La liste EELV peut passer sous les 5%, je rappelle cependant que cette division de listes est plutôt habitelle. Certes en 2019 R&PS étaient avec eux, comme L'écologie au centre, mais il y a du coup eu Urgence écologie qui a fait un bon score (relativement, autour d'1,5) et les animalistes étaient déjà là .
Nouvelle donne mange légèrement sur son créneau, mais en 2014 aussi (et R&PS était candidat en solo aussi), ça n'a pas empêché des élus, même si c'était une assez mauvaise année (et cette année ça ressemble un peu à cette tendance).
C'est banal de la dire mais à un mois des élections la dernière fois c'était assez éloigné du résultat final, entre autre car l'électorat écolo est très volatile (ce qui n'est pas une bonne nouvelle en soit mais fait que le score à cette élection est dur à prédire). Une vingtaine de jour avant le scrutin la majorité des sondages donnaient 7-8% aux écolos, ELabe seul sortait vers 10%, LR et LFI étaient surrestimés. Après ça peut totalement être l'inverse d'ailleurs, et qu'EELV sortent trop haut à 6%, mais je n'y crois pas beaucoup.
Sinon sur le site du Monde quelques infos sur d'autres listes :
- Yves Gernignon mène une liste du Parti fédéraliste européen, comme en 2019. Malgré son nom c'est une liste souverainiste demandant la « défense de la civilisation européenne », de la "dérive impérialiste", dénonce l'immigration et veut la fin de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Aux élections de 2019, la a eu 0,03 % des voix. A noter cette année : un ex leader RN de Corse sur la liste.
- Thierry Valette, qui se réclame des Gilets jaunes, porte la liste du parti Europe équitable, lancé en octobre 202. A programme : référendum d'initiative citoyenne (RIC) européen, soutien à l'apprentissage sur le continent, améliorer le gestion migratoire et la coopération sécuritaire dans l'UE, créer des "cours d'Europe" dès le « préparatoire ».
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55771.html