Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede cevenol30 » Ven 25 Nov 2016 01:20

Ah, c'est le genre de petits ruisseaux qui font une possible surprise...
Pour ce qui est de la volonté d'apaisement, c'est relatif, il y a eu des passes d'armes mais relativement maîtrisées:
http://www.francetvinfo.fr/politique/le ... 37349.html

Pour ce qui est de la Russie, Fillon a pu nuancer sa position mais il n'en reste pas moins son amitié particulière avec Poutine et sa phrase "Le vrai danger pour l'Europe, ce n'est pas la Russie..." qui n'est pas pour lever le doute sur son côté téléguidé.
http://www.francetvinfo.fr/politique/le ... 34887.html
http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html

Sur les tweets "officiels", Fillon est un brin en tête. Sur les recherches Google, davantage (probablement parce qu'il a changé de statut, d'outsider à 10% à favori et que son programme est mal connu).
Un sondage Elabe l'indique largement gagnant (57/41 voire 71/28 sur droite+centre).
http://www.francetvinfo.fr/politique/le ... 37487.html

Dans les grands sujets oubliés (la faute de l'organisation du débat aussi), les migrants ou l'environnement; l'identité nationale n'étant abordée que par le prisme cependant très politique (et empreint de contrevérités de Fillon) de l'enseignement de l'Histoire à l'école (roman national ou vérité scientifique?).

Quant à Guaino, pour le moment son site de campagne relayait surtout les vidéos de ses passages télévisés un peu raréfiés ces derniers temps mais il est passé à nouveau le matin même du débat et pas pour être tendre avec le processus d'une primaire "fermée sur son camp" "alors même que les camps sont discrédités" ou les programmes libéraux qui "attisent la colère des peuples":
http://www.francetvinfo.fr/politique/le ... 36539.html
cevenol30

Messagede pba » Ven 25 Nov 2016 08:15

Quelques impressions de débat:
-la plus forte, par ce que la plus persistante : FF s'est évertué à NE PAS REGARDER AJ, du début jusqu'à la fin .
je l'avais noté au début et suivi ce point jusqu'à la fin !!

Je ne sais quoi en dire, si ce n'est qu'une confirmation du côté fuyant de FF.
-débat à fleuret moucheté au sein de la droite ce qui a permis à FF de cultiver son esquive des questions et son flou sur d'autres
Quand il est sorti un peu du bois, c'était pour nous asséner son système de santé ... inquiétant et qui fait parler ce matin (même sur les radios, bien sympa avec FF par ailleurs) .
Sans doute que AJ a trop vite passé sur ce point fondamental ;

-Ce débat changera peu de choses et n'empêchera pas le regroupement des droites .
-mais au-delà, les propositions choc de FF vont nourrir les débats d'après-primaire .... et alimenter les réflexions des Français .
A ce stade, je ne ferais pas de prono sur la présidentielle, mais je ne parierais pas sur une promenade de santé de FF .
Celui-ci devra se sori=tir du flou dans lequel il se terre, mais qu'il devra expliciter (par exemple; où les diminutions des fonctionnaires, les détails sur son système de santé et ses conséquences , ses amitiés franco-russes,son acceptation de l'accroissement de la dette)

le jeu est ouvert pour MLP qui peut apparaitre plus social, sans trop de mal, et pour une autre solution (Macron? Montebourg ?) avec l'aide implicite objective d'un centriste ??
pba

Messagede l'Aindien » Ven 25 Nov 2016 13:21

Corondar a écrit:Mais à mon avis rien qui permette à Juppé d'espérer pouvoir renverser la tendance (enfin, il a quand même gagné mon vote, mais je doute que ce soit suffisant :) ).

Attendons dimanche... ici et là j'entends des gens, du centre et de la gauche, qui parlent d'aller voter cette fois ci pour ne pas avoir à choisir FIllon en mai.
l'Aindien

Messagede chroniqueur central » Ven 25 Nov 2016 16:59

Les résultats par bureau donnés en début de semaine par Le Figaro indiquent un résultat très surprenant pour Terrasson en Dordogne :
JF Copé y arriverait premier avec un peu plus de 45 % devant NKM avec environ 31 %.
Sans doute une erreur de saisie informatique ?!
chroniqueur central

Messagede Fabien » Ven 25 Nov 2016 17:17

l'Aindien a écrit:
Corondar a écrit:Mais à mon avis rien qui permette à Juppé d'espérer pouvoir renverser la tendance (enfin, il a quand même gagné mon vote, mais je doute que ce soit suffisant :) ).

Attendons dimanche... ici et là j'entends des gens, du centre et de la gauche, qui parlent d'aller voter cette fois ci pour ne pas avoir à choisir FIllon en mai.

Et de la sorte, pour ce qui est de la "gauche":

- remplir les caisses d'une organisation dont ils sont supposés ne pas partager les idées (le premier tour de la primaire était largement bénéficiaire)
- contribuer à légitimer le candidat d'une organisation dont ils supposés ne pas partager les idées
- risquer de favoriser l'élimination du candidat de leur camp, dans l'hypothèse (qui certes reste à démonter!) où la candidature Juppé se révélerait plus rassembleuse et où celle de Fillon au contraire laisserait de meilleures chances à la gauche

Et tout ça pourquoi?

Parce que ces gens croient sur parole et sans le moindre examen critique les médias répétant en boucle que le second tour opposera à coup sûr LR et FN, parce qu'ils se sont laissés bercer par la fable du "gentil Juppé" contre "le méchant Fillon", sans voir que ces deux-là, au-delà du cinéma médiatique, ne sont séparés que par de maigres nuances.

Bravo les champions! Déjà que la tâche de la gauche en 2017 n'est pas facile, mais en se traînant en plus de pareils spécimens...
Fabien

Messagede Eco92 » Ven 25 Nov 2016 17:39

Tout ça peut-être aussi parce que le bilan du gouvernement est une totale désespérance de beaucoup de gens se reconnaissant dans le peuple de gauche, qui savent que la droite gagnera et se fiche donc des grands principes.

Comme on me le dit souvent "Oui LR sont de droite, eux au moins ils l'affirment", de fait même si Fillon rivalise d'inventivité pour se droitiser le gouvernement a un bilan en casse sociale et en stigmatisation de l'autre plus fort dans les actes que la mandature Sarkozy...

Alors bon, comme beaucoup, ils tablent sur la fin d'un cycle ne pouvant avoir lieu qu'en 2017 et se préparent à des années noires en attendant une reconstruction impossible sur las mois qui viennent.

Je dis ça, je ne vais pas voter dimanche, mais les ridicules élucubrations de Valls & cie sur le son du "regardez eux sont des vilains de droite, nous sommes le refuge" montrent la total délire de nos dirigeants (sans parler de PS se disant "chouette, votons Fillon ça nous donne une chance de gagner. Non. ça donne une chance - encore plus grande - de faire gagner Fillon. Ils en sont là).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede chroniqueur central » Ven 25 Nov 2016 17:43

Vous pensez que Fillon serait un repoussoir qui avantagerait Mélenchon ou Montebourg, ce qui signifie bien que contrairement à ce que vous affirmez il y a bien des différences significatives entre les deux programmes et il n'était pas nécessaire hier soir d'être un analyste subtil pour le comprendre, au demeurant c'est sur la santé que le clivage est le plus important, sujet hyper sensible pour les électeurs toutes opinions confondues.
chroniqueur central

Messagede Eco92 » Ven 25 Nov 2016 17:49

Si vous me parlez je n'ai jamais nié que Fillon avait un programme différent de Juppé.

Fillon a un virage ultra réactionnaire sur l'identitaire et encore + libéral économiquement (mais j'y crois moins), Juppé est de droite, qui est surpris ?, mais dans une autre dimension.

Je doute cependant que la candidature Fillon avantage particulièrement Montebourg ou Mélenchon, et encore moins le PS gouvernemental. Peut-être que Fillon ferait monter de 2/3%, important pour un Valls sous la barre des 10%, mais à ce jour totalement insuffisant. Il devrait faire baisser Le Pen par contre vu l’enthousiasme de l'extr. droite à son sujet (Patrick Buisson, Henri de Lesquin, Jacques Bompard, Risposte Laïque, Carl Lang, Civitas, etc. l'ont soit soutenu soit envoyé un satisfecit...).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Fabien » Ven 25 Nov 2016 17:57

chroniqueur central a écrit:Vous pensez que Fillon serait un repoussoir qui avantagerait Mélenchon ou Montebourg, ce qui signifie bien que contrairement à ce que vous affirmez il y a bien des différences significatives entre les deux programmes

Cher chroniqueur central, je vous crois assez fin pour faire la différence entre la réalité et la perception que certains en ont. Bonnet blanc et blanc bonnet, c'est la réalité, Fillon meilleur repoussoir que Juppé, c'est la perception (de certains).

Et par ailleurs, Fillon aurait du point de vue de la gauche l'avantage de susciter probablement des candidatures divisant les voix "de la droite et du centre".
Fabien

Messagede chroniqueur central » Ven 25 Nov 2016 18:07

Je serai très curieux de voir, Fabien, la réaction qui sera la vôtre lorsque la Sécu ne remboursera plus vos visites chez votre généraliste, et que de ce fait, le coût de votre complémentaire santé augmentera de plusieurs centaines d'euros par an.
Je ne pense qu'il s'agisse d'un détail pour votre budget.
chroniqueur central

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos