Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede pop03 » Lun 19 Oct 2015 19:12

Pierre de Saintignon sur RMC ce matin 19/10/2015:

Bourdin: Que ferez vous si vous êtes en troisième position le dimanche du premier tour?
De Saintignon: Je vais vous donner une réponse extrêmement claire et extrêmement simple. Au soir du premier tour, la gauche sera très largement majoritaire en voix et donc la question que vous posez forte pertinemment, c'est à X.Bertrand qu'il faudra la poser qui n'a aucune réserve de voix et qui ne peut pas gagner cette élection régionale.

Bourdin: S'il est devant vous?
De Saintignon: Je vous ai répondu. Nous serons très largement majoritaires en voix et nous irons jouer le second tour.

Bourdin: Quoiqu'il arrive vous resterez au second tour ?
De Saintignon: Mais bien sûr.
pop03
 
Messages: 2165
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Ragazzo56 » Lun 19 Oct 2015 19:36

La fuite en avant, nier la réalité. Ce qu'a toujours fait la Gauche.
Ragazzo56
 
Messages: 291
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Fabien » Lun 19 Oct 2015 19:44

C'est plutôt habile de la part de Saintignon. On imagine l'effet démobilisateur catastrophique s'il avait dit "on va se retirer au profit de la droite"!
Fabien
 
Messages: 2154
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Proximus » Lun 19 Oct 2015 20:42

Qu'il ait envie de se maintenir ne fait aucun doute, mais sauf à effectivement être en meilleure position que la droite (et ce ne sera pas le cas), on lui demandera gentiment de se retirer, comme le PS l'a toujours fait.
Seule la liste EELV/FG se maintiendra, si elle est mesure de le faire.
Proximus
 
Messages: 380
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Azertyuiop » Lun 19 Oct 2015 21:34

Même pas sûr que la liste EELV-PG se maintienne, même si à mon avis, elle a plus de chances de le faire que celle du PS. Mais la dynamique ne sera pas de leur côté et la simple présence de la liste PCF devrait suffire à les recaler dès le premier tour. Les excuses du PS sont quand même incroyables : je crois que le grand public aussi se rend compte que la somme des voix de gauche surestime pas mal le score de la gauche au second tour. J'aimerais savoir quel excuse le PS trouvera si PS+EELV-PG+PCF se retrouve quand même derrière Bertrand. On ajoute le petit point de LO ? Et si ça ne suffit pas ? On dit que les abstentionnistes auraient voté pour nous !
Azertyuiop
 
Messages: 2348
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede manudu83 » Lun 19 Oct 2015 22:07

La position actuelle du PS est :
Si liste PS-MRC-PRG + EELV-FdG + PCF (+ND) > UD pas de retrait, sinon réflexion sur le retrait, avec comme condition de départ FN en première position.
Actuellement je ne pense pas que la gauche se retirera en NPCP mais qu'elle le fera en PACA.
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede ploumploum » Mer 21 Oct 2015 16:23

Article du Point : quand le FN est victime de sa propre stratégie...

Marine Le Pen voulait profiter de la dernière séance du CR du Nord-de-Pas-de-Calais (16 oct) pour le dépôt d'une motion sur la crise des migrants.

Toutefois, les élus frontistes constatent que les rangs sont assez clairsemés dans l'assemblée que préside le socialiste Daniel Percheron. Ce jour-là, Percheron fait ses adieux à la politique. C'est l'ultime séance d'une session de deux jours avant le vote de décembre. Comme souvent, les élus FN demandent la vérification du quorum avant d'aller plus loin. "Car eux sont en règle, précise Percheron. À savoir que la moitié de leurs membres sont présents dans l'hémicycle." La vérification du quorum est de droit. Daniel Percheron s'exécute. Catastrophe ! Il manque deux ou trois voix pour atteindre le quorum... dont celle de Marine Le Pen, restée dans son bureau !


Le président sortant a donc été de prononcer la fin de la séance.

Marine Le Pen, conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais, députée européenne à Strasbourg et chef de parti à Paris, « s'efforçait depuis plusieurs mois d'assurer sa présence au conseil régional », reconnaît Daniel Percheron. « En revanche, elle ne siégeait jamais en commission », relève-t-on à gauche. Si le FN remporte la région en décembre, Marine Le Pen devra redoubler d'ubiquité entre son agenda strasbourgeois, son emploi du temps régional, et sa campagne présidentielle aux quatre coins de la France. Impossible d'être présent à tous les comptages de quorum...



http://www.lepoint.fr/politique/emmanue ... 5_1897.php
ploumploum
 
Messages: 17498
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede pop03 » Jeu 22 Oct 2015 08:11

France Télévisions a finalement annoncé, dans la nuit de mercredi à jeudi, au sujet de l'invitation de Marine Le Pen dans l'émission "Des Paroles et des Actes" d'inviter également ses concurrents Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon pour un débat en deuxième partie d’émission ce soir.
Cela fait suite à la protestation des patrons respectifs des Républicains et du PS, Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Cambadélis, qui ont saisi de concert le CSA.

« II n’est pas admissible que le service public fasse plus de deux heures de publicité pour Mme Le Pen au détriment des partis républicains représentés à l’Assemblée nationale. Je crois qu’il faut porter un coup d’arrêt à la fascination, à la promotion morbide de l’extrême droite dans le pays. »a écrit M. Cambadélis.
« une violation manifeste des règles républicaines en matière de temps de parole ». « Il doit y avoir dans ce contexte une solidarité des partis républicains », explique-t-on dans le camp Sarkozy.
Depuis la création de « Des paroles et des actes », en 2011, le Front national n’a reçu que 12 % des invitations, selon France Télévisions.

Pourtant hier selon le Point:
Cette initiative n'a guère de chance d'aboutir. La règle « d'équité » médiatique invoquée par le premier secrétaire du PS n'a en effet pas lieu d'être actuellement. Elle ne joue pour le CSA que lorsque nous sommes en période électorale. Or, les élections régionales ayant lieu le 6 décembre, la période électorale scrutée de près par le CSA commence, selon les textes, six semaines avant. Soit le lundi 26 octobre. L'invitation de Marine Le Pen sur France 2 le jeudi 22 octobre n'a donc pas lieu d'être jaugée à l'aune du critère de « l'équité ».

http://www.lepoint.fr/politique/marine- ... 582_20.php

Mais hier soir, Coup de tonnerre! Le CSA déclare que « dès à présent, avant même l’entrée en vigueur de sa recommandation [liée à la période de campagne officielle], quand des personnalités fortement impliquées dans la compétition électorale sont invitées à prendre la parole sur les antennes, faisant valoir directement ou indirectement une candidature, la possibilité d’une expression contradictoire devrait être rapidement offerte aux concurrents ».

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Changeons les règles alors et décrétons que la campagne officielle débute plus tôt au lieu d'imposer à une chaîne de télévision un débat régional imprévu. Si le CSA lui même ne suit pas ses recommandations...
pop03
 
Messages: 2165
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Marco35 » Jeu 22 Oct 2015 08:15

pop03 a écrit:Changeons les règles alors et décrétons que la campagne officielle débute plus tôt au lieu d'imposer à une chaîne de télévision un débat régional imprévu. Si le CSA lui même ne suit pas ses recommandations...


Ce qui est surprenant dans cette histoire c'est qu'aucun journaliste n'a le bon sens d'effectuer la même analyse que votre conclusion...
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede ploumploum » Jeu 22 Oct 2015 09:18

Il y a un truc qui me parait étrange dans cette affaire : selon le Monde), France 2 a tenté d'avoir un ténor Les Républicains. Aucun n'a répondu à l'appel. Au final, seuls Lagarde (UDI) et Le Foll (pour le PS) ont accepté l’invitation.

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
ploumploum
 
Messages: 17498
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron