'étonnent beaucoup :
- la participation resterait stable entre les deux tours (35%), ce qui signifie que les électeurs de M. Félizia iraient massivement voter ou qu'il y aurait une arrivée de nombreux nouveaux électeurs ;
- M. Mariani passerait de 36% à 49%, sans baisse de la participation, ce qui signifie qu'il augmenterait significativement le nombre de ses électeurs.

Bref, la seule hypothèse plausible est que de nombreux électeurs de M. Félizia iraient voter pour M. Mariani ou alors que le RN réussirait à mobiliser beaucoup d'abstentionnistes.
jojomarg

Messagede Ramdams » Mer 23 Juin 2021 18:01

Les instituts de sondage ayant constaté un phénomène inédit de sur-déclaration des électeurs RN, j'opte pour la seconde possibilité, à savoir un score de Mariani gonflé par des sondés RN qui, finalement, ne se déplaceraient pas dimanche.
Ramdams

Messagede citoyen electeur » Mer 23 Juin 2021 18:08

Les résultats de ce sondage m'étonnent beaucoup

Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a encore des gens pour croire en ces sondages qui ne sont que balivernes, fake news, prophéties parfois autoréalisatrices, bref du placebo, avec ses effets : Bandwagon, Underdog, ....

Ces gens n'ont jamais prouvé que leurs pratiques étaient scientifiques. Ils se trompent : donc c'est du bidon. Une vraie science ne se trompe pas comme ça. D'autant que les sondeurs ont leurs propres recettes. Donc rien de scientifique, que du doigt mouillé.

autant de crédibilité que les astrologues .... pas sérieux. Alors comme les fake sciences, des fois ça tombe juste, comme une horloge en panne donne l'heure juste deux fois par jour. Pareil pour les astrologues, les radiesthésistes, ....
citoyen electeur

Messagede citoyen electeur » Mer 23 Juin 2021 18:11

Ramdams a écrit:Les instituts de sondage ayant constaté un phénomène inédit de sur-déclaration des électeurs RN, j'opte pour la seconde possibilité, à savoir un score de Mariani gonflé par des sondés RN qui, finalement, ne se déplaceraient pas dimanche.

Les sondages par internet : ce sont les plus militants qui répondent. Ils sont volontaires.

Alors que les sondages face à face ou au téléphone brisent le biais. Mais ça coûte plus cher....
citoyen electeur

Messagede Draume » Mer 23 Juin 2021 18:17

C'est un sondage Ifop qui s'est particulièrement planté , et pas qu'en Paca (cf Hauts de France)
Draume

Messagede Vauclusien2 » Mer 23 Juin 2021 21:45

Ce sondage est ridicule, au mieux Mariani peut espérer faire 44% alors 49... Je me pose de sérieuses questions sur les méthodes de redressement des instituts vis à vis du vote RN, surtout dans le cas d'une candidature d'un ex baron LR qui n'a rien de sulfureux.

Au niveau PACA le second tour est totalement plié et la victoire de Muselier sera large (plus large que celle d'Estrosi), je le pensais déjà avant les résultats du premier tour, j'en suis encore plus sûr aujourd'hui.
Vauclusien2

Messagede manudu83 » Jeu 24 Juin 2021 01:00

Les sondages d'entre deux tours de 2015 donnaenit un résultat serré 51-52 pour Estrosi.
manudu83

Messagede levasseur » Jeu 24 Juin 2021 07:52

Une Marion Maréchal Le Pen a suscité un enthousiasme au 1er tour mais un fort rejet au 2nd tour. Pour Mariani, le front républicain, s'il y en a un, sera bien moins fort.
levasseur

Messagede Vauclusien2 » Jeu 24 Juin 2021 10:33

levasseur a écrit:Une Marion Maréchal Le Pen a suscité un enthousiasme au 1er tour mais un fort rejet au 2nd tour. Pour Mariani, le front républicain, s'il y en a un, sera bien moins fort.

Même sans front républicain Mariani est foutu: aucun reports de voix significatifs au premier tour, un électorat RN qui sera sans doute encore moins mobilisé au second tour vu la claque du premier et le retrait de la liste d'UG. Je vois mal comment il peut dépasser les 43-44% au second tour.
Vauclusien2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos