SALVAT a écrit:Je suis très inquiet de cette polémique entretenue sur l'ostracisme qui pourrait viser des citoyens de base, connus ou réputés de telle tendance qui ne serait pas franchement de droite ou du centre....et qui voudraient participer à la primaire de la droite et du centre.
Les initiateurs de cette primaire souhaitaient, unanimement, la plus large participation...Ã l'origine .
Comprenne qui pourra !
Comment peuvent-ils prétendre "fermer la porte" au nez de ceux qui ne seraient pas "purs", à leurs yeux,quand les candidats à cette primaire comptent, parmi leurs parrains, des élus à l'étiquette affirmée à gauche, NKM détenant un record en la matière.
Tous, Ã l'exception de l'un d'entre eux, il est vrai : NS.
Donc porte ouverte pour des parrains, élus affichés d'une tendance ni droite, ni centre qu'ils affrontèrent, et porte fermée à l'encontre du citoyens "suspect" de n'être pas "conforme".
C'est aberrant.
Mais il y a plus grave : si un clan et son chef proclament de telles dispositions d'esprit, quelle sera leur pratique si, d'aventure, ils revenaient au pouvoir ? Ne sera-t-elle pire encore que ce qu'elle fut, en matière de favoritisme ou de discrimination, au mépris de la règle républicaine de recrutement ou de promotion des citoyens "à raison de leurs talents" ...et non de leur couleur politique ou de leur origine sociale ?
Bertrand SALVAT
Je partagerais ces craintes sur le fichage et le clanisme. Il est vrai que les nominations à caractère politique aux postes politiquement sensibles sont une habitude, ne serait-ce que pour compenser le sur-clanisme du clan précédent, après c'est une question de mesure (et ce devrait être une question de motivation à servir le gouvernement sur ses orientations - je pense ainsi à de Villiers démissionnant de la préfectorale en 81, ça a le mérite de la clarté même si c'est aussi sectaire que l'ex-chef à tics)
Sur le débat, je n'en ai vu, enfin lu, que ceci:
http://www.lequotidien.re/actualites/en ... debat.htmlIl y avait dans la version que j'ai vu un tableau des positions et propositions fort intéressant. Les différences sont plus marquées sur le sociétal (pas surprenant) et il y a quelque variété dans les combinaisons d'opinions.
Sur Poisson, il a marqué par son aspect plus social (car anti-libéral et ancien chef d'entreprise pragmatique donc pas anti-syndicats -surtout pas la CFTC? ;-) - ni pro-retour obligé à 40h). Au point qu'un élu écolo (Alexis Braud) a tweeté qu'à la primaire PS, Poisson ne serait pas le candidat le plus à droite...
http://www.francetvinfo.fr/politique/le ... 71677.html