cevenol30 a écrit:J'ai trouvé la réponse à ma question, il est vrai que la date approche:
https://www.afp.com/fr/infos/334/primai ... arrainages
La date limite est ce vendredi 9. Les vérifications s'étaleront jusqu'à la date limite du 21/09, notamment pour éliminer les doublons.
Semblent déjà qualifiés: les 4 grands candidats (Le Maire aura au moins réussi à se hisser dans le lot) ainsi que Copé et Poisson.
NKM, Morano et Mariton n'y sont pas mais n'en sont pas très loin (seule la première semble avoir des chances).
A contrario, Myard et Lefebvre par exemple semblent hors course.
A partir du 21 septembre, il y aura campagne jusqu'au vote les 20 et 27 novembre (second tour assez probable en l'état).
Une période d'inscription aura lieu pour les mineurs (qui doivent pouvoir adhérer au mouvement de jeunesse voire au parti, à partir de 15 ans je suppose si c'est somme ailleurs? - en tout cas si on a l'âge d'adhérer il semble logique de voter à la primaire) et pour les Français de l'étranger avant le vote électronique (ce qui n'est pas très favorable à la participation).
D'autre part, les poursuites judiciaires à l'encontre de l'ancien candidat se poursuivent (affaire Bygmalion). L'intéressé et ses soutiens crient au complot pour couvrir le bruit de casseroles...
ploumploum a écrit:
Concernant le nombre final de candidatures, le doute subsiste toujours pour NKM et Mariton.
NKM : encore besoin de 4 soutiens de parlementaires, une vingtaine d'élus et une centaine d'adhérents
Mariton : il lui manque les soutiens de 2 parlementaires, 50 élus et d'environ 350 adhérents.
. «La compétence et la démocratie ça n'a pas de sexe. À un moment donné, il faudrait que Nathalie Kosciusko-Morizet s'interroge sur le manque de désir et d'adhésion de notre électorat (…) Elle pensait que la primaire, c'est de la cooptation, mais c'est fini cette époque. La cooptation, quand ça marche pas, il y a une sélection naturelle»
«Il y a des règles, ces règles elle les a écrites elle-même. Je veux juste vous rafraîchir la mémoire: Quand elle a été candidate pour l'UMP, elle n'a pas eu ses parrainages. Quand elle a été candidate pour les municipales, sans l'intervention active de Philippe Goujon, elle n'aurait pas eu ses parrainages»,
Selon Rachida Dati, la chef de file de la droite parisienne cherche une nouvelle fois à forcer son accès au scrutin : «Je vous prends un exemple, Ségolène Royal. Elle était attaquée de toute part, son parti n'en voulait pas. Elle a remporté haut la main la primaire grâce à ses militants et à l'adhésion qu'elle a suscitée à gauche», relève-t-elle. Avant de renchérir: «Pourquoi on ne soutient pas Nadine Morano ? Parce qu'elle n'a pas le bon pedigree ? C'est quoi, c'est un club ? C'est toujours pareil, les cooptations de cette petite élite. Il fallait aussi appeler au soutien des parlementaires à Nadine Morano, puisque l'on dit qu'il faut une femme, et bien donnons-lui des parrainages !»

ploumploum a écrit:Hervé Mariton pourrait aussi se qualifier. Au dernier pointage fournie par son équipe de campagne, il lui manque une vingtaine de soutiens d'élus et 150 signatures d'adhérents. Par contre la barre des 20 parrainages de parlementaires aurait été franchie.
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités