Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les départementales pour le FN

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Les départementales pour le FN

Messagede manudu83 » Mar 24 Fév 2015 13:45

armi24 a écrit:Plutôt daccord à l’exception de : Gardane que je vois comme tangent et Bolléne que je vois plus à la Ligue du sud (surtout avec l’absence de candidat de droite)

Vous avez raison pour Bollène, le 3eme canton de Vaucluse que je voyais est celui du Pontet, mais en recopiant la liste, j'ai été distrait.
manudu83

Messagede Marco35 » Mar 24 Fév 2015 13:57

spinto a écrit:J'ai l'impression tout de même qu'au delà de la progression réelle et remarquable du FN depuis 2012, qui est indéniable, les sondages, qui jusque là sous-estimaient plutôt le FN, sont peut-être en train de tomber dans l'excès inverse (peut-être également que les sondés disent plus volontiers leur intention de voter FN sans qu'elle se concrétise in fine dans l'isoloir).

Je suis globalement d'accord avec votre message sauf sur l'extrait ci-dessus.
Comme on peut le voir en relisant l'ensemble des messages sur les sondages des Européennes (elections-europeennes-2014-f38/sondages-sur-les-elections-europeennes-2014-t3258.html) les sondeurs n'ont absolument pas suréstimé le FN. Le seul sondage que j'ai retrouvé sur estimant le score du 25 dernier est celui ci elections-europeennes-2014-f38/sondages-sur-les-elections-europeennes-2014-t3258-170.html#p64593 (CSA pour BFMTV et Nice-Matin) et ne surestimait le FN que de très peu 25% au lieu de 24,84%.
Marco35

Messagede Corondar » Mar 24 Fév 2015 19:22

Sans aller jusqu'à évoquer un éventuel "camouflet" avec un score hypothétique de 22-23% aux cantonales (ce qui serait déjà une très belle performance pour le FN), je partage moi même plus ou moins l'idée de tolosa.
En effet, le risque avec les excellents sondages que connaissent le FN (dans la perspective des cantonales) et Marine Le Pen (dans la perspective des présidentielles, même si être à 30% 2 ans avant le scrutin c'est à prendre avec beaucoup de recul) à l'heure actuelle, c'est que si le jour J le score réel est inférieur (aux alentours de 23-25% pour les cantonales admettons), alors les commentateurs du dimanche (la plupart des médias assurément) parleront (à tort) de contre performance. Ce risque existe. Cela dit, un bruit médiatique de ce style ne résisterait guère à l'analyse sérieuse.
Je dois avouer que moi-même, un score de 30% pour le FN aux départementales au premier tour me parait peu probable (je ne pourrais le concevoir que dans un contexte de très forte mobilisation différentielle des électorats). Car à 30% au national au premier tour, cela voudrait dire des scores dantesques dans le Nord, l'Est et le Sud-Est (avec un tel score, le FN pourrait sans doute caresser l'idée d'emporter la majorité dans des départements tel que le Pas de Calais). Si ce scénario n'est pas totalement impossible, je reste très sceptique quant à sa réalisation.
Mais le FN part avec un vrai avantage pour ce premier tour : il est le seul parti dont le décompte au soir du premier tour sera enfantin à faire. Tous ses candidats se revendiquent d'une seule et même étiquette très facilement identifiable et comptabilisable. Établir le score des listes de la droite de gouvernement (et d'une partie du centre allié) et celui des listes de la gauche gouvernementale (les appellations que j'ai choisies sont volontairement larges et devrait en soit être définies plus précisément), cela va être un peu plus complexe.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede spinto » Mar 24 Fév 2015 19:31

Marco35 a écrit:Je suis globalement d'accord avec votre message sauf sur l'extrait ci-dessus.
Comme on peut le voir en relisant l'ensemble des messages sur les sondages des Européennes (elections-europeennes-2014-f38/sondages-sur-les-elections-europeennes-2014-t3258.html) les sondeurs n'ont absolument pas suréstimé le FN. Le seul sondage que j'ai retrouvé sur estimant le score du 25 dernier est celui ci elections-europeennes-2014-f38/sondages-sur-les-elections-europeennes-2014-t3258-170.html#p64593 (CSA pour BFMTV et Nice-Matin) et ne surestimait le FN que de très peu 25% au lieu de 24,84%.

En fait, je pensais surtout aux sondages postérieurs aux européennes. Que ce soit pour les cantonales ou la présidentielle, on peut avoir l'impression que ce sera à celui qui donnera le score le plus fort, sans doute justement parce qu'aux européennes, les sondeurs ont eu du mal à percevoir l'écart final entre FN et UMP (la plupart des sondages les mettant à 1 ou 2 pts d'écart).
spinto

Messagede aleksandar » Mar 24 Fév 2015 21:27

Elections départementales seront un vrai test pour FN. Système électoral n’est pas en faveur du FN. Habituellement la tradition joue grand rôle. Longtemps dans l'histoire de la Cinquième république certains partis presque disparus au niveau national ont joué encore grande rôle dans ces élections. Aussi, influence des conseils municipaux est grande. Ce sont les points faibles de FN. Pourtant, ils ont la chance de progresser.
Il est très difficile de trouver la mesure quantitative de leur succès. Plus important que le nombre de votes obtenus ou des candidats élus est de forcer UMP et le PS à faire toutes sortes d'alliances (troisième tours ou de retrait des candidats).
Ce serait vraie victoire de stratégie "UMPS". Dans la réalité la différence entre UMP et le PS est si étroit. Il y avait beaucoup plus des différences au sein UDF il ya 30 ans. Par exemple entre la CDS-PS sur un côté (aile gauche du UDF) et PR-DL (aile droite). Bien sûr, il y avait certains médiateurs entre les deux.
Je dirais que le programme de FN n’est pas plus de droit que programme RPR dans les années 1980.
Si FN répète même résultat que lors des élections européennes, il serait énorme sucess. Cette élection sera décidée dans le deuxième tour pour la plupart dans des duels UMP-FN. Cela va montrer comment de nombreux électeurs de gauche voteront FN au second tour. Quoi qu'il en soit ces duels sont favorables à l'UMP.
D'autre part dans des duels FN-PS les frontistes ont leur chance.
Si Front Gauche conclue alliance avec le PS, il serait plus duels FN-gauche, et FN serait plus attractif pour les électeurs UMP dès le premier tour, en raison de la présence de communistes et les verts.
aleksandar

Messagede jean24 » Mar 24 Fév 2015 23:52

En réalité je pense que le FN pourra faire entre 25 et 30% fin mars, en réalité ce sera une victoire en trompe l'œil, vous enlevez Paris et la métropole lyonnaise qui représentent respectivement 2,2 million et 1,3 millions, ce qui fait 3,5 millions d'électeurs en moins, on sait tous que ces deux zones ne sont pas favorables au FN avec des scores de 6% à Paris et des scores de 15% à Lyon et on verra que le FN en réalité est un parti très fort en enlevant toutes les zones où il est faible !
jean24

Messagede nicolas89 » Mer 25 Fév 2015 00:58

jean24 a écrit:En réalité je pense que le FN pourra faire entre 25 et 30% fin mars, en réalité ce sera une victoire en trompe l'œil, vous enlevez Paris et la métropole lyonnaise qui représentent respectivement 2,2 million et 1,3 millions, ce qui fait 3,5 millions d'électeurs en moins, on sait tous que ces deux zones ne sont pas favorables au FN avec des scores de 6% à Paris et des scores de 15% à Lyon et on verra que le FN en réalité est un parti très fort en enlevant toutes les zones où il est faible !

J'ai fait le calcul du résultat des européennes en enlevant Paris, Lyon, et les français de l'étranger ( la métropole lyonnaise hors Lyon votant peu ou prou comme la moyenne nationale)
Je trouve les résultats suivants pour les 3 grands partis :

FN : 25,6 (+0,8)
UMP : 20,7 (-0,1)
PS : 13,8 (-0,2)

L'écart n'est pas si impressionnant que ça, le FN récupérant, selon le sondage, près de 5 points en plus depuis mai 2014 sur la partie du territoire concernée par les départementales.

Je pense que cette progression de 5 pts est davantage expliquée par la candidature de Jean Marie Le Pen aux européennes dans le grand Sud-Est, qui a du pousser de très nombreux électeurs marinistes à ne pas voter pour le "old-FN" dans LA zone de force frontiste. Ainsi, selon moi, la progression du FN entre européennes et départementales sera la plus forte dans le sud-est, notamment dans le Vaucluse ou le total LS-FN devrait atteindre les 41-42% dès le premier tour, et vraisemblablement, gagner ensuite le département.
nicolas89

Messagede antho93 » Mer 25 Fév 2015 02:27

Pour être sur le terrain il est clair que le FN progresse partout en Ile De France notamment dans l'ex banlieue rouge ce qui aurait été impensable il y a quelques temps. En revanche a Paris le Fn rencontre la son challenge le plus dur il semble plafonner sous les 10 pour cents la capital est trop dur a "conquerir" pour le Fn donc il est vrai que si Paris votait les chiffres diminuraient un peu.
antho93

Messagede manudu83 » Mer 25 Fév 2015 08:52

Si effectivement le FN fait +5% dans la région Paca, il prendra au minimum un département le vaucluse mais ferait aussi un carton dans le var, le 06, et dans les bouches du rhone.

Pour le moment je n'y crois guère, mais en matière de FN, je ne suis pas un bon pronostiqueur.
manudu83

Messagede jean24 » Mer 25 Fév 2015 11:31

J'ignorais les chiffres pour la métropole lyonnaise, j'avais fait le raccourci en prenant les résultats de Lyon avec les municipales. Mais dans tous les cas on voit bien que ce n'est pas un terreau qui peut faire gagner le FN.
jean24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos