de Hakudude » Sam 4 Juin 2022 22:29
Je vais faire mes pronostics dans chaque région en détaillant ma vision des choses quand cela me semblera nécessaire. Je vais commencer par ma région, la Normandie.
Total : Ensemble => 15 députés
NUPES => 7 députés
UDC => 6 députés
Dissident de gauche => 1 député
Calvados ( 4 députés Ensemble, 1 NUPES, 1 UDC => -1 Ensemble, +1 NUPES)
1ère circonscription :
Fabrice le Vigoureux (Ensemble)
2ème circonscription :
Arthur Delaporte(NUPES)
Même si la sortante PS ne se représente pas, celle-ci est suppléante sur le ticket et la circonscription apparait trop à gauche pour qu'ensemble gagne.
3ème circonscription :
Nathalie Porte (UDC)
C'est assez compliqué de deviner l'issue de cette circonscription car le RN y est fort et la sortante n'a pas été élue sur son nom il y a 5 ans. Je la vois cependant assurée de gagner si elle se hisse au second tour et elle dispose du soutien de nombreux maires, y compris celui du maire de Lisieux, ce qui devrait l'aider. Cependant, il n'est pas assuré qu'elle arrive au second tour auquel cas, le candidat ensemble l'emporterait. Je ne vois pas ici la gauche au second tour car Mélenchon a seulement réalisé 17% ici.
4ème circonscription :
Christophe Blanchet(Ensemble)
5ème circonscription :
Bertrand Bouix (Ensemble)
6ème circonscription :
Elisabeth Borne (Ensemble)
Eure (4 députés Ensemble, 1 député UDC => - 1 Ensemble, +1 UDC ) :
1ère circonscription :
Séverine Gipson (Ensemble)
2ème circonscription :
Fabien Gouttefarde (Ensemble)
3ème circonscription :
Thomas Elexhauser (UDC)
Ici, et cela peut surprendre, je vois la victoire du candidat de l'union de la droite et du centre. Autant le sondage me parait surprenant et je vois la sortante en tête au premier tour, d'autant plus qu'elle a été réélue conseillère départementale face à son ancien binôme. Mais, son adversaire est également conseiller départemental et est proche du président de région Hervé Morin. Son soutien est de taille dans cette circonscription, qui fut longtemps la sienne et le candidat semble mener une campagne active. Je verrai donc Marie Tamarelle-Verhaeghe arriver en tête, avec Thomas Elexhauser qui l'emporte au second tour grâce à un bon report du voix du RN.
4ème circonscription :
Bruno Questel (Ensemble)
Même si le sortant a été battu aux départementales, il est largement favori pour l'emporter aux législatives d'autant plus qu'il devrait affronter le RN.
5ème circonscription :
François Ouzilleau (Ensemble)
Manche (2 députés Ensemble, 1 député UDC, 1 député NUPES => -1 Ensemble, +1 NUPES) :
1ère circonscription :
Philippe Gosselin (UDC)
Le sortant est bien implanté, l'ayant déjà emporter en 2017 et a été élu nettement aux départementales.
2ème circonscription :
Bertrand Sorre (Ensemble)
3ème circonscription :
Stéphane Travert (Ensemble)
4ème circonscription :
Anna Pic (NUPES)
Je pense que la gauche, qui a réuni 30% des suffrages en 2017 devrait l'emporter. La candidature NUPES semble solide avec une conseillère municipale qui a déjà été élue conseillère départementale et il n'aura pas d'adversaire à gauche. La sortante a été battue assez nettement aux municipales à Cherbourg et devrait avoir des problèmes à être réélue.
Orne (3 députés UDC => -1 Ensemble, +1 LR) :
1ère circonscription :
Bernard Soul (UDC)
La sortante n'a pas été élue sur son nom et devrait avoir des problèmes à atteindre le second tour. Cette circonscription est marquée à droite avec Joaquim Puéyo, qui l'avait emporté en 2017 grâce à son score sur Alençon, ville dont il est maire. Chantal Jourdan semble nettement moins implanté et devrait réaliser un score plus faible et ce malgré une gauche unie. Au contraire, le candidat LR est maire et président d'une communauté de commune et sa suppléante est conseillère départementale. Je le verrai donc se hisser au second tour et l'emporter notamment grâce à son implantation locale face à une candidate d'Ensemble parachutée.
2ème :
Véronique Louwagie(UDC)
3ème :
Jérôme Nury (UDC)
Seine Maritime (5 députés NUPES, 4 députés Ensemble, 1 député dissident de gauche =>-2 Ensemble, +1 NUPES, +1 dissident gauche) :
1ère :
Damien Adam (Ensemble)
Ici, cela risque d'être serré et une victoire de la NUPES ne serait pas étonnante. En regardant les posts précédents, je suis d'accord que Rouen est une ville de gauche et que Mont-Saint-Aignan est une ville de droite (même si ce n'est pas non plus le Neuilly du département, qui serait plus Saint-Martin du Vivier ou Bois-Guillaume). Les élections municipales, avec les candidats de gauche totalisant 60% des suffrages, la perte du canton de Rouen-1 par la droite dans une élection favorisant pourtant les sortants et l'arrivée en tête de Mélenchon témoignent de l'importance de la gauche ici. Mont-Saint-Aignan devrait voir une victoire assez nette du sortant, avec un score assez important. Déville-les-Rouen est une ville où à la fois la gauche et le RN sont importants et j'imagine les électeurs RN se reporter massivement sur le candidat LFI vu la sociologie. Ce qui me fait dire que le sortant va l'emporter est la mobilisation de l'électorat. Pour cette élection, je vois les électeurs de Macron se mobiliser davantage que ceux de Mélenchon, permettant une courte victoire, même si Mélenchon et Jadot ont eu plus de voix que Macron. Une victoire de LFI est toutefois largement possible, d'autant plus que le candidat Da Silva a réalisé un bon score lors de l'élection législative partielle de la 5ème circonscription malgré la présence multiple de candidatures de gauche.
2ème circonscription :
Annie Vidal (Ensemble)
3ème circonscription :
Hubert Wulfranc (NUPES)
Si le dissident PS peut réaliser un bon score, le sortant, ancien maire d'une ville de 28000 habitants, l'ayant emporté à 60% devrait gagner facilement.
4ème circonscription :
Djoudé Mérabet (dissident du PS)
Vu l'ancrage à gauche de la circonscription, la députation devrait se jouer entre le maire d'Elbeuf et la candidate NUPES. Le premier semble cependant partir avec un avantage car il est maire d'une ville importante, bien réélu et soutenu par la plupart des maires. Il pourrait affronter au second tour tout aussi bien la députée sortante, le RN ou la candidate LFI et l'emporter dans chaque situation.
5ème circonscription:
Gérard Leseul (Nupes)
Le sortant n'aura aucun problème à être réélu, d'autant plus que la gauche part unie. Il affrontera soit le candidat Horizons (déjà candidat en 2017 sous l'étiquette LR et n'ayant fait que 31% au second tour en 2017) ou éventuellement le RN. Dans les deux cas, ce serait une victoire facile pour le PS et les résultats de la législative partielle de 2020 l'attestent.
6ème circonscription:
Sébastien Jumel (Nupes)
Jumel est bien implanté, n'a pas de candidat dissident face à lui et devrait arriver sans problème au second tour. Que ce soit face au RN ou Ensemble, il devrait l'emporter aisément.
7ème circonscription :
Agnès Firmin le Bodo (Ensemble/Horizons)
8ème circonscription :
Jean-Paul Lecoq (NUPES)
9ème circonscription :
Stéphanie Fouani (NUPES)
C'est assez dur le résultat de cette circonscription au vu des multiples candidatures mais je vois quand même la gauche favorite. Il y a 5 ans, la gauche avait réalisé un excellent résultat dans la circonscription malgré les multiples candidatures et sera unie à cette élection. Pour la majorité présidentielle, il sera plus compliqué de se hisser au second tour à cause des différentes candidatures, entre la sortante exclue pour s'être présentée aux régionales, la candidate Horizons et le conseiller municipal dissident de Fécamp (voir peut être même le candidat du PRG). De plus, même si elle est maire d'une grande ville, la candidate Horizons a été réélue de peu en 2020, ce qui fait qu'elle n'aura pas nécessairement un bon résultat dans sa ville (où un conseiller municipale se présente en plus). Du fait des divisions de la majorité présidentielle, il est possible que le RN soit au second tour face à la candidate NUPES dans cette circonscription où Le Pen a réalisé 33% au premier tour.
10ème circonscription:
Xavier Batut (Ensemble)
Voilà , il y a quelques circonscriptions indécises, notamment la 1ère de Seine-Maritime et la 1ère de l'Orne et il est possible que LREM fasse mieux au détriment de LR, ces résultats m’apparaissent les plus probables. Je posterai plus tard pour les autres régions.