Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: sondage post attentat harris interactive

Messagede pop03 » Ven 20 Nov 2015 12:00

flo78 a écrit:
LR-UDI-MoDem : 25
PS-PRG : 26
FN : 27
DLF : 5
EELV : 7
FDG : 5

Si on compare ce sondage par rapport à la moyenne des 3 derniers sondages similaires de Ipsos/TNS sofres/Elabe.
LR-UDI-MoDem : 25: -4,8
PS-PRG : 26: +4,7
FN : 27: +0,3
DLF : 5: +1.6
EELV : 7: -1,2
FDG : 5: -0,5

Le sondeur explique la baisse de l'UD par "Pour la droite unie au centre, la situation semble inversement plus compliquée. "Celle-ci semble aujourd’hui en étau entre les formations du FN et des gauches"."
pop03

Re: Projections Régions

Messagede Ragazzo56 » Ven 20 Nov 2015 12:16

Le recul de LR était plus que probable tant ils n'ont jamais eu de ligne claire en matière de sécurité et immigration.
Le PS encore moins mais l'avantage pour eux est que l'exécutif a pris les mesures à leur place, ce que LR ne peut pas faire dans l'opposition.
Le LR en voulant ménager à la fois l'électorat de Gauche et celui du FN est en effet pris en étau désormais.
Par contre l'état de grâce PS ne durera que très peu de temps, il devra composer à une forte opposition de sa gauche sur les questions d'immigration et de sécurité et une Droite au sens large qui du coup va vouloir pousser le curseur encore plus loin, pour essayer de récupérer du terrain.
Mais je pense que le PS va rebaisser un peu d'ici 15 jours, par contre pas sûr que LR remonte pour autant.
Si le PS reprend belle et bien des couleurs dans 15 jours, cette fois en NPDCP, c'est LR qui risque de supplier de fusionner les listes face au FN.
Ragazzo56

Messagede Relique » Ven 20 Nov 2015 12:27

avavainouva a écrit:Si ces rapports de force se vérifient et en extrapolant sur les régions, voilà ce que cela donnerait en régions, je laisse chacun en juger librement.

Et je précise ce ne sont pas mes pronostics, mais une extrapolation du sondage!

[...]

Merci pour tes projections par régions du sondage national. C'est bien ce qu'il me semblait poindre dans ce sondage: une énorme victoire de la gauche au pouvoir, avec un FN supplantant la droite comme premier opposant.

Un résultat plutôt compatible avec ce que disent certains de nos contributeurs (PS renforcé à gauche et au centre, FN prenant le pas sur la droite, et la droite dévissant totalement).

Je n'ai aucune idée de la réalité des choses. Si ce sondage a, comme pour certains à la présidentielle, la volonté de faire du "storytelling", ou si cela traduit de la réalité de l'opinion.

Pour moi, nous sommes dans les ténèbres. Je n'ai aucune idée de la suite des évènements, les régionales mais bien sûr l'année 2016, sans élections mais où il est possible que nous soyons victimes de nouveaux attentats...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ALAL2 » Ven 20 Nov 2015 12:34

Je reconnais que même si j'avais anticipé les bons reports de voix au profit du FN et du PS, je n'en reste pas moins surpris par ce sondage, qui, on peut le dire, change complètement la donne.

Si l'UMP apparaissait comme le principal vainqueur, remportant 2/3 des régions, avec un tel sondage, il en remporterait moins d'1/3.
A croire que certains électeurs UMP iraient renforcer les voix du PS. Or, Harris Interactive, l'institut de sondage en question, est plutôt fiable, souvent un des plus proches des résultats finaux à mon sens. A voir si les prochains confirment cette tendance...
ALAL2

Messagede pop03 » Ven 20 Nov 2015 12:49

avavainouva a écrit:
Aquitaine Poitou Limousin

PS: 32%
UD: 25%
UG: 22% --> FN
FDG: 7%
EELV: 5.5%
DLF: 4%

Cela me semble évident mais il y a une erreur pour UG.. Tu souhaitais mettre FN je suppose.
pop03

Messagede avavainouva » Ven 20 Nov 2015 12:54

pop03 a écrit:
avavainouva a écrit:
Aquitaine Poitou Limousin

PS: 32%
UD: 25%
UG: 22% --> FN
FDG: 7%
EELV: 5.5%
DLF: 4%

Cela me semble évident mais il y a une erreur pour UG.. Tu souhaitais mettre FN je suppose.

Evidemment.
avavainouva

Messagede Azertyuiop » Ven 20 Nov 2015 13:48

ALAL2 a écrit:
flo78 a écrit:Un sondage post attentat a été dévoilé :

LR-UDI-MoDem : 25
PS-PRG : 26
FN : 27
DLF : 5
EELV : 7
FDG : 5
Autres : 5

http://m.20minutes.fr/politique/1734511-regionales-2015-front-national-vire-tete-premier-tour-elections6

Je me réjouis de voir que le PS ne perdra pas plus de 3 régions (peut-être Nord-Pas-de-Calais, Alsace-Lorraine et PACA). Avec de tels scores au premier tour, impossible d'en perdre plus !

En vérité, je pense que les Pays de la Loire et le Centre Val de Loire basculeraient quand même à droite d'extrême-justesse avec de tels chiffres. Partout ailleurs, ce serait le désastre électoral. Sauf que je ne crois pas du tout à un tel résultat : je pense que le PS est un peu surestimé et que l'effet attentat se sera en partie dissipé d'ici deux semaines. En tout cas, le 25% donné à LR est grotesque : il ferait moins avec le MoDem que ce qu'il faisait seul lors des cataclysmiques régionales de 2010. Mais bon, en même temps, depuis le début de la campagne, les sondages nationaux jouent au yo-yo avec la droite ; ce n'est pas nouveau. Pour ma part, j'attends d'autres sondages pour confirmer, et notamment des sondages par région.
Dernière édition par Azertyuiop le Sam 21 Nov 2015 15:08, édité 1 fois.
Azertyuiop

Messagede ALAL2 » Ven 20 Nov 2015 13:54

Il est vrai que le score du bloc de droite au premier tour oscille entre 25% et 34% depuis le début de la sonde sur ces élections, ce qui n'est pas forcément aisé à appréhender pour nous.
Quant à l'effet des attentats, il peut en effet être éphémère chez certains électeurs et s'inscrire dans la durée pour d'autres.
ALAL2

Messagede Herimene » Ven 20 Nov 2015 15:54

C'est un sondage Harris Interactive, sans doute le moins fiable des instituts. J'en vois déjà pas mal annoncer en extrapolant une large victoire de la gauche. Prudence, prudence. Il ne fait aucun doute selon moi que ce sondage surestime le PS et sous-estime la droite... 25% pour la droite ce serait vraiment cataclysmique, sachant qu'il y a des listes d'union partout, sauf en Bourgogne-Franche-Comté. Certes les Républicains ont bien mal géré la séquence post-attentats, mais bon je doute franchement qu'un tel retournement se produise dans l'opinion.

Si le sondage s'avérait à peu près réaliste, je m'inscris aussi en faux avec ceux qui annonceraient en parallèle la perte de seulement 3 régions par la gauche (Grand Est, PACA et NPDCP). A mon avis, sauf cataclysme absolu, les régions Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire sont acquises à droite. Je précise que je pense que même s'il elle faisait un score aussi faible au niveau national qu'annoncé par ce sondage, la droite performerait correctement dans les régions où elle est forte, pour s'effondrer encore plus qu'on pourrait l'imaginer dans les régions favorables à la gauche (je pense à LRMP et au score attribué à Reynié par le sondage Saurel, qui paraîtrait pas si surréaliste que ça dans ce contexte, ainsi qu'à la Grande Aquitaine).

En parallèle, par contre, effectivement, Les Républicains auraient énormément de mal à s'affirmer comme première force d'opposition, d'autant plus que contrairement aux Européennes, le total Républicains+UDI+MoDem finirait derrière le FN.

Mais ce sondage me semble surinterpréter les conséquences des attentats. Oui le PS va probablement un peu progresser et la droite régresser, mais à ce point ça m'étonnerait beaucoup.
Herimene

Messagede Ragazzo56 » Ven 20 Nov 2015 16:16

Un sondage pris isolément ne veut pas dire grand chose, il faut plusieurs sondages d'instituts différents effectués dans un cours laps de temps, pour avoir un résultat très fiable.
Par ce que le sondage par téléphone, il y a plein de paramètres qui vont le tronquer, comme tout simplement cacher son intention de vote et répondre autre chose, les mineurs qui vont répondre et donc forcément n'ont pas le droit de vote, de même ceux de nationalités étrangères qui n'ont pas le droit de vote peuvent répondre aussi, le sondeur na aucun moyen de vérifier (sauf si il a les listes électorales mais je doutes que les sondeurs aient les listes des 36 000 communes françaises).
Donc certes, ce n'est pas la majorité mais cela agrandit nettement la marge d'erreur qui existe déjà si du fait de l'étroitesse de l'échantillon, en général 1 0000 personnes répartie sur l'ensemble de la France en prenant en considération toutes les tranches d'âges et de classes sociales, résultat avec un échantillon de seulement 1000 personnes vous êtes obligés d'éliminer des tranches d'âges ou et géographiques ou et sociologiques.
Le sondage de 1 000 personnes par région est déjà plus fiable.
Dernière édition par Ragazzo56 le Ven 20 Nov 2015 16:28, édité 1 fois.
Ragazzo56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos