Estagel66 a écrit:Ce matin, je me suis amusé à faire la moyenne de 6 instituts de sondage ( voir Wikipédia) pour la période allant du 11 au 15 mai
1) le total de la Gauche c'est 32% (31.94% à la présidentielle) => J'en conclue que l'électorat de Gauche est stable et que l'on assiste à des mouvements internes à celle-ci.
2) Que l'électorat macroniste s'effondre passant de 27.85% à la présidentielle à 16.08% soit une perte de 40% environ de ses électeurs
3) LR + Lassalle c'est toujours autour de 8%
4) Reconquête perd 0.80%, c'est dans la marge d'erreur des sondages
5) Le RN explose il gagne 7.93% passant de 23.15 Ã 31.08%.
6) les Ecologistes centristes, le Parti animaliste et les autres sont crédités de 4.41%
En fait, tout semble indiquer que les électeurs macronistes déçus vont soit au RN, soit vers des listes qui n'étaient pas présentes en 2021.
Mais, comme cela a été signalé dans ce forum, beaucoup d'électeurs macronistes venant du centre-gauche ne se reconnaissant plus dans la politique menée par Macron rejoindraient la liste de centre-gauche PP-PS.
La Droite modérée est stable ainsi que la Droite radicale de Zemmour.
J'en arrive à la conclusion que beaucoup d'électeurs votant traditionnellement à Gauche vont voter RN, ce parti d'extrême droite qui a un programme économique proche de celui prôné par la Gauche et un positionnement "proche du peuple", alors que la Gauche se perd dans une politique écologiste qui a un coup financier que ceux qui ont de faibles revenus ne peuvent pas assumer.
Estagel66 a écrit:Je ne crois pas que l'abstention différentielle soit la réponse.
Aux élections européennes de 2019, la Gauche (dans sa diversité) faisait 36.77% et Bardella 23.34%
A la Présidentielle de 2021, la Gauche faisait 31.94% et Marine Le Pen 23.15%.
En général, la Gauche, de par sa sociologie (CSP+), se mobilise davantage que l'électorat jeune et populaire.
Anarkour a écrit:Je crois que l'abstention différentielle a beaucoup plus d'impact que les éventuels transferts de voix de la gauche vers l'extrême droite...
ploumploum a écrit:Nouvelle enquête Harris :
RN : 31,5 % (+0,5 par rapport au 8 mai)
REN-MoDem-Horizons-PR-UDI : 15 % (=)
PS-PP : 14 % (=)
LFI : 8,0 % (-0,5 pt)
LR : 7 % (=)
EELV : 5,5 % (=)
REC : 5,0 % (-0,5 pt)
PCF : 3,0 % (+0,5 pt)
Le RN consolide sa première place avec une tendance haussière. Derrière, macronistes et PS stagnent
Et encore plus loin derrière, EELV et REC végètent autour des 5 %, le parti zemmouriste étant même crédité du score seuil pour accéder aux sièges.
https://www.commission-des-sondages.fr/ ... m6-rtl.pdf
ploumploum a écrit:ploumploum a écrit:Nouvelle enquête Harris :
RN : 31,5 % (+0,5 par rapport au 8 mai)
PS-PP : 14 % (=)
LFI : 8,0 % (-0,5 pt)
LR : 7 % (=)
EELV : 5,5 % (=)
REC : 5,0 % (-0,5 pt)
PCF : 3,0 % (+0,5 pt)
Le RN consolide sa première place avec une tendance haussière. Derrière, macronistes et PS stagnent
Et encore plus loin derrière, EELV et REC végètent autour des 5 %, le parti zemmouriste étant même crédité du score seuil pour accéder aux sièges.
https://www.commission-des-sondages.fr/ ... m6-rtl.pdf
Vague 11 de Harris
RN : 31,5 % (= par rapport au 15 mai)
PS-PP : 14,5 % (+0,5 pt)
LFI : 8,0 % (=)
LR : 7,5 % (+0,5 pt)
REC : 5,5 % (+0,5 pt)
EELV : 5,0 % (-0,5 pt)
PCF : 2,5 % (-0,5 pt)
Quasi-égalité donc entre les listes macroniste et PS. EELV continue de se tasser et atteint pour la 1ère fois les 5 %
https://harris-interactive.fr/wp-conten ... DBVDG-.pdf
Retourner vers Élections européennes de 2024
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité