jean24 a écrit:En réalité je pense que le FN pourra faire entre 25 et 30% fin mars, en réalité ce sera une victoire en trompe l'œil, vous enlevez Paris et la métropole lyonnaise qui représentent respectivement 2,2 million et 1,3 millions, ce qui fait 3,5 millions d'électeurs en moins, on sait tous que ces deux zones ne sont pas favorables au FN avec des scores de 6% à Paris et des scores de 15% à Lyon et on verra que le FN en réalité est un parti très fort en enlevant toutes les zones où il est faible !
J'ai fait le calcul du résultat des européennes en enlevant Paris, Lyon, et les français de l'étranger ( la métropole lyonnaise hors Lyon votant peu ou prou comme la moyenne nationale)
Je trouve les résultats suivants pour les 3 grands partis :
FN : 25,6 (+0,8)
UMP : 20,7 (-0,1)
PS : 13,8 (-0,2)
L'écart n'est pas si impressionnant que ça, le FN récupérant, selon le sondage, près de 5 points en plus depuis mai 2014 sur la partie du territoire concernée par les départementales.
Je pense que cette progression de 5 pts est davantage expliquée par la candidature de Jean Marie Le Pen aux européennes dans le grand Sud-Est, qui a du pousser de très nombreux électeurs marinistes à ne pas voter pour le "old-FN" dans LA zone de force frontiste. Ainsi, selon moi, la progression du FN entre européennes et départementales sera la plus forte dans le sud-est, notamment dans le Vaucluse ou le total LS-FN devrait atteindre les 41-42% dès le premier tour, et vraisemblablement, gagner ensuite le département.