Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Second Tour des Élections municipales de 2020.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Second Tour des Élections municipales de 2020.

Messagede Boby13 » Dim 28 Juin 2020 14:49

Républicain67 a écrit:
Boby13 a écrit:On s'achemine vers un désastre démocratique avec un abstention record !

Les élus gagnants ce soir comme ceux du 15 mars dernier ne seront pas donc légitime.

Il fallait, encore une fois, tout reporter !

En effet, d'un point de vue purement démocratique, il y aura un manque de légitimité. Pourtant du point de vue légal, rien ne peut être mis en cause.

C'est bien cela le plus terrible !!
Boby13

Messagede Républicain67 » Dim 28 Juin 2020 14:55

Boby13 a écrit:
Républicain67 a écrit:
Boby13 a écrit:On s'achemine vers un désastre démocratique avec un abstention record !

Les élus gagnants ce soir comme ceux du 15 mars dernier ne seront pas donc légitime.

Il fallait, encore une fois, tout reporter !

En effet, d'un point de vue purement démocratique, il y aura un manque de légitimité. Pourtant du point de vue légal, rien ne peut être mis en cause.

C'est bien cela le plus terrible !!

Pourquoi? En démocratie, tous les votes se valent.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede PhB » Dim 28 Juin 2020 15:06

Républicain67 a écrit:
PhB a écrit:
conservateur88 a écrit:Marles -les -mines , bruay la buissiere , perpignan ces villes ou le RN peut emporter ça vote plus que la moyenne national .
A voir si c'est favorable ou non

Ce sera favorable !
Le tout est de voir favorable à qui ?
:-)

Tout à fait. Une question, certes provocatrice peut être posée. Si Louis Aliot l'emportait ce soir, est-ce que cela sonnerie le glas de la stratégie dite du "front républicain"?

Je pense que le front républicain garde toute sa légitimité, mais doit être adapté en fonction du cas de figure. Les équilibres politiques issus du premier tour peuvent amener à varier la réponse :
* désistement en faveur d'une liste
* fusion de listes
* voire maintien de certaines listes pour viser un coup de billard à 3 bandes
Il est également important d'anticiper la réflexion pour que les listes présentées au premier tour soient suffisamment cohérentes. Lorsqu'on a 2 ou 3 listes qui arrivent à quelques voix d'écart et refusent de s'entendre, l'effet est désastreux.
En tout état de cause, et hormis les cas de manipulation du scrutin, le vainqueur d'une élection est légitime sur la durée de son mandat. Qu'un parti non respectueux de la démocratie puisse remporter une élection (ou être compétitif) résulte aussi, et surtout, du contexte et de la gestion des années antérieures par les autres partis (et par le nouveau vainqueur et ses soutiens) : corruption, népotisme, mauvaise gestion, crise économique et sociale, mais aussi manipulation des médias et réseaux sociaux, noyautage etc...
Lorsqu'arrive le temps de se poser la question du Front républicain, c'est déjà un constat d'échec.
PhB

Messagede Ambroize Croisat » Dim 28 Juin 2020 15:21

Le front républicain à Perpignan c'est déjà une blague. Comment nommer République d'une manière honorable des gens pris en flagrants délits de cacher des bulletins de vote dans leurs chaussettes ou condamnés pour malversations ? C'est pareil à Hénin-Beaumont ou ailleurs.
Après si on préfère perdre Marseille, des sièges de sénateurs ou la confiance de ses propres électeurs, juste pour faire semblant d'avoir la conscience tranquille, c'est chacun son choix.
Ambroize Croisat

Messagede conservateur88 » Dim 28 Juin 2020 15:32

https://twitter.com/AntoineBaudino/stat ... 6670134273

Quand on voit les méthodes des républicains à marseille !
Le front républicain est une blague ! de toute façon le rn est largement autant démocratique que les parti traditionnelles faut arrêter et voter par convictions
conservateur88

Messagede Raphadu86 » Dim 28 Juin 2020 16:06

Le Ministère de l'intérieur donne une participation de 34,67% à 17h, contre 54,72% lors du second tour de 2014.

L'institut Harris interactive estime le taux d'abstention final (à 20h) à 59,5% (soit 40,5% de participation).
Raphadu86

Messagede anjou49 » Dim 28 Juin 2020 16:17

pmf a écrit:Notre contributeur anjou49, futur ornais61, soulève une question majeure et essentielle.

Comme lui, je m'interroge sur les comparaisons de taux de participation énoncés.
Pour ma part, je pense qu'il faudrait distinguer les taux de participation dans les Communes de plus de 1 000 habitants, car, pour celles de moins de 1 001 habitants, très souvent, il s'agit de compléter des Conseils municipaux avec un siège à pourvoir et un seul candidat n'ayant pas obtenu les 25 pour cent des inscrits le 15 mars 2020.
Objectivement, pourquoi alors se déplacer jusqu'à l'urne même si je le ferais si j'étais concerné car je suis atteint de Civisme.

Les chiffres publiés d'abstention à midi émanent du Ministère de l'intérieur et ce dernier est dans son rôle en publiant des taux de participation globaux car la République française est indivisible.

Cher PMF, je te remercie de ta réponse. Je considère les chiffres de participation diffusés par le ministère de l'Intérieur et par les préfectures comme nul et non avenu en les comparant au premier tour de scrutin (et pire avec 2014 ou 2008) étant donné qu'ils étaient établis sur l'ensemble du territoire. Seul une comparaison honnête et objective de la participation doit se baser sur les villes qui ont encore à élire leur conseil municipal. Par ailleurs cher PMF, malheureusement, je ne rejoindrai pas l'Orne, car professionnellement parlant, j'ai préféré rejoindre le pays de Jean Zay !
anjou49

Messagede Relique » Dim 28 Juin 2020 16:32

anjou49 a écrit:
pmf a écrit:Notre contributeur anjou49, futur ornais61, soulève une question majeure et essentielle.

Comme lui, je m'interroge sur les comparaisons de taux de participation énoncés.
Pour ma part, je pense qu'il faudrait distinguer les taux de participation dans les Communes de plus de 1 000 habitants, car, pour celles de moins de 1 001 habitants, très souvent, il s'agit de compléter des Conseils municipaux avec un siège à pourvoir et un seul candidat n'ayant pas obtenu les 25 pour cent des inscrits le 15 mars 2020.
Objectivement, pourquoi alors se déplacer jusqu'à l'urne même si je le ferais si j'étais concerné car je suis atteint de Civisme.

Les chiffres publiés d'abstention à midi émanent du Ministère de l'intérieur et ce dernier est dans son rôle en publiant des taux de participation globaux car la République française est indivisible.

Cher PMF, je te remercie de ta réponse. Je considère les chiffres de participation diffusés par le ministère de l'Intérieur et par les préfectures comme nul et non avenu en les comparant au premier tour de scrutin (et pire avec 2014 ou 2008) étant donné qu'ils étaient établis sur l'ensemble du territoire. Seul une comparaison honnête et objective de la participation doit se baser sur les villes qui ont encore à élire leur conseil municipal. Par ailleurs cher PMF, malheureusement, je ne rejoindrai pas l'Orne, car professionnellement parlant, j'ai préféré rejoindre le pays de Jean Zay !

Pour le coup c'est peut être un peu plus comparable avec le 2ème tour de 2014 qu'avec le 1er de 2020... Même si c'est vrai qu'il y a eu encore plus de villes pourvues.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede arthas » Dim 28 Juin 2020 16:36

A 17 h, le taux de participation était de 34,7 % selon le ministère de l'Intérieur. Une première estimation réalisée par ELABE prédit un taux de participation définitif d'environ 40 % (source : Le Parisien).
arthas

Messagede emile » Dim 28 Juin 2020 16:57

Après il faut bien dire que les médias n'avaient aucun intérêt pour le 1er tour. Ce qui est assez honteux quand on dispose de chaines d'information qui pourraient consacrer leur antenne à de l'éducation politique au lieu de disserter toute la journée sur des c*********.
Autant dire qu'avec un second tour en différé, après le coronavirus, le racisme et les violences policières, à nos médias ça leur en touche une sans faire bouger l'autre comme disait notre ancien président. On préfère les filons de sujets à sensation, de buzz et de foires d'empoigne. Et puis parler à la télé d'un truc qui se passe pas à Paris.. Faut pas abuser non plus !
emile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos