Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le pass sanitaire

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Le pass sanitaire

Messagede Républicain67 » Sam 31 Juil 2021 08:54

citoyen electeur a écrit:
Républicain67 a écrit:https://www.franceinter.fr/manifestations-contre-le-pass-sanitaire-pourquoi-le-rn-se-mefie-de-florian-philippot Si Marine Le Pen minimise pour l'instant l'émergence actuelle de Florian Philippot, plusieurs cadres du RN commencent à s'inquiéter d'une candidature de celui à l'élection présidentielle. Il y a une prise de conscience du risque de perdre une partie de l'électorat populaire le plus protestataire. C'est surtout une perte des militants et des dons vers les Patriotes que redoutent les lepénistes.

... et de se retrouver coincée entre Zemmour et Philippot.

Mais pour faire une campagne, il faut des militants ( EZ et Philippot ont-ils vraiment suffisamment de militants pour aller chercher les maires ) et des brouzoufs en grande quantité. Ces deux-là n'ont aucun élu de réserve, LP n'a pu présenter qu'une seule liste. Trop de candidatures sur le même créneau, c'est le risque que certains aient suffisamment de signatures pour empêcher un concurrent de se présenter, et sans en avoir soi-même suffisamment pour concourir aussi. 450 signatures pour EZ et Philippot, et c'est le soulagement pour MLP.

C'est un risque en effet. Une question. Pourquoi une telle défense de Marine Le Pen contre Zemmour et Philippot sur le forum et les médias? Je doute que beaucoup de contributeurs ne portent le RN dans leur coeur. Un potentiel affaiblissement de ce parti ne devraient-il pas leur faire plaisir? A croire qu'ils veulent un nouveau duel Macron-Le Pen.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede armi24 » Sam 31 Juil 2021 09:42

Pourquoi parler de défense? Cela peut aussi être une analyse objectif des difficultés qui peuvent se présenter à ces candidats lors d'une élection présidentielles.
armi24

Messagede Républicain67 » Sam 31 Juil 2021 09:58

armi24 a écrit:Pourquoi parler de défense? Cela peut aussi être une analyse objectif des difficultés qui peuvent se présenter à ces candidats lors d'une élection présidentielles.

Excusez-moi. Je sais pertinement que la récolte des 500 signatures, néanmoins je ne comprends pas l'admiration pour un nouveau duel Macron-Le Pen, dont la grande majorité des Français ne veut pas. Une candidature à la droite de Marine Le Pen est la seule façon d'éviter ce scénario.
Républicain67

Messagede armi24 » Sam 31 Juil 2021 10:16

Encore une fois pourquoi parler d'admiration?
armi24

Messagede Républicain67 » Sam 31 Juil 2021 10:25

armi24 a écrit:Encore une fois pourquoi parler d'admiration?

De voir cela comme inéluctable, incontestable. Admiration n'est peut être pas le bon mot, mieux vaut dire "fascination". La grande majorité des gens n'en veut pas de ce duel. La presse n'arrête pas d'en parler.
Républicain67

Messagede pop03 » Sam 31 Juil 2021 15:52

Sondage Harris concernant le mouvement de protestation contre le passe sanitaire:
Comparaison Ifop Jdd (la semaine dernière)
Opposition: 51% (+2)
Soutien: 40% (+5)
Indifférent: 8% (-8)
NSP: 1%
https://twitter.com/harrisint_fr/status ... 3599212554
pop03

Messagede citoyen electeur » Sam 31 Juil 2021 21:33

armi24 a écrit:Encore une fois pourquoi parler d'admiration?

Aucune admiration pour l'éleveuse de chats.
Voir de l'admiration relève de l'interprétation personnelle. Ou de votre souhait refoulé.

Il suffit de regarder les sondages qui sortent depuis des mois voire des années pour constater que EM & MLP sont toujours les deux qui sont en tête, largement devant les autres. C'est factuel. L'éternel retour du concret, la gifle de réalisme. Ils font 40 % des voix à eux deux, ce n'est pas la majorité absolue, ça l'est en majorité relative, ne vous déplaise.

Depuis des décennies, les deux arrivés en tête ne représentaient la majorité absolue à eux seuls, ni même à deux réunis.

La récolte des signatures, c'est factuel.
Le financement, c'est factuel.
les militants sur le terrain, c'est factuel.
Même Cheminade & Lassalle y sont parvenus. Mais les autres ?

Covid-19 : toujours plus de manifestants anti-passe sanitaire : https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20210731

Dans de nombreuses villes ça manifeste. Par exemple, à Vannes : https://twitter.com/EnModeMacaron/statu ... 3330923524

Autant de manifestations, ont-elles fait la une des médias mainstream ? Sur les réseaux sociaux, les vidéos sont là.

La rentrée : la réforme des retraites, de l'assurance chômage, le mur des faillites ( il y a des articles, malheureusement payants ) sur les secteurs en crise : cinémas et théâtre déserts, restauration dont le personnel en profite pour quitter le métier, quid des petit magasins qui sont dans les galeries marchandes soumises au pass sanitaire ?

Qui va tirer les marrons du feux du pass sanitaire ? Amazon qui vend tout et te livre à la maison ? les petits commerces non soumis au pass ? les perdants ?
Dernière édition par Corondar le Dim 1 Aoû 2021 00:13, édité 1 fois.
Raison: Fusion des messages
citoyen electeur

Messagede Corondar » Dim 1 Aoû 2021 00:42

citoyen electeur a écrit:Depuis des décennies, les deux arrivés en tête ne représentaient la majorité absolue à eux seuls, ni même à deux réunis.

1965 : De Gaulle 44.65%, Mitterrand 31.62%, 76.27% à eux deux
1969 : Pompidou 44.47%, Poher 23.31%, 67.78% à eux deux
1974 : Mitterrand 43.25%, Giscard 32.60%, 75.85% à eux deux
1981 : Giscard 28.32%, Mitterrand 25.85%, 54.17% à eux deux
1988 : Mitterrand 34.10%, Chirac 19.94%, 54.04% à eux deux
1995 : Jospin 23.30%, Chirac 20.84%, 44.14% à eux deux
2002 : Chirac 19.88%, Le Pen 16.86%, 36.74% à eux deux
2007 : Sarkozy 31.18%, Royal 25.87%, 57.05% à eux deux
2012 : Hollande 28.63%, Sarkozy 27.18%, 55.81% à eux deux
2017 : Macron 24.01%, Le Pen 21.30%, 45.31% à eux deux
En effet, depuis des décennies, les deux arrivés en tête ne représentaient pas la majorité absolue à eux seuls, par contre, les deux réunis c'est au contraire assez fréquent. Sur les 10 élections présidentielles de la Ve République c'est arrivé 7 fois sur 10, on peut donc dire que c'est plutôt la norme, même si la proportion obtenue par les deux candidats arrivés en tête a plutôt tendance à baisser, surtout comparée aux premiers scrutins de ce régime, puisque les 3 scrutins où on atteint pas la majorité absolue pour les deux qualifiés du premier tour se retrouvent sur les 6 derniers scrutins présidentiels. Mais même si on se limite aux présidentielles depuis 1995, ça laisse tout de même 3 scrutins sur 6 où les deux qualifiés atteignaient la majorité absolue des voix sur le premier tour.
Mais si on fait la moyenne des pourcentages obtenus par les deux candidats arrivés en tête sur le premier tour depuis 1981 (pour ne pas trop fausser la moyenne j'exclue la période la plus marquée par le "bipartisme" de la Ve République), on obtient une moyenne de 49.6%, ce qui n'est pas très loin de la majorité absolue.
On constatera que le scrutin de 2002 représente une très grosse anomalie par rapport aux autres à ce niveau là.
Tout ça pour dire qu'en effet, le factuel c'est important.

Pour en revenir au pass sanitaire, personnellement je sens surtout une apathie majoritaire par rapport à tout ça ? Après c'est l'été, on verra bien à la rentrée ce que ça va donner. Mais je reste persuadé que le pari de Macron réside sur l'automne : si le pass sanitaire améliore très nettement la vaccination (pour l'heure, cela semble bien être le cas) et que cette dernière permet d'éviter une nouvelle hausse des décès et un nouveau confinement, je pense que les éventuelles polémiques quant à ce pass sanitaire ne soient reléguées au second plan. Si en revanche on repart à la hausse sur les décès et qu'il faut envisager un nouveau confinement, alors là...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Mar 3 Aoû 2021 00:23

Corondar a écrit:Pour en revenir au pass sanitaire, personnellement je sens surtout une apathie majoritaire par rapport à tout ça ? Après c'est l'été, on verra bien à la rentrée ce que ça va donner. Mais je reste persuadé que le pari de Macron réside sur l'automne : si le pass sanitaire améliore très nettement la vaccination (pour l'heure, cela semble bien être le cas) et que cette dernière permet d'éviter une nouvelle hausse des décès et un nouveau confinement, je pense que les éventuelles polémiques quant à ce pass sanitaire ne soient reléguées au second plan. Si en revanche on repart à la hausse sur les décès et qu'il faut envisager un nouveau confinement, alors là...

Vous avez vu un confinement dans un autre pays européen? Au Royaume-Uni, explosion des cas et aucun confinement. Ils sont à 90% immunisés..
Si le virus ne mute pas et ne rend pas les vaccins obsolètes, cette crise est déjà derrière nous, hormis pour les zones sous immunisées. J'appprécie vraiment la politique de Johnson au RU qui recommande vivement la vaccination mais n'infantilise pas les citoyens en appelant à la responsabilité individuelle.

citoyen electeur a écrit:Autant de manifestations, ont-elles fait la une des médias mainstream ? Sur les réseaux sociaux, les vidéos sont là.

Les médias mainstream sont tous pro passe sanitaire. Il suffit de voir les plateaux de télé ou radio. Ce sont de simples militants d'où la défiance d'une large part de la population. C'est assez malheureux mais je pense que la situation est devenue irrémédiable à leur égard. L'histoire du pharmacien insulté par des manifestants en est pratiquement le symbole. La plupart des journalistes se sont permis de généraliser un fait divers sur l'ensemble des manifestants en le tournant en boucle, même le gouvernement ne ferait pas aussi bien qu'eux pour tenter de décrédibiliser le mouvement.
pop03

Messagede Corondar » Mar 3 Aoû 2021 08:21

pop03 a écrit:Vous avez vu un confinement dans un autre pays européen? Au Royaume-Uni, explosion des cas et aucun confinement. Ils sont à 90% immunisés..

Si je ne dis pas de bêtise, à l'heure actuelle, aucun pays européen n'a de confinement en place à l'instant T ? La France non plus, à part dans les DOM-TOM, mais la situation dans les départements d'Outre-Mer me semble très différente de la situation métropolitaine ?
Toujours si je ne dis pas de bêtise, en revanche certains pays européens ou certaines régions européennes ont des couvre-feu.
C'est par exemple le cas en Catalogne.
https://www.leparisien.fr/societe/sante ... TERLJA.php
Par contre, je serai curieux de savoir d'où vient ce chiffre de 90% d'immunisés au Royaume-Uni ?
Au 31/07, 69% des Britanniques avaient reçu au moins une dose de vaccin. A la même date en France c'est 61.7%.
https://ourworldindata.org/coronavirus/ ... ed-kingdom
https://ourworldindata.org/coronavirus/country/france
La grosse différence entre les deux pays à l'heure actuelle c'est le nombre de vaccination quotidienne : ce chiffre est désormais nettement plus élevé en France qu'au Royaume-Uni (où le rythme de la vaccination semble marquer le pas, là où en France on est plutôt nettement sur une phase ascendante). A mon avis c'est d'ailleurs cette courbe là qui a dû pousser Johnson à changer d'avis sur le pass vaccinal ?
Et pour rester dans le comparatif, alors que la France et le Royaume-Uni ont sensiblement la même population (entre 67 et 68 millions d'habitants à peu près), le Royaume-Uni recense désormais près de 130 000 morts du covid, contre environ 112 000 pour la France, du moins à cette date.
https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries

pop03 a écrit:Si le virus ne mute pas et ne rend pas les vaccins obsolètes, cette crise est déjà derrière nous, hormis pour les zones sous immunisées. J'appprécie vraiment la politique de Johnson au RU qui recommande vivement la vaccination mais n'infantilise pas les citoyens en appelant à la responsabilité individuelle.

Pour information, le Royaume-Uni aussi va mettre en place un pass sanitaire. En effet, Boris Johnson a semble t il changé d'avis sur le sujet : après avoir repoussé l'idée pendant des mois, son gouvernement a annoncé qu'en septembre un pass sanitaire serait bien mis en place, pour les "discothèques et autres lieux rassemblant des foules" (je suppose que les contours exacts doivent encore être précisés ?).
https://www.courrierinternational.com/r ... s-vaccinal
Rappelons également que le pass sanitaire existe déjà sous des formes variables dans d'autres pays
https://www.latribune.fr/economie/union ... 89827.html
https://www.franceinter.fr/monde/pass-s ... -europeens
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos