Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les départementales pour le FN

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Les départementales pour le FN

Messagede Herimene » Dim 1 Mar 2015 21:19

C'est surtout le scénario des Municipales qui amène à la prudence, où la forte poussée de la droite avait en grande partie annihilé la poussée du FN (en dehors des terres très favorables au FN).

Cela dit, les enjeux des Municipales étaient en grande partie locaux, ce qui a défavorisé le FN. Les Départementales, avec tout le flou autour du mode de scrutin, du redécoupage des cantons et de la répartition des compétences, favoriseront très probablement bien plus largement le FN.

Après effectivement difficile de savoir si le FN dépassera son score des Européennes. Les sondages sont actuellement très flatteurs pour le FN, mais Marine Le Pen a probablement raison de rester prudente car ses sondages sont un peu trompeurs car ils tiennent pas du tout compte des situations locales.

Cela dit, je ne pense pas que les sondages se trompent fondamentalement sur les intentions de vote des électeurs vis-à-vis du FN. Si une élection nationale avait lieu demain, probablement que le FN serait très proche des 30% au niveau national. Maintenant les Elections départementales ne sont pas totalement des élections nationales, enfin jusqu'à présent...
Herimene

Messagede jean24 » Dim 1 Mar 2015 21:35

Je compte rappeler que des sondages aux municipales de 2014 donnaient le FN entre 17 et 6% le 23 mars, mais en réalité elle a fait 4,88%. Donc même si on prend le sondage qui dit que le FN aurait fait 6%, il y'a comme même plus d'un point d'erreur, c'est vrai que c'est qu'un point mais quand on est à 5% je crois que chaque pourcent compte et donc que les sondages étaient un peu trop surévalués.
En réalité je ne crois pas trop à un FN à 30% pour les départementales, mais pas du tout.
jean24

Messagede Herimene » Dim 1 Mar 2015 21:46

En même temps, le FN n'ayant été présent aux Municipales que dans un nombre très limité de communes, hors villes moyennes et grandes villes, il est fort logique que les sondages nationaux effectués à l'époque n'aient pas réussi à évaluer le score national du FN.

Personnellement, ce qui m'a surtout marqué aux Municipales, c'est que là où il était présent, en dehors de ses bastions électoraux, le FN a souvent fait des scores relativement décevants, parfois bien en deça des scores réalisés par Marine Le Pen à la Présidentielle de 2012 par exemple (même si les 2 élections ne sont pas du tout comparables). Une partie des électeurs de Marine Le Pen en 2012 a clairement choisi de voter localement "droite classique". Faudra voir si aux Départementales il n'y aura pas la même capacité de certains candidats de droite bien implantés - je pense notamment aux zones rurales et à des candidats non encartés ou divers droite - à récupérer une partie de l'électorat FN à leur profit.
Herimene

Messagede JBD » Dim 1 Mar 2015 22:24

tolosa a écrit:Elle a raison d'être prudente. Les sondages a 29/30% ne sont pas réalistes.

Je pense aussi. Mais que dites-vous du sondage Odoxa à 33% ? Ca ressemble à une surenchère sondagière, à qui fera le plus gros coup de pub pour son institut... Mais si c'était vraiment autour de 30% que le FN va se situer dans moins d'un mois au niveau national ? Sommes-nous à la veille d'un bouleversement total de l'échiquier politique ? Après tout, les sondages mesurent bien quelque chose, malgré toutes les critiques que l'on peut être amené à formuler.
Dernière édition par JBD le Dim 1 Mar 2015 22:29, édité 3 fois.
JBD

Messagede tolosa » Dim 1 Mar 2015 22:26

JBD a écrit:
tolosa a écrit:Elle a raison d'être prudente. Les sondages a 29/30% ne sont pas réalistes.

Je pense aussi. Mais que dites-vous du sondage Odoxa à 33%. Ca ressemble à une surenchère sondagière, à qui fera le plus gros coup de pub pour son institut...

Les sondage virent au grotesque.. il ne mérite pas d'être commenté... le fn fait vendre aujourd'hui
Dernière édition par tolosa le Dim 1 Mar 2015 22:40, édité 1 fois.
tolosa

Messagede JBD » Dim 1 Mar 2015 22:32

jean24 a écrit:Je compte rappeler que des sondages aux municipales de 2014 donnaient le FN entre 17 et 6% le 23 mars, mais en réalité elle a fait 4,88%.

Sondages qui furent réalisés au niveau national, sans tenir compte de l'offre réelle municipale, sauf erreur de ma part.
JBD

Messagede Républicain67 » Lun 2 Mar 2015 08:53

Pourquoi les instituts ne réalisent-ils pas des sondages département par département? Dans la pratique c'est tout à fait possible (cf. les sondages dans les grandes villes lors des dernières municipales).
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede républicain » Lun 2 Mar 2015 10:56

Je ne crois pas que les sondages se trompent beaucoup sur le FN. Je ne crois pas que le FN sera en dessous de 28%
Ce que je trouve étonnant, c'est le faible score de l'UMP-UDI, inférieur aux 31 % des europeennes.Et le relatif bon score du PS, entre 20 et 23 %. La gauche serait plus victime de ses divisions que de sa faiblesse et limiterait la casse avec un PS a plus de 20 %.
républicain

Messagede spinto » Lun 2 Mar 2015 11:07

républicain a écrit:Ce que je trouve étonnant, c'est le faible score de l'UMP-UDI, inférieur aux 31 % des europeennes.

Outre que la séquence récente (attentats de janvier, partielle du Doubs, position sur la loi Macron) n'a pas été particulièrement favorable à l'UMP, en politique, 1+1 font rarement 2. L'union reste une bonne stratégie pour les départementales, car elle maximise la capacité à être présent au 2nd tour (et face à une gauche fracturée, la différence devrait être très visible, y compris dans des zones favorables à la gauche), mais elle implique quasi systématiquement des pertes en ligne.
Je l'avais déjà noté sur certains topics départementaux (Haute-Garonne notamment), l'UMP a été assez généreuse avec ses alliés. On peut penser que cette stratégie devrait favoriser d'assez bonnes mobilisations des électeurs centristes. Mais est-ce que ça ne découragera pas à l'inverse ses sympathisant les plus à droite (d'autant plus après le cafouillage sur les consignes de vote) ?
spinto

Messagede républicain » Lun 2 Mar 2015 11:36

Je crois que le gros problème de la droite, c'est surtout l'absence d'un programme clair, mais peut-être aussi un certain rejet du sarkozysme. Ce qui est assez curieux, c'est que la droite ne profiterait pas beaucoup de l'implantation locale de ses candidats, ni du fort renouvellement de ceux-ci (dans l'Hérault, où la droite n'a que 6 sortants, la plupart sont des inconnus assez jeunes) comme aux municipales. Les listes aux européennes comprenaient beaucoup de perdants des législatives, ce n'était guère convainquant pour les électeurs.
Il est clair que le débat sur les reports de voix a fait mauvais effet, pas tellement sur ce qui a été décidé, mais surtout du fait que débattre pour decider quel est le moins mauvais des adversaires est assez ridicule, mais aussi du fait que les sympathisants et électeurs de droite sont très divisés sur la question et pas toujours d'accord avec les responsables politiques.
républicain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos