Relique a écrit:Les électeurs n'ont pas besoin qu'on leur enlève un bulletin de vote pour qu'ils "fassent barrage". Ils savent lire des résultats de scrutin aussi bien que David Cormand, Stéphane Le Foll ou Yannick Jadot (désolé, ce sont eux que j'ai vu sur francetvinfo parler de retrait de la liste ;) ).
Les électeurs qui souhaitent "faire barrage" (la fameuse 'gauche castor') votera Muselier, qu'il y ait une liste Félizia ou non. Ceux qui ne veulent pas faire barrage et souhaitent confirmer leur vote voteront Félizia.
C'est extrêmement infantilisant de penser qu'il faille retirer une liste. Les résultats dans le Grand Est en 2015 devraient être une leçon pour tous.
Je suis complètement d'accord : avec ou sans retrait de Felizia, les électeurs qui voudront "faire barrage" au RN sont tout à fait libres de le faire. Et ceux qui n'ont pas de problème de principe avec une victoire RN et souhaitent voter pour leur liste (de cœur ou de raison) peuvent aussi ne pas "faire barrage".
Il y a par contre un petit souci je trouve dans la position officielle tenue par Felizia hier face caméra : déclarer qu'on ne se maintient que parce qu'on pense anticiper la victoire de Muselier au second tour, c'est là une circonvolution sémantique et tactique étrange. Soit Felizia considère que la victoire du RN est acceptable et il se maintient, soit il la craint et il se retire.
Mais là il nous fait du "en même temps" macronien je trouve. En 2015, quand Masseret se maintient dans le Grand Est il tient en effet le discours du "si mes électeurs veulent faire barrage au RN, ils le peuvent, dans tous les cas je me maintiens".
Discours et positions cohérents. Du côté de Felizia, j'ai trouvé sa sortie d'hier très ambiguë et nettement moins convaincante au niveau cohérence.
En gros il nous dit qu'il ne se maintient qu'à la condition d'être certain de la victoire de Muselier :). Il fait comment pour être certain d'anticiper ce résultat ?