Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Projections Régions

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Projections Régions

Messagede ALAL2 » Lun 26 Oct 2015 12:23

Azertyuiop a écrit:
pba a écrit:Ceci tord un peu le cou de ceux qui prétenderaient que le PS est sur-évalué et le FN sous-évalué à chaque sondage.
Celà n'est pas statistiquement démontré, surtout si on prend les "marges d'erreur ". Rentre aussi en ligne de comte le % d'abstension, plus fort pour le parti au pouvoir dans ce type d'élections ..

Ah oui ? Comment on explique que le PS ait toujours été dans le haut de la marge d'erreur malgré le très grand nombre de sondages ? Tout est démontré statistiquement. Cela tord le cou à votre théorie.

Je ne sais pas si les sondages se sont trompés tant que ça lors des dernières élections car il ne faut pas oublier qu'une bonne partie des votants décident d'aller glisser un bulletin dans l'urne au dernier moment. On pourrait ainsi justement expliquer le surestimation du PS dans les sondages par le fait que les électeurs se décidant au dernier moment ont une plus forte propension à sanctionner le pouvoir en place ou encore que des électeurs PS décident finalement de s'abstenir au dernier moment.

D'ailleurs, c'est une constante dans le temps et dans l'espace (il n'y a qu'à comparer les sondages et les résultats en Argentine d'hier) que les sondages n'ont pas la capacité de prévoir au pourcentage près les résultats.
ALAL2

Messagede Azertyuiop » Lun 26 Oct 2015 12:44

manudu83 a écrit:Ce n'est pas le PS qui est surestimé mais le parti au pouvoir, pour les régionales 2010, les sondages laissaient des espoirs à la droite dans plusieurs région et ce fut un échec cuisant (comme le sera celui du PS en 2015).

Alors là, on est complètement d'accord ! Sauf que dans la situation actuelle, le parti au pouvoir s'appelle le PS.

ALAL2 a écrit:Je ne sais pas si les sondages se sont trompés tant que ça lors des dernières élections car il ne faut pas oublier qu'une bonne partie des votants décident d'aller glisser un bulletin dans l'urne au dernier moment. On pourrait ainsi justement expliquer le surestimation du PS dans les sondages par le fait que les électeurs se décidant au dernier moment ont une plus forte propension à sanctionner le pouvoir en place ou encore que des électeurs PS décident finalement de s'abstenir au dernier moment.

Vous avez sans doute raison, mais peu importe les raisons au final. Aux régionales, ce sera le même scénario. Le PS fera 2 à 3 points de moins que ce que prédisent les sondages. Comme aux municipales et aux européennes, il peut même y avoir une lente fonte du PS dans les intentions de vote jusqu'au premier tour : en Bourgogne Franche Comté et en ALPC, on a pu observer quelque chose qui s'en rapproche, même s'il faut davantage de sondages pour le confirmer.
Azertyuiop

Messagede ALAL2 » Lun 26 Oct 2015 14:02

Mais nous sommes encore à 6 semaines du scrutin !!!!!

La campagne n'a pas commencé officiellement. On peut très bien penser que les écarts que nous observerons entre les résultats finaux et les sondages d'aujourd'hui pourraient davantage refléter les effets de la campagne que de simples erreurs de sondages.

Quant aux européennes, même s'il est vrai qu'aucun institut n'avait prévu l'ampleur de la victoire du FN, les tendances avaient été largement repérées par l'ensemble des instituts, excepté OpinionWay, qui a toujours largement surestimé le bloc de Droite.

D'ailleurs, à la grande louche, j'estime personnellement qu'au moins 1 électeur sur 2, 6 semaines avant un scrutin régional n'a pas un avis arrêté sur l'issue de son vote (entre voter pour un autre candidat, décider de finalement s'abstenir, ou au contraire se convaincre d'aller voter au dernier moment), les éventuelles fluctuations du choix de vote sont nombreuses.

Et d'ailleurs, c'est vous-même Azerty (je crois) qui exprimiez votre réserve au sujet de tout pronostic sur le taux de participation deux mois avant le scrutin ! Or, s'il est difficile d'estimer le taux de participation, il est, a fortiori, encore plus difficile d'estimer le score de chaque parti.

Souvent, les plus déçus par les sondages sont ceux qui leur accordent le plus d'importance ! D'ailleurs, c'est justement cette imprévisibilité, et le mystère qui entoure l'art de convaincre les citoyens, qui procurent un des "charmes" de la politique.
ALAL2

Messagede Azertyuiop » Lun 26 Oct 2015 14:24

Cela ne change rien à ce que j'ai dit : empiriquement, on remarque que le parti au pouvoir est toujours surestimé dans les intentions de vote dans les scrutins intermédiaires, et sous-estimé dans les scrutins présidentiels (à cause de l'enjeu qui mobilise et supprime l'effet d'abstention différentielle). Vous sous-entendez donc que le PS pourrait faire 27% aux régionales, avec un total de gauche qui dépasse largement les 40% ? Pas crédible. On peut chercher toutes les explications que l'on veut, on observe ce que l'on voit : la constante surestimation du PS dès lors que le sondage portait sur la bonne circonscription électorale.
Oui, je reste très ouvert quant au taux de participation, mais il ne sera ni très faible (sous 35%), ni très élevé (au-dessus de 70%), donc pas de nature à modifier le résultat du scrutin. Il n'y a statistiquement aucune raison qu'une variation du taux de participation, due aux effets de campagne bien entendu, avantage un camp plus qu'un autre.
Azertyuiop

Messagede dm69 » Lun 26 Oct 2015 18:17

J'ai un scoop : le chômage a diminué en septembre ! J'en déduis que la gauche va mieux résister que prévu au régionales et - allez savoir - Hollande sera réélu en 2017 !
dm69

Messagede Azertyuiop » Lun 26 Oct 2015 18:45

dm69 a écrit:J'ai un scoop : le chômage a diminué en septembre ! J'en déduis que la gauche va mieux résister que prévu au régionales et - allez savoir - Hollande sera réélu en 2017 !

En même temps, vu le taux élevé de radiations administratives, on peut se douter que les radiés vont se réinscrire au mois d'octobre pour les derniers chiffres avant les régionales. En gros, une très forte baisse compensée par une très forte hausse le mois suivant. Enfin, entre le nouveau contrôle des chômeurs et la création de nouvelles classifications, je ne serais pas étonné si le mois prochain nous offre encore une "baisse".
Azertyuiop

Messagede pba » Lun 26 Oct 2015 19:01

Cher Azetyuiop,
On vous demande de proposer des analyses et non de faire part de vos opinions personnelles !! La neutralité dans les échanges est demandée .Merci.
pba

Messagede Azertyuiop » Lun 26 Oct 2015 19:13

pba a écrit:Cher Azetyuiop,
On vous demande de proposer des analyses et non de faire part de vos opinions personnelles !! La neutralité dans les échanges est demandée .Merci.

Vous êtes fatigant ! La hausse de 25% des radiations, ce sont des chiffres, DES CHIFFRES !!!!! Je n'expose AUCUNE opinion ! Par contre, votre extasie devant le gouvernement, ça y ressemble plus. Maintenant, osez me dire qu'il n'y a pas eu de modification des catégories à Pôle Emploi en juin ni de contrôle renforcé des chômeurs pour faciliter les radiations (le but de forcer les chômeurs à chercher, je ne le condamne pas, mais ça facilite bien la com).
Azertyuiop

Messagede Ragazzo56 » Mar 27 Oct 2015 10:31

Surtout qu'il répondait à dm69 qui a dit n'importe quoi! Mais à lui, bizarrement, vous ne lui faites aucun reproche.
On peut très sérieusement douter de votre neutralité.
Ragazzo56

Messagede Azertyuiop » Mar 27 Oct 2015 11:07

Ragazzo56 a écrit:

Surtout qu'il répondait à dm69 qui a dit n'importe quoi! Mais à lui, bizarrement, vous ne lui faites aucun reproche.
On peut très sérieusement douter de votre neutralité.

Je crois que je suis la bête noire de pba, de toutes façons. Pour preuve, je suis le seul contre qui il s'indigne quand je dis que le PS est surestimé dans les sondages alors que beaucoup de contributeurs partagent ce point de vue, et l'expriment.

PS : je crois quand même que dm69 était un poli ironique.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos