Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede alamo » Sam 26 Nov 2016 18:59

cevenol30 a écrit:En politique étrangère, Fillon a une attitude arrangeante et parfois un manque de distance assez sidérant avec Poutine, qu'il connaît personnellement (sans plus, que l'on sache: "amitié particulière" était simplement un résumé en 2 mots de l'article du Monde).


On pourrait aussi être sidéré par le manque de distance de Sarkozy ou Hollande avec Bush puis Obama, Clinton, Merkel ou Cameron, sans parler des dictateurs saoudien et qatari et, il n'y a encore pas longtemps, avec Erdogan

cevenol30 a écrit:Sur la possibilité d'une attaque contre les pays baltes: ce n'est certes qu'une éventualité mais la défense c'est parer à toutes éventualités. (Ou alors à cette aune, les gentils et pacifiques pays prosoviétiques ne posaient aucune menace pendant la guerre froide etc...)


je n'ai pas souvenir qu'ils nous aient attaqués.
ni qu'ils aient attaqués qui que ce soit d'ailleurs
en revanche je peux vous faire une liste (probablement non exhaustive) des agressions américaines ou françaises contre des pays étrangers pendant la même période.
par ceux-là même, donc, qui nous parlaient de l'agressivité de l'URSS et de ses alliés.

cevenol30 a écrit:La Russie a déjà vu ses troupes entrer en Géorgie et en Ukraine


ah bon ?

cevenol30 a écrit:En tous cas, les pays baltes craignent d'être attaqués et de fait, s'il n'y avait personne derrière, leur indépendance ne tiendrait qu'à l'absence de volonté de Moscou de reprendre des territoires qu'il a contrôlés par le passé.


disons plutôt que les dirigeant des pays baltes prétendent, pour des raisons politiques diverses, craindre une attaque par la Russie, ce serait plus exact.

cevenol30 a écrit:Sur la défense, juste un gros détail: en l'état, la Turquie est membre de l'Otan, la France, la plupart des pays de l'UE et les USA aussi donc (encore une fois, en l'état actuel) si la Russie attaquait la Turquie les autres pays de l'Otan sont censés la défendre.


D'abord on ne voit pas bien la Russie attaquant la Turquie, en tout cas visiblement Erdogan a l'impression que le coup d'Etat (foireux) visant à, le renverser (et probablement le liquider) au profit de Güllen était fomenté aux Etats-Unis
tout ça parce que les avions sont partis d'une base militaire américaine, sur laquelle traînait Petraeus, et que les intérêts financiers de Güllen sont défendus par le cabinet d'avocat de Mme Clinton. Que ce type est donc sourcilleux (oh pardon, avec Fillon, on ne pourra plus employer ce terme péjorativement...)
Ensuite, l'appartenance d'un pays à l'OTAN n'est pas forcément éternelle
l'existence de l'OTAN non plus, je l'espère...

Pour le reste, sur les différences de détail (ou non) entre Fillon et Juppé, ça me paraît assez juste...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede chroniqueur central » Sam 26 Nov 2016 20:04

Les chancelleries savent bien que russes et turcs cherchent à développer leur influence au Caucase et utilisent leurs relais sur place : l'Arménie pour Moscou, l'Azerbaïdjan pour Ankara, pour citer les principaux, mais l'ensemble du secteur est une poudrière.
Rien ne dit au demeurant que ce serait Poutine qui déclencherait un éventuel conflit quand on voit le comportement d'Erdogan.
Souvenons nous de l'avion russe abattu sur la frontière syrienne qui avait conduit Obama à passer un savon mémorable à Erdogan d'après ce qui s'était murmuré peu de temps après.
Certes la Turquie fait partie de l'OTAN mais pour demander l'appui de ses alliés, encore faut-il être un partenaire loyal et ne pas jouer double jeu. Le chantage permanent vis à vis des Européens sur la question des réfugiés serait aussi de nature à faire réfléchir à deux fois avant d'entrer dans un engrenage incontrôlable. Le traité fondateur de l'Otan en 1949 institue une alliance défensive.
Pour autant, dire que Poutine est dans une attitude amicale vis à vis des pays baltes serait faire preuve d'une bien grande naïveté.
En outre mettre dans le même panier Poutine et Merkel (ou Cameron), ce n'est pas concevable si on raisonne en termes de distance car ce sont (jusqu'au Brexit au moins pour la GB) ) nos partenaires et alliés en Europe.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Corondar » Sam 26 Nov 2016 23:08

alamo a écrit:je constate d'ailleurs que même Corondar, personne raisonnable et réfléchie s'il en est, se laisse lui-même influencer par les âneries qu'on nous serine : " si Poutine essaye d'envahir un des pays Baltes"... pourquoi donc, qu'est-ce qu'il en ferait ?
On peut aussi gloser, c'est aussi crédible, sur l'attitude à avoir si les Martiens envahissaient la Belgique pour y voler le secret des frites...



Ne te méprends pas Alamo : je suis convaincu que la Russie n'a aucun intérêt ni aucune volonté d'envahir les pays Baltes. Mon propos était purement spéculatif pour établir le genre de lignes rouges que l'on devrait se fixer.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5289
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede pmf » Dim 27 Nov 2016 10:03

Cher Alamo,
Je suis russophile et les précédents propos que j'ai tenus en sont une illustration mais il est indéniable que la Russie a viole le droit international dans l'affaire de l'Abkhazie pour ne s'en tenir qu'à ce cas.
Si les Abkazes sont russophones, s'ils aspirent en très grande majorité à accéder à la citoyenneté russe, il n'en demeure pas moins que l'incursion de forces militaires russes en Abkazie pour appuyer les Abkazes pro russes dans leur attaque du pouvoir géorgien en place dans cette région a constitué une violation du droit international en mettant en cause la souveraineté de la Géorgie.
Que les frontières entre la Géorgie et la Russie soient inappropriées au regard des aspirations des Abkazes et des Ossetes du Sud paraît une réalité mais pour régler une telle situation recourir à la force militaire ou appuyer militairement une organisation en lutte contre un pouvoir investi par le peuple géorgien, même si cette investiture est contestée majoritairement par les Abkazes et les Ossetes du Sud, est condamnable au regard du droit international et de la souveraineté de la Géorgie.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede chroniqueur central » Dim 27 Nov 2016 10:58

Il ne fait pas de doute qu'en passant outre l'avis du Conseil de Sécurité pour intervenir en Irak en 2003, GW Bush a ouvert la boite de Pandore et d'autres chefs d'Etat ne se sont pas privés d'intervenir militairement en violation du droit international en s'appuyant sur des minorités locales comme pmf l'explique pour la Géorgie; c'est un vieil argument largement utilisé par Hitler en son temps notamment à Munich en 1938. Pour moi, ce n'est pas pour autant une justification de ce qui s'est passé en Georgie ou ailleurs et il serait temps d'envisager pourquoi pas une refondation de l'ONU dont les règles instituées à la Libération sont devenues largement obsolètes mais encore faudrait-il un consensus en ce sens et avec Trump, celà risque de se révéler ardu. Il faut aussi que les Européens comprennent qu'ils doivent se prendre en mains sur le plan de la défense, ce qui implique d'accepter des transferts de souveraineté et de renégocier le rôle d'une armée européenne alliée des USA sur des bases nouvelles.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede pmf » Dim 27 Nov 2016 12:29

Je souscris à l'idée de refonder l'ONU pour l'adapter à la réalité mondiale avec la fin de la guerre froide depuis plusieurs decennies.
Pour ce qui est de la défense de l'Europe, je pense qu'à temps à venir, la constitution d'une Organisation de coopération de défense européenne dans laquelle la Russie occupera une place importante est inéluctable et ce dans le respect des souverainetés nationales.
Dans l'immédiat, je ne comprends pas que nous n'ayons pas de brigade franco-italienne comme il existe la brigade franco-allemande et pourquoi pas une brigade franco-espagnole ou franco-iberique ou mieux encore franco-latine avec nos frères italiens, espagnols et portugais et pour provoquer j'ajouterai wallons.
Pour la brigade franco-italienne, la constituer avec des chasseurs alpins pourrait se réaliser rapidement. Vive l'amitié franco-italienne.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede l'Aindien » Dim 27 Nov 2016 13:02

Participation en nette hausse à 13h. 4.3 millions de votants au premier tour contre 5.5 millions de fonctionnaires, ça peut changer la donne...
l'Aindien
 
Messages: 237
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede ploumploum » Dim 27 Nov 2016 13:37

T.Solère indique en effet que sur 64 % des bureaux, on a 1,217 million de votants (1,138 la semaine dernière sur 67 % des bureaux)
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede manudu83 » Dim 27 Nov 2016 14:29

Dans mon bureau, participation en baisse (marseille centre) : -1.0%
Premier tour chez moi :
Fillon : 32 %
Sarkozy : 32 %
Juppé : 29 %
manudu83
 
Messages: 5224
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Ragazzo56 » Dim 27 Nov 2016 14:56

Participation en hausse voir nette hausse dans mon bureau, déjà le plus mobilisé du Morbihan (voir de Bretagne) et le plus Filloniste du Morbihan (voir de Bretagne).
Au 1er tour:
Fillon:58.5%
Juppé:21.5%
Sarkozy: 12.8%

Je table sur un Fillon entre 65 et 72% dans mon bureau de vote.
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron