Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Primaire à droite et au centre

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Primaire à droite et au centre

Messagede Eco92 » Mer 24 Aoû 2016 17:00

Après un été qualifié de difficile pour Juppé et l'entrée en campagne en trombe de Sarkozy, premier sondage d'opinion, le Baromètre IPSOS/Le Point (qui n'est pas un sondage d'intention de vote) sur les politiques en général. Grosse surprise, alors que tous les analystes prévoyaient une chute de Juppé (notamment pour sa mauvaise gestion du passage des attentats du 14) et une une forte hausse de Sarkozy c'est l'inverse, l'ancien président chute même très lourdement quand Juppé remonte un peu. Et on parle là du bloc "sympathisants LR" pas juste du classement général (ou Juppé baisse d'un point, tjs largement en tête).

Baromètre IPSOS/Le Point sympathisants LR :
1. Alain Juppé : 73% (+3) de bonnes opitions
2. François Fillon : 66 % (+1)
3. Emmanuel Macron : 60 % (+3).
4. Jean-Pierre Raffarin : 58 % (-2)
5. Xavier Bertrand : 55 % (-6)
6. Nicolas Sarkozy : 55% (-13)
7. Bruno Le Maire : 51% (-6)
8. Valérie Pécresse : 50% (-2)
9. Nathalie Kosciusko-Morizet : 47% (-2)
10. François Baroin : 45% (-2)

Mais pourquoi tester Raffarin ???

http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/barometre-ispos-le-point-sarkozy-chute-lourdement-23-08-2016-2063132_1897.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Mer 24 Aoû 2016 19:51

Il faut prendre cette interrogation d'un panel de citoyens pour ce qu'il est à savoir l'expression d'une opinion sur une personnalité politique ce qui n'a rien à voir avec une opinion politique.
Ainsi, j'ai une bonne opinion d'Alain Juppe, de François Filon, d'Emmanuel Macron, de Jean-Pierre Raffarin, de Xavier Bertrand, de Nathalie Kociusko-Morizet et de François Baroin et pourtant aucun d'entre eux ne correspond à mon opinion politique.
Mon opinion sur ces personnalités ressort d'un ressenti, de liens géographiques, d'amitiés avec des proches de ces personnes qui m'ont exposé des caractéristiques les oncernant mecionnues dans le quotidien médiatique, de la qualité de leur gestion locale, de leur bonhomme, de leur interet pour les competitions sportives, etc, etc.
Quelle valeur peut revêtir mon opinion sur chacune de ces personnalités ? Elle peut être interprétée en terme de cote de sympathie et ce dans une appréciation d'ordre personnel et non d'une opinion politique.
Les pourcentages d'intentions de vote pour le scrutin de désignation du candidat de la droite et du centre me paraissent beaucoup plus instructifs pour l'analyse et le commentaire politique car dans ce cas il faut exprimer un choix de candidat et ne pas avoir à délivrer un satisfecit ou non sur une personnalité appréciée dans une dimension très personnelle.
pmf

Messagede Eco92 » Mer 24 Aoû 2016 22:40

J'ai dès le début indiqué ce dont il s'agissait et précisé qu'il ne s'agissait pas d'intentions de votes.

Il reste que tous les analystes s'attendaient à une baisse de la côté Juppé et à une hausse de celle de Sarkozy dans l'opinion générale et des sympathisants, ce n'est pas ce qu'il s'est passé.

Il est tout à fait possible que les intentions de votes fasse monter un peu Sarkozy, ce serai logique, mais cette étude surprenante me laisse penser que ce sera peut-être moins haut que je ne le croyais.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Jeu 25 Aoû 2016 09:11

A mon avis, les tendances exposées récemment procedent d'enquêtes d'été, celle des plages et vertes campagnes ou, comme il lit des romans policiers ou autres, le questionne est éloigné de la politique et répond avec légèreté de réflexion ce qui ne veut pas dire de manière insincere.
La rentrée politique n'en est qu'à ses balbutiements et seul Sarkozy semblait jusqu'à ce matin en avoir siffle la reprise.
Il faut s'attendre a sa progression des les intentions de vote au scrutin de designation à venir en raison de son entrée officielle en campagne et de la brochette de ralliements des derniers jours qui me sont apparus plus importants qu'imagine.
La question qui se pose est celle du devenir de la candidature à la designation de François Fillon. Doit-il poursuivre ou s'adosser à un des deux principaux candidats. La fin de semaine et sa rentrée politique nous en apprendra plus.
pmf

Messagede SALVAT » Ven 26 Aoû 2016 17:39

Un joli tableau qui n'est pas spécialement "d'honneur"...
en tout cas sont informés ceux qui nourrissaient, encore, quelques illusions à leur égard !
Le CHEF siffle : ils accourent et se rangent "au pied".
Bertrand SALVAT

http://www.europe1.fr/politique/soutien ... ts-2829178
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Sam 27 Aoû 2016 09:52

Deux ralliements a Sarkozy m'ont particulièrement surpris, ceux de Pierre Lellouche et de Gérald Darmanin.
pmf

Messagede SALVAT » Sam 27 Aoû 2016 20:44

Celui d'Eric WOERTH me semble ressortir d'un autre domaine. Est-il vraiment libre ?
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Sam 27 Aoû 2016 23:10

Concernant Darmanin, à partir du moment où Bertrand n'y allait pas, je trouve au contraire que c'était plutôt prévisible.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Dim 28 Aoû 2016 13:36

Sondage TNS Sofres OnePoint
Août 2016 comparé à Juin 2016.

Juppé: 34% (-3)
Sarkozy: 34% (+4)
Le Maire: 17% (+2)
Fillon: 9% (+1)
Kosciusko-Morizet: 2.5% (-0.5)
Copé: 1% (=)
Morano: 0.5% (-1.5)
Guaino: 0.5% (-1.5)
Poisson: 0.5% (=)
Mariton: 0.5% (=)
Lefebvre: 0.5% (=)
Myard: 0.5% (=)
Didier 0.5% (+0.5)

Second tour:
Juppé: 55% (-6)
Sarkozy: 45% (+6)
http://www.lefigaro.fr/politique/2016/0 ... u-egal.php
pop03

Messagede ploumploum » Dim 28 Aoû 2016 20:09

pop03 a écrit:Sondage TNS Sofres OnePoint
Août 2016 comparé à Juin 2016.

Juppé: 34% (-3)
Sarkozy: 34% (+4)
Le Maire: 17% (+2)
Fillon: 9% (+1)
Kosciusko-Morizet: 2.5% (-0.5)
Copé: 1% (=)
Morano: 0.5% (-1.5)
Guaino: 0.5% (-1.5)
Poisson: 0.5% (=)
Mariton: 0.5% (=)
Lefebvre: 0.5% (=)
Myard: 0.5% (=)
Didier 0.5% (+0.5)

Second tour:
Juppé: 55% (-6)
Sarkozy: 45% (+6)
http://www.lefigaro.fr/politique/2016/0 ... u-egal.php

Dans les résultats annexes, TNS Sofres estime qu'il pourrait y avoir environ 3 millions d'électeurs (soit plus que la primaire du PS en 2011 : 2,6 millions)

http://www.lefigaro.fr/politique/2016/0 ... cteurs.php
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos