Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede levasseur » Lun 28 Juin 2021 19:18

Pour avoir observé et décortiqué avec attention les résultats en Provence-Alpes-Côte d'Azur, par commune, et comparé le 1er et 2ème tour, j'ai pu en tirer certaines conclusions :
- Mariani gagne très peu de nouvelles voix entre les 2 tours. Pour avoir été assesseur hier, j'ai pu observer de nombreux électeurs du 1er tour ne pas revenir pour le 2eme tour. Et réciproquement, j'ai vu pas mal d'abstentionnistes du 1er tour revenir et ces électeurs là ne se sont déplacés pour voter Mariani mais majoritairement pour lui faire barrage. Démobilisation des électeurs de Mariani, c'est flagrant. La faute au RN? Aux nombreuses personnes qui sont déjà parties en vacances ? La faute au Covid qui fait que les élections sont devenues le cadet des soucis des électeurs ? Un peu des trois ...
- Le barrage des électeurs de gauche à Mariani a plutôt fonctionné, j'ai vu des enveloppes vides et des bulletins nuls mais en proportion bien moins importante que lors des Présidentielles.
levasseur
 
Messages: 118
Inscription: Sam 13 Déc 2014 12:31
Localisation: Marseille 7ème

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Corondar » Mar 29 Juin 2021 00:05

En PACA, on ne peut que constater, comme souvent, que les sondages sont très éloignés des résultats...

Entre le premier tour et le second tour, on passe de 1 156 069 suffrages exprimés à 1 229 309 exprimés, soit une hausse de 73 240 voix. Comme toujours, il a dû y avoir un chassé croisé entre des votants du premier tour et des votants du second.
Au premier tour, Mariani obtenait 420 633 voix, soit 51 696 voix de plus que les 368 937 voix de Muselier.
Au second tour, Muselier gagne 335 491 voix, pour atteindre 704 428 voix, soit 179 547 voix de plus que les 524 881 voix de Mariani, qui lui en gagne seulement 104 248 voix entre les deux tours.

Sur le premier tour, avec les voix des listes DLF et Ligue du Sud, Mariani disposait théoriquement d'un réservoir de voix d'environ 50 000 voix. Avec le cumul des listes Governatori (divers écologistes) et Felizia, Muselier avait lui un réservoir de voix théorique d'environ 250 000 voix. Le classement des voix des listes LO, régionalistes et Divers (environ 60 000 voix à elle trois) est lui plus délicat ?
Même si il est délicat d'évaluer les mouvements entre anciens abstentionnistes et anciens votants, on peut supposer que Muselier obtient de très bons reports de voix des listes de gauche, et que parmi les nouveaux votants du second tour, ils sont plus nombreux à le choisir lui que Mariani ?
Je suis assez d'accord avec l'hypothèse que beaucoup sur ce forum ont formulée : je pense que même si Felizia s'était maintenu en triangulaire, Muselier l'aurait tout de même emporté.
Par contre, avec le recul, je pense que Muselier a eu raison de tenter l'alliance dès le premier tour avec LREM, puisque cela lui a permis d'atteindre ses deux objectifs électoraux : réduire au maximum l'écart de premier tour entre lui et Mariani (4.4 points) afin d’apparaître comme le seul "rempart" face au RN, et attirer ainsi un maximum de voix de gauche et de nouveaux votants entre les deux tours. Il est fort dommage pour la gauche qu'elle n'ait pas tiré les conclusions de cette stratégie gagnante de Muselier, à savoir se maintenir puisque cette stratégie empêchait au final Mariani de pouvoir l'emporter. Quant à Mariani, il n'était peut-être pas le candidat idéal que certains imaginaient ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede chougnax » Sam 3 Juil 2021 21:56

Est-ce que, finalement, ce résultat n'est pas la meilleure solution pour Mariani lui-même ? Simple conseiller régional, il ne sera pas obligé de renoncer à Strasbourg- ni, surtout, à l'immunité parlementaire qui va avec...
chougnax
 
Messages: 74
Inscription: Sam 24 Avr 2010 10:49

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Chaban » Dim 4 Juil 2021 12:08

chougnax a écrit:Est-ce que, finalement, ce résultat n'est pas la meilleure solution pour Mariani lui-même ? Simple conseiller régional, il ne sera pas obligé de renoncer à Strasbourg- ni, surtout, à l'immunité parlementaire qui va avec...


Je ne suis pas convaincu par cette idée qui circule depuis plusieurs semaines que Mariani n'était pas complétement emballé lui-même par cette candidature. D'abord, il a une influence très limitée au Parlement européen puisqu'il n'appartient pas à la majorité parlementaire. Cela n'empêche pas de travailler et de cultiver son réseau géopolitique mais il a tout de même des marges de manœuvre faibles. Ensuite, une immunité parlementaire ne protége pas de tout et jamais longtemps puisque cela se lève relativement facilement. Enfin, élu à la tête de PACA, il aurait été à ce titre l'élu le plus influent du RN et en première ligne pour accompagner une Marine Le Pen en position de force pour 2022. Avec une majorité régionale derrière lui et à la tête d'un important budget, son influence aurait été sans commune mesure avec ce qu'il représente à Bruxelles et Strasbourg.
Chaban
 
Messages: 78
Inscription: Ven 13 Mar 2020 20:30

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Chaban » Dim 4 Juil 2021 12:50

Corondar a écrit:En PACA, on ne peut que constater, comme souvent, que les sondages sont très éloignés des résultats...

Entre le premier tour et le second tour, on passe de 1 156 069 suffrages exprimés à 1 229 309 exprimés, soit une hausse de 73 240 voix. Comme toujours, il a dû y avoir un chassé croisé entre des votants du premier tour et des votants du second.
Au premier tour, Mariani obtenait 420 633 voix, soit 51 696 voix de plus que les 368 937 voix de Muselier.
Au second tour, Muselier gagne 335 491 voix, pour atteindre 704 428 voix, soit 179 547 voix de plus que les 524 881 voix de Mariani, qui lui en gagne seulement 104 248 voix entre les deux tours.

Sur le premier tour, avec les voix des listes DLF et Ligue du Sud, Mariani disposait théoriquement d'un réservoir de voix d'environ 50 000 voix. Avec le cumul des listes Governatori (divers écologistes) et Felizia, Muselier avait lui un réservoir de voix théorique d'environ 250 000 voix. Le classement des voix des listes LO, régionalistes et Divers (environ 60 000 voix à elle trois) est lui plus délicat ?
Même si il est délicat d'évaluer les mouvements entre anciens abstentionnistes et anciens votants, on peut supposer que Muselier obtient de très bons reports de voix des listes de gauche, et que parmi les nouveaux votants du second tour, ils sont plus nombreux à le choisir lui que Mariani ?
Je suis assez d'accord avec l'hypothèse que beaucoup sur ce forum ont formulée : je pense que même si Felizia s'était maintenu en triangulaire, Muselier l'aurait tout de même emporté.
Par contre, avec le recul, je pense que Muselier a eu raison de tenter l'alliance dès le premier tour avec LREM, puisque cela lui a permis d'atteindre ses deux objectifs électoraux : réduire au maximum l'écart de premier tour entre lui et Mariani (4.4 points) afin d’apparaître comme le seul "rempart" face au RN, et attirer ainsi un maximum de voix de gauche et de nouveaux votants entre les deux tours. Il est fort dommage pour la gauche qu'elle n'ait pas tiré les conclusions de cette stratégie gagnante de Muselier, à savoir se maintenir puisque cette stratégie empêchait au final Mariani de pouvoir l'emporter. Quant à Mariani, il n'était peut-être pas le candidat idéal que certains imaginaient ?


C’est une analyse sur laquelle nous divergeons depuis le début, cher Corondar. Et je ne veux pas fuir ce débat dans la dernière ligne droite. En effet, les faits semblent vous donner raison et je suis bien en peine de contre-argumenter car il est très difficile d’opposer des théories de politique fiction face à la réalité des faits.

Ma théorie est que si Renaud Muselier avait refusé la main tendue de Jean castex et assumé une liste LREM face à lui, il n’aurait pas fait moins, aurait préservé l’unité de son camp et éviter une déperdition de voix vers Mariani (qui aurait donc moins bien scoré au premier tour), tout en assurant un report parfait des marcheurs au second tour. La liste LREM n'avait aucune chance de franchir les 10% ici. Selon moi, Muselier devait l’emporter, y compris en triangulaire avec la gauche et l’élimination de cette dernière par désistement n’était pas inscrite dans le scénario de départ. J’ai le souvenir très précis de Muselier indiquant dans une interview il y a plusieurs semaines que la gauche serait au second tour et représentée dans le futur hémicycle. Mais ça c’était avant la campagne cataclysmique qui a été la sienne.

Sauf que ma théorie reste à l’état de théorie. Ce ne sont que des suppositions, je ne peux pas la trouver. Je constate que tous les sortants étaient en tête et largement réélus au second tour sans avoir à négocier avec LREM et qu’une région historiquement à droite comme PACA et avec son puissant réseau d’élus locaux LR/DVD n’avait pas de raison d’être plus rétive à son sortant que d’autres à la sociologie politique moins favorable, à commencer par vos Hauts-de-France. Pour moi, la très grande faiblesse dans laquelle a été plongée Renaud Muselier s’est expliqué par son choix de saisir la main tendue de la majorité présidentielle, au-delà du MoDem qui n’a jamais été un sujet, ni en IDF, ni en HdF, ni dans le Grand Est et pas même en AURA et Pays-de-la-Loire.

Mais encore une fois, je ne peux pas le prouver matériellement. Tandis que les partisans de l’autre thèse peuvent assurément me rétorquer la phrase classique des militants, à savoir que « seule la victoire est belle », sous-entendant que les moyens et méthodes sont secondaires et les souffrances et divisions de la campagnes le sont encore plus. Muselier a gagné un second mandat, 7 années à la tête de la région avec 57%, ce qui est très large. Et d’ici peu tout le monde aura oublié le chemin de croix qu’ont été ces dernières semaines. Surtout et c’est probablement le plus important, il l’a emporté sans l’appui d’une partie de la droite (derrière Eric Ciotti et quelques autres) dont il ne dépendra pas et auxquels il pourra imposer un rapport de forces contraire, en s’appuyant sur Christian Estrosi et Hubert Falco. Il l’a enfin emporté avec le soutien de la majorité présidentielle qui a pris des engagements financiers très importants (CPER), notamment sur les infrastructures de transports) et qu’il fera tout pour sanctuariser d’ici mai 2022, ce qui devrait être d’autant plus possible que c’est la seule région où le gouvernement aura des élus dans la majorité.

Dernier point : sur le maintien de la gauche qui aurait pu être possible sans remettre en cause la victoire de Muselier au second tour, je suis beaucoup plus prudent. Là aussi c’est de la politique fiction. Les chiffres du premier tour ne disent pas tout d’une dynamique de victoire et « la lucidité à postériori » est une tentation à laquelle il convient de ne pas céder. Sur la base des scores du premier tour et face à la possibilité d’une hausse du taux de participation, une victoire du RN était théoriquement possible. Même très possible. Surtout face à une sortant affaibli par sa propre campagne et le moins bon score des sortants de droite et le seul à être dépassé par un concurrent. La gauche bien qu’hésitante a été responsable en ne prenant aucun risque. Je l’ai déjà écrit sur le forum, on nous reparle toujours de l’exemple de Jean-Pierre Masseret dans le Grand-Ouest mais nous avons dans le sud le contre-exemple de Marseille 7 aux municipales de 2014 et la victoire de Stéphane Ravier uniquement du fait du maintien du sortant PS arrivé 3ème. Personne ne voulait prendre le risque en juin 2021 sur une collectivité aussi influente et importante que PACA de jouer à la roulette russe avec Mariani.
Chaban
 
Messages: 78
Inscription: Ven 13 Mar 2020 20:30

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Corondar » Dim 4 Juil 2021 16:26

Chaban a écrit:Ma théorie est que si Renaud Muselier avait refusé la main tendue de Jean castex et assumé une liste LREM face à lui, il n’aurait pas fait moins, aurait préservé l’unité de son camp et éviter une déperdition de voix vers Mariani (qui aurait donc moins bien scoré au premier tour), tout en assurant un report parfait des marcheurs au second tour. La liste LREM n'avait aucune chance de franchir les 10% ici. Selon moi, Muselier devait l’emporter, y compris en triangulaire avec la gauche et l’élimination de cette dernière par désistement n’était pas inscrite dans le scénario de départ. J’ai le souvenir très précis de Muselier indiquant dans une interview il y a plusieurs semaines que la gauche serait au second tour et représentée dans le futur hémicycle. Mais ça c’était avant la campagne cataclysmique qui a été la sienne.


En effet, on ne pourra jamais être certain puisque c'est de la politique fiction, mais il y a quand même un élément dans votre démonstration qu'il me parait difficile de défendre : je ne vois pas comment Muselier aurait pu faire le même score avec une liste LREM. Il aurait forcément fait moins à mon avis.
Ensuite, je suis d'accord : le retrait de la liste de gauche n'était pas inscrite dans les étoiles, et c'est justement l'alliance de Muselier avec LREM qui permet d'augmenter les chances du retrait de la gauche je pense.
Ensuite, si on doit juger une campagne sur le résultat, j'ai quelques scrupules à dire que la campagne de Muselier a été catastrophique. Beaucoup pensaient que sa campagne était mauvaise pour deux raisons : des dissensions internes dans ses rangs et des sondages mauvais qui donnaient Mariani en favori. Or, au final, Muselier ressort de tout ça comme un chef de file régional qui aura su tenir tête à des barons locaux et des chefs à Paris, et le mirage Mariani était plus sondagier que réel à priori.
Si Muselier a perdu des voix sur son flanc droit, soit c'était relatif, soit c'était compensé par des gains ailleurs. Pour remettre sur le tapis une expression que j'aime bien : "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses". La stratégie de Muselier était risquée et posait bien des questions. Si l'on en juge par le résultat, il a eu raison...
En tout cas, si il avait perdu, tout le monde lui serait tombé dessus en le clouant au pilori. Ce n'est pas le cas : dont acte.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede manudu83 » Lun 5 Juil 2021 18:35

Chaban a écrit:
Ma théorie est que si Renaud Muselier avait refusé la main tendue de Jean castex et assumé une liste LREM face à lui, il n’aurait pas fait moins, aurait préservé l’unité de son camp et éviter une déperdition de voix vers Mariani (qui aurait donc moins bien scoré au premier tour), tout en assurant un report parfait des marcheurs au second tour. La liste LREM n'avait aucune chance de franchir les 10% ici. Selon moi, Muselier devait l’emporter, y compris en triangulaire avec la gauche et l’élimination de cette dernière par désistement n’était pas inscrite dans le scénario de départ. J’ai le souvenir très précis de Muselier indiquant dans une interview il y a plusieurs semaines que la gauche serait au second tour et représentée dans le futur hémicycle. Mais ça c’était avant la campagne cataclysmique qui a été la sienne.


Donc votre théorie est que LREM en autonomie aurait fait 8% et que Muselier aurait fait mieux que que 31.9% ?
Du coup mariani aurait fait moins de 30% ?
manudu83
 
Messages: 5218
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Corondar » Mar 6 Juil 2021 11:30

chougnax a écrit:Est-ce que, finalement, ce résultat n'est pas la meilleure solution pour Mariani lui-même ? Simple conseiller régional, il ne sera pas obligé de renoncer à Strasbourg- ni, surtout, à l'immunité parlementaire qui va avec...


On va déjà voir si Mariani est plus assidu aux réunions du conseil régional que lors de ses habitudes passées ? On verra bien si le changement d'étiquette de LR vers le RN a un effet à ce niveau là...
https://lemeridional.com/index.php/2021 ... aise-vide/
Pendant la campagne, Mariani s'était défendu en disant que Vauzelle n'écoutait pas l'opposition et qu'il ne lui servait à rien de siéger dans l'hémicycle régional. Avec le recul, je me demande si ce genre d'éléments n'auront pas eu plus d'effets électoraux que l'éventuelle alliance entre Muselier et LREM ?

Chaban a écrit:Sauf que ma théorie reste à l’état de théorie. Ce ne sont que des suppositions, je ne peux pas la trouver. Je constate que tous les sortants étaient en tête et largement réélus au second tour sans avoir à négocier avec LREM et qu’une région historiquement à droite comme PACA et avec son puissant réseau d’élus locaux LR/DVD n’avait pas de raison d’être plus rétive à son sortant que d’autres à la sociologie politique moins favorable, à commencer par vos Hauts-de-France. Pour moi, la très grande faiblesse dans laquelle a été plongée Renaud Muselier s’est expliqué par son choix de saisir la main tendue de la majorité présidentielle, au-delà du MoDem qui n’a jamais été un sujet, ni en IDF, ni en HdF, ni dans le Grand Est et pas même en AURA et Pays-de-la-Loire.

Mais encore une fois, je ne peux pas le prouver matériellement.


Il y a par contre un élément d'analyse extrêmement concret qui permet de sortir du cadre des suppositions : la comparaison des résultats entre 2015 et 2021. Certes, tout cela doit être tempéré par l'abstention dantesque, mais comme elle frappe tous les partis dans toutes les régions, cela s'équilibre.
Par rapport au score de la liste FN en 2015, la liste Mariani est en retrait de plus de 4 points au premier tour.
Par rapport au score de la liste LR en 2015, la liste Muselier est en progression de plus de de 5 points au premier tour.
A priori, Muselier a bien réussi à enclencher une "dynamique" par rapport à Estrosi il y a 6 ans, là où Mariani n'a pas réussi à retrouver la "dynamique" de Marion Maréchal Le Pen...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Marcy » Mar 6 Juil 2021 12:56

La liste LR gagne 5 points par rapport à 2015, mais en 2021 c'est une liste LR-LREM. Or, LREM fait 11% en moyenne nationale au premier tour. Ce n'est donc pas un score flamboyant, surtout pour un président de région sortant.

Le FN/RN perd un peu plus de 4 points par rapport à 2015 : c'est une baisse moins marquée que dans l'ensemble de la France.

On peut donc formuler comme hypothèse qu'une partie des électeurs de droite en 2015 ont voté FN/RN en 2021 - en tout cas plus que dans le reste de la France, d'autant plus que Thierry Mariani vient de la droite.

Toutefois, seuls des examens bureau de vote par bureau de vote (ou des résultats à une échelle agrégée plus large) pourront valider ou invalider cette hypothèse, en étudiant une éventuelle corrélation entre une moindre progression (voire un recul) de la droite et une moindre baisse (voire une progression) du FN/RN entre 2015 et 2021.

C'est d'autant plus faisable que les autres paramètres sont assez stables : une abstention dans la moyenne nationale (au premier tour du moins, mais pas au deuxième : elle baisse assez nettement en PACA), des listes DLF et Ligue du Sud en 2015 et 2021 (la première en progression de plus de 1 point), une liste AEI / Cap écologie en 2015 et en 2021... mais toutefois une gauche unie en 2021 (faisant moins qu'en 2021, mais ce n'est pas propre à PACA en cas d'union : les Hauts-de-France offrent une autre illustration ; une partie des électeurs de gauche ont dû ici voter LO ou Cap écologie, l'un et l'autre en progrès de plus d'un point par rapport à 2015). Pour les éventuels transferts de voix, il faudrait aussi prendre en compte le paramètre de l'évolution des voix de gauche, le recul de la gauche pouvant aussi expliquer la relativement bonne performance du RN en PACA, ou encore correspondre à des votes à droite dès le premier tour en 2021.
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede manudu83 » Mar 6 Juil 2021 14:27

Sur Aix en provence, il y a avait affrontement aux départementales LREM - LR - RN - UGE

premier tour départementales :
LREM 7049 voix
LR 6005 voix
RN 6242 voix

premier tour régionales
LR : 10575 voix
RN : 7059 voix (+892 +471)

Les déperditions vers le RN, si elle semble réelle me semble anecdotique quand on compare l'apport de LREM.
manudu83
 
Messages: 5218
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités