Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de François Fillon (LR)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de François FILLON

Messagede Stéphane » Jeu 26 Jan 2017 12:08

stephed a écrit: Ce qui lui est reproché c'est la qualité et la quantité réelle de ce travail si elle l'a effectué. D'ailleurs, un travail d'assistante parlementaire sur prés de 10 ans, s'il a bien été effectué, sera très facilement prouvable (rédaction de notes, de dossiers, de rapport, d'amendement etc) et cet affaire s’arrêtera là.

Si elle a effectué un travail d'assistante parlementaire pendant 10 ans, comment peut-elle avoir déclaré en octobre dernier à un journaliste du Bien Public «Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais impliquée dans la vie politique de mon mari» ?
http://www.leparisien.fr/elections/pres ... 616401.php
Stéphane

Messagede l'Aindien » Jeu 26 Jan 2017 12:24

stephed a écrit:Je n'ai jamais dit que c'était normal d'embaucher son épouse, j'ai dit que cela n'était pas illégal (moralement ça peut se discuter) et que sur le fond cela n'était pas cela qui était reproché à Madame Fillon.
Ce qui lui est reproché c'est la qualité et la quantité réelle de ce travail si elle l'a effectué. D'ailleurs, un travail d'assistante parlementaire sur prés de 10 ans, s'il a bien été effectué, sera très facilement prouvable (rédaction de notes, de dossiers, de rapport, d'amendement etc) et cet affaire s’arrêtera là.

Tout à fait. Mais si elle a réellement été assistante parlementaire, cette histoire ne serait jamais sortie. Une assistante parlementaire est en relation avec des dizaines de personnes (des centaines serait plus juste) sur une circonscription. Et pour le moment personne ne semble l'avoir ni vu, ni rencontré... étrange. Ou alors François Fillon a inventé le concept d'assistante parlementaire carmélite, et alors là je lui tire ma coiffe.
l'Aindien

Messagede SALVAT » Jeu 26 Jan 2017 12:24

Le système est pernicieux en lui-même et d'une petite manip procurant un avantage...on peut glisser facilement vers ce qui n'est pas acceptable sur un plan moral (mais aujourd'hui l'éthique ne fait plus beaucoup partie de nos "valeurs"), mais licite.....!!!.

Dans l'absolu, il faudrait une enquête générale et une mesure générale : sont-elles possibles ?
L'enquête :
--La famille, au sens restreint du terme, c'est facile...les compagnons ou maîtresses, déjà plus difficile....et après tout, pourquoi pas les "familiers"....et où s'arrêter ?
--Pour le travail effectué comment y parvenir ? sauf à rendre public tout écrit, toute démarche effectuée au nom de l'élu.
La majeure partie des assistants sont peu ou prou engagés dans l'action politique et ce, à leur profit propre.
Mesure générale
-- faut-il ériger une incompatibilité pour toute candidature durant le temps de leur emploi ? Car tout le temps passé à leur implantation ou exercice d'un mandat, même très local, détenu ou convoité, c'est du temps en moins destiné à l'exercice de leur fonction rémunérée.
--faut-il ériger une incompatibilité entre l'exercice de mandats de tous ordres avec cet emploi d'assistant parlementaire
--faut-il des "vérificateurs" pour évaluer le travail réellement effectué dans l'exercice de l'emploi ?

Et idem pour tous les membres de cabinets ministériels : eh oui !

Il est faux de répandre que, seuls, 20% des parlementaires emploient des membres de leur "famille" ou alors, on donne un sens très juridique et très restrictif à ce terme...en une époque où l'on a, au contraire, cherché à en élargir, autant que possible et imaginable, le concept.

On nous rebat les oreilles en nous indiquant que les députés européens seraient des "modèles" : j'ai un exemple très précis de député européen, que je connais bien, dont l'assistant parlementaire ne fut pas un "modèle" dans l'exercice du temps dédié à son emploi...vu qu'il cumulait bien des fonctions et mandats dans le même temps...je ne vais pas sortir la fiche ici...

La sagesse platonicienne fait rire en ces temps de "profits" et "d'arrangements"...je me sens d'une autre époque.
Il est loin le temps du Général de Gaulle qui remboursait tous ses frais personnels engagés durant l'exercice de sa fonction, y compris jusqu'au téléphone...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Jeu 26 Jan 2017 13:36

Je suis bien d'accord que les propos de Pénélope Fillon sur ses activités professionnelles depuis 40 ans, ceux consternant de la porte parole Valérie Boyer (LR) ("J'ai un fils qui est un de mes collaborateurs rémunéré mais lui pour des activités") ou bien ceux des élus locaux de la Sarthe, interrogés à la radio ce matin, qui sont ahuris que les mots "Madame Fillon" et "travail local" figurent dans la même phrase ne contribuent en rien à lever le soupçon qui pèse sur la réalité des prestations effectuées.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Tirnam » Jeu 26 Jan 2017 21:41

Alors c'est purement hypothétique à ce moment mais F. Fillon a fait savoir ce soir que s'il est mis en examen il renoncerait à être candidat.

Que se passerait-il si ce cas se présente après la fin de la collecte des signatures. La Constitution prévoit le report, voire l'annulation de l'élection en cas de décès ou d'empêchement d'un candidat. Est-ce que ce cas serait considéré par le Conseil constitutionnel comme étant un empêchement ?
Tirnam

Messagede Eco92 » Jeu 26 Jan 2017 23:29

Cela me semble très douteux qu'une mise en examen arrive sir près de l'élection, mais mettons.

Si, ce faisant, Fillon renonçait à la candidature (très douteux aussi), le conseil constitutionnel ne se poserait pas la question. Si le candidat d'un parti décide de se retirer c'est son droit, rien ne l'y oblige, ce n'est pas comme un décès. Si c'est après le dépôt des candidatures il resterait candidat, qu'il le veuille ou non, libre à LR de ne pas imprimer de bulletins.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede flo78 » Ven 27 Jan 2017 08:33

Eco92 a écrit:Cela me semble très douteux qu'une mise en examen arrive sir près de l'élection, mais mettons.

Si, ce faisant, Fillon renonçait à la candidature (très douteux aussi), le conseil constitutionnel ne se poserait pas la question. Si le candidat d'un parti décide de se retirer c'est son droit, rien ne l'y oblige, ce n'est pas comme un décès. Si c'est après le dépôt des candidatures il resterait candidat, qu'il le veuille ou non, libre à LR de ne pas imprimer de bulletins.

les bulletins de vote pour les élections présidentielles ne sont pas fournis par les partis mais imprimes directement par l'etat (imprimerie nationale).
flo78

Messagede Eco92 » Ven 27 Jan 2017 08:43

Je l'ignorai (entre nous soit dit ce sevrait être le cas pour toutes les élections, en le décentralisant) mais on peut reprendre mon post en changeant par "en refuser de fournir un fichier pour les affiches, les invitations TV, etc. En ne faisant pas campagne quoi, autant dire improbable;
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Alainmadelinos » Ven 27 Jan 2017 09:24

Cote de popularité en chute libre dans le nouveau Odoxa :

http://www.odoxa.fr/sondage/effondremen ... is-fillon/

Personnellement ce genre d'affaire est rédhibitoire pour moi.
C'est pire qu'un délit d'opinion,
et bcp de mes amis LR disent qu'ils ont perdu leur candidat.
Alainmadelinos

Messagede Fabien » Ven 27 Jan 2017 09:43

Cela laissera des traces, c'est sûr, d'autant que la campagne de Fillon patinait déjà. Mais pour bien évaluer l'effet durable de cette affaire, il faut à mon sens attendre une dizaine de jours..
Fabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos