Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les départementales pour le FN

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Les départementales pour le FN

Messagede manudu83 » Lun 23 Fév 2015 17:31

petit pronostic PACA
04 : 0 canton
05 : 0 canton
06 : 0 canton
13 : 5 cantons : Berre, Gardanne, Marseille IV, marseille V, marseille VIII
83 : 2 cantons : Frejus, La Seyne nord
84 : 3 cantons : Bollène, Carpentras, Valréas

Soit 10 cantons, mais il y a plein d'autres cantons tangent (avignon 1, le luc, marseille VI, etc...)
manudu83

Messagede armi24 » Lun 23 Fév 2015 17:37

Plutôt daccord à l’exception de : Gardane que je vois comme tangent et Bolléne que je vois plus à la Ligue du sud (surtout avec l’absence de candidat de droite)
armi24

Messagede JBD » Lun 23 Fév 2015 17:57

Juste pour remettre les choses en perspective, le critère de victoire ou d'échec sera, pour l'UMP et le PS, le nombre de présidences de département. Et pour le FN le nombre de conseillers départementaux. Ainsi (les chiffres qui suivent sont purement démonstratifs), il y aura peut-être 60 présidences de département pour l'UMP (appellation au sens large) et 60 conseillers départementaux pour le FN. Cela donne une idée de l'ordre de grandeur des enjeux pour les uns et les autres. Pas la même échelle donc, même si se pose avec de plus en plus d'acuité la question du "grand basculement", c'est-à-dire le jour où le FN parviendra à franchir la plafond de verre massivement, remettant sérieusement en cause le tripartisme actuellement naissant (nécessairement temporaire). A priori pas aux départementales ("mini-législatives") de 2015. Aux législatives de 2017 ? Dès les régionales de 2015 (à la proportionnelle) ?
JBD

Messagede jean24 » Lun 23 Fév 2015 18:38

pierre75 a écrit:
jean24 a écrit:
pierre75 a écrit: Mon cher pierre je ne sais pas si 75 est votre âge ou le moment ou vous avez commencé à vous intéresser à la politique mais dans tous les cas les choses changent et il est évident qu'invoquer le front républicain aujourd'hui est un peu déplacé.

LOL . Quand on a plus rien à dire on bascule dans des commentaires risibles de ce genre , c'est typique pour un bas du front .
Ne vous en déplaise , la présence d'un candidat FN au second tour d'une élection impacte les comportements électoraux . 65 à 70% des Français dans tout les sondages et baromètres d'opinion ont une opinion défavorable de Marine le Pen et du FN .
Le FN n'est pas vu par une écrasante majorité des Français comme un parti comme les autres . Le seul moyen pour le FN de réussir à dépasser la barre des 50% en duel c'est qu'ily ait une abstention différentielle très forte de ses adversaires au second tour
or malgré les efforts de banalisation et de maquillage de la vitrine du FN , bien aidé par les consignes du ni ni chez certains à l'UMP force est de constater qu'il y a davantage de reports de voix et de nouveaux electeurs abstentionnistes vers le candidat républicain au second tour que de nouveaux electeurs abstentionnistes vers le FN
Si il n'yavait pas de Front républicain le FN n'aurait pas échoué à 14 legislatives partielles depuis 2012
C'est pour cela que je trouve totalement aberrant les pronostics de certains prévoyant une centaine de cantons dans les mains du FN à l'issue des élections .

Moi au FN ! Le nouveau point Godwin du XXI ! Certes ma remarque n'était pas très fine mais elle avait au moins le mérite de vous montrer que votre analyse sur le FN est aujourd'hui dépassée, tout ce que vous dites craquent, la question n'est pas de savoir si c'est encore valable aujourd'hui mais combien de temps ça tiendra, et vous vous raccrochez à cette chose sans forme qui sombre tous les jours un petit peu plus.
Continuez à vous cacher derrière votre doigt, votre réveil sera dur, tout craque pierre.

PS : je n'ai jamais été adhérent du FN, j'ai été adhérent une année de nouvelle donne, adhésion non renouvelée car ce parti devient n'importe quoi mais avant de me dire frontiste veuillez vérifier vos sources.
jean24

Messagede PhB » Lun 23 Fév 2015 20:53

Je partage totalement les analyses incontestables de Pierre75.

Comment n'avez-vous pas encore vu, chers contributeurs républicains (les vrais), que Républicain67 et Jean24 sont des sous-marins du FN à la solde de la branche DAESH de la CIA de Barack Hussein W. Bush !!??

Alors qu'il suffit de le vérifier sur les vrais sites internet dignes de foi plutôt que de se laisser abuser par les média téléguidés par l'infâââme complot militaro-industriel du complexe financiaro-islamo-judéo-christiano-maçonnique d'extrême-droite gauchiste intégriste qui nous abreuvent de fausses informations. La preuve que ces médias sont achetés, c'est qu'ils vont annoncer fin mars que des tas de candidats FN seront au second tour - voire élus - alors que c'est même pas vrai.

Allons tous nous informer, avec nos grands amis Kim Jong-il, Vladimir Poutine, Ali Khamenei et Abou Bakr al-Baghdadi, sur le réseau Voltaire, MetaTV, Egalité et Réconciliation, la Dieudosphère ou Nouvelordremondial plutôt que de croire les médias officiels. Seuls ces grands démocrates sauront remettre notre esprit sur le droit chemin de l'espoir et de la Vérité.

Je me permettrai juste une petite critique : dans notre forum nous sommes censés respecter un minimum de neutralité. Il est donc, je crois, malséant d'y qualifier des contributeurs sérieux et pertinents de "gens comme vous qui se retrouvent dans un parti politique répugnant".
PhB

Messagede PhB » Lun 23 Fév 2015 21:00

Plus sérieusement : j'aurais beaucoup de mal à pronostiquer ce que donneront ces élections départementales pour le FN.

Ce dont je suis sûr cependant, c'est que la situation sera très variable d'une région à l'autre, voire au sein d'un même département.

Ainsi le fameux "Front républicain" fonctionnera encore probablement dans de nombreux cantons, mais le tout aussi célèbre "plafond de verre" pourra être brisé dans de nombreux autres cantons situés dans les zones de force de l'extrême-droite (le FN n'étant pas le seul parti de cette mouvance à présenter des candidats).

Pour le reste je m'avoue incapable de faire des prévisions un tant soit peu crédibles, dont j'ai tendance à suivre l'avis des contributeurs qui annoncent plusieurs dizaines de cantons basculant vers l'extrême-droite.
PhB

Messagede tolosa » Mar 24 Fév 2015 09:07

Bonjour à tous
Lecteur depuis longtemps de ce forum de qualité, je dois dire que je parcours celui toujours avec plaisir, même si je déplore la montée des invectives dont le niveau semble proportionnel aux intentions de vote d'un parti.. familial.
S'agissant du FN je dois dire, mais peut être est-ce une sorte de méthode Coué, que j'ai peine à croire à la possibilité d'un score proche des 30 %. Score qui serait exactement le double de son niveau d'il y a cinq ans aux cantonales. Score à l'époque déjà remarquable pour un scrutin de ce gente. A-t-on vu dans l'histoire récente une pareille progression pour un parti installé depuis trente ans ?
Alors sans doute, le FN a atteint 25 % des voix aux européennes, mais, même si je ne relativise pas ce résultat,(je crois au contraire que le vote FN est de plus en plus un vote d'adhésion), il y a dans cette élection un aspect défouloir et protestataire qui favorise aujourd'hui le FN maintenant qu'il n'existe plus de concurrents sur le même registre (pas en 2014 de liste équivalente à celle de Tapie ou De Villiers).
Le paradoxe de l'affaire c'est que je suis persuadé que le FN fera au alentour de 22/23 % ce qui est déjà énorme.
Ce résultat signerait une progression spectaculaire, mais il serait analysé comme un camouflet par les observateurs politiques (et par le FN lui-même)..
Cette frénésie sondagière est d'ailleurs de nature à se retourner contre Marine le Pen dans la perspective de 2017 et si j'avais l'humeur complotiste je verrais bien là une raison (en plus de la volonté de vendre du papier) de publier de tels sondages..
tolosa

Messagede Marco35 » Mar 24 Fév 2015 09:59

tolosa a écrit:Alors sans doute, le FN a atteint 25 % des voix aux européennes, mais, même si je ne relativise pas ce résultat,(je crois au contraire que le vote FN est de plus en plus un vote d'adhésion), il y a dans cette élection un aspect défouloir et protestataire qui favorise aujourd'hui le FN maintenant qu'il n'existe plus de concurrents sur le même registre (pas en 2014 de liste équivalente à celle de Tapie ou De Villiers).
Le paradoxe de l'affaire c'est que je suis persuadé que le FN fera au alentour de 22/23 % ce qui est déjà énorme.
Ce résultat signerait une progression spectaculaire, mais il serait analysé comme un camouflet par les observateurs politiques (et par le FN lui-même)..

Parler de camouflet si le score du FN est aux alentours de 22/23 est quand même surprenant alors que le FN n'a dépassé la barre des 20% dans une élection nationale qu'a une seule occasion.
En tant que militant et candidat FN bien sur que j’espère que les sondages donnant le FN à 30% se réaliseront. Mais ayant appris depuis de longues années comment les sondages se trompent lourdement avec le FN (et je dis cela dans les 2 sens, en 2007 Le Pen était donné à 15% à quelques jours du scrutin, il a fait 10,5 finalement), je ne prends pas ces 30% comme argent comptant.
Marco35

Messagede Alvin » Mar 24 Fév 2015 11:55

Je plussoie Marco35, toutefois j'aimerais bien que vous répondiez au message privé dis MP. Merci.
Alvin

Messagede spinto » Mar 24 Fév 2015 12:57

Marco35 a écrit:Parler de camouflet si le score du FN est aux alentours de 22/23 est quand même surprenant alors que le FN n'a dépassé la barre des 20% dans une élection nationale qu'a une seule occasion.

Tolosa mentionnait justement le fait qu'avec des sondages annonçant des scores records pour le FN, un résultat final autour de 22% serait sans doute présenté comme un échec pour le parti, alors qu'il s'agirait en réalité d'un très bon résultat. Il s'est passé la même chose pour JL Mélenchon en 2012.

30% me semble tout de même devoir la barre très haute, pour une élection de ce type. Je crois surtout qu'il y aura énormément de variations entre cantons :
- de très bons résultats (35-45 %) dans ses zones de forces actuelles (régions ouvrières du nord et de l'est, pourtour méditerranéen de Perpignan à Fréjus), zones où il a fréquemment dépassé les 40 % aux européennes et où gagner des seconds tours est envisageable ;
- de bons résultats, mais non exceptionnels (25-35 %) dans ses anciennes zones de forces, plus conservatrices et libérales (Côte d'Azur, Alsace), où le cap des 50 % sera difficile à atteindre face à une droite forte et établie ;
- des résultats qui s'homogénéisent à un niveau élevé (15-25 %) sur le reste du territoire, mais qui ne lui permettront pas de prétendre à une victoire, même si la division de la gauche pourra lui permettre une présence récurrente au second tour.

A partir de là, il faudrait calculer le nombre de cantons sur chaque type de zones, mais au global, j'ai du mal à imaginer que cela permette un FN à 30% au 1er tour. Si c'était le cas, ce serait à mon sens un événement bien plus important politiquement que le résultat des européennes.

J'ai l'impression tout de même qu'au delà de la progression réelle et remarquable du FN depuis 2012, qui est indéniable, les sondages, qui jusque là sous-estimaient plutôt le FN, sont peut-être en train de tomber dans l'excès inverse (peut-être également que les sondés disent plus volontiers leur intention de voter FN sans qu'elle se concrétise in fine dans l'isoloir).
spinto

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos