Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales en Isère

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales en Isère

Messagede vincent » Mer 26 Jan 2011 21:47

C'est plus fort que vous, je vais inventer un piquet virtuel pour les élèves dissipés ! ;)
Je le répète une nouvelle fois, pour une meilleure lecture et une plus grande compréhension des sujets (il n'y a pas que des lecteurs réguliers), il est préférable de créer des nouveaux sujets.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vudeloin » Jeu 27 Jan 2011 12:19

Certes Echirolles contre Saint Martin d'Hères, cela est devenu déchirant...
Pendabt ce temps là, le PS G(i)ère(s)
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede vudeloin » Jeu 27 Jan 2011 19:46

Proby c'est Saint Martin, où il prit la suite de Joseph Blanchon...
Une ville structurellement en difficulté, vu qu'une part importante de son territoire est occupée par le campus des Universités grenobloises...
L'occasion pour moi d'indiquer ici qu'à la Noêl 2010, est décédée l'une des grandes figures du monde universitaire grenoblois, à savoir Gérard de Bernis, professeur d'économie, plusieurs fois conseiller de gouvernements étrangers, et dont l'une des priorités avait toujours été de promouvoir, notamment au niveau du doctorat, des étudiants issus des milieux les plus populaires.
vudeloin

Messagede vudeloin » Jeu 27 Jan 2011 20:06

Pour Tatin, on a déjà dit que ce ne serait pas de la tarte, mais je ne suis pas sur que le vainqueur sorte du Buisson...
Dire que tout cela pourrait faire tremplin à qui le voudra bien, on n'en est pas sûr à Saint Nizier...
Autant croire au Père Noel, comme on dit à Lans :)
vudeloin

Messagede maxxx » Jeu 27 Jan 2011 20:14

Ok pour les pronostics, avec un regard extérieur qui n'est pas celui du terrain...

Mais même en n'étant pas isérois, j'ai quelques doutes sur l'évidence que vous faites sur l'élimination d'Olivier Bertrand sur Grenoble 1 : si le scenario - très probable à la vue des résultats des régionales de 2010 - de l'élimination de l'UMP pour le second tour se produit, on assistera de nouveau à un duel PS-EELV : et de ce côté là, bonne bouille ou pas (la politique n'est pas qu'une question d'image sinon on multiplierait à l'excès les cas Elodie Gossuin) de la candidate PS, je mise davantage sur l'écolo, qui récoltera as usual une bonne partie des voix de la droite...

Et puis une réélection d'Olivier Bertrand éviterait d'attiser de trop les tensions EELV/PS : le PS n'a pas forcément intérêt à se mettre les écolos à dos quand on voit que, sur la base des résultats des régionales, PS et EELV ont un poids électoral identique désormais sur la ville...
maxxx

Messagede maxxx » Jeu 27 Jan 2011 20:29

Pour Tullins, le seul pari à faire c'est de celui du score de Vallini : Atteindra-t-il les 70% ? J'entends dès le premier tour, of course...

Pour Saint Egrève, vous qui connaissez bien le département, je suppose que la maire SE (tendance DVD), Catherine Kamowski, a renoncé à retenter une candidature aux cantonales...C'était je pense la seule candidature susceptible de donner à la droite un bon score...
maxxx

Messagede vudeloin » Ven 28 Jan 2011 08:44

Le pire dans cette histoire est que Miss Kamowski n'avait pas que des gens de droite sur sa liste, ce qui n'a pas du aider à la clarification de la position des uns et des autres... En plus, elle même vient d'une entreprise bien connue sur l'Isère qui s'appelle Hewlett Packard et qui a rarement alimenté l'UMP en candidats aux élections...
vudeloin

Messagede maxxx » Ven 28 Jan 2011 09:20

Chaque jour qui passe, des noms qui tombent, des visages, que l'on retrouvera bientôt souriants (pour séduire) ou pas (pour faire sérieux) sur des affiches, sur les trois cantons renouvelables de Grenoble...

:arrow: http://www.grenews.com/ump/major-ite-on ... icle=24791
maxxx

Messagede vudeloin » Ven 28 Jan 2011 12:18

Pour savoir où va s'arrêter le pendule, notons quand même que Queyranne est arrivé en tête dans tous les cantons du département aux régionales de 2010 au second tour, même si 13 cantons ne lui ont pas accordé la majorité absolue.

Ces cantons étaient : Morestel ( 46,7 ), Le Pont de Beauvoisin ( 48,8 ), Pont de Chéruy ( 44,4), Saint Geoire en Valdaine ( 49,4 ), Saint Ismier (49,2), Saint Jean de Bournay (43,9), Heyrieux (46,4), La Côte Saint André (47,8), Bourgoin Sud (49), Crémieu (46,5), La Tour du Pin (48,9), La Verpillière (49,7), Vienne Sud (48).

On remarquera, non sans intérêt, que 7 de ces 13 cantons sont situés dans l'arrondissement de la Tour du Pin, 5 dans celui de Vienne et un seul ( Saint Ismier ) dans celui de Grenoble.

On notera aussi que si tous les cantons viennois et le canton grenoblois sont aujourd'hui de droite, 4 des cantons turripinois sont aujourd'hui à gauche.
vudeloin

Messagede manu » Ven 28 Jan 2011 14:13

Vallini va passer à Tullins bien sûr, mais au premier tour ? pas sur cette fois.
manu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos