Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede pba » Mar 27 Oct 2015 15:32

Cher Azertyuiop,
Vous n'êtes la bête noire de personne, et, j'espère que c'est pareil pour tous les contributeurs.
Ce que je demande, ce sont des preuves de ce que l'on avance :
-la sur estimation du PS dans les sondages n'est pas démontré (j'ai donné un fichier , non contestable, à cet effet)
-la radiation des listes de pole emploi n'explique pas, à elle seule, la baisse réelle (et fragile ??) du chomage (si c'était vrai, vous ne croyez pas que toute l'opposition serait monté au créneau pour le dire )

Ps: je ne suis pas un soutien du PS, mais un modeste contributeur sur ce site, cherchant par la confrontation, non des idées préconçues, mais des analyses fondées .
pba

Messagede dm69 » Mar 27 Oct 2015 18:21

Ragazzo56 a écrit:
pba a écrit:Cher Azetyuiop,
On vous demande de proposer des analyses et non de faire part de vos opinions personnelles !! La neutralité dans les échanges est demandée .Merci.

Surtout qu'il répondait à dm69 qui a dit n'importe quoi! Mais à lui, bizarrement, vous ne lui faites aucun reproche.
On peut très sérieusement douter de votre neutralité.

Mon cher Ragazzo56, je tiens à vous informer que mon message était très ironique mais si vous ne comprenez pas le second degré, libre à vous !
Plus sérieusement, je pense que cette baisse du chômage en septembre ne changera pas grand chose dans les intentions de vote des électeurs pour décembre.
En revanche, si ce baisse est durable, le PS en général et Hollande en particulier ne se priveront pas pour déclarer que, contrairement à Sarkozy, "lui président" aura fait baisser la courbe du chômage et pourra envisager de se représenter pour 2017 !!!
C'était plus ou moins le but de mon message qui n'était qu'une boutade.
dm69

Messagede Sim29 » Ven 30 Oct 2015 11:30

Bonjour à tous !
TNS Sofres a publié un sondage pour le premier tour des régionales et cela donne:
FN=28%
DLF=3%
UD=27%
UPR=2%
DVG=3%
PS=21%
EELV=8%
FG=6%
LO=1%
DV=1%
http://www.tns-sofres.com/etudes-et-poi ... ns-de-vote
Il est important de souligner que l'échantillon est assez élevé (2200 personnes). Ce sondage est assez surprenant , notamment pour le score de l'UPR (2%!) et le faible score de l'UD (27%!).
Sim29

Messagede jean24 » Ven 30 Oct 2015 14:39

Nouveau sondage pour TNS Sofres :
- LO : 1%
- FG : 6%
- EELV : 8% (ce score comprend aussi les listes en commun du FDG et d'EELV)
- PS : 21%
- DVG : 3%
- UPR : 2%
- LR : 27%
- DLF : 3%
- FN : 28%
- Autres : 1%

C'est débile de mettre les listes en commun entre EELV et FDG sous l'étiquette EELV. Pour moi le PS est surestimé, le FN l'est aussi un peu mais moins que le PS.. Au contraire LR est sous-estimé et DLF aussi (mais pas de beaucoup pour le parti de NDA).
jean24

Messagede pba » Ven 30 Oct 2015 14:50

Pas de raison de prendre la "photo "d'un sondage pour autre chose que ce qu'elle est, à un moment donné avec un % d'imprécision.

Il semble (sans plus ) que les positions soient figées à 5 semaines du 1er tour.
Tout va dépendre de :
-la campagne qui 'a pas commencé (si elle commence ..)
-des évènements nationaux (chomage, reprise, moindre pessimisme global des ménages etc..) et internationaux (réfugiés, Syrie)
pour faire bouger (un peu ? c'est mon sentiment, sans plus)les lignes .
pba

Messagede Denis11 » Ven 30 Oct 2015 17:33

Ce sondage de TNS SOFRES apporte une information que nous n'avions pas jusqu'à présent, même si nous devons bien entendu nuancer sa fiabilité vu la faiblesse de l'échantillon concerné : Les électeurs de François Asselineau seraient des anciens électeurs de Sarkozy et de Bayrou, mais pas de Mélenchon, Hollande et Marine Le Pen. Nous pourrions en conclure que bien que ce parti désire rassembler autant la gauche que la droite et être le plus neutre possible sur tous les sujets relatifs au clivage droite/gauche, il ne parviendrait pour l'instant qu'à attirer les électeurs de droite et du centre.
Denis11

Messagede avavainouva » Lun 2 Nov 2015 16:54

Je ne posterai pas d'autres pronostics avant qu'on connaisse toutes les candidatures officielles dans les régions. c'est à dire début de semaine prochaine.

D'ici là, Je vous envoie un zoom de mes projections sur la ville de Paris, arrondissement par arrondissement.

1er tour:

Image

2nd tour:

Image
avavainouva

Messagede cevenol30 » Lun 2 Nov 2015 23:34

jean24 a écrit:Nouveau sondage pour TNS Sofres :
- LO : 1%
- FG : 6%
- EELV : 8% (ce score comprend aussi les listes en commun du FDG et d'EELV)
- PS : 21%
- DVG : 3%
- UPR : 2%
- LR : 27%
- DLF : 3%
- FN : 28%
- Autres : 1%

C'est débile de mettre les listes en commun entre EELV et FDG sous l'étiquette EELV. Pour moi le PS est surestimé, le FN l'est aussi un peu mais moins que le PS.. Au contraire LR est sous-estimé et DLF aussi (mais pas de beaucoup pour le parti de NDA).

Assez d'accord avec les remarques de pba.
Pour EELV: la plupart des têtes de liste EELV-FG sont EELV (sauf PACA et encore).
S'agissant d'un sondage national mais tenant compte des listes, ce sont des moyennes qui cachent des disparités.
Côté "gauche de la gauche", ce qui compte c'est donc surtout le total qui remonte à 14 (+2 par rapport à un autre sondage vu ici, il me semble) et corrélativement PS et alliés qui perdent 2 points à 21. Il y a probablement là une tendance.
Les DVG à part en LRMP et Bretagne (et ils y tournent à 6-8 "d'habitude" dans les sondages), je ne vois pas qui c'est (ou alors les listes Nouvelle Donne?), des régions où il n'y en a pas font chuter la moyenne.
L'UPR à 2 pour 3 à DLF... c'est une performance à un point étonnant. A moins que certains sondés aient confondu avec l'Union pour un mouvement Populaire devenue "les Républicains"...
Frappant aussi, le FN devant l'ex-UMP (+alliés) nationalement et donc probablement dans beaucoup de régions, parce qu'il n'y a que dans le Nord qu'un important écart se profile dans ce sens, ailleurs c'est moins net. Peut-être qu'il y a surestimation FN et sous-estimation de la droite mais le fait qu'un sondage, même avec ses marges d'erreur et ses correctifs pas forcément bien ajustés, arrive à trouver ce résultat n'est pas anodin.
cevenol30

Messagede sammy » Sam 7 Nov 2015 17:33

Sondage national IFOP :
EX G : 1.5%
FDG : 5%
EELV : 3.5 %
EELV + FDG : 3.5 %
PS/PRG : 20%
DVG : 1%
MODEM seul 1%
LR/UDI/MODEM : 32%
DLF : 4%
FN : 26%
Autres : 2.5 %

Soit la dynamique FN s'effrite , soit il est sous évalué (2 points ?). Les 4 % de DLF augureraient un gros score en IDF car ailleurs ça restera confidentiel à mon avis.
La gauche très plurielle au tiers des voix, ça pourrait même être moins.
Je ne sais pas comment ont été dispatchés les sondés PG/EELV et FG/PC mais on peut excuser les sondeurs pour le coup.

Par ailleurs la vague de sondages du 23 octobre est invalidée par la commission des sondages pour trois régions : ALCA, NPDCP et IDF, malheureusement sans plus de précisions

"Les sondages relatifs aux régions Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais-Picardie apparaissent en effet entachés d'un défaut de méthode qui ôte à leurs résultats leur caractère significatif", conclut la commission
sammy

Messagede ploumploum » Sam 7 Nov 2015 21:57

ploumploum a écrit:Mon pronostic à deux mois du premier tour :

A droite : (entre 9 et 15, je mets 9 pour l'instant)
Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine
Centre-Val de Loire
Ile-de-France
Bretagne
Pays de la Loire
Bourgogne/Franche-Comté
Auvergne/Rhône-Alpes
Normandie
La Réunion

Incertains :
Guyane ( pas d'info sur les listes)
Nord-Pas-de-Calais/Picardie (droite ou FN)
PACA (droite ou FN)
Corse

A gauche : (entre 2 et 4, je mets 4 pour l'instant)
Aquitaine/Poitou/Limousin
Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées
Guadeloupe
Martinique

Mon pronostic à un mois du premier tour :

---> brut (donc avec incertains)

Extrême-droite : (entre 1 et 2)
Nord/Pas-de-Calais

A droite : (entre 8 et 14)
Centre-Val de Loire
Ile-de-France
Pays de la Loire
Bourgogne/Franche-Comté
Auvergne/Rhône-Alpes
Normandie
La Réunion

Incertains :
Bretagne (droite ou gauche)
Guyane
PACA (droite ou FN)
Corse

A gauche : (entre 2 et 6)
Guadeloupe
Martinique

----> prono net

Extrême-droite : (1)
Nord/Pas-de-Calais

A droite : (11)
Centre-Val de Loire
Ile-de-France
Pays de la Loire
Bourgogne/Franche-Comté
Auvergne/Rhône-Alpes
Normandie
La Réunion
Corse
Bretagne
PACA

A gauche : (5)
Guadeloupe
Martinique
Guyane
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos