Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Messagede Relique » Lun 26 Oct 2015 16:53

Apparemment, il y a un autre sondage, par Harris interactive du 14 au 17 octobre, sur plus de 1000 personnes.
Il a été fait sur commande pour Fabien Roussel, tête de liste PCF.

http://lhumaindabord.fr/actualite/artic ... -abord-a-9

Il donne (pour chaque liste dont le nom est connu, il est donné, ainsi que les partis soutenant et la tête de liste):

FN: 35%
LR: 25%
PS: 16%
PCF: 9%
EELV: 8%
LO: 2%
DLF: 2%
UPR: 1%
Front Dém: 1%
Nous Citoyens: 1%
Parti fédéraliste européen: <0,5%

Evidemment, ce sondage vise, politiquement, à être un argument des communistes pour réclamer la tête de liste FdG-EELV. Ca ne nous empêche pas de le voir pour ce qu'il est: un sondage

Au deuxième tour, on a :

FN: 37%
LR: 31%
UG: 32%
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Lun 26 Oct 2015 17:11

Ce que je trouve "charmant", c'est le 32/31....on voit l'écart !!!
Eh oui, ex-camarades PS, si vous savez vous allier avec nous, selon un accord équilibré pour nous, nous vous éviterons l'affront d'arriver en troisième et dernière position...
Quant au 9%, du premier tour...ils sont crédibles : les bastions PCF tiendront, tandis que ceux du PS...déclineront...
EELV à 8% ? c'est légèrement généreux....sans jeu de mots !

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Lun 26 Oct 2015 17:34

SALVAT a écrit:Ce que je trouve "charmant", c'est le 32/31....on voit l'écart !!!
Eh oui, ex-camarades PS, si vous savez vous allier avec nous, selon un accord équilibré pour nous, nous vous éviterons l'affront d'arriver en troisième et dernière position...
Quant au 9%, du premier tour...ils sont crédibles : les bastions PCF tiendront, tandis que ceux du PS...déclineront...
EELV à 8% ? c'est légèrement généreux....sans jeu de mots !

Bertrand SALVAT

J'ai beaucoup d'amitié, de camaraderie et d'affinités avec le PCF, particulièrement certains de ma région. Toutefois, j'ai des doutes sur leur capacité à atteindre les 5%. C'est possible, si les électeurs les voient comme le "vote Front de Gauche", qui reste une réponse pour un certain nombre d'électeurs. Même si je connais relativement bien Sandrine Rousseau (contrairement aux électeurs), je pense que le côté "alliance rouge et vert" du soutien du PG jouera aussi pour quelques électeurs qui, eux, ne la connaissent pas...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Christouille » Lun 26 Oct 2015 17:36

Le PCF à 9% est plus dû à une usurpation du logo "Front de Gauche" qu'autre chose. Sachant que le Parti de Gauche en fera de même, l'importance du tirage au sort de l'ordre des listes sera déterminent pour mieux évaluer le score du PCF ainsi que de la liste EELV-PG.
Christouille

Messagede dm69 » Lun 26 Oct 2015 17:45

Relique a écrit:Apparemment, il y a un autre sondage, par Harris interactive du 14 au 17 octobre, sur plus de 1000 personnes.
Il a été fait sur commande pour Fabien Roussel, tête de liste PCF.

http://lhumaindabord.fr/actualite/artic ... -abord-a-9

Il donne (pour chaque liste dont le nom est connu, il est donné, ainsi que les partis soutenant et la tête de liste):

FN: 35%
LR: 25%
PS: 16%
PCF: 9%
EELV: 8%
LO: 2%
DLF: 2%
UPR: 1%
Front Dém: 1%
Nous Citoyens: 1%
Parti fédéraliste européen: <0,5%

Evidemment, ce sondage vise, politiquement, à être un argument des communistes pour réclamer la tête de liste FdG-EELV. Ca ne nous empêche pas de le voir pour ce qu'il est: un sondage

Au deuxième tour, on a :

FN: 37%
LR: 31%
UG: 32%

Merci de préciser que ce sondage a été commandé par le Front de Gauche !
Pour moi, la gauche - comme dans tous les anciens bastions rouges - est en perte de vitesse. Personnellement, je vois le FN en tête partout et la droite en seconde position sauf le Pas-de-Calais. En revanche, contrairement aux régions Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, la gauche aura encore quelque chance - même infirme - de pouvoir conserver cette région et je ne vois pas Saintignon se retirer au profit de Bertrand entre les deux tours donc Marine Le Pen risque bel et bien de diriger cette Région en fin d'année !
dm69

Messagede sammy » Lun 26 Oct 2015 18:14

Sur le logo "front de gauche", tout dépend s'il est indiqué "membre du" ou pas. Dans le région, contrairement à l'AURA, ensemble! part avec le PCF, ils peuvent donc se targuer d'un 2-1...
Je ne crois ni aux 9% du PCF, ni aux 8% d'EELV-PG, j'en enlève 3 au premier et 2 au second, 6 partout balle au centre.
Les scores du FN et du PS au premier tour me semblent correctement évalués (un peu sous-estimé pour le FN )
En revanche pour le second tour (on devrait s'interdire de commenter des sondages de second tour avant le premier tant ils sont "hors-sol" mais tant pis) l'UG est probablement surévaluée mais les sondés, par définition ne connaissent pas les résultats du premier tour et le vote "utile" se fera vers Bertrand, de là à le faire gagner je ne sais pas.
sammy

Messagede pop03 » Lun 26 Oct 2015 18:35

Nouveau Sondage pour Ifop pour Europe 1, iTélé et La Voix du Nord avant le grand débat de demain soir.
Sondage réalisé par questionnaire en ligne du 20 au 23 octobre, auprès d'un échantillon de 978 personnes.

1er tour: comparé au sondage Ifop d'il y a 1 mois.
FN: 38% +3
LR: 26% -2
PS: 19% +2
EELV: 9% +4
PCF: 4% -5
DLF: 1,5% -1,5
Nous Citoyens 1,5%
LO: 1% -1

2nd tour:
FN: 39% +4
LR: 31% -2
PS: 30% -2

Le FN est en progression nette depuis 1 mois s'il l'on compare les différents sondages.
Forte baisse du PCF selon ce sondage.
http://www.europe1.fr/politique/regiona ... rd-2535911
Dernière édition par pop03 le Mar 27 Oct 2015 13:15, édité 1 fois.
pop03

Messagede Christouille » Lun 26 Oct 2015 20:49

Comme je le disais dans un commentaire précédent, le PCF sans le logo Front de Gauche ne vaut pas plus de 4%. La cas va aussi se produire dans la région Rhône-Alpes-Auvergne.
Christouille

Messagede Zanas » Mar 27 Oct 2015 12:03

Christouille a écrit:Comme je le disais dans un commentaire précédent, le PCF sans le logo Front de Gauche ne vaut pas plus de 4%. La cas va aussi se produire dans la région Rhône-Alpes-Auvergne.
Ce n'est pas une question de logo, comptez sur le PCF pour faire bien apparaître le logo "membre du FG" à côté du sien dans toutes les régions. C'est plutôt une question d'unité : les gens ne sont plus dupes depuis bien longtemps des faux nez du PCF "gauche citoyenne", "gauche alternative", alors qu'il est seul sur la liste. Les gens savent à peu près reconnaître si ce qu'on leur présente est un "vrai" FG avec les autres membres, ou un faux avec le PCF et c'est tout.
Zanas

Messagede Azertyuiop » Mar 27 Oct 2015 12:10

Zanas a écrit:
Christouille a écrit:Comme je le disais dans un commentaire précédent, le PCF sans le logo Front de Gauche ne vaut pas plus de 4%. La cas va aussi se produire dans la région Rhône-Alpes-Auvergne.
Ce n'est pas une question de logo, comptez sur le PCF pour faire bien apparaître le logo "membre du FG" à côté du sien dans toutes les régions. C'est plutôt une question d'unité : les gens ne sont plus dupes depuis bien longtemps des faux nez du PCF "gauche citoyenne", "gauche alternative", alors qu'il est seul sur la liste. Les gens savent à peu près reconnaître si ce qu'on leur présente est un "vrai" FG avec les autres membres, ou un faux avec le PCF et c'est tout.

Je pense même que dans l'esprit des électeurs, la liste EELV-PG sera considérée comme une liste EELV et que la liste PCF sera prise pour une liste FDG. Donc, au final, peu importe avec qui part le PG, la tête de liste absorbe le reste.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos