Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Européennes de 2024 - France

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede ploumploum » Dim 19 Mai 2024 09:44

Vague du 17 mai de BVA pour RTL

RN : 31 % (= par rapport à avril)
Ren-MoDem-UDI-PR-Horizons : 17 % (=)
PS-PP : 13 % (=)
LFI : 8 % (+1,5 pt)
EELV : 6,5 % (-1,5 pt)
LR : 6 % (=)
REC : 6 % (+0,5 pt)

PCF : 2,5 % (+1 pt)

Assez raccord avec les autres instituts. Bémol cependant, cette enquête (réalisée les 15 et 16 mai) a testé une liste DLF (créditée de 1 %) dont l'absence a été confirmée depuis plusieurs semaines.

https://www.bva-xsight.com/sondages/int ... -mai-2024/
ploumploum
 
Messages: 17499
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Raphadu86 » Dim 19 Mai 2024 10:16

Sergent Bauchat a écrit: Quant à la liste menée par "Fidel", je ne pense pas qu'elle puisse être validée.
Les candidates et candidats doivent présenter un document avec nom, prénom ,date de naissance, adresse..
Et pas s'enregistrer avec un pseudonyme. Sinon, pourquoi pas Zorro, Tartempion, ou le petit bonhomme en mousse ?


La liste a été déposée le jeudi 16 mai en début d'après-midi. Elle n'a donc vraisemblablement pas reçu de récépissé définitif (le récépissé définitif doit être délivré dans les six jours du dépôt de la déclaration de candidature).
Par conséquent, si le ministère de l'Intérieur a considéré que la candidature de Léopold-Edouard Deher-Lesaint (le "vrai" nom de Fidel') ne pouvait être reçue, il a dû saisir le Conseil d'Etat (il a 24h pour le faire) qui doit alors statuer dans les trois jours suivants. Ce qui signifie qu'on devrait être fixé demain.
Si cette candidature était invalidée, la liste pourrait être complétée dans les 48h.

Pour l'anecdote, Léopold-Edouard Deher-Lesaint n'est pas un nouveau venu en politique: il a été candidat à de multiples reprises (sénatoriales 1995 -3 voix-, 2004 -6 voix- et 2011 -6 puis 5 voix-, législatives 1993, 2002 -5 voix-, 2007 -90 voix- et 2017 -2 voix-) en Guadeloupe sous son vrai nom, généralement en divers écologistes (avec le Mouvement guadeloupéen écologiste).
Raphadu86
 
Messages: 296
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede pba » Dim 19 Mai 2024 10:43

Les efforts louables de différents contributeurs pour classer les différentes listes ou pour réagir par rapport à ces classements me semble oublier quelque peu différents aspects, en se plaçant du côté d'une analyse du comportement de l'électeur et des possibilités d'analyses y compris avec d'autres types d'élections :
-ce qui compte c'est, in fine, la perception de l'électeur.
Certes dorénavant habituelle pour les européennes, la prolifération des listes pour l'"électeur moyen " est soit un casse-tête, soit une raison supplémentaire de désintérêt face à ce qui peut être perçu comme un manque de sérieux (et/ou une avidité ) des forces politiques dans leur ensemble

-cette perception doit aussi être vu sous le prisme de la nature de l'élection : combien considère qu'il s'agit d'une élection principalement européenne, combien une élection nationale (occasion rêvée d'un vote sanction contre le pouvoir en place ce qui est souvent le cas ), combien un mixte des 2

Les classifications par rapport à des préoccupations européennes ne recoupent pas celles par rapport à des préoccupations nationales : sans doute plus à gauche, comment se sentir européen en adhérent au projet européen en recherchant plus ou moins en l'améliorant dans un sens fédéral, social, écologiste ou alors en le rejetant même sans le dire et même en préconisant des changements qui s'avèrent difficiles à réaliser voire impossibles sans bouleverser l'architecture actuelle.

Qui est le plus à gauche ??

-j'ai essayé au niveau local (même par bureaux ) de mesurer les reports de voix entre les élections européennes et d'autres types d'élections , sur plusieurs élections .

Si, d'une manière générale, les comparaisons selon des élections de type différent sont compliquées, quant il s'agit des européennes, l'exercice est encore plus aléatoire.... d'autant qu'elles sont obérées d'une abstention importante et qu'elles semblent loin pour l'électeur de ses préoccupations (en oubliant sans doute l'effet des décisions européennes sur la France)
pba
 
Messages: 1273
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Eco92 » Dim 19 Mai 2024 10:56

Sergent Bauchat a écrit: Quant à la liste menée par "Fidel", je ne pense pas qu'elle puisse être validée.
Les candidates et candidats doivent présenter un document avec nom, prénom ,date de naissance, adresse..
Et pas s'enregistrer avec un pseudonyme. Sinon, pourquoi pas Zorro, Tartempion, ou le petit bonhomme en mousse ?

[/quote]

A vrai dire il y a déjà eu des cas de pseudonymes, même au delà du nom d'usage (par exemple pour Marine le Pen ou Eva Joly dont ce n'est pas le premier prénom), je me souviens d'une chanteuse voulant utiliser son nom de scène aux législatives, et ça avait été validé. J'ai retrouvé cette décision du CC (sur la présidentielle mais c'est extrapolable) :

"Si certains des candidats se sont présentés à l'élection du Président de la République sous un prénom ou un nom qui n'est ni celui de leur état civil ni celui dont ils ont l'autorisation de faire usage en vertu de la loi, cette circonstance ne saurait, en l'absence de toute confusion possible sur leur identité, être regardée comme ayant pu induire en erreur le corps électoral.
(2012-152 PDR, 25 avril 2012, cons. 1, Journal officiel du 26 avril 2012, page 7428, texte n° 1) "

Donc pourquoi pas Zorro ou Tartempion. Il y a bien eu "Dédé le bourdon" qui était candidat à la présidentielle et s'il n'a pas voulu parrainage il aurait pu se présenter sous ce nom.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede newritture » Dim 19 Mai 2024 12:06

Au-delà des listes, il y a effectivement la question des bulletins.
En 2019, le Parti Pirate avait eu un dispositif intéressant : il incitait ses adhérents/sympathisants à imprimer une quantité de bulletins permettant d'être présents dans tout les bureaux de la commune / du département et à ensuite indiquer sur un site internet quelles communes/quels départements seraient couverts.
Cette année, la stratégie semble être différente puisqu'ils ont à priori ciblés des départements (surtout dans le quart nord-est, ce qui me semble plutôt peu pertinent vu leur sociologie électorale plutôt urbaine et diplômée ++). On peut voir où il y aura des bulletins ici : https://europeennes.partipirate.org/bulletin.html.
newritture
 
Messages: 1012
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Eco92 » Dim 19 Mai 2024 12:19

Sur le Nord-ESt c'est sans doute lié à leur tête de liste, qui est VP de l'eurométropole de Strasbourg ?

Le choix de la Loire Atlantique et de Paris semble cohérent, comme des Bouches-du-Rhône vu qu'il y a plusieurs élus de Marseille. Je suis plus étonné de la forte présence de Bourgogne France Comté (un peu d'est mais aussi côte d'Or et la Saône-et-Loire, assez mystérieux, à voir du côté des candidats ?).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede jordan » Dim 19 Mai 2024 13:59

citoyen electeur a écrit:LISTE N° 21 : NOUS LE PEUPLE
3. M. MURAT Joachim ( descendant du frère de Napoleon )

Descendant du beau-frère (ou de neveux), tout au plus. Et Joachim (le vrai) a eu tout de même d'autres plus amples titres de gloire que d'épouser Caroline, Citoyen ! (;-)
jordan
 
Messages: 213
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Marcy » Dim 19 Mai 2024 16:34

Eco92 a écrit:Sur le Nord-ESt c'est sans doute lié à leur tête de liste, qui est VP de l'eurométropole de Strasbourg ?

Le choix de la Loire Atlantique et de Paris semble cohérent, comme des Bouches-du-Rhône vu qu'il y a plusieurs élus de Marseille. Je suis plus étonné de la forte présence de Bourgogne France Comté (un peu d'est mais aussi côte d'Or et la Saône-et-Loire, assez mystérieux, à voir du côté des candidats ?).


La numéro 5 de la liste, Tarja Fauvet, femme trans et handicapée, vit en Saône-et-Loire https://www.lejsl.com/elections/2024/04 ... rti-pirate
Marcy
 
Messages: 778
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Fabien » Lun 20 Mai 2024 11:47

Voici quelques évolutions dans la configuration des listes entre 2019 et 2024. Dans certains cas, ces mouvements datent en fait de 2022.

- UDI: liste indépendante en 2019 (2,50%), avec Renaissance en 2024
- Génération.s: liste indépendante en 2019 (3,27%), aucune participation en 2024
- Alliance Ecologiste Indépendante: avec EELV en 2019, liste indépendante en 2024
- Nouvelle Donne: avec le PS en 2019, liste indépendante en 2024
- Régions et Peuples Solidaires: avec EELV en 2019, liste avec le PRG en 2024
- PRG: avec le PS en 2019, liste avec RPS en 2024
- DLF: liste indépendante en 2019, aucune participation en 2024
- GRS et MRC: avec la FI en 2019, avec le PCF en 2024 (déjà en 2022)

Pour résumer, on constate que le centre-gauche s'éloigne du PS et les écologistes non-positionnés à gauche d'EELV. Il s'agit indubitablement d'un effet de la NUPES, qui ne s'est pas dissipé malgré la dissolution de fait de l'alliance de gauche.
La majorité présidentielle continue logiquement à attirer la droite libérale maintenant qu'il est évident pour tout le monde qu'elle se situe de ce côté, loin du "en même temps" revendiqué à l'origine. L'UDI avait ainsi une stratégie d'alliance à géométrie variable ces dernières années, elle semble cette fois avoir définitivement rompu pour sa vieille alliance avec LR pour rejoindre la macronie. Enfin, le virage de la FI vers le communautarisme radical a fait fuir en 2022 en direction du PCF les républicains de gauche, alliance maintenue cette année.
Fabien
 
Messages: 2154
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Eco92 » Lun 20 Mai 2024 14:16

"Communautarisme radical" pour LFI me semble pour le moins exagéré, mais pour le reste c'est un bon brassage du paysage.

Sur les écologistes, vous oubliez la présence en 2019 de la liste Urgence écologie, pas anecdotique quand même puisqu'avec 1,82 % elle fera sans doute plus que l'écologie au centre ou Nouvelle donne cette année.

En l'occurence Urgence écologie alliait Génération écologie (écologie pro-autonomie et décroissance, pas de consigne autre que voter pour un parti siégeant dans le groupe Vert/ALE), le Mouvement des progressistes (ex-parti de Robert Hue, macroniste passé sur divers alliances, désormais avec la liste PRG-RPS) et le MEI (pas de liste), qui représentait pour sa part une écologie très à droite (alliance par ailleurs avec DLF et LR, présence à la conférence des droites extrême de Béziers...).

En tous cas le "Pôle écologiste" pensé pour la présidentielle (notamment lors de la primaire écolo) a vécu puisqu'aucun des partis qui en était membre ne se retrouve sur une liste ou position commune.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité