Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le pass sanitaire

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Le pass sanitaire

Messagede Républicain67 » Dim 18 Juil 2021 07:55

J'aimerai ouvrir un sujet sensible. Celui consacré au pass sanitaire et à la vaccination obligatoire des soignants. Ces genres de débats restent tabous sur Politiquemania, alors qu'ils divisent la société française. Il serait notamment intéressant de discuter du traitement médiatique de la question et de la position des diverses formations politiques. Sans tomber dans les excès ou le "complotisme" et les "fakes news". Ni dans les accusations faciles de type "comportement irresponsable", "complotistes", "anti-vaxs"... On peut parler sereinement de ce sujet.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Le pass sanitaire

Messagede citoyen electeur » Dim 18 Juil 2021 09:01

Bonne initiative. Qu'un sujet soit tabou sur PM en dit long.



Plus de 300 élus territoriaux saluent le «courage» des décisions de Macron. Les élus territoriaux saluent les décisions sanitaires et les choix économiques du président.Certes, économiques, mais aussi sanitaire.
https://www.lefigaro.fr/politique/plus- ... n-20210718

Nous avons des manifestations populaires CONTRE l'orientation sanitaire gouvernementale ( combien de milliers de manifestants d'ailleurs ? ) , et une tribune de 300 élus allant du centre-gauche au centre-droit soutenant cette orientation.

Y-a-t-il eu une manifestation populaire spontanée de citoyens manifestant leur soutien à la vaccination forcée ?

Il y a deux ans, au moment des Gilets Jaunes, il y avait eu une contre manifestation de soutien au président ( les foulards rouges je crois ). De mémoire, ils n'étaient pas 50.

L'écart entre les "élites" et "le peuple".

Pour moi, cet appel du pied, ce sont des gens qui se déclarent prêts pour devenir des soutiens d'EM quand il sera réélu.
Ils se présenteront sous une étiquette floue ( engagement local, au plus près des citoyens, etc.) et aspireront à devenir ministre ou secrétaire d'Etat.
citoyen electeur
 
Messages: 1192
Inscription: Mar 30 Mar 2021 13:10

Re: Le pass sanitaire

Messagede Républicain67 » Dim 18 Juil 2021 10:00

Il y a eu plusieurs manifestations dans tout le pays contre l'instauration du Pass sanitaire. 114 000 manifestants d'après le ministère de l'Intérieur. Deux défilés à Paris. Le premier, à l'initiative des Patriotes, à vu défiler côte à côte Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan, Martine Wonner, l'avocat médiatique Fabrice Di Vizio ou encore la "gilet jaune" Jacline Mouraud. On a aussi vu François Ruffin et Marion Maréchal. L'autre défilé était organisé par une partie des "Gilets jaunes", avec, entre autres, Jérôme Rodriges.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Le pass sanitaire

Messagede Corondar » Dim 18 Juil 2021 11:41

Républicain67 a écrit:Ces genres de débats restent tabous sur Politiquemania.


citoyen electeur a écrit:Qu'un sujet soit tabou sur PM en dit long.


Je serais curieux de vous voir développer les éléments concrets qui vous font penser ça ? Débattre du pass sanitaire ne contrevient en rien au règlement du forum, je ne vois donc pas pourquoi ce serait "tabou" ?
En tout cas, il ne viendrait à aucun membre de la modération de supprimer un sujet traitant du pass sanitaire, il n'y a rien qui contrevient au règlement du forum là dedans.

citoyen electeur a écrit:Y-a-t-il eu une manifestation populaire spontanée de citoyens manifestant leur soutien à la vaccination forcée ?


J'ignorais que le Covid avait rejoint la liste des vaccins obligatoires, vous me l'apprenez. Il me semblait que les gens ne souhaitant pas recevoir le vaccin contre le covid le pouvaient encore pour le moment :
1) aller dans des restaurants, des bars, des musées et des cinémas n'est en rien une obligation (je connais des gens qui n'y vont jamais d'ailleurs, soit par choix, soit par contrainte financière, covid ou pas covid), et pratiquer de telles activités n'est pas considéré comme un droit fondamental il me semble ? Ce que l'on peut déplorer d'ailleurs.
2) ceux qui voudraient pratiquer ces activités tout en refusant le vaccin le pourront encore : il leur suffira de présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures. Si j'en crois les médias, il semblerait aussi que certains Français fraudent en obtenant de faux pass sanitaires ou de faux tests PCR (je rappelle que ces pratiques sont illégales et peuvent être lourdement condamnées, surtout pour les soignants qui délivrent ces faux).
3) je rappelle qu'il existe bien à l'heure actuelle une liste de vaccins obligatoires chez l'enfant en France (11 vaccins depuis 2017 : diphtérie, poliomélite, tétanos, hemophilius influenza B, coqueluche, hépatite B, rougeole, oreillons, rubéole, méningocoque C et pneumocoque). Rappelons que certains de ces vaccins ont permis l'éradication de fléaux mortels, certaines maladies ont été tellement éradiquées qu'on ne pratique même plus la vaccination (c'est notamment le cas de la rage et de la variole chez nous).

Ces éléments étant rappelés, je me permets de donner mon avis personnel (qui ne vaut pas grand chose) sur tout ça : je ne comprends pas pourquoi la vaccination contre le covid n'a pas été incluse dans cette liste de vaccins obligatoires (à partir de 12 ans, puisque pour l'heure il n'y a pas de vaccin homologué contre le covid pour les moins de 12 ans).
Le Covid a déjà tué 111 500 Français, désorganisé lors de plusieurs vagues épidémiologiques les services de santé hospitaliers, il a entraîné une profonde crise économique, et il a laissé des centaines de milliers de patients avec une large palette de séquelles diverses et variées (allant d'une perte importante de capacité pulmonaire à la perte partielle ou totale du goût et de l'odorat, en passant par des fatigues chroniques). A mon sens, les nécessités sanitaires, économiques et sociales imposées par ce virus remplissent largement les conditions qui justifieraient de rendre ce vaccin obligatoire.
Soyons honnêtes : si le Covid avait les effets et le taux de mortalité d'ebola, les gens se battraient devant les centres de vaccination pour obtenir une dose. On a la chance que cette pandémie se soit faite avec un virus moins "graphique", réjouissons-nous. Le gouvernement ne saute pas le pas de la vaccination obligatoire pour de mauvaises raisons.
Personnellement, ce que je reproche au gouvernement dans ses dernières annonces sur le pass sanitaire, c'est deux choses :
1) ne pas rendre le vaccin obligatoire
2) organiser tout ça la veille pour le lendemain. Le calendrier de mise en place du pass sanitaire est beaucoup trop court, et va créer de grosses difficultés pour des millions de gens et pour tout un tas de secteurs économiques (dont celui dans lequel je travaille).
Le choix le plus rationnel et le plus pratique aurait été de rendre le vaccin obligatoire à partir du 01er septembre. Mais je pense que le gouvernement a paniqué devant les chiffres du variant delta et a voulu accélérer le rythme, sans aller jusqu'à la vaccination obligatoire. Si il y a réellement un sujet tabou, à mon avis c'est cette dernière :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Le pass sanitaire

Messagede Républicain67 » Dim 18 Juil 2021 11:52

Mon premier message était peut être un peu maladroit. Il me semble néanmoins que depuis le début de la pandémie que très peu de contributeurs aient osé parler de la gestion de la crise sanitaire. Comme s'il y avait une forme d'auto-censure concernant ce sujet sensible. Il n'y a ainsi aucun sujet consacré à la gestion de la crise. La pression sociale (y compris dans la vie de tous les jours) reste très forte. Parler de ce sujet fait souvent passer pour un "complotiste" ou "irresponsable". Surtout si on est un peu critique.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Le pass sanitaire

Messagede Corondar » Dim 18 Juil 2021 12:04

Républicain67 a écrit:Mon premier message était peut être un peu maladroit. Il me semble néanmoins que depuis le début de la pandémie que très peu de contributeurs aient osé parler de la gestion de la crise sanitaire. Comme s'il y avait une forme d'auto-censure concernant ce sujet sensible. Il n'y a ainsi aucun sujet consacré à la gestion de la crise. La pression sociale (y compris dans la vie de tous les jours) reste très forte. Parler de ce sujet fait souvent passer pour un "complotiste" ou "irresponsable". Surtout si on est un peu critique.


A mon avis c'est plus dû au fait que beaucoup de contributeurs de ce site recherchent avant tout du "politique" brut, et que ce genre de sujets ou de débats intéressent peut-être moins la majorité de nos membres ?
Mais ce n'est là qu'une supposition de ma part, qui ne repose sur rien de concret. A mon avis c'est plus l'envie des contributeurs que leur "auto-censure" qui est en cause ?
A titre personnel, savoir qui est pour ou contre la vaccination obligatoire parmi les membres du site m'intéresse assez peu :). Toujours à titre personnel, je préfère débattre ou disserter sur d'autres choses, mais si d'autres contributeurs veulent papoter de pass sanitaire plutôt que des résultats des régionales en PACA, libres à eux...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Le pass sanitaire

Messagede Républicain67 » Dim 18 Juil 2021 12:15

Corondar a écrit:
Républicain67 a écrit:Mon premier message était peut être un peu maladroit. Il me semble néanmoins que depuis le début de la pandémie que très peu de contributeurs aient osé parler de la gestion de la crise sanitaire. Comme s'il y avait une forme d'auto-censure concernant ce sujet sensible. Il n'y a ainsi aucun sujet consacré à la gestion de la crise. La pression sociale (y compris dans la vie de tous les jours) reste très forte. Parler de ce sujet fait souvent passer pour un "complotiste" ou "irresponsable". Surtout si on est un peu critique.


A mon avis c'est plus dû au fait que beaucoup de contributeurs de ce site recherchent avant tout du "politique" brut, et que ce genre de sujets ou de débats intéressent peut-être moins la majorité de nos membres ?
Mais ce n'est là qu'une supposition de ma part, qui ne repose sur rien de concret. A mon avis c'est plus l'envie des contributeurs que leur "auto-censure" qui est en cause ?
A titre personnel, savoir qui est pour ou contre la vaccination obligatoire parmi les membres du site m'intéresse assez peu :). Toujours à titre personnel, je préfère débattre ou disserter sur d'autres choses, mais si d'autres contributeurs veulent papoter de pass sanitaire plutôt que des résultats des régionales en PACA, libres à eux...



Je vous remercie. Je ne cherche pas à lancer un débat pour ou contre le pass, mais plutôt d'analyser les positions des personnalités et partis politiques.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Le pass sanitaire

Messagede Corondar » Dim 18 Juil 2021 12:34

Républicain67 a écrit:Je vous remercie. Je ne cherche pas à lancer un débat pour ou contre le pass, mais plutôt d'analyser les positions des personnalités et partis politiques.


A priori, seuls le RN et LFI se montrent réellement critiques sur le pass sanitaire ?
https://www.lefigaro.fr/politique/vacci ... s-20210713
Si j'ai bien suivi l'élément principal avancé étant la "privation de libertés". Etant donné que pour le moment le vaccin n'est pas obligatoire et qu'il existe la solution du test PCR négatif, j'ai quelques difficultés à voir où se trouve la privation de libertés ? D'autant que comme rappelé dans mon post initial il existe déjà un principe de vaccination obligatoire dans notre pays pour tout un tas de vaccins, et que ce principe est ancien et ne me semble pas rejeté massivement ?
Du côté de la gauche et de la droite, globalement on approuve le principe mais on critique la méthode ?
Pour l'heure, seuls les personnels soignants sont soumis au principe de la vaccination obligatoire. A priori le conseil d'état et le conseil constitutionnel vont devoir se prononcer sur la légalité de cet élément ? Mais, étant donné que 11 vaccins sont obligatoires en France, je ne pense pas que ces institutions iront à l'encontre d'un précédent juridique et légal déjà bien établi : le droit français considère que des impératifs de santé peuvent justifier une obligation vaccinale sans représenter une atteinte aux libertés fondamentales.
C'est comme le code de la route : limiter la vitesse à 130 sur autoroute contrevient aux libertés individuelles mais on considère que c'est une contrainte justifiée par des considérations de sécurité publique. Je ne vois pas en quoi le pass sanitaire relèverait d'une logique différente ? Mais peut-être que le conseil d'état et le conseil constitutionnel me contrediront sur ce point ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Le pass sanitaire

Messagede Républicain67 » Dim 18 Juil 2021 12:36

L'opposition radicale au pass (manifs, pétitions) se situe plutôt dans les petits partis de la droite souverainiste et conservatrice (Les Patriotes, DLF, VIA) et la mouvance autour de la députée Wonner. Le RN et LFI semblent plus modérés sur la question.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Le pass sanitaire

Messagede Corondar » Dim 18 Juil 2021 12:41

Républicain67 a écrit:L'opposition radicale au pass (manifs, pétitions) se situe plutôt dans les petits partis de la droite souverainiste et conservatrice (Les Patriotes, DLF, VIA) et la mouvance autour de la députée Wonner.


En même temps, chez ces partis là on dénonçait déjà le confinement, il est logique de les voir dénoncer aussi le pass sanitaire. Chez Les Patriotes, on nie même carrément la dangerosité du virus, et on bascule assez franchement dans la théorie du complot.
https://www.liberation.fr/checknews/est ... 7BZSZ3KRI/
Je ne sais pas si Dupont-Aignan et DLF vont aussi loin de ce côté là ?

Républicain67 a écrit:Le RN et LFI semblent plus modérés sur la question.


J'ai l'impression qu'ils essayent de naviguer sur un entre deux ? Critiques, mais pas trop frontalement ? Si j'osais, je dirais que j'ai l'impression que RN et LFI sont sur le "en même temps" considérant le pass sanitaire :).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités