Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de François Fillon (LR)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de François FILLON

Messagede Azertyuiop » Ven 27 Jan 2017 10:25

Alainmadelinos a écrit:Cote de popularité en chute libre dans le nouveau Odoxa :

http://www.odoxa.fr/sondage/effondremen ... is-fillon/

Personnellement ce genre d'affaire est rédhibitoire pour moi.
C'est pire qu'un délit d'opinion,
et bcp de mes amis LR disent qu'ils ont perdu leur candidat.

En chute libre par rapport au mois de novembre lors de sa victoire à la primaire. Si on regarde par rapport au dernier sondage, il ne perd que 4 points, passant de 42% à 38% d'opinions favorables. Avec les marges d'erreur, on peut subodorer une chute en réalité un peu plus importante, mais ce n'est pas aussi catastrophique que cela. De manière globale, les affaires n'ont jamais été un facteur de vote lors d'une élection : il suffisait d'ailleurs de voir les scores très corrects de Sarkozy lorsqu'il était testé, et le bonhomme n'en avait pas qu'une aux fesses. Je pense même qu'en France, il y aurait plutôt tendance à y avoir une "prime à la casserole", donc bon...

Rajoutons à cela que les variations des intentions de vote sont toujours extrêmement plus ténues que celles des côtes de popularité, je ne pense pas que cette affaire puisse, à elle seule en tout cas, menacer Fillon.
Azertyuiop

Messagede l'Aindien » Ven 27 Jan 2017 10:35

Ne pas oublier que le fusil du Canard a souvent deux coups :
- le premier qui te casse les jambes la première semaine en pleine course
- le second, alors que le gibier se débat, achève la proie d'un coup derrière la nuque.

Attendons la semaine prochaine...
l'Aindien

Messagede ploumploum » Ven 27 Jan 2017 11:21

Tirnam a écrit:Alors c'est purement hypothétique à ce moment mais F. Fillon a fait savoir ce soir que s'il est mis en examen il renoncerait à être candidat.

Que se passerait-il si ce cas se présente après la fin de la collecte des signatures. La Constitution prévoit le report, voire l'annulation de l'élection en cas de décès ou d'empêchement d'un candidat. Est-ce que ce cas serait considéré par le Conseil constitutionnel comme étant un empêchement ?

Vaste débat car aucun texte (pas de lois, pas de jurisprudence) ne précise actuellement ce qui constitue un "empêchement". La formulation de l'article dans le Constitution est délibérément floue afin de laisser toute latitude au Conseil Constitutionnel pour régler la question.

Après, pour moi, l'empêchement concerne essentiellement le médical et non le judiciaire.

Sinon, c'était un grand moment de TV :
- C'est Fillon lui-même qui défend sa femme. "Chevalier blanc" ou peur que sa femme (la principale concernée dans le dossier) fasse une boulette ?
- une énième version sur le travail de Mme Fillon, qui avait déclaré en octobre ne s'est jamais mêlée des affaires politiques de son mari :
S’il a reconnu que son épouse travaillait à ses côtés « depuis 1981 », date de son premier mandat électif, il a vigoureusement contesté les révélations du Canard enchaîné, assurant que le travail réalisé par sa femme en tant qu’attachée parlementaire était « légal », « réel » et « parfaitement transparent ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presiden ... KmLJmtS.99

Et petite parenthèse : on apprend via une brève de BFM TV que certains députés paniquent
une dizaine de ses membres ont appelé la Haute autorité pour la transparence de la vie publique pour rompre les contrats passés avec certains de leurs assistants parlementaires. Parmi eux, un député LR, proche de François Fillon.

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 07785.html
ploumploum

Messagede stephed » Ven 27 Jan 2017 11:30

Azertyuiop a écrit:
Alainmadelinos a écrit:Cote de popularité en chute libre dans le nouveau Odoxa :

En chute libre par rapport au mois de novembre lors de sa victoire à la primaire. Si on regarde par rapport au dernier sondage, il ne perd que 4 points, passant de 42% à 38% d'opinions favorables. Avec les marges d'erreur, on peut subodorer une chute en réalité un peu plus importante, mais ce n'est pas aussi catastrophique que cela. De manière globale, les affaires n'ont jamais été un facteur de vote lors d'une élection : il suffisait d'ailleurs de voir les scores très corrects de Sarkozy lorsqu'il était testé, et le bonhomme n'en avait pas qu'une aux fesses. Je pense même qu'en France, il y aurait plutôt tendance à y avoir une "prime à la casserole", donc bon...

Rajoutons à cela que les variations des intentions de vote sont toujours extrêmement plus ténues que celles des côtes de popularité, je ne pense pas que cette affaire puisse, à elle seule en tout cas, menacer Fillon.

Je pense quand même que l'affaire va laisser des traces et probablement plus nettement encore dans le fief de la Sarthe (où la colère des élus locaux et des militants étaient hier très perceptibles à la télévision) cependant je pense que, pour l'élection présidentielle, Francois Fillon reste à ce jour encore le favori en partie du fait de la configuration annoncé du 2ème tour.

Par la suite, la faible popularité (avant même d’être élu) et les dégâts de l'affaire laissent entrevoir un quinquennat difficile et compliqué pour LR (sans même évoquer le fond des décisions qui seraient prises ou pas prises).
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Natalya » Ven 27 Jan 2017 12:25

Azertyuiop a écrit:

La chute (-16pts) est cependant calculée depuis un sondage IFOP-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio réalisé les 4 -5 novembre 2016, donc avant le 1er tour de la primaire et le décollage de François Fillon dans l'opinion dans la dernière ligne droite et après sa victoire.
Natalya

Messagede pmf » Ven 27 Jan 2017 12:49

L'Aindien,
Le Coin Coin frappe rarement deux semaines de suite et préfère garder ses munitions pour les semaines suivantes selon le principe du poison à effet progressif avec de nouvelles injections à temps opportun.
Sourcillassous est assez mal parti mais il ne faut pas vendre le peau du grizzli avant l'hallali, encore une citation d'Ali celui non Baba.
pmf

Messagede Proximus » Ven 27 Jan 2017 13:31

C'est un nouveau rebondissement dans cette campagne décidément très incertaine.
Toutefois cette affaire ne date pas d'aujourd'hui et pour lire le Canard assez régulièrement, plusieurs articles y ont déjà fait allusion par le passé. Je pense que Fillon s'attendait à ce qu'elle ressorte à un moment où à un autre.

Sa défense et celle de ses proches pour l'instant n'arrive absolument pas à endiguer l'emballement médiatique et les dégâts seront quoiqu'il arrive considérables.

Les bénéficiaires seront Le Pen et ceux qui souhaitent clairement renverser un système produisant ce type de dysfonctionnements, à savoir surtout Mélenchon et Hamon, peut être NDA. Leurs argumentaires respectifs y trouveront plus d'écho que ceux d'un Macron par exemple qui n'a jamais fait allusion à un changement de République.

Surtout, la candidat qui se voulait irréprochable (distance vis à vis des affaires de son camp, maintien des règles de non cumul des mandats, pondération se voulant rassurante) sera perçu bien différemment.
Proximus

Messagede pmf » Ven 27 Jan 2017 14:21

Si comme vous le postulez François Fillon s'attendait à une telle publication reprenant une ou des articles d'éditions d'il y a plusieurs annees, il est confondant qu'il n'est alors pas préparé une réplique argumentee, documentée et appuyée de pieces justificatives de cette activité présumée.
Si vos écrits retracent la réalité, dans ce cas François Fillon a fait preuve d'amateurisme depuis des années et il n'est pas apte à détenir le bouton nucléaire et n'a l'envergure que d'un simple collaborateur comme s'est plus à le souligner un expert en la matière.
pmf

Messagede gerard24 » Ven 27 Jan 2017 14:45

Il devait en tous les cas se douter que cet emploi pouvait être une source de problème : Il y a mis fin en 2013, juste avant que les députés ne doivent déclarer ces emplois auprès de la "Haute autorité pour la transparence de la vie publique".
Avant c'était opaque.
Dernière édition par stephed le Ven 27 Jan 2017 14:51, édité 1 fois.
Raison: Orthographe+syntaxe
gerard24

Messagede Tirnam » Ven 27 Jan 2017 14:50

Nouvel élément dans cette affaire

F. Fillon a déclaré hier, qu'en tant que sénateur (2005-2007), il avait rémunéré, pour certaines missions, deux de ses enfants, qui étaient avocats.

Or il apparait qu'aucun enfant de F. Fillon n'était avocat à l'époque, sa fille Marie prêtera serment en novembre 2007 (5 mois après la fin du mandat de son père), son fils Charles en juin 2011.
Tirnam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos