Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Européennes de 2024 - France

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 9 juin 2024. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Estagel66 » Sam 18 Mai 2024 14:16

Je pense qu'il faut rajouter une catégorie supplémentaire : co"Nmplotistes
Il y a donc 2 listes : "Pour une démocratie réelle, ..." et "Non! Prenons-nous en mains"
Estagel66
 
Messages: 1057
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede PhB » Sam 18 Mai 2024 14:36

Tiens on peut noter que le dernier candidat de la liste n° 14 "ECOLOGIE POSITIVE ET TERRITOIRES" menée par Yann WEHRLING est Jean-Jacques AILLAGON, ancien ministre de la culture du gouvernement Raffarin sous la présidence de Jacques Chirac de 2002 a 2004, soutien d'Emmanuel Macron en 2017 et membre du bureau politique du Modem à partir de 2016, Directeur Général de la "Pinault Collection" depuis 2018...
PhB
 
Messages: 2429
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede pierrep » Sam 18 Mai 2024 15:49

Ces tentatives de classement sont selon moi assez improbables pour ne pas dire marquées au sceau de l'amateurisme.
Personnellement je classerais la liste Europe Ecologie de Marie TOUSSAINT ainsi que celle de la France insoumise menée par Manon AUBRY dans une même catégorie "gauche extrême" puisque ces deux formations sont liées durablement au sein de la NUPES et usent couramment d'un même mode de militance qui privilégie des formes de contestation radicales usant couramment de la violences physique ( ou ne condamnant pas l'usage de la violence utilisée par certains en leur nom ..).
pierrep
 
Messages: 1963
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede ploumploum » Sam 18 Mai 2024 17:05

Azertyuiop a écrit:
Eco92 a écrit:$
En effet plein de liste divers écolo, avec des spectre très larges, je réitère qu'à mon avis ce n'est pas là que se situe le faible score sondagier de Toussaint, les animalistes prennent ailleurs (ça a été dit) et étaient déjà là, les centristes de même, et on voit bien que la masse à l'extrême droite n'empèche pas le score de Bardella

"La masse à l'extrême-droite" vient uniquement du fait que vous avez le classement à l'extrême-droite facile. C'est par exemple complètement lunaire de classer la liste de Kuzmanovic à l'extrême-droite et dans le même temps classer le Parti pirate dans les inclassables (et là, je ne prends en exemple que le cas le plus caricatural).



Entièrement d'accord avec Azertyuiop

Le classement à l'extrême-droite de la liste Kuzmanovic n'a pas lieu d'être. Ex-compagnon de route de Mélenchon, il incarne la ligne ou fibre souverainiste historique de gauche de LFI avant que JLM ait commencé à dériver...

On rappellera à titre indicatif qu'être souverainiste n'est pas un marqueur d'étiquette d'extrême-droite...(à ce rythme-là les gugus qui prônent le souverainisme européen à toutes les sauces et slogans creux, sont d'extrême-droite sans le savoir...)


Pour le reste assez d'accord avec Newritture sur le besoin de réformer l'accès : 37 listes, c'est du grand n'importe quoi et ce n'est pas un signe de vitalité démocratique. Loin de là. Deux bonnes douzaines sont inutiles.

Quand on pense qu'en Autriche, il n' y a qu'une demi-douzaine de listes...

En plus de demander des signataires de parlementaires (on pourrait en demander 11 soit 1 % du corps parlementaire français) et des parrainages citoyens (1 % du corps électoral soit 470 k effectivement), une caution ne serait pas un luxe. D'ailleurs ce dispositif était prévu dans la loi d'origine (100 000 francs à l'époque)
ploumploum
 
Messages: 17499
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Sergent Bauchat » Sam 18 Mai 2024 17:14

D'accord avec les contributions qui critiquent l'inflation du nombre de listes.
Certes, en démocratie, chacun et chacune peut défendre ses idées... encore faut-il que ces listes aient une représentativité, sinon, la prochaine fois pourquoi pas 95 listes, ou 350 ?
Je plains les maires des petites communes qui vont devoir gérer tout ça, en particulier l'achat de panneaux électoraux.
Quant à la liste menée par "Fidel", je ne pense pas qu'elle puisse être validée.
Les candidates et candidats doivent présenter un document avec nom, prénom ,date de naissance, adresse..
Et pas s'enregistrer avec un pseudonyme. Sinon, pourquoi pas Zorro, Tartempion, ou le petit bonhomme en mousse ?

Cette inflation de candidatures va sans doute éliminer de la répartition des sièges des formations politiques respectables comme les écologistes ou les amis de Zemmour..

C'est dommage pour la démocratie !
Sergent Bauchat
 
Messages: 1064
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Azertyuiop » Sam 18 Mai 2024 19:15

Eco92 a écrit:Je vois bien des repproches sur le classements mais outre que j'ai bien indiqué que c'était mon classement et qu'il était débattable (tout en indiquant pour les pirates d'ailleurs qu'ils étaient à gauche mais difficile à classer dans les différents courants, cela étant leur alliance avec les libéraux est aussi possible et a été défendue la dernière fois par la porte parole du parti), mais lunaire pour Kuzmanovic et extrême droite c'est ne pas lire son programme, et je l'ai expliqué dans le post où j'ai évoqué sa candidature. On peut éventuellement plus le discuter sur Asselineau, mais de fait il défend des positions très proches du RN sur les sujets régaliens, + la sortie de l'UE.

Chacun fera bien ce qu'il veut avec ça, mais comme Renaissance est clairement une liste de droite libérale, je ne compte pas changer cette désignation, centriste ne voulant rien dire - d'ailleurs ils revendiquent l'étiquette libérale au PE.

Chacun peut fait ses petits classements s'il a envie, j'ai largement expliqué le pourquoi du comment et ne vais pas réexpliqué encore ce qu'est l'extrême droite ou l'extrême gauche (très nombreuse aussi d'ailleurs, malgré l'absence du NPA).

Pour préciser, je n'aurais rien dit si vous n'aviez pas utilisé votre classification très subjective pour faire une analyse prétendument objective de la façon dont les grosses et moyennes listes se feront tailler des croupières par les petites. Il n'y a rien de tangible qui permettrait d'affirmer que des listes comme celle de Francis Lalanne, de Georges Kuzmanovic ou même de François Asselineau prendraient essentiellement leurs voix au RN. Les cartes des votes RN et UPR n'ont pour ainsi dire absolument rien à voir (en tout cas, c'était le cas pour les présidentielles de 2017 et les européennes de 2019 où l'UPR s'est présentée). Voici à quoi ressemblait la carte du vote UPR en 2019 (par circonscription) :

Carte UPR.png


Pas grand-chose à voir avec la carte du vote RN :

Carte RN.png


Quant au vote Lalanne en 2019, si on pouvait noter une certaine similitude avec le vote RN, et notamment le fait que c'était essentiellement un électorat rural, des divergences marquantes surgissaient : le vote Lalanne tait plus concnetré dans le Sud-Ouest là où le vote RN reste plus prédominant dans le quart Nord-Est, tout à perçant toujours plus au Sud-Ouest. Et le vote Lalanne était également moins faible en banlieue populaire que le RN :

Carte AJ.png


Si en plus on mixe le vote Lalanne avec du vote Dieudonné qui pour le coup avait à chaque fois qu'il s'est présenté une carte électorale n'ayant rien à voir avec celle du RN, on ne peut que dire qu'il est absolument normal que le RN ne soit pas pénalisé davantage que ses concurrents par la présence de ces listes, peu importe la classification que l'on donne à ces listes.

Par ailleurs, au-delà de savoir à qui telle liste sera amenée à prendre des voix, j'ai l'impression que certains perdent la notion d'ordre de grandeur concernant les toutes petites listes quant à leur capacité à faire chuter certaines listes sous les 5% :

Sergent Bauchat a écrit:Cette inflation de candidatures va sans doute éliminer de la répartition des sièges des formations politiques respectables comme les écologistes ou les amis de Zemmour..

C'est dommage pour la démocratie !

Les listes folkloriques cumuleront à elles toutes nettement moins de 0,5% des voix comme c'était déjà le cas en 2019, premièrement parce qu'elles ne sont représentatives de rien du tout mais aussi car elles auront un mal fou à faire acheminer des bulletins de vote dans les bureaux. Ce ne sont donc pas ces quelques milliers de voix, qui en plus seront soustraites à un peu tout le monde, et non pas seulement aux partis proches de la barre des 5%, qui changeront quoi que ce soit à ce niveau, sauf si une liste devrait vraiment terminer entre 4,99% et 5,01%.
Azertyuiop
 
Messages: 2349
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Eco92 » Sam 18 Mai 2024 20:02

Je n'ai jamais dit que les petites listes d'extrême droite prendraient des voix au RN, en l'occurence j'ai plutôt écris l'inverse, que la masse de partis d'extrême droite ne permet pas de dire que ça réduit le vote RN, ce ne sont à mon avis pas les mêmes électeurs (de même que animalistes et écolos d'ailleurs, même si sans doute qu'il y a ici ou là des porosités vet que je les ranges sous le même groupe).

Pour l'extrême droite il y a une diversité plus grande en science politique que l'extrême gauche. Ainsi la remarque de pierrep me semble absurde du point de vuie de la science politique : le NPA en ayant été exclu, aucun parti de la NUPES n'était d'extrême gauche, mais c'est son droit de le penser, je renvois par exemple à cet excellent petit livtre pas cher mainte fois cité pour celles et ceux qui veulent se fonder sur de la recherche en science politique pour parler de science politique https://www.pubp.fr/actualite-societe/6 ... rance.html

Tout ça n'est pas très grave, j'ai fais ma classification en mettant plein de nuances sur de possibles listes, notamment celles qui me sont le plus cité. Bon. Pour Lalanne j'ai bien indiqué complotiste, il reste que Dieudonné est clairement classable à l'ED. POur Kuzmanovic c'est très réducteur d'imaginer que c'est le mot "souverainisme" qui me fait le mettre là, je l'ai déjà expliqué par ailleurs mais je rappelle ce qui défini l'extrême droite : nationalisme (qui peut aussi être de gauche, il y a des nationalistes dans le groupe vert), forte demande d'autorité (policière, militaire), refet de l'internationalisme, condamnation des immigrés. Il y a tout ça chez Kuzmanovic en plus de l'affection (par campisme anti US par ailleurs, les motivations sont différentes) pour la Russie, qui est en France plutôt un trope d'extrême droite ou de quelques extrême gauche.

Bref je pense qu'on peut clore le sujet de cette longue analyse d'un poste assumé comme une tentative et exprimant des nuances mais dont l'objectif, outre de tenter de classer, était de dire que ce n'est pas dans la multiplication des listes en soi que se trouve la raison de la baisse du vote écolo !


Pour ce qui est du nombre de liste à autoriser : débat intéressant, je suis extrêmement rétif à tout argument financier ou parrainage de parlementaires, par contre je trouverai très intéressant une nécessité de signatures, répartie sur le territoire (et pourquoi pas, aux européennes, dans différents pays européens). Suite à cela je trouverai intéressant que l'état garantisse affiche, tract et bulletin, là ce serait nettement plus démocratique.

L'anomalie démocratique de voir des listes ne pas avoir d'élus ne me semble pas en être une, après cela peut toujours se discuter sur les seuils mais si les listes peuvent concurrir il n'y a pas d'anomalies, et à part dans quelques cas gênant de machines à voter (je ne retrouve plus l'article mais une micro liste avait en 2019 eu un reccord de vote dans une ville sans y avoir de candidat, l'explication avait été que son numéro étant sous celui du RN ou au dessus il y avait eu des erreurs de clics) le problème me semble ailleurs (manque de bulletin, pas de règle d'entrée autre que des candidats paritaires). Et cela a des effets très concrets notamment pour les petites communes qui doivent assurer des espaces pour 34 affiches sur leurs panneaux, elles en ont bien souvent moins d'une quinzaine.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede citoyen electeur » Sam 18 Mai 2024 22:42

LISTE N° 12 : PACE - PARTI DES CITOYENS EUROPEENS, POUR L'ARMEE EUROPEENNE, POUR L'EUROPE SOCIALE, POUR LA PLANETE !
4. Mme CAU Marie ( première femme transgenre élue maire en France, en 2020 à Tilloy-lez-Marchiennes. )

LISTE N° 13 : ÉQUINOXE : ÉCOLOGIE PRATIQUE ET RENOUVEAU DÉMOCRATIQUE
21. Mme DELATTRE Laure ( sans doute la comédienne )

LISTE N° 21 : NOUS LE PEUPLE
3. M. MURAT Joachim ( descendant du frère de Napoleon )

La première tentative de classement est en effet "un premier jet à parfaire"....

On peut aussi tenter de classer selon une ligne financière : élitistes / populistes. Une autre façon de classer : souverainistes / européistes-fédéralistes.

37 listes.... est-ce que cela fera remonter la participation ?
ici : posting.php?mode=quote&f=56&p=182798 il est question d'une estimation de la participation à 45 %. Elle était de 50 % il y a 5 ans.
citoyen electeur
 
Messages: 1312
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede ChristianC. » Dim 19 Mai 2024 06:32

Les futures équipes chargées de tenir les bureaux de vote n'ont plus qu'à prier pour que nombre de ces listes n'aient pas les moyens de faire imprimer et déposer leurs bulletins. Sans cela, les mettre tous également à disposition des électeurs va prendre une place, si l'on ose dire, "de dingue", comme seront "de dingue" la complication et la lenteur du dépouillement, quand les scrutateurs volontaires risquent de ne pas être légion.
Et ce raz de marée de bulletins grand format va légitimement faire blâmer le gaspillage de papier induit par les élections.
Un esprit un peu soupçonneux, voire carrément complotiste, verrait dans cette exacerbation caricaturale des contraintes du scrutin "à l'ancienne" une manœuvre concertée pour apporter de l'eau au moulin des partisans d'élections dématérialisées.
ChristianC.
 
Messages: 523
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Européennes de 2024 - France

Messagede Eco92 » Dim 19 Mai 2024 07:25

Oui, mais l'exemple que je citais au dessus des erreurs de votes sur les machines à voter plaide plutôt contre.

Il est certain qu'un contrôle du dépôt de listes s'impose.

Comparaisons intéressante des 4 premières listes de gauche sur médiapart : toutes sont égratignées mais ils montrent combien les profils sociologiques sont assez peu ouverts et centrés sur l'interne des partis, notamment au PS qui en est caricatural derrière la figure ouverte de Glucksman. Le PCF semble aussi beaucoup moins ouvert sur la société qu'en 2019.
Chez LFI il y a une alternance de figure de combats nationaux et de sortants, chez EELV la place des sortants est forte (c'est là qu'il y en avait le plus) mais le site note qu'il s'agit de la liste la plus jeune et celle qui a fait le plus de place à des profils des quartiers populaires, notamment en haut de liste.

Méthodologiquement (cela vaut pour toutes les listes évoquées) je trouve qu'ils mêlent un peu vite élu municipal à professionnels de la politique, c'est quand même très différent (un attaché parlementaire non-élu est + professionnel de la politique qu'un élu municipal qui bosse à plein temps). Ainsi il est curieux de voir opposer le profil de Bénédicte Monville (élue municipale d'opposition depuis des années, conseillère régionale de 2010 à 2015) à celui de Mélissa Camara (elue municipale d'opposition).

https://www.mediapart.fr/journal/politi ... les-places
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2024

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité