Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Européennes de 2024 - France

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Sergent Bauchat » Ven 17 Mai 2024 19:25

On annonce 23 listes...
Sergent Bauchat

Messagede newritture » Ven 17 Mai 2024 19:30

On m'annonce dans l'oreillette que 37 listes ont été déposé. Serons t'elles toutes validées ? On peut imaginer quelques invalidations, vu le nombre assez hallucinant de listes...
L'électeur, et même le journaliste, ne peut qu'être perdu et quand on voit que certaines petites listes réclament d'être inclue dans les choix des instituts de sondage, on se demande si elles ont réfléchi aux contraintes élémentaires de ces métiers.
Face à cette inflation, qu'on observe dans une moindre mesure aux régionales et surtout aux législatives, il me semble qu'il faudrait une réforme réglementaire : en échange d'une prise en charge financière du R39 (au moins des bulletins de vote) par l'état, toute liste/candidat devrait obtenir le soutien d'un parti présent au parlement (ou de X parlementaires) ou de 500.000 parrainages citoyens. On éviterait les listes farfelues tout en donnant de la surface médiatique et un enjeu à des listes qui portent des idées certes minoritaires mais construites (PRG, Alliance Rurale, LO...).
newritture

Messagede Raphadu86 » Ven 17 Mai 2024 19:50

Dans l'ordre des dépôts (pas de l'affichage):
  • "Lutte ouvrière - le camp des travailleurs" conduite par Nathalie Arthaud
  • "Réveiller l'Europe" conduite par Raphaël Glucksmann
  • "Europe écologie" conduite par Marie Toussaint
  • "Nous le peuple" conduite par Georges Kuzmanovic
  • "Parti pirate" conduite par Caroline Zorn
  • "Europe territoires écologie" conduite par Guillaume Lacroix
  • "PACE - Parti des citoyens européens, pour l'armée européenne, pour l'Europe sociale" conduite par Audric Alexandre
  • "La France insoumise - Union populaire" conduite par Manon Aubry
  • "Besoin d'Europe" conduite par Valérie Hayer
  • "La France fière menée par Marion Maréchal et soutenue par Eric Zemmour" conduite par Marion Maréchal
  • "Gauche une pour le monde du travail soutenue par Fabien Roussel" conduite par Léon Deffontaines
  • "Parti animaliste" conduite par Hélène Thouy
  • "Ecologie positive et territoires" conduite par Yann Wehrling
  • "Ecologie au centre" conduite par Jean-Marc Governatori
  • "Liste Asselineau-Frexit, pour le pouvoir d'achat et pour la paix" conduite par François Asselineau
  • "Pour un monde sans frontières ni patrons, urgence révolution !" conduite par Selma Labib
  • "Changer l'Europe" conduite par Pierre Larrouturou
  • ""Pour le pain, la paix, la liberté !" présentée par le Parti des travailleurs" conduite par Camille Adoue
  • "Défendre les enfants" conduite par Gaël Coste-Meunier
  • "La France revient ! Avec Jordan Bardella et Marine Le Pen" conduite par Jordan Badella
  • "Pour une autre Europe" conduite par Jean-Marc Fortané
  • "Parti révolutionnaire Communistes" conduite par Olivier Terrien
  • "L'Europe ça suffit !" conduite par Florian Philippot
  • "Alliance rurale" conduite par Jean Lassalle
  • "Equinoxe: écologie pratique et renouveau démocratique" conduite par Marine Cholley
  • "Paix et décroissance" conduite par Michel Simonin
  • "Free Palestine" conduite par Najib Azergui
  • "Espéranto langue commune" conduite par Laure Patas-d'Illiers
  • "La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe" conduite par François-Xavier Bellamy
  • "Non à l'UE et à l'OTAN, communistes pour la paix et le progrès social" conduite par Charles Hoareau
  • "Pour une humanité souveraine" conduite par Fidel'
  • "Forteresse Europe" conduite par Pierre-Marie Bonneau
  • "France libre" conduite par Francis Lalanne
  • "Non ! Prenons-nous en mains" conduite par Edouard Husson
  • "Pour une démocratie réelle: décidons nous-mêmes !" conduite par Philippe Ponge
  • "La ruche citoyenne" conduite par Lorys Elmayan
  • "Démocratie représentative" conduite par Hamada Traoré
Raphadu86

Messagede NicolasMachiavel » Sam 18 Mai 2024 00:09

Les listes et compositions officielles :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0049548294
NicolasMachiavel

Messagede Eco92 » Sam 18 Mai 2024 08:19

Cela fait donc 37 listes et 2997 personnes candidates !

Je situerai grossièrement ainsi (je ne classe pas dans un ordre particulier au sein des sous-groupes)

Extrême gauche :
"Lutte ouvrière - le camp des travailleurs" conduite par Nathalie Arthaud
"Démocratie représentative" conduite par Hamada Traoré
"Pour un monde sans frontières ni patrons, urgence révolution !" conduite par Selma Labib
""Pour le pain, la paix, la liberté !" présentée par le Parti des travailleurs" conduite par Camille Adoue
"Parti révolutionnaire Communistes" conduite par Olivier Terrien
"Non à l'UE et à l'OTAN, communistes pour la paix et le progrès social" conduite par Charles Hoareau

Gauche
"Gauche une pour le monde du travail soutenue par Fabien Roussel" conduite par Léon Deffontaines
"La France insoumise - Union populaire" conduite par Manon Aubry

Ecologistes
"Parti animaliste" conduite par Hélène Thouy
"Europe écologie" conduite par Marie Toussaint
"Ecologie au centre" conduite par Jean-Marc Governatori
"Ecologie positive et territoires" conduite par Yann Wehrling (sincèrement autant centriste-droite libérale que écolo)
"Equinoxe: écologie pratique et renouveau démocratique" conduite par Marine Cholley
"La ruche citoyenne" conduite par Lorys Elmayan
"Paix et décroissance" conduite par Michel Simonin (ce sont les décroissant... et le mouvement "Brouette" ! https://www.ouest-france.fr/elections/e ... 66515b057a)

Sociaux-démocrates
"Changer l'Europe" conduite par Pierre Larrouturou (je me suis fié au groupe car j'hésitais avec écolo et gauche à vrai dire)
"Europe territoires écologie" conduite par Guillaume Lacroix
"Réveiller l'Europe" conduite par Raphaël Glucksmann

Droite libérale
"Besoin d'Europe" conduite par Valérie Hayer

Droite
"Alliance rurale" conduite par Jean Lassalle
"La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe" conduite par François-Xavier Bellamy

Extrême droite
"La France revient ! Avec Jordan Bardella et Marine Le Pen" conduite par Jordan Badella
"Nous le peuple" conduite par Georges Kuzmanovic
"La France fière menée par Marion Maréchal et soutenue par Eric Zemmour" conduite par Marion Maréchal
"L'Europe ça suffit !" conduite par Florian Philippot (et complotiste)
"Liste Asselineau-Frexit, pour le pouvoir d'achat et pour la paix" conduite par François Asselineau (et complotiste)
"France libre" conduite par Francis Lalanne (avec Dieudonné en 3)
"Forteresse Europe" conduite par Pierre-Marie Bonneau

Fédéralistes :
"PACE - Parti des citoyens européens, pour l'armée européenne, pour l'Europe sociale" conduite par Audric Alexandre (classeent rapide, j'ai regardé très vite et ne connais pas)

Plus inclassables :
"Parti pirate" conduite par Caroline Zorn (mais plutôt gauche, parti européen dans le groupe Vert-ALE)
"Défendre les enfants" conduite par Gaël Coste-Meunier
"Pour une autre Europe" conduite par Jean-Marc Fortané (complotisme)
"Espéranto langue commune" conduite par Laure Patas-d'Illiers (défense de l'esperanto)
"Pour une démocratie réelle: décidons nous-mêmes !" conduite par Philippe Ponge (défense d'une démocratie directe, mandat impératif, etc)
"Free Palestine" conduite par Najib Azergui (Union des démocrates musulmans de France)
"Pour une humanité souveraine" conduite par Fidel' (je ne sais pas)
"Non ! Prenons-nous en mains" conduite par Edouard Husson (souverainisme de gauche ? Parrainé par "le courrier des stratèges" ??? dans la lignée du Non, peut être que souverainiste, je ne sais pas, à reclasser)

Celles que nous n'avions pas annoncé ici :
"Pour un monde sans frontières ni patrons, urgence révolution !" conduite par Selma Labib
""Pour le pain, la paix, la liberté !" présentée par le Parti des travailleurs" conduite par Camille Adoue
"PACE - Parti des citoyens européens, pour l'armée européenne, pour l'Europe sociale" conduite par Audric Alexandre
"Pour une autre Europe" conduite par Jean-Marc Fortané
"Non à l'UE et à l'OTAN, communistes pour la paix et le progrès social" conduite par Charles Hoareau (quoique ça me dit quelque chose)
"Espéranto langue commune" conduite par Laure Patas-d'Illiers (mais un classique)
"Pour une démocratie réelle: décidons nous-mêmes !" conduite par Philippe Ponge
"Pour une humanité souveraine" conduite par Fidel'

En effet plein de liste divers écolo, avec des spectre très larges, je réitère qu'à mon avis ce n'est pas là que se situe le faible score sondagier de Toussaint, les animalistes prennent ailleurs (ça a été dit) et étaient déjà là, les centristes de même, et on voit bien que la masse à l'extrême droite n'empèche pas le score de Bardella, c'est surtout une question de contexte et de campagne qui imprime ou non. Bon il y a des listes que je ne sais ou classer.

L'enjeu, ici, c'est surtout et avant tout "qui aura des bulletins", sans bulletin c'est quasi comme sans liste. Le nombre de bulletins verts sera par exemple un problème pour EELV (il y aura au moins l'écologie au centre).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Sam 18 Mai 2024 08:37

Eco92 a écrit:Cela fait donc 37 listes et 2997 personnes candidates !

Je situerai grossièrement ainsi (je ne classe pas dans un ordre particulier au sein des sous-groupes)

Extrême gauche :
"Lutte ouvrière - le camp des travailleurs" conduite par Nathalie Arthaud
"Démocratie représentative" conduite par Hamada Traoré
"Non à l'UE et à l'OTAN, communistes pour la paix et le progrès social" conduite par Charles Hoareau

Gauche
"Gauche une pour le monde du travail soutenue par Fabien Roussel" conduite par Léon Deffontaines
"La France insoumise - Union populaire" conduite par Manon Aubry

Ecologistes
"Parti animaliste" conduite par Hélène Thouy
"Europe écologie" conduite par Marie Toussaint
"Ecologie au centre" conduite par Jean-Marc Governatori
"Ecologie positive et territoires" conduite par Yann Wehrling (sincèrement autant centriste-droite libérale que écolo)
"Equinoxe: écologie pratique et renouveau démocratique" conduite par Marine Cholley
"La ruche citoyenne" conduite par Lorys Elmayan
"Paix et décroissance" conduite par Michel Simonin (ce sont les décroissant... et le mouvement "Brouette" ! https://www.ouest-france.fr/elections/e ... 66515b057a)

Sociaux-démocrates
"Changer l'Europe" conduite par Pierre Larrouturou (je me suis fié au groupe car j'hésitais avec écolo et gauche à vrai dire)
"Europe territoires écologie" conduite par Guillaume Lacroix
"Réveiller l'Europe" conduite par Raphaël Glucksmann

Droite libérale
"Besoin d'Europe" conduite par Valérie Hayer

Droite
"Alliance rurale" conduite par Jean Lassalle
"La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe" conduite par François-Xavier Bellamy

Extrême droite
"La France revient ! Avec Jordan Bardella et Marine Le Pen" conduite par Jordan Badella
"Nous le peuple" conduite par Georges Kuzmanovic
"La France fière menée par Marion Maréchal et soutenue par Eric Zemmour" conduite par Marion Maréchal
"L'Europe ça suffit !" conduite par Florian Philippot (et complotiste)
"Liste Asselineau-Frexit, pour le pouvoir d'achat et pour la paix" conduite par François Asselineau (et complotiste)
"France libre" conduite par Francis Lalanne (avec Dieudonné en 3)

Fédéralistes :
"PACE - Parti des citoyens européens, pour l'armée européenne, pour l'Europe sociale" conduite par Audric Alexandre (classeent rapide, j'ai regardé très vite et ne connais pas)

Plus inclassables :
"Parti pirate" conduite par Caroline Zorn (mais plutôt gauche, parti européen dans le groupe Vert-ALE)
"Pour une autre Europe" conduite par Jean-Marc Fortané (complotisme)
"Espéranto langue commune" conduite par Laure Patas-d'Illiers (défense de l'esperanto)
"Pour une démocratie réelle: décidons nous-mêmes !" conduite par Philippe Ponge (défense d'une démocratie directe, mandat impératif, etc)
"Free Palestine" conduite par Najib Azergui (Union des démocrates musulmans de France)
"Pour une humanité souveraine" conduite par Fidel' (je ne sais pas)
"Non ! Prenons-nous en mains" conduite par Edouard Husson (souverainisme de gauche ? Parrainé par "le courrier des stratèges" ??? dans la lignée du Non, peut être que souverainiste, je ne sais pas, à reclasser)

Celles que nous n'avions pas annoncé ici :
"PACE - Parti des citoyens européens, pour l'armée européenne, pour l'Europe sociale" conduite par Audric Alexandre
"Pour une autre Europe" conduite par Jean-Marc Fortané
"Non à l'UE et à l'OTAN, communistes pour la paix et le progrès social" conduite par Charles Hoareau (quoique ça me dit quelque chose)
"Espéranto langue commune" conduite par Laure Patas-d'Illiers (mais un classique)
"Pour une démocratie réelle: décidons nous-mêmes !" conduite par Philippe Ponge
"Pour une humanité souveraine" conduite par Fidel'

En effet plein de liste divers écolo, avec des spectre très larges, je réitère qu'à mon avis ce n'est pas là que se situe le faible score sondagier de Toussaint, les animalistes prennent ailleurs (ça a été dit) et étaient déjà là, les centristes de même, et on voit bien que la masse à l'extrême droite n'empèche pas le score de Bardella, c'est surtout une question de contexte et de campagne qui imprime ou non. Bon il y a des listes que je ne sais ou classer.

L'enjeu, ici, c'est surtout et avant tout "qui aura des bulletins", sans bulletin c'est quasi comme sans liste. Le nombre de bulletins verts sera par exemple un problème pour EELV (il y aura au moins l'écologie au centre).

Là liste Hayer est à classer au centre. Merci de rectifier.
pierrep

Messagede Azertyuiop » Sam 18 Mai 2024 10:20

Eco92 a écrit:$
En effet plein de liste divers écolo, avec des spectre très larges, je réitère qu'à mon avis ce n'est pas là que se situe le faible score sondagier de Toussaint, les animalistes prennent ailleurs (ça a été dit) et étaient déjà là, les centristes de même, et on voit bien que la masse à l'extrême droite n'empèche pas le score de Bardella

"La masse à l'extrême-droite" vient uniquement du fait que vous avez le classement à l'extrême-droite facile. C'est par exemple complètement lunaire de classer la liste de Kuzmanovic à l'extrême-droite et dans le même temps classer le Parti pirate dans les inclassables (et là, je ne prends en exemple que le cas le plus caricatural).
Azertyuiop

Messagede Estagel66 » Sam 18 Mai 2024 10:27

Pour les écologistes : 7 listes
4 classés à gauche : Europe Ecologie, Paix et décroissance, Equinoxe, Parti Animaliste
3 classés au centre: Ecologie au Centre, Ecologie positive et Territoires, La Ruche citoyenne
Lorys Elmayan a été candidate Ecol dans la 3ème circo du 17 pour la Ruralité citoyenne, son leader a été classé DVD dans la 4ème.
Maxime Mayoral a été candidat à Mirepoix sur Tarn (31) sur la liste d'Alyzée Mosdier (PRG, 14ème sur cette liste).

- Le PACE est considéré comme DVG (Wikipédia)
- Pour une humanité souveraine me semble être une liste qui défend les populations originaires d'Afrique (voir Valente Joby, chanteuse et actrice, très engagée dans cette action)
- Le Parti Pirate est DVG. Il a passé des accords électoraux avec des candidats de Gauche (municipales)
- Pour la liste d'Edouard Husson, "Le Courrier des stratèges" est un média libertarien et complotiste. Je la classe EXD
- Pour la liste Jean-Marc Fortané, je ne sais pas. Il y a 6 membres de la famille Seddar dont la numéro 2. Il a été candidat aux régionales 2021 en PACA sur la liste "Un autre monde", classé Div..

Pour moi
EXG 6 [9, 19, 22,23,28,36),
Gauche 3 [4,7,33],
Gauche Ecologistes 4 [6,8,13,16],
Social-Démocrate-Divers Gauche 7 [1,10,12,20, 21,27,31]
Ecologistes centre gauche 3 : 14,32,35
Majorité présidentielle 1 : 11
Droite 2 : 18,29
EXD 6 : 3,5, 15, 24, 25, 26
Divers (inclassable) 5 : 2,17,30,34,37
Estagel66

Messagede Eco92 » Sam 18 Mai 2024 12:17

Je vois bien des repproches sur le classements mais outre que j'ai bien indiqué que c'était mon classement et qu'il était débattable (tout en indiquant pour les pirates d'ailleurs qu'ils étaient à gauche mais difficile à classer dans les différents courants, cela étant leur alliance avec les libéraux est aussi possible et a été défendue la dernière fois par la porte parole du parti), mais lunaire pour Kuzmanovic et extrême droite c'est ne pas lire son programme, et je l'ai expliqué dans le post où j'ai évoqué sa candidature. On peut éventuellement plus le discuter sur Asselineau, mais de fait il défend des positions très proches du RN sur les sujets régaliens, + la sortie de l'UE.

Chacun fera bien ce qu'il veut avec ça, mais comme Renaissance est clairement une liste de droite libérale, je ne compte pas changer cette désignation, centriste ne voulant rien dire - d'ailleurs ils revendiquent l'étiquette libérale au PE.

Chacun peut fait ses petits classements s'il a envie, j'ai largement expliqué le pourquoi du comment et ne vais pas réexpliqué encore ce qu'est l'extrême droite ou l'extrême gauche (très nombreuse aussi d'ailleurs, malgré l'absence du NPA).

Estagel66 a écrit:- Le Parti Pirate est DVG. Il a passé des accords électoraux avec des candidats de Gauche (municipales)

Surtout avec les écologistes, ça n'en fait pas un parti écolo pour autant. Et au niveau européen c'est moins net, c'est surtout une ligne politique européenne autonome (un peu comme les animalistes en fait) mais j'ai bien précisé entre parenthèse leur tropisme DVG-écolo.

Estagel66 a écrit:- Pour la liste Jean-Marc Fortané, je ne sais pas. Il y a 6 membres de la famille Seddar dont la numéro 2. Il a été candidat aux régionales 2021 en PACA sur la liste "Un autre monde", classé Div..

Il s'agissait d'une liste complotiste antivaccin, qui a pu aller sur les médias d'extrême droite dans un confusionnisme général, mais c'est une liste complotiste il semblerait (ce qu'est aussi Lalanne au fond, mais avec Dieudonné l'extrême droite semble logique, il est vrai que le lien complotisme-extrême droite est très fort ça ne simplifie pas).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marcy » Sam 18 Mai 2024 13:12

Sortons de grâce du débat sans fins sur les classifications. Même la classification par le ministère de l'intérieur est contestable...

Merci aux contributeurs - et d'abord à Eco92 - pour ce débroussaillage. Une liste toutefois dont personne ne parle, "Défendons les enfants". Catégorielle, dirais-je ? Vu le nom, j'ai un moment cru à un faux-nez des complotistes anti-pédophiles...

L'udmf a un titre de liste accrocheur (Free Palestine) qui peut leur faire glaner des voix.

Une liste manque cette année : l'Alliance royale. Pour un républicain comme moi, c'est un peu d'exotisme qui disparaît... Mais cette année il y a bien des bonapartistes chez G. Kuzmanovic ? Il n'y a pas qu'en matière d'environnement que la diversité est menacée...

Autres absents : Jacques Cheminade, Julien Aubert (un temps annoncé) et bien sûr ceux qui ont renoncé (Philippe Folliot et Jean-Christophe Fromantin, le MEI...).

Enfin, un ex-sénateur de gauche (M. Pierre-Yves Collombat) en dernière place de la liste UPR.
Marcy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos