Herimene a écrit:C'est en parti vrai, mais à mon avis cela dépend aussi vraiment de par rapport à quoi on se place.
Déjà car certains jeunes cadres ont toujours bénéficié de très bonnes circonscriptions. Pour rappeler les années Mitterrand, le jeune Conseiller d'Etat Laurent Fabius a récupéré l'une des circonscriptions les plus à gauche du pays, en Seine-Maritime... De nombreuses figures du PS, pas forcément jeunes il est vrai, ont à l'époque bénéficié de parachutages généreux : Henri Emmanuelli dans les Landes, Jean-Louis Bianco dans les Alpes-de-Haute-Provence, Charles Hernu et Jean Poperen en banlieue lyonnaise, Elisabeth Guigou et Marie-Noëlle Lienemann à un nombre invraisemblable de différents endroits... Et si on prend des choses plus récentes Martine Aubry dans le Nord. La liste n'est pas exhaustive et bien entendu la droite a aussi procédé à pareils facilitations de carrière.
Pour relativiser aussi le fait qu'aujourd'hui les jeunes cadres n'oseraient plus aller au charbon, on notera quand même que le jeune Secrétaire général de LR Aurélien Pradié est implanté dans une circonscription particulièrement difficile sur le papier pour la droite, dans le Lot. Et c'est même justement cette élection très inattendue en 2017 qui l'a propulsé dans les instances nationales de son parti.
Je pense aussi qu'il existe une sorte de mythe sur la trajectoire de Ségolène Royal en particulier. Les Deux-Sèvres en 1988 n'étaient plus une terre de mission pour la gauche, c'est en fait un des départements de l'Ouest intérieur où la gauche a connu une poussée spectaculaire dans les années 1970 et 1980, que les gens ne percevaient pas forcément encore à l'époque mais qui rendait le territoire très compétitif pour les deux camps. Quand à la Corrèze, elle n'a jamais été très marquée politiquement d'un côté ou de l'autre et c'est uniquement l'influence chiraquienne qui l'a rendu difficile pour la gauche pendant quelques années.
Guigou a effectivement été parachutée dans des circonscriptions en or, dont en dernière date celle d'Aubervilliers-Pantin (seine saint denis) jusqu'en 2017.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos



