Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les Elections Municipales 2020 pour le PCF

Messagede Ramdams » Jeu 4 Juin 2020 23:39

Pour Seclin, il faut y voir aussi un changement sociologique important et finalement, le PCF y a peut-être creusé sa tombe en accordant son permis de construire à des logements qui s'adaptent surtout à des professions intermédiaires. La ville a bâti une zone d'activités tertiaires particulièrement dynamique et est devenue un refuge pour les métropolitains qui recherchent un logement avec de la verdure et du calme, comme à peu près tout le sud de Lille. C'est une ville par ailleurs idéalement située, à 15-20 minutes de Lille en voiture, et dans un futur plus ou moins éloigné dotée d'une ligne de tramway qui ira jusqu'à Lille. Dans ces conditions, les loyers moyens augmentent même si Seclin reste encore très accessible.

Cela s'est sans doute fait au détriment d'un soutien populaire pour le PCF. Mais ce que je dis vaut pour toutes les villes communistes en réalité. Pour Seclin cependant, il y avait des signes qui ne trompaient pas : le faible score de victoire du maire en 2014 en est une preuve parmi d'autres.
Ramdams

Messagede Relique » Jeu 4 Juin 2020 23:40

alamo a écrit:- Seclin : un "divers gauche" (on savait que l'étiquette ne voulait pas dire grand chose) s'allie avec la droite

Serrurier est un adjoint PS au maire PCF de Seclin (voir sur le site internet de la mairie: il est toujours adjoint). Il était notamment candidat titulaire aux départementales sur le ticket PS. Je n'ai pas forcément suivi ce qu'il a fait ces dernières années, mais pour moi, il n'a jamais eu de réel conflit avec le maire. En tout cas, aucun qui justifie de tomber dans l'opposition municipale autrement que par pur opportunisme et retournement de veste.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Ven 5 Juin 2020 07:06

Relique a écrit:
alamo a écrit:- Seclin : un "divers gauche" (on savait que l'étiquette ne voulait pas dire grand chose) s'allie avec la droite

Serrurier est un adjoint PS au maire PCF de Seclin (voir sur le site internet de la mairie: il est toujours adjoint). Il était notamment candidat titulaire aux départementales sur le ticket PS. Je n'ai pas forcément suivi ce qu'il a fait ces dernières années, mais pour moi, il n'a jamais eu de réel conflit avec le maire. En tout cas, aucun qui justifie de tomber dans l'opposition municipale autrement que par pur opportunisme et retournement de veste.

C'est donc encore pire que je ne le disais... ;-)

Ramdams a écrit:Pour Seclin, il faut y voir aussi un changement sociologique important et finalement, le PCF y a peut-être creusé sa tombe en accordant son permis de construire à des logements qui s'adaptent surtout à des professions intermédiaires. La ville a bâti une zone d'activités tertiaires particulièrement dynamique et est devenue un refuge pour les métropolitains qui recherchent un logement avec de la verdure et du calme, comme à peu près tout le sud de Lille. C'est une ville par ailleurs idéalement située, à 15-20 minutes de Lille en voiture, et dans un futur plus ou moins éloigné dotée d'une ligne de tramway qui ira jusqu'à Lille. Dans ces conditions, les loyers moyens augmentent même si Seclin reste encore très accessible.

Cela s'est sans doute fait au détriment d'un soutien populaire pour le PCF. Mais ce que je dis vaut pour toutes les villes communistes en réalité. Pour Seclin cependant, il y avait des signes qui ne trompaient pas : le faible score de victoire du maire en 2014 en est une preuve parmi d'autres.

Pas forcément toutes, mais très clairement le cas de Bezons par exemple. Une ville située quasiment en face de la Défense d'où une pression immobilière forte, pas de quartiers vraiment difficiles, un maire à l'âme bâtisseuse (il était adjoint du précédent en charge du logement), des chantiers partout (nous devons attendre pour en commencer un que celui d'en face soit achevé, sinon on ne pourrait plus passer le tram et les voitures en même temps) qui rénove sa ville mais voit arriver une nouvelle population venant des Hauts-de-Seine voire de Paris qui fait monter les prix de l'immobilier...

Par ailleurs D. Lesparre a perdu les deux dernières élections auxquelles il s'et présenté : les Départementales (bien qu'il soit majoritaire sur la ville seule mais l'adjonction d'un canton d'Argenteuil a été fatal et a installé au CD son adjointe apparatchik PS aux dents longues), et les Législativers, où il a accepté d'aller alors qu'il n'en avait aucune envie.
ça habitue peut-être les électeurs à vous voir perdre.

Maintenant il est quand même arrivé en tête et ne risque de perdre qu'à cause de la dissidence d'une ex adjointe PCF qui se maintient avec ses 15% du premier tour, sans autre perspective que de faire battre le Maire et passer la ville à une alliance PS/droite...
alamo

Messagede alamo » Ven 5 Juin 2020 09:21

J'avais oublié Lemay : deux candidats PCF en triangulaire contre la droite qui s'est réunie. ..
alamo

Messagede Boby13 » Ven 5 Juin 2020 09:46

alamo a écrit:J'avais oublié Lemay : deux candidats PCF en triangulaire contre la droite qui s'est réunie. ..

C'est Limay dans le 78 ;)
Boby13

Messagede alamo » Ven 5 Juin 2020 12:14

Oui, Limay, je n'avais pas vu la faute de frappe...
alamo

Messagede Boby13 » Ven 5 Juin 2020 20:04

C'est donc une bonne douzaine de communes d'importance (de plus de 9000 hab.) qui sont bêtement menacés soit à cause d'alliance TSLPCF ou par manque de cohésion pour fusionner !! Pour un gain de 5 communes de plus de 9000 hab. : Noisy le Sec et Bobigny pour le 93, Tergnier dans l'Aisne, Varennes Vauzelles dans la Nièvre et Vieux-Condé dans le Nord ! A moins que le Havre soit reconquit !!?
Boby13

Messagede Boby13 » Ven 5 Juin 2020 20:07

J'avais cité l'élection d'un Adjoint sortant PCF comme nouveau Maire de Chamarande dans l'Essonne, mais en fait, il était tête de liste pour les élections mais c'est le 3ème de liste qui a été élu Maire et il est plutôt DVG ce dernier !
Boby13

Messagede Ramdams » Ven 5 Juin 2020 20:10

Boby13 a écrit:A moins que le Havre soit reconquit !!?

Cela me paraît encore moins probable depuis que la fusion a échoué.

La popularité de Philippe est plus forte que jamais... mais peut-être que les électeurs préfèrent le voir à Matignon qu'au Havre.
Ramdams

Messagede PhB » Ven 5 Juin 2020 20:38

La ville de Bouguenais (44, banlieue sud-ouest de Nantes, 19000 hab.) aura un maire PCF sauf énorme surprise.
Gauthier Lorthiois, tête de liste de Bouguenais en Commun-s (22,29%), a finalement fusionné sa liste avec les listes Bouguenais Avenir Solidaire Écologique (liste "citoyenne" 20,49%) et Bouguenais Écologie 2020 (EÉLV 15,04%) sous le nouveau nom Gauches Écologistes et Solidaires.
La liste de droite menée par Sandra Impériale, qui était arrivée en tête au premier tour avec 41,78%, n'a aucune réserve de voix et sera logiquement battue.
La commune, ancrée à gauche, passera ainsi d'un maire PS à un maire PCF.
À noter que pour cette fusion et au vu des équilibres électoraux, Gauthier Lorthiois n'a conservé que 16 places pour les membres de sa liste sur 33 possibles, les 17 autres places étant réparties entre BASE (11) et Bouguenais Écologie 2020 (6). Rares sont les têtes de listes qui auraient fait ce pari sur l'intelligence et la volonté de construire ensemble une politique cohérente pour la ville pour les 3 listes réunies.
J'espère que le prochain mandat montrera la réussite de ce pari éminemment politique, au sens noble du terme.
PhB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos