de SALVAT » Jeu 26 Jan 2017 12:24
Le système est pernicieux en lui-même et d'une petite manip procurant un avantage...on peut glisser facilement vers ce qui n'est pas acceptable sur un plan moral (mais aujourd'hui l'éthique ne fait plus beaucoup partie de nos "valeurs"), mais licite.....!!!.
Dans l'absolu, il faudrait une enquête générale et une mesure générale : sont-elles possibles ?
L'enquête :
--La famille, au sens restreint du terme, c'est facile...les compagnons ou maîtresses, déjà plus difficile....et après tout, pourquoi pas les "familiers"....et où s'arrêter ?
--Pour le travail effectué comment y parvenir ? sauf à rendre public tout écrit, toute démarche effectuée au nom de l'élu.
La majeure partie des assistants sont peu ou prou engagés dans l'action politique et ce, à leur profit propre.
Mesure générale
-- faut-il ériger une incompatibilité pour toute candidature durant le temps de leur emploi ? Car tout le temps passé à leur implantation ou exercice d'un mandat, même très local, détenu ou convoité, c'est du temps en moins destiné à l'exercice de leur fonction rémunérée.
--faut-il ériger une incompatibilité entre l'exercice de mandats de tous ordres avec cet emploi d'assistant parlementaire
--faut-il des "vérificateurs" pour évaluer le travail réellement effectué dans l'exercice de l'emploi ?
Et idem pour tous les membres de cabinets ministériels : eh oui !
Il est faux de répandre que, seuls, 20% des parlementaires emploient des membres de leur "famille" ou alors, on donne un sens très juridique et très restrictif à ce terme...en une époque où l'on a, au contraire, cherché à en élargir, autant que possible et imaginable, le concept.
On nous rebat les oreilles en nous indiquant que les députés européens seraient des "modèles" : j'ai un exemple très précis de député européen, que je connais bien, dont l'assistant parlementaire ne fut pas un "modèle" dans l'exercice du temps dédié à son emploi...vu qu'il cumulait bien des fonctions et mandats dans le même temps...je ne vais pas sortir la fiche ici...
La sagesse platonicienne fait rire en ces temps de "profits" et "d'arrangements"...je me sens d'une autre époque.
Il est loin le temps du Général de Gaulle qui remboursait tous ses frais personnels engagés durant l'exercice de sa fonction, y compris jusqu'au téléphone...
Bertrand SALVAT