Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 à Paris

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede Namaste » Sam 15 Fév 2020 19:17

Cette histoire ne casse pas 3 pattes à un canard... Il y’a eu une atteinte de la vie privée mais foncièrement les gens s’en fichent ils ne le jugent pas la dessus. Si Griveaux s’est retiré en vérité c’est parce qu’un sondage Ipsos confidentiel diffusé sous le manteau et qui s’apprêtait à être publié donnait Griveaux en 4ème position derrière le candidat écolo qui lui est passé devant ce qui est objectivement catastrophique pour LREM qui avait un boulevard pour conquérir Paris
La campagne de Griveaux a été médiocre son absence d’idées crédible et de vision pour Paris patente il n’a jamais pu convaincre et c’était un très mauvais candidat. Voilà la vrai raison de son retrait et pas ces histoires de chambre à coucher dont tout les Parisiens s'en fichent..

Ma théorie pour la suite : Dati va sortir en tête du 1er tour et avec les dissidences divers droite dans plusieurs arrondissements et l’électorat LREM en déshérence après la chute de Griveaux il y’a de conséquentes réserves de voix pour elle au 2ème tour.
Après tout n'est pas perdu pour LREM si quelqu'un comme Olivia Grégoire qui est talentueuse prenait la suite de Griveaux et parvenait à faire alliance avec Villani les choses seraient différentes pour LREM à Paris
Namaste
 
Messages: 120
Inscription: Lun 1 Mai 2017 01:04

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede Nico » Sam 15 Fév 2020 21:25

Marielle de Sarnez (MoDem), députée de la 11° circonscription de Paris, conseillère de Paris, annonce qu'elle ne sera finalement pas candidate à Paris, préférant tourner la page d'un mandat d'élu locale à Paris au profit de son mandat à l'Assemblée Nationale.

C'est donc Séverine de Compreignac (MoDem), secrétaire générale du groupe parlementaire du MoDem à l'Assemblée Nationale, qui la remplace en tant que n°2 sur la liste menée par Jean-Pierre Lecoq (LR) dans le VI° arrondissement.

https://www.bfmtv.com/politique/municip ... 58700.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4106
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede Eco92 » Sam 15 Fév 2020 23:02

Sauf score particulièrement élevé d'EELV (j'entends par là plus de 18% par ex) que Dati soit devant Hidalgo me paraît totalement improbable. Et elle aurait alors de considérables réserves de voix après fusion, plus l'apport des électeurs lfi qui n'auront que peu de maintiens et sans doute certains de chez Villani. Je ne vois pas du tout ça pour Dati qui ne faut que reprendre son électorat à Triveaux. Après je peux me planter mais de toute manière à plus de 20% elle est déjà largement au dessus des espoirs de début de campagne.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10604
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede Namaste » Dim 16 Fév 2020 00:29

Eco92 a écrit:Sauf score particulièrement élevé d'EELV (j'entends par là plus de 18% par ex) que Dati soit devant Hidalgo me paraît totalement improbable. Et elle aurait alors de considérables réserves de voix après fusion, plus l'apport des électeurs lfi qui n'auront que peu de maintiens et sans doute certains de chez Villani. Je ne vois pas du tout ça pour Dati qui ne faut que reprendre son électorat à Triveaux. Après je peux me planter mais de toute manière à plus de 20% elle est déjà largement au dessus des espoirs de début de campagne.


Moi non plus je n'aurais pas dit ca il y a quelques mois mais le fait est que Hidalgo est à 23% (stable depuis 1 an quand on regarde les sondages) et Dati à 20% (contre 15% il y a quelques mois) La dynamique de campagne est clairement du coté de Dati et les 2 candidates sont désormais dans la marge d'erreur et la dynamique est également du coté de Belliard qui est désormais à 15% contre 10 l'an dernier et un sondage confidentiel qui circule au sein de LREM mettait Belliard pour la 1ère fois en 3ème position devant Griveaux...
Ajouté au fait que Hidalgo a un bilan percu comme négatif pour 70% des Parisiens : entre la saleté des rues, la désorganisation de la gestion des travaux ou encore des dysfonctionnements majeurs avec la destruction du service Autolib' et la déconstruction de Vélib', l'explosion de la dette parisienne passé de 1 à 6 milliards... Tout ca joue contre elle.
Anne Hidalgo n'est pas Bertrand Delanoe.
Ce sera intéressant de voir les matrices de reports de voix dans l'entre 2 tours pour les listes Villani, les dissidents divers droite et eventuellement les listes LREM si elles font moins de 10% dans les arrondissements.
Contre toute attente,je pense que LR a ses chances de faire basculer certains arrondissements.
Namaste
 
Messages: 120
Inscription: Lun 1 Mai 2017 01:04

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede ChristianC. » Dim 16 Fév 2020 01:22

Marcy a écrit:A mon avis, un fidèle parmi les fidèles LREM, déjà en campagne, aurait le meilleur profil : en étant déjà chef de file dans les quatre premiers arrondissements, Pacôme Rupin pourrait ainsi booster sa campagne à Paris centre, un secteur a priori favorable à LREM (le risque d'être devancé localement par LR y est plus faible qu'ailleurs) - mais qui pourrait échapper à LREM en cas de score trop faible sur l'ensemble de Paris (avec un effet d'entraînement - ou plutôt d'entraînement dans la chute - dans l'ensemble des arrondissements).

En tout cas, LREM ne cherche plus à dissimuler que c'est bien le Président de la République qui devrait trancher - et pas la commission d'investiture. Selon Europe 1,

Officiellement, c'est le parti qui gère. Mais en coulisse, le Chef de l'Etat suit le dossier parisien comme le lait sur le feu. Depuis Munich, il continue d'échanger avec le patron de la République en Marche, Stanislas Guérini, et le Président de l'Assemblée Nationale, Richard Ferrand. Il se dit même que c'est le Président de la République en personne qui décidera du nom de celui qui portera les couleurs du parti présidentiel à Paris. Il sait que le temps presse et que l'enjeu est important. Le suspens pourrait prendre fin lundi, à en croire le député Sylvain Maillard, qui s'est exprimé samedi matin sur Europe 1.


Source : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/pol ... spartanntp

A noter cette référence nostalgique aux valeurs de la fin du XIXe siècle :

"Que des acteurs privés diffusent de l’information de toute nature à très grande vitesse, avec un effet d’émotion et d’intimidation dans les démocraties n’est aujourd’hui pas compatible avec des systèmes qui ont été construits sur le plan des valeurs - pour la liberté de conscience, de la presse, de la circulation de l’information - qui étaient celles de la fin du XIXe siècle", ajoute-t-il.


Comme un écho à ceux qui, sur ce forum, observaient déjà qu'il y avait un parfum IIIe République (donc fin XIXe) dans les valeurs dont se réclament LREM. Pourtant, la fin du XIXe siècle, c'est aussi une période d'instabilité politique - marquée par le boulangisme, le scandale de Panama, l'affaire Dreyfus, un Président de la République dont une méchante rumeur veut qu'il "ait perdu sa connaissance" dans des ébats intimes...


De fait, Pacôme Rupin, élu parisien et candidat dans le nouvel arrondissement du Centre de Paris, peut avoir la légitimité pour succéder à Griveaux. Même si son nom donnerait lieu à des plaisanteries faciles, du style: "Macron n'est peut-être pas le Président des riches; mais c'est le Président de Rupin." (Pardon)
Aurait-il la carrure pour remonter tous les handicaps accumulés par son parti ? Je l'ai vu il y a peu sur une chaîne info, où il venait expliquer pourquoi J.-P. Delevoy, ce parfait honnête homme, ne démissionnerait pas, et contraint de commenter la démission du susdit Delevoy. Il était livide, le pauvre garçon. Il a ramé tant qu'il a pu, mais c'était plutôt le Titanic...Au moins, bon point pour lui, il ne s'est pas défilé.
La référence à la IIIe République me semble plutôt inquiétante. Si je la lis correctement, la source macronniste anonyme estime que les garanties données fin XIXème-début XXème à la liberté de conscience et d'information (autrement dit, je suppose, au premier chef la loi de 1881 sur la presse et celle de 1905 sur la Séparation), paraissent obsolètes aux princes qui nous gouvernent. Et qui doivent rêver, après la loi Avia, d'une loi Griveaux pour museler les oppositions, et d'une loi Mila, ou plutôt anti-Mila, qui criminalise l'insulte à la religion, définie comme une atteinte à la liberté de conscience par celle qui devrait être la première juriste de France. Le gouvernement actuel, au nom de la modernité, semble prêt à nous ramener avant 1870, au temps de la loi de 1825 sur le sacrilège et de la censure préalable sur les publications de tous ordres.
Cela nous met loin de Paris et des municipales. Re-pardon.
ChristianC.
 
Messages: 537
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede gerard24 » Dim 16 Fév 2020 10:21

Je ne sais pas pour un parisien, mais pour l'aquitain que je suis Rupin a (à peu près) autant de notoriété que moi en dehors de ma commune...
gerard24
 
Messages: 478
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede alamo » Dim 16 Fév 2020 10:23

ChristianC. a écrit:La référence à la IIIe République me semble plutôt inquiétante. Si je la lis correctement, la source macronniste anonyme estime que les garanties données fin XIXème-début XXème à la liberté de conscience et d'information (autrement dit, je suppose, au premier chef la loi de 1881 sur la presse et celle de 1905 sur la Séparation), paraissent obsolètes aux princes qui nous gouvernent. Et qui doivent rêver, après la loi Avia, d'une loi Griveaux pour museler les oppositions, et d'une loi Mila, ou plutôt anti-Mila, qui criminalise l'insulte à la religion, définie comme une atteinte à la liberté de conscience par celle qui devrait être la première juriste de France. Le gouvernement actuel, au nom de la modernité, semble prêt à nous ramener avant 1870, au temps de la loi de 1825 sur le sacrilège et de la censure préalable sur les publications de tous ordres.
Cela nous met loin de Paris et des municipales. Re-pardon.


Pas si loin que ça, il y a une rue du Chevalier de la Barre à Montmartre...
Et un boulevard Voltaire dans le 11ème...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede Alainmadelinos » Dim 16 Fév 2020 16:11

Ca sera donc Agnès Buzyn

La ministre de la Santé Agnès Buzyn annonce à l'AFP être candidate à la mairie de Paris pour remplacer Benjamin Griveaux #AFP
Alainmadelinos
 
Messages: 450
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede Jean-Philippe » Dim 16 Fév 2020 16:13

Habemus papam, peuvent dire les macronistes. Agnès Buzym étant partante, elle devrait vite être remplacée à son ministère (Paris n'est pas Le Havre).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9537
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede stephed » Dim 16 Fév 2020 16:23

Jean-Philippe a écrit:Habemus papam, peuvent dire les macronistes. Agnès Buzym étant partante, elle devrait vite être remplacée à son ministère (Paris n'est pas Le Havre).


Et puis impossible de mener une campagne compliquée tout en gérant en même temps la crise des hôpitaux ou le coronavirus.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5787
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité