Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Alainmadelinos » Dim 20 Juin 2021 22:44

Corondar a écrit:
Alainmadelinos a écrit:L'écart se creuse en PACA (BFM)

RN 37,24 %
LR 31,01 %
PS 15,92 %

Ce qui ne serait pas forcément une très bonne nouvelle pour Mariani au vu des précautions oratoires de Felizia sur son éventuel maintien. Plus l'écart est grand, plus Muselier pourra jouer le vote "utile" anti RN ?

C'est clair.
La petite phrase sybiline de Felizia " si les scores en restent la" pèse lourd.
Felizia peut maintenant se retirer la tête haute , il avait tenu compte
de ce possible changement d'écart.
Alainmadelinos

Messagede manudu83 » Dim 20 Juin 2021 22:49

Le maire de Marseille vient de faire une déclaration qui est un appel à voter muselier sans désavouer felizia, du grand art.
manudu83

Messagede Corondar » Dim 20 Juin 2021 23:03

manudu83 a écrit:Le maire de Marseille vient de faire une déclaration qui est un appel à voter muselier sans désavouer felizia, du grand art.

Je pense qu'en PACA on est partis sur 48 heures de psychodrame interne aux gauches sur la position à tenir dans le cadre du second tour ?
Personnellement, je n'exclue pas du tout que Felizia finisse par se retirer. Mais peut-être optera t il réellement pour une attitude proche de celle de Masseret en 2015 et se maintiendra t il ?
Pour cette région j'attends les résultats définitifs, mais même en cas de triangulaire je serai loin de considérer que c'est dans la poche pour Mariani. Pour l'heure, il manquerait encore un bon tiers des bulletins à dépouiller, et Mariani aurait un peu plus de 5.5 points d'avance sur Muselier.
Dans tous les cas, l'avance de Mariani sur Muselier sera très loin de celle que laissaient entrevoir certains sondages. On sera nettement plus du côté des 5 points que des 10 ? Mariani pourra espérer du renfort venu des listes divers EXD éliminés (environ 5 points ?). Muselier pourra lui espérer capitaliser sur des reports d'abstentionnistes anti RN ou des reports des listes de gauche (que Felizia se maintienne ou pas).
Même en triangulaire, je mettrais une pièce sur l'élection de Muselier...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Dim 20 Juin 2021 23:10

C'est amusant de voir Castaner, qui, en 2015, annonçait dans son premier discours post-premier tour le maintien de la liste PS, en faire le reproche à Jean-Laurent Felizia. Avec des mots très durs :

"Felizia a déjugé Olivier Faure", le premier secrétaire du PS, a affirmé Christophe Castaner dans une déclaration à l'AFP. "Je vois une gauche perdue, qui a perdu la raison. Dans la seule région de France où le RN peut l'emporter, la gauche n'est pas au rendez-vous. C'est une faute politique", a déclaré le président du groupe LaREM à l'Assemblée nationale. Jean-Laurent Felizia "serait certes un président de groupe de l'opposition, mais un président de la honte", a-t-il ajouté.

La pression sur Jean-Laurent Felizia est énorme, il finira hélas par céder.
Ramdams

Messagede Corondar » Dim 20 Juin 2021 23:15

En tout cas, Governatori (qui pour l'heure dépasse le seuil de fusion des 5%, à voir si ça tiendra avec les résultats définitifs...) annonce avoir l'intention de "parler" avec Muselier.
https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... arler.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 21 Juin 2021 08:56

Si j'en crois le site du ministère de l'intérieur, le résultat définitif (je fais quelques arrondis) pour cette région est le suivant :
Mariani RN 36.4%
Muselier LR-LREM 31.9%
Felizia UG 16.9%
Governatori Eco 5.3%
Bonnet LO 2.8%
Chuisano DLF 2.7%
Guerrera Régionalistes 2.2%
Laupies Diss RN (liste Ligue du Sud ?) 1.7%
Vincenzi Divers (liste un notre monde) 0.2%
https://elections.interieur.gouv.fr/reg ... 93/93.html
Je ne sais pas si les listes Chuisano et Laupies ont lancé des appels au vote Mariani, ni même si elles comptent le faire ? Il semble clair qu'il y aurait des discussions entre les listes Muselier et Governatori, soit pour une alliance soit pour un appel au vote ?
Concernant le maintien de la liste Felizia, je ne pense pas que ce soit acquis. Ce dernier avait émis une grosse précision sémantique pour justifier ce maintien : il y avait un "si les résultats définitifs ne laissent pas entrevoir une possibilité de victoire du RN" pour résumer. Au regard des déclarations de plusieurs représentants nationaux de la gauche sur les plateaux TV d'hier il est évident que les pressions pour un retrait vont être maximales, et que, en cas de maintien, les instances d'EELV et du PS retireraient leur soutien à la liste et appelleraient à voter Muselier.
Je pensais déjà avant le premier tour que Muselier était légèrement favori pour le second tour, alors même que je voyais Mariani avoir au moins 7 ou 8 points d'avance sur Muselier. Je continue à le penser maintenant que l'on sait que cette avance n'est que de 4.5 points, que la liste Felizia se maintienne ou pas ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Lun 21 Juin 2021 09:14

Je pense que Felizia peut maintenir sa liste sans grand risque : même en la maintenant, une partie de ses électeurs du 1er tour aura un réflexe de vote utile envers Muselier; il peut donc recourir à la même stratégie que JP Masseret dans le Grand Est en 2015 : une candidature résiduelle qui permette à la gauche d'être représentée au Conseil Régional.
Stéphane

Messagede Relique » Lun 21 Juin 2021 09:20

Les électeurs n'ont pas besoin qu'on leur enlève un bulletin de vote pour qu'ils "fassent barrage". Ils savent lire des résultats de scrutin aussi bien que David Cormand, Stéphane Le Foll ou Yannick Jadot (désolé, ce sont eux que j'ai vu sur francetvinfo parler de retrait de la liste ;) ).

Les électeurs qui souhaitent "faire barrage" (la fameuse 'gauche castor') votera Muselier, qu'il y ait une liste Félizia ou non. Ceux qui ne veulent pas faire barrage et souhaitent confirmer leur vote voteront Félizia.

C'est extrêmement infantilisant de penser qu'il faille retirer une liste. Les résultats dans le Grand Est en 2015 devraient être une leçon pour tous.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 21 Juin 2021 09:56

Relique a écrit:Les électeurs n'ont pas besoin qu'on leur enlève un bulletin de vote pour qu'ils "fassent barrage". Ils savent lire des résultats de scrutin aussi bien que David Cormand, Stéphane Le Foll ou Yannick Jadot (désolé, ce sont eux que j'ai vu sur francetvinfo parler de retrait de la liste ;) ).

Les électeurs qui souhaitent "faire barrage" (la fameuse 'gauche castor') votera Muselier, qu'il y ait une liste Félizia ou non. Ceux qui ne veulent pas faire barrage et souhaitent confirmer leur vote voteront Félizia.

C'est extrêmement infantilisant de penser qu'il faille retirer une liste. Les résultats dans le Grand Est en 2015 devraient être une leçon pour tous.

Je suis complètement d'accord : avec ou sans retrait de Felizia, les électeurs qui voudront "faire barrage" au RN sont tout à fait libres de le faire. Et ceux qui n'ont pas de problème de principe avec une victoire RN et souhaitent voter pour leur liste (de cœur ou de raison) peuvent aussi ne pas "faire barrage".
Il y a par contre un petit souci je trouve dans la position officielle tenue par Felizia hier face caméra : déclarer qu'on ne se maintient que parce qu'on pense anticiper la victoire de Muselier au second tour, c'est là une circonvolution sémantique et tactique étrange. Soit Felizia considère que la victoire du RN est acceptable et il se maintient, soit il la craint et il se retire.
Mais là il nous fait du "en même temps" macronien je trouve. En 2015, quand Masseret se maintient dans le Grand Est il tient en effet le discours du "si mes électeurs veulent faire barrage au RN, ils le peuvent, dans tous les cas je me maintiens".
Discours et positions cohérents. Du côté de Felizia, j'ai trouvé sa sortie d'hier très ambiguë et nettement moins convaincante au niveau cohérence.
En gros il nous dit qu'il ne se maintient qu'à la condition d'être certain de la victoire de Muselier :). Il fait comment pour être certain d'anticiper ce résultat ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Alainmadelinos » Lun 21 Juin 2021 14:27

Felizia se retire (BFM TV)
Alainmadelinos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos