Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les départementales pour le FN

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Les départementales pour le FN

Messagede Zanas » Jeu 5 Mar 2015 12:22

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas être polémique. Juste vous poser une question : que pensez-vous des reports du FN dans les seconds tours UMP-PS ou UD-UG où il ne sera pas présent ?

Il devrait y en avoir, malgré tout, entre 500 et 1000, quelque chose comme ça. Or le discours du FN est intégralement dominé par la dénonciation de l'UMPS, stratégie tout à fait efficace puisqu'elle est loin d'être dénuée de fondement et qu'elle marche "diablement" (même si le FN est "dédiabolisé"). Du coup, on pourrait s'imaginer que les électeurs du FN répugnent de plus en plus à se reporter au second tour sur cet "UMPS", quel que soit son versant. Certes, ces électeurs penchent plus à droite qu'à gauche, c'est un euphémisme, mais je pense qu'un certain nombre d'entre eux, voire une majorité, a voté Sarkozy en 2007, s'est senti trahi par lui, il n'a pas viré assez d'étrangers, il n'a quasiment rien donné à la "France qui se lève tôt", etc.

Bien sûr, ces reports ne sont pas homogènes. Dans le Sud-Est, et plus précisément dans le Var et les Alpes-Maritimes, ils pourraient être assez bons pour l'UMP. Mais dans le reste de la France, quid ?

On peut penser que dans le Nord-Est, avec un électorat assez ouvrier, les électeurs FN se sentent trahis par Sarkozy et par Hollande et qu'ils ne se déplacent que très peu pour choisir l'un des deux au 2e tour. À moins qu'ils ne décident malgré tout de sanctionner le gouvernement ? Est-ce qu'ils ont même cette préoccupation en tête ?

A contrario, dans l'Ouest, le Centre, l'électorat FN est plus rural ou péri-urbain, et s'apparente à mon sens plus à l'électorat de droite conservatrice traditionnel. Il y a peut-être plus de chances qu'il se reporte sur la droite en général.

En tout cas, ça risque d'être une des grandes inconnues. Ça fait depuis juin 2014 et la 3e circo de Haute-Garonne qu'on n'a pas eu en métropole un duel gauche-droite en second tour.
Zanas

Messagede armi24 » Jeu 5 Mar 2015 12:36

De plus ce duel étais particulier vus que les deux candidats ont fait moins de vois au premier tour qu'au seconds , difficile de mesurer les reports de vois.
armi24

Messagede Herimene » Jeu 5 Mar 2015 14:08

Je suis relativement d'accord avec votre intervention, Zanas, à ceci près que je pense que les reports FN vers UMP en cas de duel UMP-PS seront meilleurs que ceux que vous indiquez dans le Nord-Est. Bien entendu, votre remarque sur l'électorat FN à forte dominante ouvrière et issue partiellement d'anciens électeurs de gauche n'est pas fausse en soit, mais je pense qu'elle se limite aux anciens bassins industriels du Nord-Est, et que par conséquent elle ne s'applique guère à la majeure partie de Champagne-Ardenne, à la Meuse, à une grande partie de l'Alsace hors bassin potassique (et encore dans ce cas-là les ouvriers étaient assez souvent de droite), à une grande partie de la Bourgogne et de la Franche-Comté (hors Pays de Montbéliard). Là où l'électorat FN s'appuie en grande partie sur les artisans et commerçants, sur une partie du personnel agricole et dans une certaine mesure sur des professions intermédiaires paupérisées (petits employés). On est là pas forcément dans le profil-type de l'ancien électeur de gauche, mais ceci n'est qu'une interprétation de ma part.

Cela étant dit, les duels UMP-PS seront de toute manière rares dans le Nord-Est hors grandes villes.
Herimene

Messagede jean24 » Sam 7 Mar 2015 14:49

J'étais en train de me poser la question de savoir si un député européen FN élu en mai dernier était candidat aux départementales de mars. Pour l'instant je n'en ai trouvé aucun.
jean24

Messagede Caroline » Dim 8 Mar 2015 21:20

Zanas a écrit:
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas être polémique. Juste vous poser une question : que pensez-vous des reports du FN dans les seconds tours UMP-PS ou UD-UG où il ne sera pas présent ?
devrait y en avoir, malgré tout, entre 500 et 1000, quelque chose comme ça. Or le discours du FN est intégralement dominé par la dénonciation de l'UMPS, stratégie tout à fait efficace puisqu'elle est loin d'être dénuée de fondement et qu'elle marche "diablement" (même si le FN est "dédiabolisé"). Du coup, on pourrait s'imaginer que les électeurs du FN répugnent de plus en plus à se reporter au second tour sur cet "UMPS", quel que soit son versant. Certes, ces électeurs penchent plus à droite qu'à gauche, c'est un euphémisme, mais je pense qu'un certain nombre d'entre eux, voire une majorité, a voté Sarkozy en 2007...

Dans les cas de figure évoqués, avec l'usure du pouvoir en place et l'impopularité de la politique conduite depuis 3 ans, les reports devraient être nettement supérieurs à ce qu'ils ont été au second tour de l'élection présidentielle de 2012 et c'était déjà une majorité de report à droite.
Caroline

Messagede Caroline » Dim 8 Mar 2015 21:40

jean24 a écrit:
J'étais en train de me poser la question de savoir si un député européen FN élu en mai dernier était candidat aux départementales de mars. Pour l'instant je n'en ai trouvé aucun.

Puis-je essayer d'apporter un début de réponse à cette question que vous vous posez ?
La liste n'est peut-être pas complète.
"un député européen", il faut regarder au niveau des femmes, il y en a au moins 3 :

Joëlle Mélin, est candidate dans le canton d'Aubagne

Dominique Bilde est candidate dans le canton de Vandoeuvre-lès-Nancy, (Meurthe-et-Moselle)

Mireille d'Ornano est candidate le canton de Charvieu-Chavagneux (Isère)

Edit : correction
Dernière édition par Caroline le Mar 10 Mar 2015 18:44, édité 1 fois.
Caroline

Messagede Caroline » Lun 23 Mar 2015 18:46

Les statistiques pour le FN

- Totalisation du Ministère de l'Intérieur à 2h30 : 25,72% des suffrages
- 8 élus (4 cantons) au premier tour :
Eurville-Bienville (Haute-Marne)
Fréjus (Var)
Le Pontet (Vaucluse)
Vic-sur-Aisne (Aisne)
- En tête dans 43 départements.
- En situation de se maintenir dans environ 1.100 cantons dont 772 duels, 297 triangulaires et 1 quadrangulaire (chiffres non définitifs)

Meilleurs scores départementaux
Var : 38,90%
Aisne : 38,76%
Vaucluse : 37,40%
Gard : 35,54%
Haute-Marne : 35,13%
Oise : 35,11%
(Les totalisations définitives n'étaient pas terminées concernant le département du Pas-de-Calais (aux alentours de 35 %) au moment de la rédaction de l'article 20 Minutes)
http://www.20minutes.fr/politique/15689 ... ons-second
Caroline

Messagede alamo » Mar 24 Mar 2015 15:28

Dans une rubrique voisine, il était pointé le score impressionnant du maire FN invalidé du Pontet

C’est même une généralité lorsque l’on regarde les résultats sur les villes emportées par le FN ou ses alliés :
- Béziers (pas la FN mais pas loin) : le FN réalise entre 44 et 47% dans les trois cantons de la ville et est en mesure d’emporter les trois cantons
- Fréjus : élection au premier tour du binôme FN
- Le Pontet : le maire invalidé, élu en 2012 avec moins de 43% des voix, est élu au premier tour en faisant 57% sur la commune
- Le Luc : le FN dépasse les 50% sur la commune
- Cogolin : le FN à plus de 53%
- Beaucaire : le FN à près de 54%
- Hénin-Beaumont : les deux cantons de la ville iront au FN, l’un a d’ailleurs failli n’avoir qu’un seul tour. Le FN réalise respectivement 55 et 61% sur la partie héninoise des deux cantons
- Villers-Cotterêts : le nouveau maire fait 48% sur sa ville
- Hayange : idem, même score
- Mantes-la-Ville : le nouveau maire, pourtant élu de justesse dans une élection « farfelue », fait 37% sur sa ville et affrontera Bédier au 2ème tour.

Or tous les journaux ou presque, y compris télévisés, ont tapé sur les mairies FN et vilipendé leur gestion à longueur d’articles ou de dossiers (encore Marianne la semaine dernière).

De la même façon que dans tous les discours sur les partis « républicains » ou non tenus tant par Valls ou Hollande que par Sarkozy, expliquer aux électeurs de ces nouveaux maires FN que les gens pour qui ils ont voté sont non seulement très méchants, mais de plus incapables de gérer correctement une mairie (ce que 38.600 autres maires arrivent à faire), donc en gros qu’ils sont des cons ignares, ne me semble pas susceptible de les ramener dans la ligne de la pensée juste et autorisée, mais au contraire de les conforter encore dans leurs choix.

C’est en tout cas ce que semblent indiquer les résultats évoqués plus haut, et on peut parier que l’élection municipale partielle du Pontet verra le Maire FN réélu les doigts dans le nez.

On voit bien que PS, UMP, FdG et autres sont aujourd’hui totalement désarmés par une progression du FN qu’ils ne savent absolument pas contrer. Et les élections régionales (de liste, sans effet de notoriété des sortants) se profilent. Le PS espère, cyniquement mais à tort, sauver quelques régions grâce à des triangulaires, L’UMP/UDI craint la même chose, mais aucun n’a vraiment d’idées pour endiguer le flot.

Les calculs d’apothicaires suite aux Territoriales, le Ministère et le PS s’efforçant d’additionner des choux et des carottes pour masquer un score réel bien en-dessous des 20%, et l’UMP, l’UDI s’adjoignant des divers droite qu’ils ont eu comme adversaires pour claironner que le FN n’est pas « le premier parti de France », ce dont on se fout, ne peuvent pas masquer que ces élections marquent une progression historique du FN, qui avec deux sortants affiche plusieurs élus au premier tour, est présent dans la moitié des cantons au deuxième, et est en position de l’emporter dans 150 cantons.

Pour le moment le fait marquant des élections de dimanche, c'est ça...
alamo

Messagede Républicain67 » Mar 24 Mar 2015 16:34

Un cas particulier, mais peut être en connaissez-vous d'autres. Dans le canton de Wittenheim (Haut-Rhin), un binôme FN, composé de quasi-inconnus sur le terrain (ils sont conseillers municipaux à Ensisheim, dans le canton voisin) et qui n'ont pas fait campagne a obtenu 39,4% des voix face à un binôme DVG, composé de Pierre Vogt (CG sortant) et d'une adjointe de Wittenheim (25%). C'est le canton haut-rhinois où la droite est éliminée (9% au premier tour). Dans canton ouvrier et populaire, frappé par la fermeture des mines de potasse (MDPA), vieillissant et touché par un forte précarité, le Front national peut sérieusement l'emporter face à un binôme indépendant de gauche qui accuse 15% de retard. Connaissez-vous des cas similaires avec des candidats FN inconnus qui ont une grande chance de gagner un canton?

http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/politique-alsace/2015/03/24/le-front-national-bien-place-dans-le-canton-de-wittenheim.html
Dernière édition par Républicain67 le Mar 24 Mar 2015 17:27, édité 1 fois.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Républicain67 » Mar 24 Mar 2015 16:49

Je n'ai rien contre le FN à titre personnel, mais je trouve bizarre d'investir des "candidats fantômes", alors que d'autres candidats, y compris FN, ont vraiment fait campagne.
Républicain67

Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos