Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le pass sanitaire

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Le pass sanitaire

Messagede Corondar » Sam 14 Aoû 2021 20:34

Ramdams a écrit:La comparaison ne me parait pas pertinente pour autant, puisque chacun des items cité est un choix consenti et pro-actif. En tout cas, elle ne me parait pas pertinente pour contrer la rhétorique des anti-pass sanitaire, qui répondront que se faire obligatoirement inoculer un produit dans son corps pour poursuivre certaines de leurs activités est un acte beaucoup plus engageant que celui qui consiste à autoriser des cookies de suivi. À mon humble avis, c'est une mauvaise approche si on veut leur répondre sur le champ des libertés civiles.


Je pense que PhB parlait plutôt des anti pass sanitaires, alors que vous parlez plus des anti vaccins ?
Car, en effet, on peut être l'un sans être l'autre. L'argument de PhB me parait très pertinent face aux anti pass sanitaires, lesquels consentent déjà à de grosses atteintes à leurs libertés publiques car elles sont "invisibles", et dénoncent un pass sanitaire qui objectivement ne correspond à aucun "flicage" des citoyens par l'état (le pass est désormais contrôlé indépendamment de l'identité, et, surtout, le scan effectué est effacé immédiatement après son exécution, ne laissant aucune trace du passage de la personne dans les établissements visités), uniquement car ce pass est plus visible que les contrôles auxquels ils consentent tous les jours sans même s'en rendre compte. J'avoue avoir un peu de difficultés à comprendre les arguments "liberticides" des anti pass sanitaire. Je vois mal en quoi ce pass sanitaire représenterait une menace pour les libertés civiles.
Pour les anti vaccins, c'est autre chose, eux en effet dénoncent le fait de devoir s'inoculer un produit dans le corps qu'ils disent redouter, afin de pouvoir continuer à profiter de leurs loisirs. Mais là, mon incompréhension est ailleurs : je pense que l'on connait nettement mieux la composition de ce vaccin que celle du coca-cola ou des produits que les vapoteurs inhalent désormais à longueur de journée. Même l'argument du "manque de recul" sur la technologie de l'ARN messager me semble bien fragile : cette technologie existe depuis les années 1960...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_rib ... Historique
Après pour les anti (pass ou vaccin) irréductibles je pense qu'on ne les fera pas changer d'avis. Pour eux, ils n'ont qu'à espérer qu'au 15 novembre on aura atteint un taux de vaccination suffisamment élevé de la population (70% ? 75% ? 80% ?) pour que le gouvernement retire le pass sanitaire et qu'ils puissent garder leur "virginité vaccinale".
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5289
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Le pass sanitaire

Messagede Draume » Dim 15 Aoû 2021 07:22

Malgré votre expérience seriez vous naïf. ? Vous y croyez. Vous serez fichez. (cf Orwell et Kafka). On nous fait des promesses les yeux dans les yeux comme le dit un dénommé Jérôme.
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Le pass sanitaire

Messagede armi24 » Dim 15 Aoû 2021 10:10

Concrètement qu'est ce qu'ils vont ficher? Et pour quoi? Le bar où vous allez? Si vous craignez ça j'espère que vous n'y allez jamais avec un téléphone portable.
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Le pass sanitaire

Messagede Draume » Dim 15 Aoû 2021 11:11

Si cela ne vous ennuie pas d’être fiché quand vos allez au café du coin à 8 h 35, libre à vous. Avez-vous lu Orwell, Kafka, l’Aveu… Sous couvert de pandémie et sans être complotiste on y glisse. Y compris avec l’édulcoration du secret médical. On sait où cela commence, on ne sait pas où cela peut finir.
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Le pass sanitaire

Messagede armi24 » Dim 15 Aoû 2021 13:10

S'ils veulent tracer qui va où et quand ils peuvent le faire avec les téléphones portables, donc quel intérêt aurait ils à récupérer les informations du scans?
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Le pass sanitaire

Messagede Corondar » Dim 15 Aoû 2021 13:22

Draume a écrit:Malgré votre expérience seriez vous naïf. ? Vous y croyez. Vous serez fichez. (cf Orwell et Kafka). On nous fait des promesses les yeux dans les yeux comme le dit un dénommé Jérôme.


Fichés ? Vous nous parlez du pass sanitaire ou du QR code des lieux de loisirs que le gouvernement nous invite à scanner pour éventuellement tracer des spots de contamination ?
Si c'est du pass sanitaire, je vous confirme qu'il ne fiche rien du tout et ne trace rien du tout : son scan n'entraîne aucune conservation d'information. Et je rappelle que certaines personnes n'hésitent pas à présenter un pass sanitaire qui n'est pas le leur, on est loin d'Orwell ou de Kafka, mais plutôt dans la 7e compagnie :).
Quant au QR Code des lieux visités, je rappelle que c'est là une consigne peu suivie, qui n’entraîne aucun contrôle non plus et qui se fait sur le volontariat (à vue de nez je dirais qu'à peine 20 ou 25% des clients du cinéma où je travaille le font).
Au lieu de s'enflammer sur le pass sanitaire, les "défenseurs" des libertés publiques feraient mieux de s'inquiéter de la traçabilité de leur téléphone portable, des politiques de cookies de Facebook et autres réseaux sociaux, les publicités ciblées et autres mails piratés.

Draume a écrit:On sait où cela commence, on ne sait pas où cela peut finir.


En effet le pass sanitaire et le vaccin on sait où ça a commencé : une pandémie mondiale qui a fait au moins plus de 4 millions de morts dans le monde (chiffre officiel forcément sous-estimé), dont plus de 112 000 en France. Pour rester dans notre pays, je rappelle que cette maladie laisse aussi parfois des anciens malades avec de lourdes séquelles (et pas que chez les personnes âgées, là aussi j'en connais), je rappelle que le variant delta est nettement plus contagieux, je rappelle que le covid a un effet réel sur l'espérance de vie.
Alors certes, je n'oublie pas qu'une partie du problème est que notre système de santé est chroniquement mal financé, mal géré et en sous-effectif (encore que je vois peu de pays qui feraient nettement mieux que nous dans la congestion des services de réanimation qu’entraîne ce virus ?). Et je rappelle qu'il est démontré au delà de tout doute que le vaccin permet de limiter grandement le risque de forme grave.
A partir de là, je le concède je vois plus le pass sanitaire comme une arme de santé publique poussant les gens à la vaccination que comme un complot de l'ombre pour ficher la population. Car si il s'agit de fichage, on ne peut que constater que c'est un mauvais outil pour se faire.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5289
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Le pass sanitaire

Messagede gerard24 » Dim 15 Aoû 2021 16:55

De plus, on doit être un des seuls pays du monde qui ne pratique pas le "tester, tracer, isoler".
Pourtant un des meilleurs moyens de lutte contre la pandémie.

Tout ça au nom de la liberté individuelle via une censure du Conseil Constitutionnel.
On est bien loin de la dictature dénoncée sur les "rezosociaux".
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Le pass sanitaire

Messagede Corondar » Dim 15 Aoû 2021 17:09

gerard24 a écrit:Tout ça au nom de la liberté individuelle via une censure du Conseil Constitutionnel.


D'ailleurs, le pass sanitaire aussi rentre dans cette catégorie : c'est parce qu'on a voulu respecter le droit de chacun à ne pas se faire vacciner qu'il a été créé, tout en poussant les gens à se faire vacciner.
Personnellement je le redis, une obligation vaccinale pour tous (comme cela existe déjà sur 11 vaccins en France) aurait été plus simple, logique et justifiée (de mon point de vue en tout cas). Même si cela aurait aussi provoqué une levée de boucliers (sans doute bien plus que le pass sanitaire ?).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5289
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Le pass sanitaire

Messagede pba » Dim 15 Aoû 2021 18:20

Corondar a écrit:En effet le pass sanitaire et le vaccin on sait où ça a commencé : une pandémie mondiale qui a fait au moins plus de 4 millions de morts dans le monde (chiffre officiel forcément sous-estimé), dont plus de 112 000 en France. Pour rester dans notre pays, je rappelle que cette maladie laisse aussi parfois des anciens malades avec de lourdes séquelles (et pas que chez les personnes âgées, là aussi j'en connais), je rappelle que le variant delta est nettement plus contagieux, je rappelle que le covid a un effet réel sur l'espérance de vie.
Alors certes, je n'oublie pas qu'une partie du problème est que notre système de santé est chroniquement mal financé, mal géré et en sous-effectif (encore que je vois peu de pays qui feraient nettement mieux que nous dans la congestion des services de réanimation qu’entraîne ce virus ?). Et je rappelle qu'il est démontré au delà de tout doute que le vaccin permet de limiter grandement le risque de forme grave.
A partir de là, je le concède je vois plus le pass sanitaire comme une arme de santé publique poussant les gens à la vaccination que comme un complot de l'ombre pour ficher la population. Car si il s'agit de fichage, on ne peut que constater que c'est un mauvais outil pour se faire.

Tout à fait en phase.

"
Corondar a écrit:Personnellement je le redis, une obligation vaccinale pour tous (comme cela existe déjà sur 11 vaccins en France) aurait été plus simple, logique et justifiée (de mon point de vue en tout cas). Même si cela aurait aussi provoqué une levée de boucliers (sans doute bien plus que le pass sanitaire ?).


Là, je suis sceptique : en fait instaurer une obligation vaccinale nécessite un contrôle ou alors elle ne sert à rien .
Contrôle par qui ??"obligatoirement par quelqu'un d'assermenté ? et alors là,il s'agit de fournir une donnée médicale sur l'état de sa vaccination .
Une obligation vaccinale nécessiterait un pass vaccinal qui serait beaucoup plus gênant et politiquement et socialement explosif .
Quant à instaurer "l'obligation vaccinale "des personnes fragiles, comme on l'entend parfois, j'attend toujours la définition de la ppppopulation cible si bien que je pense que conseil d'état et conseil constitutionnel s'approuvearient pas sans réserves .
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Le pass sanitaire

Messagede Républicain67 » Dim 15 Aoû 2021 19:40

N'a-t-on pas quitté le sujet initial? Lorsque j'avais ouvert ce sujet il y a de cela un mois, j'avais bien précisé que cela porterait sur la position des différents acteurs politiques et publiques (ainsi que les partis) sur le "pass sanitaire". A aucun moment il n'avait été question de donner notre opinion personnelle sur ce sujet très clivant et passionné. Je pensais qu'à l'image des débats sur le forum sur d'autres sujets "brûlants" tel que le mariage pour tous, la PMA pour toutes, les conflits sociaux ou la "loi Travail" (et oui je fais l'amalgame de tous les sujets clivants) que les contributeurs ne prendraient pas positions personnellement, mais bien du recul sur les évènements. Je vous remercie d'avance pour votre attention.

Le but du forum de Politiquemania est de discuter de politique, voire de vie institutionnelle et administrative à la rigueur et pas d'étaler ses opinions personnelles.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités