Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de François Fillon (LR)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de François FILLON

Messagede ploumploum » Mer 25 Jan 2017 17:03

stephed a écrit:François Fillon dénonce ce matin la misogynie du canard enchainé à propos de l'article: " parce que c'est mon épouse, elle n'aurait pas le droit de travailler ? Imaginez un instant qu'un homme politique dise d'une femme – comme le fait cet article – qu'elle ne sait que faire des confitures. Toutes les féministes hurleraient"

http://www.liberation.fr/direct/element ... ine_56706/

Le journaliste Hervé Liffran, auteur de l'article, maintient qu'il n'y a aucune trace écrite d'un quelconque travail effectué à l'assemblée nationale par madame Fillon qui se présentait en octobre 2016 lors d'un déplacement en côte d'Or comme " une femme au foyer, je ne m'étais jamais impliquée dans la vie politique de mon mari "

http://www.leparisien.fr/elections/pres ... 616401.php

http://www.bfmtv.com/politique/l-epouse ... 88673.html



Tiens, vu les excuses ou explications avancées par certains cadres LR et par Fillon lui-même (qui fait une contre-attaque grossière), je note que personne pour l'instant n'a nié les faits.
Il y a quand un point gênant pas encore relevé ici mais soulevé par cette assistante parlementaire LR, c'est le montant qui aurait été attribué à l'épouse de François Fillon. On évoque pour certaines années près de 8000 bruts par mois, soit presque toute l'enveloppe prévue pour rémunérer 2 à 3 assistants-collaborateurs parlementaires
La question que l'on peut donc se poser c'est : comment Marc Joulaud, député de 2012 à 2012, a t-il pu assurer correctement ses mandats ?

Son suppléant Marc Joulaud était sans doute content d'entrer à l'Assemblée, mais il n'avait plus les moyens de travailler. Ce n'est peut-être pas sans calcul politique. Quand un élu local devient ministre, comme François Fillon en 2002, il a toujours peur de laisser trop de place à son suppléant. L'enjeu est d'endiguer son essor pour retrouver son siège. Là, François Fillon avait la certitude que Marc Joulaud ne pourrait pas s'implanter avec une équipe à sa main.


http://www.huffingtonpost.fr/emilie-t/p ... nationale/
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Campagne de François FILLON

Messagede stephed » Mer 25 Jan 2017 17:11

Et on continue..

La journaliste Christine Kelly, biographe de François Fillon pour "le secret et l'Ambition", se dit victime de menaces et pressions du camp fillon car forcément très sollicitée par les médias depuis hier, elle aurait dit sur la Radio RTL ce matin "Lorsque j'ai rencontré Pénélope Fillon, jamais, à un aucun instant, il n'est ressorti de notre entretien ou de mon enquête, que Pénélope Fillon avait un emploi avec François Fillon, ou bien qu'elle aurait eu en dehors. Je sais qu'elle m'a parlé de ses soutiens par rapport à Francois Fillon, au début lorsqu'elle allait le soutenir, dans ses meetings. Je n'ai pas posé la question directement mais j'avais l'impression que c'était simplement une mère au foyer qui s'occupait de ses enfants, de ses chevaux et de son chien."

http://www.ozap.com/actu/affaire-penelo ... ons/517912

http://www.liberation.fr/direct/element ... ces_56742/
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Campagne de François FILLON

Messagede Profil supprimé » Mer 25 Jan 2017 17:52

Tout cela est tout de même un peu insensé, car d'un emploi supposé "favorisé", mais légal, on glisse vers un emploi supposé "fictif" ou semi "fictif". Je viens de voir la fiche Wikipedia et je pense qu'il va falloir y remédier, car le terme de "soupçons" me parait quelque peu exagéré. Il n'y a pas d'enquête officielle sur ce sujet que je sache.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Penelope_Fillon

Il faut tout de même savoir qu'aussi discrète soit elle, la dame d'origine galloise (et qui s'exprime dans un français sans tache) n'a jamais hésité à se montrer aux côtés de son mari et même bien plus. Elle est notamment conseillère municipale et engagé dans un mouvement politique féministe que l'on peut qualifier d'opportuniste quand on est méchant mais qui me parait personnellement assez bien vu. Elle s'engage mais sans rentrer dans un rôle de potiche, ou pire comme faire-valoir. Après, bien sur quand on est pas objectif, on peut dire ce qu'on veut... D'ailleursn quand on veut balayer devant la porte d'un homme politique, pourquoi attend on ce moment là ? Que n'y a t-on pensé quand il était premier ministre, voire candidat aux primaires ?

Ce n'est pas le signe d'une campagne bien saine...
Dernière édition par Profil supprimé le Mer 25 Jan 2017 18:03, édité 1 fois.
Profil supprimé
 

Re: Campagne de François FILLON

Messagede l'Aindien » Mer 25 Jan 2017 17:57

ploumploum a écrit:Tiens, vu les excuses ou explications avancées par certains cadres LR et par Fillon lui-même (qui fait une contre-attaque grossière), je note que personne pour l'instant n'a nié les faits.
I


Nos candidats sont décidément très mauvais. Il n'a pas un conseiller en communication dans son entourage, pour répondre solidement à la polémique ? Ou alors c'est qu'il est à court d'argument et voit sa chute déjà arriver... s'il y a eu entourloupe il n'échappera pas à la guérilla médiatique.

Sinon que fait Alain Juppé les 5 prochaines années ?
l'Aindien
 
Messages: 237
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Campagne de François FILLON

Messagede Profil supprimé » Mer 25 Jan 2017 18:01

Pour Wikipedia, le mal est réparé, le terme "soupçons" a été retiré... Non mais !
Profil supprimé
 

Re: Campagne de François FILLON

Messagede Stéphane » Mer 25 Jan 2017 21:46

Man on the Moon a écrit:Tout cela est tout de même un peu insensé, car d'un emploi supposé "favorisé", mais légal, on glisse vers un emploi supposé "fictif" ou semi "fictif". Je viens de voir la fiche Wikipedia et je pense qu'il va falloir y remédier, car le terme de "soupçons" me parait quelque peu exagéré. Il n'y a pas d'enquête officielle sur ce sujet que je sache.

Si ! Le parquet national financier a ouvert une enquête : http://www.rfi.fr/france/20170125-penel ... loi-fictif
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Campagne de François FILLON

Messagede Stéphane » Mer 25 Jan 2017 21:54

stephed a écrit:Effectivement ce sera parole contre parole puisqu'e s'il est impossible de prouver qu'elle a travaillé, il est donc aussi impossible de prouver qu'elle n'a pas travaillé.

En ce qui concerne l'emploi de Pénélope Fillon à "La Revue des Deux Mondes", propriété de Marc Ladreit de Lacharrière (PDG de Fimalac), un ami de François Fillon, le directeur de la revue de l'époque, Michel Crépu est formel : « Je n'ai jamais rencontré Penelope Fillon et je ne l'ai jamais vue dans les bureaux de la revue», assurant que Penelope Fillon a dû signer « deux ou peut-être trois notes de lecture.» : http://www.leparisien.fr/elections/pres ... 613221.php
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Campagne de François FILLON

Messagede cevenol30 » Mer 25 Jan 2017 23:02

Man on the Moon a écrit:
cevenol30 stephed a écrit:
Le camp Fillon à rétorqué ce matin qu'une assistante parlementaire pouvait travailler de chez elle.



Cela tombe bien, monsieur Fillon veut renvoyer chez eux de nombreux agents publics non titulaires. Avec son épouse, il n'avait fait que prendre un peu d'avance.

Sinon, plus sérieusement, cela pourrait discréditer Monsieur Fillon par rapport aux autres politiciens élus qui si il était le seul à pratiquer ainsi, mais je ne crois pas que cela soit le cas ! Donc, le Canard n' a fait que donner la vraie positon de ce candidat : il est comme les autres, ni plus, ni moins et jusqu'à preuve du contraire.


Pour ce qui est d'employer son conjoint ou compagnon, c'est légal et 20% des députés le font... mais a contrario, 80% ne le font pas (au passage, c'est le député l'employeur, c'est lui qui se retrouve aux prud'hommes en cas de litige).
Prendre la défense d'un politicien en disant que tous les autres sont pareils me semble peu opportun: cela jette le discrédit sur ceux qui n'y sont pour rien et met dans le même sac les douteux et ceux qui les combattent... au bénéfice des premiers. On entendait des Levalloisiens tenir de semblables propos sur les Balkany après leur première condamnation des années 90...

Hollande le faisait-il? Non, sa compagne était députée aussi, en l'occurrence... Et on peut être sûr que beaucoup, soit n'ont pas employé de proche (80%), soit l'ont fait pour un travail prouvable (ne serait-ce que des notes, rapports, projets d'amendement,... envoyées par mail ou papier...).

La concurrente Marine Le Pen le faisait-elle? Là par contre, c'est un peu différent mais il y a une enquête à cause d'assistants parlementaires au Parlement Européen qui étaient aussi dans l'organigramme du FN, autrement dit ce pourrait être un financement illégal de parti et également des emplois semi-fictifs...
Ce genre d'affaire concernant Fillon la ferait habituellement monter et creuser l'écart mais en l'espèce ce serait donc une sinistre blague.

Le terme de soupçons me semble justifié mais il est vague.
Pour être plus précis:
http://www.rtl.fr/actu/politique/penelo ... 7786920712
(dépêche AFP) En résumé: Le parquet national financier a annoncé l'ouverture mercredi d'une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits" et confiée à l'Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

Fillon avait semble-t-il utilisé une expression chiraquienne (où l'autre ne bouge pas...), en l'occurrence, surtout vu sa relative perte de flegme, c'est l'autre expression typique qui serait appropriée: qu'est-ce qui vole en escadrille, déjà?

Quelqu'un qui avait les fiches de paie, ce peut être dans les services de l'Assemblée je pense, a effectivement trouvé opportun de faire fuiter les fiches de paie. Le journaliste a dû enquêter pour entendre parler de la revue.
Tant qu'une personnalité est au gouvernement, au fond tant que le président et le Parlement sont inchangés elle est interchangeable: quelqu'un d'autre du même bord sera nommé et investi.
Devenir Président à l'élection suivante est moins automatique et ce genre de perspective (ou toute autre exposition, je pense à l'affaire Baupin) amène des personnes à réaliser qu'elles ont quelque chose d'important à faire savoir.
Effectivement, dans le propre camp de Fillon, tout le monde ne pleure pas cet accroc à l'image de leur candidat, certains savourant même "un plat qui se mange froid", sans pour autant que la fuite vienne d'eux.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Campagne de François FILLON

Messagede ploumploum » Jeu 26 Jan 2017 11:17

ploumploum a écrit:Marine le Pen à 24-26 %, Mélenchon à 13-15 %, dynamique Macron et tassement de Fillon dans les sondages et voilà que des élus LR commencent à s’inquiéter de la stratégie de campagne de leur candidat qui reste inflexible en continuant " la sobriété" déjà vue lors de la primaire.

Lors d'une réunion au QG de campagne, des élus ont demandé au candidat de la droite de modifier son programme, estimant qu'il était trop dur.
Ainsi, Damien Meslot, député-maire de Belfort, l'a qualifié de "purge"

« il faut que dans ton programme, tu mettes plus d’espoir. Là, ça ressemble trop à une purge », lui a lancé le député Damien Meslot (Territoire de Belfort), lui demandant de faire « attention aux collectivités locales », à « la Sécurité sociale » et à « l’assurance chômage ».


Alain Gest, député de la Somme :
« Tu as fait un pari courageux, celui de gagner en disant la vérité », mais « attention, on connaît le sort qui a été réservé aux (Raymond) Barre et autres. Il faut que tu rajoutes de l’espoir, il y a trop de tirs cumulés contre toi. »


Et des critiques sont aussi apparues concernant l'organisation. Des parlementaires dénoncent notamment le manque d'écoute de la part du candidat :
« Il faut que tu nous donnes du plaisir et de l’émotion », lui a dit Bernard Reynes (Bouches-du-Rhône). « Or, on t’écrit, tu réponds pas. On demande à te voir, on ne te voit pas. Il n’y a pas d’envie, pas de plaisir », a-t-il ajouté.

« Ras-le-bol de ne pas être écouté, pas respecté », a abondé le sénateur de l’Ardèche, Jacques Genest.


http://france3-regions.blog.francetvinf ... eslot.html


C'est passé relativement inaperçu à cause du "Pénélopegate", mais François Fillon a modifié sans le dire son programme présidentiel.
Le Monde souligne que le candidat de la droite a révisé les objectifs de déficit public pour 2017 et 2018. Après les 4,7 % et 4,5 % annoncés lors de la campagne de la primaire (justifiés en partie selon lui par les "dépenses non financées" laissées par le "gouvernement socialiste"), voilà qu'après une visite à Berlin, il annonce pour 2017 et 2018 :

il évaluait cette fois le déficit 2017 à « 3,5 % ou 3,6 % du PIB ». « Nous savons aussi qu’un volume important de dépenses non financées ne prendra effet qu’en 2018. Mon objectif est de corriger cela et d’être aussi proche que possible de 3 % en 2018 », ajoutait-il.


mais il reste encore un problème puisqu'il ne donne aucun détail sur la manière dont il fait disparaître de son projet 1 à 1,5 pt de déficit en quelques mois.
On rappellera pour les lecteurs que :
- le programme initial de Fillon prévoit 50 milliards d'euros de baisses de "charges sociales" et 100 milliards d'euros d'économies sur le quinquennat
- 1 pt de PIB équivaut à environ 22 milliards d'euros
- que l'actuel gouvernement prévoit pour 2017 et 2018 des déficits à 2,7 et 2 % du PIB respectivement (la Commission est plus pessimiste : 2,9 et 3,1 %)

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
ploumploum
 
Messages: 16366
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Campagne de François FILLON

Messagede stephed » Jeu 26 Jan 2017 11:49

cevenol30 a écrit:
Pour ce qui est d'employer son conjoint ou compagnon, c'est légal et 20% des députés le font... mais a contrario, 80% ne le font pas (au passage, c'est le député l'employeur, c'est lui qui se retrouve aux prud'hommes en cas de litige).
Prendre la défense d'un politicien en disant que tous les autres sont pareils me semble peu opportun: cela jette le discrédit sur ceux qui n'y sont pour rien et met dans le même sac les douteux et ceux qui les combattent... au bénéfice des premiers. On entendait des Levalloisiens tenir de semblables propos sur les Balkany après leur première condamnation des années 90...

Hollande le faisait-il? Non, sa compagne était députée aussi, en l'occurrence... Et on peut être sûr que beaucoup, soit n'ont pas employé de proche (80%), soit l'ont fait pour un travail prouvable (ne serait-ce que des notes, rapports, projets d'amendement,... envoyées par mail ou papier...).

La concurrente Marine Le Pen le faisait-elle? Là par contre, c'est un peu différent mais il y a une enquête à cause d'assistants parlementaires au Parlement Européen qui étaient aussi dans l'organigramme du FN, autrement dit ce pourrait être un financement illégal de parti et également des emplois semi-fictifs...
Ce genre d'affaire concernant Fillon la ferait habituellement monter et creuser l'écart mais en l'espèce ce serait donc une sinistre blague.

Le terme de soupçons me semble justifié mais il est vague.
Pour être plus précis:
http://www.rtl.fr/actu/politique/penelo ... 7786920712
(dépêche AFP) En résumé: Le parquet national financier a annoncé l'ouverture mercredi d'une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits" et confiée à l'Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

Fillon avait semble-t-il utilisé une expression chiraquienne (où l'autre ne bouge pas...), en l'occurrence, surtout vu sa relative perte de flegme, c'est l'autre expression typique qui serait appropriée: qu'est-ce qui vole en escadrille, déjà?

Quelqu'un qui avait les fiches de paie, ce peut être dans les services de l'Assemblée je pense, a effectivement trouvé opportun de faire fuiter les fiches de paie. Le journaliste a dû enquêter pour entendre parler de la revue.
Tant qu'une personnalité est au gouvernement, au fond tant que le président et le Parlement sont inchangés elle est interchangeable: quelqu'un d'autre du même bord sera nommé et investi.
Devenir Président à l'élection suivante est moins automatique et ce genre de perspective (ou toute autre exposition, je pense à l'affaire Baupin) amène des personnes à réaliser qu'elles ont quelque chose d'important à faire savoir.
Effectivement, dans le propre camp de Fillon, tout le monde ne pleure pas cet accroc à l'image de leur candidat, certains savourant même "un plat qui se mange froid", sans pour autant que la fuite vienne d'eux.


Je n'ai jamais dit que c'était normal d'embaucher son épouse, j'ai dit que cela n'était pas illégal (moralement ça peut se discuter) et que sur le fond cela n'était pas cela qui était reproché à Madame Fillon.
Ce qui lui est reproché c'est la qualité et la quantité réelle de ce travail si elle l'a effectué. D'ailleurs, un travail d'assistante parlementaire sur prés de 10 ans, s'il a bien été effectué, sera très facilement prouvable (rédaction de notes, de dossiers, de rapport, d'amendement etc) et cet affaire s’arrêtera là.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités