Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Eco92 » Mer 9 Mar 2016 20:15

Au détours d'u article du Monde sur les législatives on apprend que LR votera d'ici deux semaines sur la participation du PCD et du CNIP, avec cette info :

"Mais un consensus s’est dégagé pour voter contre la participation du CNIP à la primaire. « J’entends comme tout le monde que certains veulent contourner les règles à travers un autre parti, mais cela ne peut pas se passer comme ça » a dit Nicolas Sarkozy"
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 10 Mar 2016 19:38

Lagarde vient d'annoncer que l'UDI ne participera pas à la primaire, tout en disant que peur-être il n'y aurait pas de candidats à la présidentielle etc. Bon j'attends quand même les quelques mois à venir pour être sur parce qu'on attend toujours les listes autonomes aux régionales.

http://www.francetvinfo.fr/politique/les-republicains/primaire-de-la-droite/la-primaire-de-la-droite-aura-lieu-sans-nous-annonce-le-president-de-l-udi_1353093.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 16 Mar 2016 18:13

Nouveau sondage, à prendre avec toutes les pincettes habituelles (peu de connaissance du corps électoral, on est pas mal de mois avant, mais pas plus tant que ça, Sarko pas officiellement candidat, je doute objectivement que ça change grand chose, etc.), mais de toute façon frappant par l'écart. Juppé y explose la concurrence au premier tour, et Le Maire est devant Fillon.

Vu les biais je relativiserai la deuxième info, mais l'écart Juppé/Sarko est trop énorme pour être erroné, même si aggravé.

Juppé : 41 %
Sarkozy : 23 %
Le Maire : 13 %
Fillon : 10 %
NKM : 4 %
Morano : 3 %
Copé : 3 %
Mariton 1%

Bon sur les 4 en dessous de 5% ça me parait très difficile à jauger hein, vu le nombre de répondants. Et une Morano à 3%, quand même...

http://www.bfmtv.com/politique/primaire-de-la-droite-et-du-centre-alain-juppe-toujours-loin-devant-sarkozy-959609.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Mer 16 Mar 2016 20:21

C'est drôle : l'article parle d'un rapport massif des électeurs de Le Maire et Fillon sur Juppé, mais il donne 64/36 en faveur de Juppé au second tour, soit exactement le résultat qu'il y aurait si seuls les électeurs ayant voté pour Juppé ou Sarkozy revotaient au second tour (pour leurs candidats du premier tour) et que tous les autres s'abstenaient.

Je pense aussi que l'écart entre Juppé et Sarkozy est très surestimé, et que Sarkozy peut même finir en tête sachant que je ne vois pas 4,4 millions d'électeurs se déplacer pour cette primaire comme le sondage le laisse entendre. 2 millions me semblerait déjà pas si mal.

Pour les 3% de Morano, je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant : elle était même à 5% après ses propos polémiques tenus en septembre dernier à On est pas couché. Un sondage précédent montrait que Morano recueillerait le vote de 11% des sympathisants FN et 1% des sympathisants de gauche, voulant probablement troller la primaire. Elle n'était créditée que des scores relativement bas de 0% des sympathisants LR, 0% des sympathisants UDI, et 0% des sympathisants MoDem.
En revanche, les 3% donnés à Copé m'amènent à penser que 3% des sympathisants de droite habitent à Meaux.
Azertyuiop

Messagede Herimene » Mer 16 Mar 2016 22:05

Je pense également que l'écart entre Juppé et Sarkozy est fortement surestimé, sauf dans le cas d'une primaire avec une participation massive et notamment de sympathisants du centre, ce vers quoi on semble difficilement s'acheminer.

Après, si Sarkozy n'est pas hors jeu, il est quand même clair que Juppé est l'immense favori pour le moment. Mais il ne peut que baisser d'ici l'automne... et attention au syndrome Balladur avec une popularité bien plus forte en dehors de son parti que dedans. Si les adhérents LR seront minoritaires à la primaire, les sympathisants du 1er cercle pourraient tout de même être majoritaires, ce qui favorisera Sarkozy et les candidats marqués à droite.

Sinon le truc qui m'étonne le plus c'est le score cumulé des candidats de l'aile gauche du parti (ou tout du moins modérée) qui atteindrait 68% ! Même si certains de ces candidats plutôt perçus comme modérés peuvent également attirer des électeurs marqués à droite (Le Maire et Fillon par positionnement politique parfois ambiguë, et Juppé par opportunisme politique et volonté de voter pour le "gagnant déclaré"), ça semble tout de même beaucoup trop haut pour être vrai, d'autant plus qu'on s'achemine pas a priori pour l'instant vers une participation massive de l'électorat centriste.

Aussi franchement si les scores de Morano ou de Copé m'étonnent, c'est plutôt pour leur faiblesse que pour leur relative force. Après, pour les "petits candidats", leur score dépendra beaucoup du nombre de candidats qualifiés in fine en termes de parrainages. A ce petit jeu, Copé est quasi certain d'obtenir le nombre de parrainages, grâce à un réseau d'élus fidèles encore assez consistant malgré les affaires. Pour Mariton, ça semble un peu moins probable mais pas impossible (pour la même raison que Copé, mais dans une moindre mesure). Par contre pour NKM et Morano, c'est quasi impossible qu'elles y arrivent.

Mais Copé et Morano s'ils peuvent se présenter in fine auront leur électorat propre qui pourrait bien atteindre les 5% pour chacun d'entre eux (voire plus pour Copé, surtout si Morano et Mariton sont sur la touche). Par contre, je vois vraiment difficilement NKM, si jamais elle arrivait à se présenter, atteindre 4% avec un Juppé, un Le Maire voire un Fillon sur quasi le même créneau qu'elle (avec quelques nuances, mais tant que ça objectivement).

Outre Juppé, le candidat qui peut pas mal baisser selon moi d'ici octobre c'est Fillon (syndrome Ségolène Royal de 2012, candidat objectivement "has been" (sans doute la faute aux médias, mais pas que) et quasi sur le même créneau que le grand favori). Avec la montée de Le Maire, ça ne me semble pas impossible qu'il soit même en dessous de 5%, et possiblement derrière Copé par exemple.

Faut aussi pas oublier que même si la participation à la primaire était massive, ça ne veut pas forcément dire que les Centristes et les quelques électeurs de gauche qui s'aventureront dans l'isoloir seront plus nombreux que ceux de la droite extrême ou de l'extrême-droite. Il y aura des sympathisants FN ou DLF pour voter Copé par exemple. Et en plus avec un Sarkozy aussi bas, il y a bien la place pour qu'un challenger émerge à sa droite... Ne pas oublier le cas Montebourg à gauche en 2012, parti de quasiment rien et porté à la fois par la faiblesse de la candidate favorite de la gauche du parti, Martine Aubry et la participation relativement massive des sympathisants Front de gauche et associés.

Même si je pense in fine que Sarkozy sera beaucoup plus haut... car les candidats de l'aile droite du parti (Sarkozy, Copé, peut-être Mariton et Morano s'ils sont qualifiés) peuvent très difficilement être en dessous des 40% en cumulé, et seront peut-être même bien au dessus.
Dernière édition par Herimene le Mer 16 Mar 2016 22:16, édité 3 fois.
Herimene

Messagede Eco92 » Mer 16 Mar 2016 22:09

Voir Fillon à la gauche du parti en dit long sur la dérive d'LR (c'est un pur Thatcherien, très radical et à droite, plus que Sarkozy bien souvent, sauf sur les questions identitaires - et encore, pas toujours). Le Maire n'a rien d'un homme de gauche non plus (mais à la rigueur, chez LR, why not).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Mer 16 Mar 2016 22:15

Fillon, en fait il a changé de positionnement de manière assez radicale très récemment (de manière plutôt opportuniste d'ailleurs), faisant une grande mue libérale qui le rend assez inclassable, mais si notamment à travers ses positions sur les questions sociétales il reste pour moi à gauche du parti, en tout cas s'il y a un électorat pour lui (ce n'est pas dit) ce ne sera certainement pas chez les anciens Sarkozystes et la "droite dure" qu'il le trouvera.

Le Maire cultive un certain opportunisme politique et une forte ambiguïté sur beaucoup de sujets, mais il a d'excellentes relations avec les Centristes et est quand même modéré sur pas mal de questions. Il cherche un peu à casser cette image ces derniers temps, mais sa grande différence avec Juppé c'est surtout sa jeunesse et son inexpérience (qui peut d'ailleurs être un atout, car il traîne beaucoup moins de casseroles et compte jouer là-dessus à fond), pas son positionnement politique. Mais, avec la forte désaffection du politique aujourd'hui, et le spleen qui règne chez beaucoup d'électeurs de droite, son positionnement peut paraître intelligent ; il devrait ainsi trouver son propre électorat, différent de Juppé malgré tout.
Herimene

Messagede Nico » Jeu 17 Mar 2016 12:57

Si les UDI Yves Jégo (député de Seine-et-Marne) et Hervé Maurey (sénateur de l'Eure) ont décidé de parrainer Bruno Le Maire à la primaire, Michel Piron (député UDI du Maine-et-Loire) a choisi de soutenir Alain Juppé.
http://www.liberation.fr/france/2016/03 ... km_1440149
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Ven 18 Mar 2016 10:10

Que des UDI parrainent des ex-UMP alors même que leur direction s'oriente vers le refus de participer, c'est un évènement. Il est vrai que ce refus est plutôt une tactique pour obtenir ne serait-ce que de vraies discussions. Qui seront à reprendre après la désignation du candidat, surtout si ce n'est pas l'actuel président de parti...
Ces parrainages sont-ils valables, s'agissant d'UMP parrainés par des non-UMP?
L'UDI semble en train de s'écarteler entre ralliement à la primaire de droite et penchants vers une candidature centriste. Sans qu'existe la position intermédiaire à la Bayrou: je soutiendrai le candidat qui en sortira si c'est lui (ou un équivalent) et pas l'autre (ou équivalent). Pour les composantes et élus qui participent pleinement à la primaire, il y a le risque de se retrouver à "devoir" soutenir (parce que "tu as participé à la primaire, il faut soutenir le gagnant maintenant") un candidat de l'aile droite, même si leur participation tend à tirer la primaire de leur côté (on voit bien qui ils parrainent là) donc à réduire ce risque.

Concernant l'éventuelle candidature de l'ancien président et ses scores, il ne faut pas négliger l'effet des casseroles. On en arrive à ce que déjà en octobre dernier une large majorité de Français pensait qu'il ne pourrait pas aller jusqu'au bout et même parmi les sympathisants de droite malgré le biais partisan, probablement réduit par la primaire (je veux dire par biais partisan la tendance des "fans" d'un camp à penser, quand l'un "des leurs" est soupçonné, à penser qu'il est innocent et que c'est un complot etc...). Or depuis, la situation judiciaire ne s'est pas forcément arrangée. Et dans la perspective d'un second tour, face à MLP ça peut être problématique (même si elle a ses casseroles aussi maintenant, ce qui compte peu vu, là aussi, le biais partisan du moins dans le coeur de son électorat) et face à un Hollande moins garni en la matière (sait-on jamais), ça peut faire très mal.
Les sympathisants de droite (et du centre) ont donc tendance à se tourner vers des candidats soit "vierges" soit ayant payé pour d'anciennes erreurs mais en tous cas n'ayant pas de souci en vue pour l'avenir. Ce n'est pas une attirante perspective, que ce soit pour leur camp ou pour le pays, d'avoir un président soupçonné dès le départ et soupçonné, de plus, de s'être fait élire pour échapper à la justice. C'était le cas de Chirac mais, même si l'exemple montre qu'on y survit, il montre aussi que ce n'est pas une très bonne idée.
cevenol30

Messagede Corondar » Ven 18 Mar 2016 14:38

Personnellement, pour l'heure, je me garderai bien de tout pronostique quant à la participation future à la primaire (c'est la première fois que les droites vont se frotter à l'exercice dans un courant politique qui n' y est pas habitué, mais il y aura aussi une violente envie des électeurs de droite d'assurer la chute de Hollande), et surtout je n'ai aucune idée du ratio gauche (désœuvrée ou venue troller) / centriste / droite / droite de la droite /FN auquel on aura affaire.
Quant à Sarkozy, si moi aussi l'écart entre lui et Juppé me semble en l'occurrence surestimé, je pense qu'il ne faut pas non plus sous-estimer la très forte démonétisation de l'ex président, y compris au sein des sympathisants du premier cercle ou même de parti. Entre les affaires, le style, le come back et les vieilles rengaines, la sarkomania c'est quand même plus ce que c'était.
Quant aux centristes, rappelons que l'UDI n'est pas un parti mais une confédération rassemblant plusieurs partis, ayant des stratégies différentes quant à la primaire. Le tout sur fond de guerre intestine Morin / Lagarde. Bref, je n'indexerai pas forcément le taux de participation des électeurs centristes à la primaire sur le seul choix d'une partie de l'UDI.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos