Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales pour LFI

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Élections municipales pour LFI

Messagede newritture » Ven 13 Mar 2026 17:41

Sur le sujet de Commentry, à ma connaissance le PCF le considère apparenté PCF et il a déclaré à La Montagne en 2020 :
« Si ma sensibilité est de gauche, je n’appartiens pour autant à aucun parti », a assuré le candidat soutenu par le Parti communiste. « Sans être encarté nulle part, je me suis toujours efforcé de rassembler. »

Contrairement à Wikipédia, je serais donc plutôt partisan de ne pas le considérer comme insoumis mais soit comme DVG gauche radicale soit comme apparenté PCF. A moins que des contributeurs aient des informations particulières sur une appartenance à la FI ?

https://www.lamontagne.fr/commentry-03600/politique/le-candidat-de-la-gauche-a-commentry-allier-sylvain-bourdier-devoile-sa-liste-pour-les-municipales_13740755/
newritture

Messagede Républicain67 » Ven 13 Mar 2026 18:37

Les maires LFI (Faches-Thumesnil, Joeuf, Commentry, Grabels) ont été élus en 2020 sous l'étiquette insoumise?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Ramdams » Ven 13 Mar 2026 19:00

Patrick Proisy, le maire de Faches-Thumesnil était clairement identifié comme LFI avant son élection, mais il menait une liste d'union de la gauche.
Ramdams

Messagede lindet » Ven 13 Mar 2026 19:29

De même à Grabels, près de Montpellier, René Revol, maire depuis 2008, venu du Parti de Gauche, est clairement identifié comme LFI. Il a aussi été élu à la tête d'une liste de gauche qui a obtenu 50 % des voix contre 40 % et 10 % à deux listes du centre et de la droite.
lindet

Messagede Républicain67 » Ven 13 Mar 2026 19:34

Et pour les maires de Commentry et Joeuf? LFI a-t-elle d'ailleurs d'autres mairies?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede lindet » Ven 13 Mar 2026 22:19

Oui bien sûr, il y a d'autres villes ou bourgades avec un maire LFI... Pleyber-Christ en Finistère, Piennes en Meurthe-et-Moselle (avec un prof de Joeuf justement), Chateldon en Puy-de-Dôme, et d'autres. Cela n'en fait pas des "villes LFI" pour autant, mais ce sont des relais utiles pour le mouvement... comme cela se passe ailleurs. Evidemment si Roubaix ou Saint-Denis élisent des maires LFI, ce sera autre chose...
lindet

Messagede lindet » Ven 13 Mar 2026 22:30

Comme indiqué par Newritture, Commentry a plutôt un maire dans la mouvance communiste que LFI, disons divers gauche radicale en effet... après localement, vous avez des communistes très proches de LFI (et d'autres très hostiles, c'est ainsi). J'ai vu qu'à Pleyber-Christ, le maire voulait développer la video-protection, et à Piennes la propreté de la commune est la priorité, ce ne sont pas forcément les thématiques que l'on s'attend à voir privilégiées par des maires LFI mais bon, je ne connais pas les situations locales...
lindet

Messagede Ambroize Croisat » Sam 14 Mar 2026 08:52

lindet a écrit:Comme indiqué par Newritture, Commentry a plutôt un maire dans la mouvance communiste que LFI, disons divers gauche radicale en effet... après localement, vous avez des communistes très proches de LFI (et d'autres très hostiles, c'est ainsi). J'ai vu qu'à Pleyber-Christ, le maire voulait développer la video-protection, et à Piennes la propreté de la commune est la priorité, ce ne sont pas forcément les thématiques que l'on s'attend à voir privilégiées par des maires LFI mais bon, je ne connais pas les situations locales...

Bourdier était candidat investi par LFI lors des législatives de 2017, où PCF et FI avait trouvé un accord, permettant d'ailleurs de faire élire JP Dufrègne sur l'ancienne circonscription de Lajoignie.

https://www.rjfm.net/news/la-france-ins ... tives-1953
https://www.lamontagne.fr/montlucon-031 ... _12414978/

C'est un ancien adhérent du PS, qui se fait étiqueter habilement DVG, tout en revendiquant l'histoire sociale de la gauche en Allier (et ainsi s'éviter toute concurrence PS ou PCF).
Ambroize Croisat

Messagede elec31 » Sam 14 Mar 2026 09:34

Républicain67 a écrit:Donc si je comprends bien, en province, LFI n'a aucune chance hors Limoges et banlieue lyonnaise et lilloise? Aucune chances dans des communes populaires d'autres agglomérations? Je pense notamme à Schiltigheim et Bischheim (67), Vandoeuvre-lès-Nancy (54) ou Woippy (57), banlieues de Rouen. Idem pour des villes populaires de la grande banlieue parisienne, telles que Creil (60) ou Dreux (28). Merci

À titre personnel, je n’ai pas repéré d’autres communes où LFI a sa carte à jouer, mais j’ai certainement dû en rater.

À Creil ou à Dreux, les scores nationaux de LFI sont importants, mais je vois les maires sortants réélus. Concernant Dreux, je crois que cette fois-ci Youssef Lamrini n’a pas pris l’étiquette LFI. C’était le cas en 2020 lorsqu’il était candidat à Vernouillet.

Dans les autres villes que vous citez je ne vois pas de "trou de souris" même en triangulaire.
elec31

Messagede Anarkour » Sam 14 Mar 2026 15:07

Après la carte FI n'existe pas réellement. Par exemple, j'ai été membre de façon électronique du truc, mais pas d'un comité local, qui est le vrai lieu où se rencontrent les militants.
Dans les villes de moins de 10 000 habitants et surtout de moins de 5 000, les militants ne font pas usage de leur appartenance à la FI, mais insistent plutôt sur le fait que c'est une liste de gauche, sans mettre un parti en avant. D'ailleurs faut-il encore qu'il y ait des membres officiels de partis dans la commune.

Il y aura donc des membres de la FI d'élus comme tête de liste d'une liste DVG.
On en constatera plutôt la trace lors des parrainages présidentiels de 2027.
Anarkour

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos