de Relique » Lun 15 Aoû 2011 04:45
Il faut surtout bien comprendre, pour essayer d'étayer les paragraphes de vudeloin, que l'immense différence entre 1981 et aujourd'hui au niveau des dépenses et recettes publiques, c'est qu'en 1981, la dernière tranche d'impôt sur le revenu (pour les plus riches) imposait sur 80%. (en gros, pour caricaturer, si la dernière tranche commençait à 10 000€ par mois, chaque euro au dessus de ce montant était réparti come cela: 80 ct pour l'Etat, 20 ct pour le particulier). Pourtant, avant Mitterand, les grandes fortunes ne se plaignaient pas trop, hein! Ils craignaient les socialos...
Au final, ce sont les socialistes qui ont commencé à baisser l'imposition sur le revenu des plus riches, ou à supprimer des tranches (moins de tranches, c'est moins d'impôts pour les plus riches essentiellement. Aujourd'hui, il y a bien moins de tranches d'impôt sur le revenu, et le "taux marginal " - taux d'imposition de la dernière tranche - est à 45%). Bien sûr, la droite en porte une part non négligeable, avec notamment la volonté qu'un salaire ne doit pas être imposé à plus de 50%, ce qui est une volonté politique tout à fait irréaliste, car on sait bien que plus les personnes sont riches, moins elles paient d'impôts "théoriquement dus". Grâce aux avocats fiscalistes, et aux niches fiscales et sociales bénéficiant aux classes moyennes plutôt supérieures, les plus hauts salaires ont bien plus tendances à payer moins d'impôts et profiter du système de défiscalisation...