Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Pronostics

Messagede ligerien » Lun 22 Aoû 2011 20:13

Ça risque fort de finir entre +5 ou -5 entre les 2 blocs.
Avec un tel écart, et de part et d'autres des majorités hétéroclites, il faudra bien regarder les votes des RASNAG, Radicaux d'un bord et de l'autre, centristes de toutes obédiences. Avec un tel écart, quelques abstentions ou changement de camp peuvent changer la donne.
Des salades électorales de 3ème tour sont assez envisageables, de fait, au dimanche soir des sénatoriales on ne sera peut être pas encore fixés.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Pronostics

Messagede vudeloin » Mar 23 Aoû 2011 08:48

A , TOM la vérité, ligerien, le suivi de quelques débats sénatoriaux dans la dernière période laisse apparaître que des majorités de circonstance ( notamment en opposition à l'UMP ) peuvent se dégager ponctuellement sur certaines questions ou imposer quelques menues inflexions au contenu des textes votés.
Par exemple, il est évident que la règle d'or de Sarkozy sera définitivement à ranger au magasin des accessoires après le 25 septembre, la poussée prévisible de la gauche en termes de sièges éloignant un peu plus les éventuels votes positifs du seuil des trois cinquièmes.
Ceci étant posé, si la droite ne doit sa majorité sénatoriale maintenue qu'aux élus des Français de l'Etranger, de Saint Martin, Saint Barthélemy et Wallis et Futuna, il deviendra évident que la crédibilité de l'institution sera directement mise en question.
Car, en fait, la gauche peut fort bien disposer, au soir du 25 septembre, malgré une poussée qui risque aussi de concerner les DOM, TOM et POM, d'une forme de majorité sur le territoire métropolitain...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Pronostics

Messagede ligerien » Mar 23 Aoû 2011 20:27

Si je reprends plus ou moins l'analyse de Vudeloin, un résultat qui apparaitrait aujourd'hui raisonnable serait :
- Bloc de gauche : 171 (dont 16 sièges en danger potentiel), un gain de 19 sièges par rapport à la situation actuelle
- Bloc de droite : 177 (dont 17 sièges en danger potentiel), une perte de 14 sièges par rapport à la situation actuelle
Donc 3 sièges à faire basculer en plus pour un match nul...

Sur mes hypothèses les sièges projetés en danger seraient pour moi (en gras, les plus chauds) :
- A Gauche : 37 (2), 39, 44, 47, 60, 62, 64 (2), 77, 78, 93, 95, REU, MAY, NC
- A Droite : 37, 38, 39, 41, 42, 47, 48, 49, 56, 57, 59, 64, 91, 94, MAY, NC, ETR

Et à y regarder de plus près la liste de droite, me semble en moyenne présenter des sièges plus en danger que la liste de gauche, en particulier j'ai du mal à croire à des pertes de gauche en Ile de France... j'aurais pu faire une distinction entre les tièdes et les un peu froids...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Pronostics

Messagede Denis » Jeu 25 Aoû 2011 17:49

A lire l'article du Monde de ce soir, la progression nette à gauche serait de 20. Trois départements au moins devraient alourdir la note à mon sens: les Pyrénées Orientales, où je vois mal Bourquin ne pas décrocher le 2e poste de sénateur (le premier allant à Alduy, la Lozère où le maire de Mende pèse très lourd face à Jacques Blanc aujourd'hui dénué de tout moyen, et les Hauts-de-Seine où le 3e siège semble très gagnable pour une gauche unie (PS-PCF-EELV). Je ne prends que ces trois exemples mais j'attends votre expertise sur les calculs du Monde, sur ces trois cas et sur d'autres éventuels.
Denis
 
Messages: 57
Inscription: Lun 28 Sep 2009 07:36

Re: Pronostics

Messagede pba » Jeu 25 Aoû 2011 18:28

je n'ai pas vu l'article du Monde: donne-t-l des pronos détaillés ou seulement un global ?
Quelqu'un peut-il me renseigner ? Merci.
NB: je n'ai rien vu sur le site du journal .
@ligérioen : je ne comprends pas bien votre calcul; que considérez vous comme tangeants?
D'une manière générale, je propose que nous donnions les uns et les autres soit un point par département ou un "delta "par rapport à l'actuel.Ce sera plus clair.
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Pronostics

Messagede Eco92 » Jeu 25 Aoû 2011 21:09

L'article est paru dans Le Monde papier daté de vendredi, il arrivera demain en province (sauf si comme moi tu as un accès internet à la version papier du journal), page 10.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Pronostics

Messagede pba » Ven 26 Aoû 2011 11:41

A mon humble avis, les pronos du journal le Monde ne sont pas extraordinaires.
Un, il aurait été préférable de raisonner en sièges très probables et non, au lieu d'un prono sec parfois surprenant
(par ailleurs, on peut s'interroger sur la fin de l'article de P.Roger qui parle d'un "insondable mystère" concernant le fait que la gauche ne parvient pas à être majoritaire au Sénat: il suffit pourtant d'examiner ne serait ce qu'un peu le collège électoral sénatorial pour voir qu'il n'est pas représentatif et qu'il avantage le camp "conservateur ").

41: donner d'office le PS est hasardeux
48: ne pas considérer comme probable le PS est difficile
66: idem
75: 2 sièges de + à gauche n'est pas probable
Réunion: 2 sièges de + à gauche est le + sûr
Nlle calédonie : hasardeux
Français de l'étranger : plûtot plus 1 que 2

Concernant le 92, attendons les listes déposées dans le détail: possible 3ème siège à gauche, mais, il faudra regarder à droite et au centre !!
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Pronostics

Messagede vudeloin » Ven 26 Aoû 2011 12:31

Ne pas faire comme si on avait oublié que le renouvellement partiel du Sénat participe, par principe, d'un " amortissement " des effets éventuels des changements de comportement électoral de l'opinion.
Si le Sénat était renouvelé en totalité cette année, on pourrait, sur la base des résultats des municipales de 2008, avoir un basculement effectif du Sénat.
Pour les amateurs, j'ai quelques éléments sur les rapports de forces dans les départements compris entre Bas Rhin et Yonne qui me font penser que la droite est en difficulté pour préserver ses positions dans quelques endroits clés, notamment la Saône et Loire, voire la Seine Maritime, la Sarthe, la Somme ou la VIenne...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Pronostics

Messagede pierrot » Ven 26 Aoû 2011 13:42

Lu dans le Canard Enchaîne de cette semaine que Gerard Larcher lui-même se livre à des pronostics et considère que …. c'est gagné pour lui.

Après avoir annoncé publiquement dans le Journal du Dimanche du 21 Août qu'il pourrait compter sur une majorité de 7 à 12 sièges, il serait encore plus explicite en off avec ses proches d’après le volatil si utile : " La gauche n’y croit plus, la preuve : le PS laisse JP Bel briguer la présidence alors que ce n’est pas le meilleur candidat. François Rebsamen attend la prochaine fois. Et j’ai quelques types de gauche qui voteront pour moi, dont Jean-Pierre Chevènement. ". Méthode Coué ou certitudes réelles ?

Personnellement, je vois une situation plus proche de l'équilibre avec une faible probabilité d'avoir une majorité franche à gauche. La perception de la situation du Sénat à l'issue de ce renouvèlement dépendra donc beaucoup de l'interprétation de chacun.
Si Larcher est réélu avec des voix de gauches (Chevènement ? je doute....) et celles des centristes dont une bonne partie seront en situation de rupture (temporaire?) avec Sarkozy (derrière Borloo ou Bayrou), pourra t'on considérer que la Haute Assemblée est toujours acquise à l'actuelle Majorité ? L'est elle aujourdh'ui ?
Si J.M .Baylet prend sa place avec une majorité allant du PS aux radicaux valoisiens + quelques centristes, pourra t'on parlé d'un basculement à gauche ?
Voilà qui nous laisse présager d'intéressantes et longues discussions sur ce forum même après le 25 septembre. La ligne de majorité passera probablement quelque part au sein du groupe RDSE. S'agissant d'un groupe hétéroclite en terme de classification gauche-droite, on risque d'avoir un Sénat à majorité variable au moins jusqu'en 2014, ou peut être 2012 si la séquence Présidentielle-Legisltaives se traduit par une recomposition plus ou moins marquée du paysage.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Pronostics

Messagede Sergent Bauchat » Ven 26 Aoû 2011 15:05

Concernant la possibilité de voir Chevènement voter Larcher, j'en doute... même si le Che nous a habitué à des surprises, il retournerait sa veste, ce qui pourrait aboutir à des représailles du PS vis-à-vis des derniers élus du MRC (en particulier dans le Pas-de-Calais où les relations PS-MRC sont plutôt bonnes...

Sur les pronostics du Monde, quelques remarques :
- une petite erreur concernant le Tarn-et-Garonne (non-renouvelable) : il n'a que 2 sénateurs et pas 3.

- Indre-et-Loire : à mon avis, le deuxième siège de gauche (celui de la sénatrice PC) n'est pas assuré.
- Isère : OK
- Jura : très difficile à prévoir. Sylvie Vermeillet (radicale) à de grosses chances d'être élue. Quant au deuxième siège... les candidats PS ne me semblent pas très "battants".
- Landes : OK
- Loir-et-Cher : 1 siège Modem, 1 siège PS. Possible, mais pas sûr... Leroy a quand même pour lui une implantation sérieuse.
- Loire : le 3ème siège de gauche est possible, mais ce sera serré.
- Haute-Loire : OK
- Loire-Atlantique : OK, mais attention aux écologistes et aux adversaires du nouvel aéroport...
- Loiret : OK, sauf grosse surprise.
- Lot : OK
- Lot-et-Garonne : je verrai plutôt un PS (Camani, président du CG) et un centriste (scénario du Cantal il y a 3 ans)
- Lozère : Le DVG Bertrand a ses chances, mais, là aussi, ce sera serré.
- Maine-et-Loire : le deuxième siège PS me semble très difficile.
- Manche : OK
- Marne : OK
- Haute-Marne : OK
- Mayenne : OK
- Meurthe-et-Moselle : OK
- Meuse : OK
- Morbihan : OK
- Moselle : Le 3ème siège du PS peut être menacé, sauf si les suffrages de droite se divisent beaucoup. Il devrait y avoir 3 listes de gauche... Une seule aurait pu rafler les 3 sièges.
- Nièvre : OK
- Nord : OK
- Oise : OK
- Orne : OK
- Pas-de-Calais : OK
- Puy-de-Dôme : OK
- Pyrénées-Atlantiques : OK. Labazée devrait passer sans problème.
- Hautes-Pyrénées : OK
- Pyrénées-Orientales : Je pencherais pour un 50/50 (Alduy et Bourquin).
- Paris : OK (grâce à la liste de Charon)
- Hauts-de-Seine : un troisième siège de gauche possible, en raison du grand nombre de listes à droite
- Seine-St-Denis : OK
- Val-de-Marne : OK
- Yvelines : OK
- Seine-et-Marne : même scénario qu'en Moselle. Le siège du PC Billout est menacé.
- Val-d'Oise : OK
- Essonne : OK
- Guadeloupe : OK
- Martinique : OK
- Réunion : A mon avis, 2 ou 3 sièges pour la gauche...
- Nlle-Calédonie, Mayotte, Français de l'étranger : difficile à pronostiquer
- St-Pierre-et-Miquelon : OK

Résultats : à mon avis, il manquera entre 5 et 8 sièges à la gauche pour prendre la présidence.
Sergent Bauchat
 
Messages: 946
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités