Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de François Fillon (LR)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de François FILLON

Messagede Profil supprimé » Ven 17 Fév 2017 20:07

pba a écrit:quand on commet des actes moralement condamnables, on ne peut se défendre en disant tels des enfants dans une cours d'école "mais les autres font pareils !"

Cela dépend : si dans la cour de l'école, on autorise les enfants à taper sur leurs petits camarades et qu'ensuite on dénonce uniquement celui qui veut être chef de classe parce qu'il aurait, semble-t-il, tapé trop fort sur un de ses camarades depuis la rentrée (et même depuis les rentrées précédentes), les parents de l'élève en question vont de poser des questions. Pourquoi lui et surtout, pourquoi maintenant ? L'éthique serait donc extensible selon un temps N et une personne P ?
Profil supprimé

Messagede Profil supprimé » Ven 17 Fév 2017 20:31

J'ai déclaré ici que nos parlementaires n'étaient pas tous pourris et je ne reviens pas dessus, bien sur, mais ils manquent quand même pas mal de discernement. Était ce vraiment le bon moment pour cela :

En pleine affaire Fillon, les députés ont adopté le jeudi 16 février un amendement prévoyant un délai de prescription pour les infractions « occultes » et « dissimulées ». Il sera encore plus difficile de mettre au jour des montages de fraude complexes. Une vraie prime à la fraude financière.

https://www.mediapart.fr/journal/france ... s-occultes

Cela ne contredit pas ce que j'écrivais auparavant, d'ailleurs et je rappelle tout de même que le PS est actuellement majoritaire à l'Assemblée... Que dirait on si c'était LR ?
Profil supprimé

Messagede pba » Sam 18 Fév 2017 08:52

Cher Man on the Moon, votre info n'est pas exacte .
http://www.lcp.fr/actualites/comment-le ... s-occultes
" Faut-il y voir un loup ? Pas si sûr…" dit l'article de LCP.
1-" (les )députés qui ont décidé, en première lecture à l’Assemblée nationale, de faire débuter la prescription seulement à partir de la découverte des faits.

2-Jean-Jacques Urvoas propose également l'instauration d'une "date butoir" de 12 ans pour fixer le délai de prescription des infractions occultes, soit le double du délai fixé pour les autres délits (six ans).

Le ministre motive ainsi sa requête :

Si on retenait des délais plus courts, on empêcherait des poursuites d’affaires financières d’une importance particulière, comme il en existe actuellement...
Jean-Jacques Urvoas, le 13 octobre 2016 au Sénat
3-François-Noël Buffet (LR), le rapporteur du texte au Sénat, lui apporte son soutien. "Pas question de permettre une quelconque échappatoire en matière d’infractions à caractère financier !", jure-t-il. Résultat : l’amendement du gouvernement est approuvé par le Sénat.
4- pour des raisons très prosaïques : modifier encore le texte à l’Assemblée nationale reviendrait, pour les députés, à provoquer un nouvel examen au Sénat et faire courir le risque que le texte, dans sa globalité, ne soit pas adopté définitivement avant la suspension de la session parlementaire, le 22 février... Résultat, les députés ne contesteront pas l'amendement, qui est considéré comme adopté. "Il n’y avait pas d’autres solutions, il fallait faire preuve de sagesse, reconnaît aujourd’hui le député radical de gauche Alain Tourret, co-auteur de la proposition de loi avec son collègue Georges Fenech (LR)… Mon obsession, c’était d’arriver à un accord avec le Sénat. Il fallait y parvenir, et le délai était court…"

suivent les considérations sur la Cour de cassation

NB:
"Ultime question : l’adoption de cette nouvelle loi sur la prescription constitue-t-elle un texte de circonstance qui pourrait aider François Fillon et sa famille dans l’affaire judiciaire menée par le parquet national financier ? Non, car une loi ne peut s’appliquer qu’aux crimes et délits commis après sa promulgation. Donc en l’espèce, cette nouvelle loi ne s’appliquera pas à l’affaire Fillon. Quant aux prochaines affaires… (sénateur LR)

Je vous laisse lire et vous verrez qu'il ne s'agit pas d'opposer sur ce sujet PS à LR ou LR à PS contrairement à ce que vous écrivez un peu vite ..
Man on the Moon a écrit:je rappelle tout de même que le PS est actuellement majoritaire à l'Assemblée... Que dirait on si c'était LR ?

D'ailleurs certains , comme le quotidien "gauchiste "les Echos ne s'y est pas trompé:
http://www.lesechos.fr/politique-societ ... 065838.php
pba

Messagede Profil supprimé » Sam 18 Fév 2017 10:15

Ah là là, quel manque de finesse ! Car tout est dans l'art d'enrober le gâteau... (de plus, je ne vois pas ou l'information que j'ai transmise serait inexacte)

Il est évident que nos parlementaires ne vont pas se lancer dans une opération totalement...cherchons le bon mot... inique. Tout est enrobé, préparé et ficelé... avec la petite précision à la fin (pour ceux qui auraient dormi durant leurs cours de droit) de la fameuse non-rétroactivité du texte ajouté à la nouvelle Loi (en attendant le décrets d'application, d'ailleurs)

Mais il n'empêche (et ça je le redis) que c'est tout de même bigrement mal venu. De plus, et c'est là que le bât blesse, c'est le terme "à la découverte des faits". Mais qu'est ce que la découverte des faits ? Le moment où ils ont eu lieu ou plutôt le moment où le coin-coin à décidé de l'évoquer ? Je pencherais donc pour la première idée, donc il y a un bon paquet de gens qui vont pourvoir souffler. D'un côté c'est bien, cela encombrera moins les tribunaux pour des futilités et en même temps, on se dit : "Que n'y ont ils pas pensé plut tôt !"

De toute façon toute proposition, projet ou amendement qui est pondu (j'aime les allusion fermières) dans la précipitation démontre à quel point nos législateurs sont des gens à courte vue... et qu'arrive-t-il quand on a la vue courte ??
Profil supprimé

Messagede MiniM » Sam 18 Fév 2017 10:57

Message de modérateur:

Ce sont de bien belles discussions (autant celles sur le financement des journaux par l'État que celle sur la prescription sur les crimes financiers) et elles sont très intéressantes et instructives, mais le sujet ici est "Campagne de François Fillon". On dérive, là, et quelqu'un qui veut lire sur la campagne de Fillon n'est probablement pas intéressé par ces questions importantes, mais hors sujet.

Je vous prierais donc de retourner sur ce sujet et si vous souhaitez continuer l'une des deux discussions (ou même les deux), de créer un fil dans la section "Débats politiques du moment". Je peux même transférer les messages d'ici dans ce nouveau sujet si vous le désirez.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Sam 18 Fév 2017 16:23

Pour Henri Guaino, le maintien de François Fillon est « une folie pour la droite »

Henri Guaino qui ne désespère pas de pouvoir se présenter :
Samedi, Henri Guaino a lancé « un appel aux maires, aux élus qui peuvent parrainer », afin qu’ils permettent « une alternative, un vrai choix à l’immense majorité du corps électoral qui se trouve en déshérence depuis que la candidature de François Fillon apparaît désespérée et désespérante ».

http://www.lemonde.fr/affaire-penelope- ... 70021.html
Stéphane

Messagede Profil supprimé » Sam 18 Fév 2017 18:17

La moindre voix qui se porterait sur Monsieur Guaino serait mathématiquement perdue par Monsieur Fillon. Le mouvement LR n'a donc pas intérêt à laisser s'accroître l'hémorragie et va recadrer tous ses élus qui seraient susceptibles de "parrainer" le sieur Guaino qui pourtant aurait des choses à dire (il ne parle pas si mal)... Je pense qu'ils vont agir de même pour MAM qui mériterait tout de même aussi d'en être (ce n'est pas que je l'aime beaucoup mais on est né le même jour, au même endroit, ça crée des liens)
Profil supprimé

Messagede cevenol30 » Mer 22 Fév 2017 15:41

Effectivement, il y a au total 5-6 petits candidats (en comptant Dupont-Aignan et J-P. Gorges) qui peuvent grignoter Fillon sur les côtés. Ceci dit, les effets de vote utile limiteraient fortement les fuites en temps normal... mais on a affaire à un candidat casserolé, épinglé pour avoir fait ce que tout le monde ne faisait pas même en s'en étant laissé le droit dans un journal qui parle aussi des difficultés quotidiennes avec les administrations et entreprises (pas à la même page mais le Canard n'en a que 8...).

Un billet de blog de J-F. Kahn sur la difficulté qu'aurait le président Fillon à gouverner:
http://www.huffingtonpost.fr/jeanfranco ... residence/
A chaque fois qu'il voudrait serrer une vis (ou desserrer... pour les riches), on lui reprocherait son comportement passé... la conclusion de l'éditorialiste est qu'on finirait par cumuler les inconvénients des deux présidents précédents!

Un adoucissement du programme sur l'assurance-maladie serait en cours, afin notamment d'adoucir la tâche des centristes et juppéistes (le départ d'une cadre juppéiste chez Macron, entre autres, aura au moins servi d'avertissement):
http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/20 ... ois-fillon
Le risque est alors d'apparaître incohérent...
cevenol30

Messagede Tirnam » Ven 24 Fév 2017 10:36

Je me pose une question, où en est exactement la campagne de François Fillon ?

Depuis son déjeuner avec N. Sarkozy et sa proposition d'abaissement de la majorité pénale, il y a maintenant une dizaine de jours, j'ai l'impression qu'il est totalement absent de la campagne, on ne l'entend plus dans les médias, les grands leaders de la droite sont tout aussi peu présents, je n'ai pas entendu parler d'un quelconque déplacement ou meeting en province (quand en plein cœur de l'affaire il parlait d'en faire 3, 4 par semaine) ...

Est-ce qu'il n'y a pas un grand risque pour lui d'être totalement effacé de la campagne par une monopolisation de l'espace médiatique par E. Macron et M. Le Pen ?
Tirnam

Messagede ploumploum » Ven 24 Fév 2017 20:33

Tirnam a écrit:Je me pose une question, où en est exactement la campagne de François Fillon ?

Depuis son déjeuner avec N. Sarkozy et sa proposition d'abaissement de la majorité pénale, il y a maintenant une dizaine de jours, j'ai l'impression qu'il est totalement absent de la campagne, on ne l'entend plus dans les médias, les grands leaders de la droite sont tout aussi peu présents, je n'ai pas entendu parler d'un quelconque déplacement ou meeting en province (quand en plein cœur de l'affaire il parlait d'en faire 3, 4 par semaine) ...

Est-ce qu'il n'y a pas un grand risque pour lui d'être totalement effacé de la campagne par une monopolisation de l'espace médiatique par E. Macron et M. Le Pen ?

Eh bien il y a de nouveau un peu de mouvement mais sur le terrain judiciaire :

le Parquet National Financier ouvre "une information judiciaire des chefs de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, complicité et recel ainsi que du chef de trafic d’influence".

http://www.lemonde.fr/affaire-penelope- ... 70021.html
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos