Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Alainmadelinos » Mer 9 Juin 2021 21:41

Muselier a peut être trouvé la solution :

PACA : le président du groupe LR «n’écarte pas» une union avec la liste écologiste et d'union de la gauche contre Thierry Mariani


https://www.cnews.fr/france/2021-06-09/ ... -contre-le
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Hakudude » Mer 9 Juin 2021 22:05

A voir si cela réalise car ce n'est pas Muselier qui en parle, mais cette alliance signifierait une grosse défaite. Je suis vraiment surpris qu'après les conséquences d'une alliance avec en Marche avec des violentes attaques et une perte massive d'électeurs au profit de Mariani, un membre de LR parle de faire une alliance avec les écologistes et l'union de la gauche. Je ne pense pas que les instances dirigeantes du parti laisseront faire et Muselier après les mauvais épisodes devraient être réticientes à cette alliance. Si sur le papier cela semble bien d'additionner les voix, la déperdition de voix serait impressionnante. Déjà que 30% des électeurs de Fillon envisageraient de voter Mariani, notamment à cause de l'alliance avec LREM quand dans les autres régions c'est plutôt aux alentours de 10%, qu'en serait-il si Muselier s'allier avec la gauche, beaucoup plus éloignée idéologiquement que les macronistes.
Hakudude
 
Messages: 107
Inscription: Jeu 2 Aoû 2018 21:30

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede citoyen electeur » Mer 9 Juin 2021 22:10

Alainmadelinos a écrit:Muselier a peut être trouvé la solution :
PACA : le président du groupe LR «n’écarte pas» une union avec la liste écologiste et d'union de la gauche contre Thierry Mariani


ça sent surtout la tentative désespérée pour garder un fromage de la République, le pouvoir et le pognon. Prêts à tous les reniements pour du pouvoir temporel.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede PhB » Jeu 10 Juin 2021 07:55

citoyen electeur a écrit:
Alainmadelinos a écrit:Muselier a peut être trouvé la solution :
PACA : le président du groupe LR «n’écarte pas» une union avec la liste écologiste et d'union de la gauche contre Thierry Mariani


ça sent surtout la tentative désespérée pour garder un fromage de la République, le pouvoir et le pognon. Prêts à tous les reniements pour du pouvoir temporel.

Heu... on ne peut pas écarter d'un revers de manche la possibilité que Muselier et ses colistiers soient honnêtes et sincères dans leurs engagements.
Oui ça sent la tentative désespérée. Pour autant je n'ai aucune information me permettant de penser que leur seule motivation soit de "garder un fromage de la République, le pouvoir et le pognon". Ils ont un projet politique et veulent le mettre en oeuvre dans leur région (et accessoirement éviter certains autres projets politiques). N'est-ce pas une motivation suffisante pour se battre pour gagner le scrutin régional ? D'autant que les rémunérations des élus régionaux sont plutôt faibles voire ridicules au regard des salaires de personnes qui exercent des responsabilités équivalentes dans le privé.

Sur le fond et sans procès d'intentions : vues la droitisation et la radicalisation des électeurs en PACA, je ne suis pas sûr qu'une alliance avec la gauche soit une bonne stratégie pour gagner le second tour.
PhB
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede citoyen electeur » Jeu 10 Juin 2021 08:21

Sur le fond et sans procès d'intentions : vues la droitisation et la radicalisation des électeurs en PACA, je ne suis pas sûr qu'une alliance avec la gauche soit une bonne stratégie pour gagner le second tour.


Qui, parmi les électeurs habituels de LR, UDI, etc, ont envie de voter pour des [passage supprimé : non respect du règlement] verts, des élus Générations, voire PCF ?
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Chaban » Jeu 10 Juin 2021 20:56

Alainmadelinos a écrit:Muselier a peut être trouvé la solution :

PACA : le président du groupe LR «n’écarte pas» une union avec la liste écologiste et d'union de la gauche contre Thierry Mariani


https://www.cnews.fr/france/2021-06-09/ ... -contre-le


Même réaction que mon Post sur le Grand-Est où la même opération a été menée contre Jean Rottner : cet article relève du délire journalistique ou de la manipulation politique en déformant ou détournant de leur sens les propos relayés.

Le Vice-président de Muselier répond à la question : "Je pense que les électeurs sont conscients de l’enjeu et que nous aurons, le 20 juin prochain, la même réaction que celle que nous avons connu en 2015», a déclaré Pierre-Paul Leonelli au micro de France Bleu Azur."

Bref, le retrait républicain ! Comme la gauche en 2015. Rien de plus, rien de moins.

Une union politique ou une alliance électorale ce n'est pas cela. Ce serait une fusion ou un accord programmatique. Rien de tout cela dans cet article. Et ces pistes avaient été écartées en 2015 car Christian Estrosi comme Xavier Bertrand savaient que de telle alliance conduiraient à des déperditions de voix à droite qui auraient été fatales.

L'article de Cnews ne sert qu'à relayer la propagande des partisans de Mariani en donnant du grain à moudre à leurs comptes twitter sur la vraie droite et la fausse droite, ce sur quoi - au passage - Andréa Kotarac et Fabien Engelmann auraient certainement un avis intéressant à exprimer.

Bref le papier de Cnews est aussi sérieux et crédible que s'il avait retenu en titre : "Après le pied droit en mai, Muselier n'écarte pas de se tire une balle dans le gauche en juin"...
Chaban
 
Messages: 78
Inscription: Ven 13 Mar 2020 20:30

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede pop03 » Jeu 10 Juin 2021 21:42

Chaban a écrit:
Alainmadelinos a écrit:Muselier a peut être trouvé la solution :

PACA : le président du groupe LR «n’écarte pas» une union avec la liste écologiste et d'union de la gauche contre Thierry Mariani


https://www.cnews.fr/france/2021-06-09/ ... -contre-le


Même réaction que mon Post sur le Grand-Est où la même opération a été menée contre Jean Rottner : cet article relève du délire journalistique ou de la manipulation politique en déformant ou détournant de leur sens les propos relayés.

Le Vice-président de Muselier répond à la question : "Je pense que les électeurs sont conscients de l’enjeu et que nous aurons, le 20 juin prochain, la même réaction que celle que nous avons connu en 2015», a déclaré Pierre-Paul Leonelli au micro de France Bleu Azur."

Bref, le retrait républicain ! Comme la gauche en 2015. Rien de plus, rien de moins.

Une union politique ou une alliance électorale ce n'est pas cela. Ce serait une fusion ou un accord programmatique. Rien de tout cela dans cet article. Et ces pistes avaient été écartées en 2015 car Christian Estrosi comme Xavier Bertrand savaient que de telle alliance conduiraient à des déperditions de voix à droite qui auraient été fatales.

L'article de Cnews ne sert qu'à relayer la propagande des partisans de Mariani en donnant du grain à moudre à leurs comptes twitter sur la vraie droite et la fausse droite, ce sur quoi - au passage - Andréa Kotarac et Fabien Engelmann auraient certainement un avis intéressant à exprimer.

Bref le papier de Cnews est aussi sérieux et crédible que s'il avait retenu en titre : "Après le pied droit en mai, Muselier n'écarte pas de se tire une balle dans le gauche en juin"...

Est-ce que vous avez lu tout l'article de France Bleu Azur? Il n'est pourtant pas très long, ne mérite aucune surinterprétation et se termine par:
Et sur la possibilité d'une alliance. Pierre-Paul Léonelli affirme que "rien n'est écarté".
https://www.francebleu.fr/emissions/l-i ... d-muselier
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Hakudude » Jeu 10 Juin 2021 22:08

Il faudra voir comment la situation évolue et surtout ce que va faire Muselier à l'issue du premier tour (au passage votre dernière phrase m'a bien fait rire) car au final c'est lui qui prendra une décision. Je ne pense pas qu'après les troubles de l'alliance avec LREM, il puisse risquer une alliance avec la gauche mais on verra et peut être que Léonelli veut éviter des troubles avec la gauche avant le premier tour.

Felizia (ainsi que dans une moindre mesure Governatori car l'élection promet d'être serré donc chaque voix compte) va vraiment avoir un rôle déterminant dans l'issue du second tour. Je pense que Muselier va bien continuer à prendre soin à ne pas attaquer les autres candidats que Mariani dans l'optique du report des voix si c'était un duel. Felizia, de ce que j'ai pu lire n'a pas l'air d'être le plus grand partisan d'un retrait, mais avec les pressions au sein de son parti (même Hidalgo a déjà évoqué un retrait), les probabilités que la gauche se retire semble forte.

J'ai essayé de voir quel pourrait être le score du deuxième tour avec un différentiel de report de la gauche de 50% avec le dernier sondage. Sachant qu'il avait l'air de 70-75% alors qu'Estrosi semble plus clivant que Muselier, voir par exemple 55% des électeurs de gauche choisir Muselier et 5% Mariani a l'air réalisable. J'ai regardé les sondages rapidement (le sondage Elabe est super bien présenté au niveau de la matrice de report de second tour et j'espère qu'il y en aura un après le premier tour), surtout pour voir les reports de DLF (86% des votants au second tour voteraient pour Mariani). En imaginant (même si c'est bien évidemment impossible) que ces 86% d'électeurs de Chuisano votent Mariani, tous les électeurs de la ligue du Sud se reportent sur Mariani et que la moitié du bloc gauche vote Muselier, ce dernier l'emporterait à 50,5%. S'il y avait 8% d'écart, Mariani ferait 50,1%. Bien sûr, il n'y a rien de scientifique là dedans et tout dépendra du comportement des électeurs et des abstentionnistes du premier tour (qui devraient en principe légèrement favoriser Muselier), mais je pense que cela montre après ces calculs qu'à partir de 9% d'écart au premier tour, il sera très difficile pour Muselier. Bref, rien de scientifique et on ne peut pas prédire le comportement des électeurs, ni d'ailleurs les résultats du premier, juste cela pourrait aider à mieux anticiper la situation après les résultats du 20 Juin.
Hakudude
 
Messages: 107
Inscription: Jeu 2 Aoû 2018 21:30

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede jojomarg » Sam 12 Juin 2021 00:15

Nouveau sondage OpinionWay pour CNEWS

Premier tour
Mariani (RN) : 43% (+1)
Muselier (LREM-LR) : 32% (=)
Félizia (UG) : 17% (+1)

Governatori (PA) : 3% (-1)
Chiusano (DLF) : 2% (-2)
Bonnet (LO) : 1% (=)
Laupies (LS) : 1% (=)
Guerrera (Oui la Provence!) : 1% (+1)
Vincenzi (Un nôtre monde) : <1% (=)
23% n'expriment pas d'intention de vote

Second tour (trio)
Mariani (RN) : 46% (+1)
Muselier (LREM-LR) : 33% (-1)
Félizia (UG) : 21% (=)
25% n'expriment pas d'intention de vote

Second tour (duo)
Mariani (RN) : 52% (=)
Muselier (LREM-LR) : 48% (=)
34% n'expriment pas d'intention de vote

L'abstention estimée est de 60%.
La certitude de choix au premier tour est très élevée pour les trois principales listes (de 82% à 89%).
A noter que dans le scénario du duel au second tour, 78% des sympathisants de gauche et 73% des électeurs de premier tour de M Félizia n'expriment pas d'intention de vote.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1 164 personnes du 7 au 10 juin 2021 :
https://www.opinion-way.com/fr/componen ... l?Itemid=0
Dernière édition par jojomarg le Sam 12 Juin 2021 14:43, édité 1 fois.
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede arthas » Sam 12 Juin 2021 13:35

Tout petit correctif : c'est la participation qui est estimée à 40% au premier tour, pas l'abstention ;)
Le reste est juste.

A noter : une fois que ceux qui comptent voter se voient interroger sur leur choix par rapport aux listes en présence, on observe que 23% n'expriment pas d'intention de vote. L'abstention pourrait donc être supérieure à 60%. En effet, sur ces 23% initialement comptabilisés comme votant (représentant donc 9% de l'échantillon), il y en a une partie qui va tout de même finir par opter pour une liste, d'autres qui vont voter blanc/nuls, mais aussi une partie qui restera sans doute à la maison.

Pas exclu qu'on ait finalement un taux de participation entre 35 et 40%, plutôt qu'entre 40 et 45% comme évoqué il y a quelques temps. Ce qui serait un peu surprenant dans cette région, où le scrutin semble davantage médiatisé que la moyenne.
arthas
 
Messages: 498
Inscription: Jeu 19 Sep 2019 19:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités