Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales en Isère

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales en Isère

Messagede pierrep » Dim 30 Jan 2011 12:52

Je trouve limite que Mr Dodiblog, opposant local de Mme Battistel, utilise ce site pour la combattre . Bon, à mon sens , l'excellent Poliquemainia ne doir pas servir d'exutoire à certains ..
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les cantonales en Isère

Messagede vudeloin » Dim 30 Jan 2011 13:19

Je ne sais plus qui disait que tout ce qui est excessif est insignifiant, mais sur le fond,je pense que le forum ne souffre pas particulièrement de l'affirmation de positions disons tranchées...
Chacun peut se faire son opinion à la lecture des uns et des autres, et du décalage qui peut exister entre le rêve et la réalité..
Il se trouve juste que j'ai bien l'impression que le Trièves va échapper à la droite cette année quand, dans le même temps, le PS grenoblois me semble avoir, comme le PS dans son ensemble, quelques difficultés de positionnement idéologique.
Notamment du point de vue de ses électeurs...
Les bons résultats ne masquent jamais les questions ouvertes par les faits et ils ont même parfois tendance à en éloigner le solutionnement...
En 2004, le PS était triomphant aux cantonales, aux régionales, aux européennes et pourtant, un an plus tard, la majorité de ses électeurs ont voté NON sur une Constitution Européenne que la direction du Parti avait approuvée.
Je pense d'ailleurs que les leçons de cette expérience n'ont pas été tirées, ni par le PS, ni par les autres forces de gauche, ni même par la droite.
Quand on obtient 44 % des voix au premier tour des législatives de 2007 ( mais avec 40 % d'abstention, c'est à dire que le soutien réel se situe à un gros quart de l'électorat ), on devrait aussi réfléchir...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Isère

Messagede Artisan-Politologue » Dim 30 Jan 2011 16:46

Je constate que ce forum spécial Isère est maintenant bien fourni! Je ne me substituerai pas à Vincent, mais ici j'ai tendance à penser qu'abondance de biens nuit... Analyser, donner des pronostics, faire part de son expérience dans un territoire donné, pour la connaissance de tous, est une chose, s'adonner à une campagne électorale et à des règlements de compte, sur fond d'informations pas toujours très fiables, en est une autre...
On peut être pro ou anti Vallini, Battistel, Migaud et consorts, ce n'est pas la question, nous avons tous nos opinions (et non non-opinions) mais qu'est ce que cela apporte à ce forum connu pour les analyses pertinentes, décapantes, décalées ou politiquement incorrectes de ses rédacteurs?
Un peu de subtilité, chers amis! L'engagement, qu'il soit électoral ou citoyen, ne doit pas nous en dispenser!
Pour en revenir à ce que j'ai lu trois ou quatre pages avant (avant ces échanges pas toujours très amènes), je ne crois pas à une défaite, et encore moins à une élimination au premier tour d'Olivier Bertrand. Sociologiquement (et électoralement) parlant, EELV est en train de devenir, à Grenoble, la deuxième force, non pas de la gauche mais de tout le spectre politique! Dans les 6 cantons, la question pour la droite est désormais de passer le premier tour! Et je maintiens mon analyse faite dans une autre discussion (et contestée de façon correcte et argumentée par certains de mes petits camarades): le changement de seuil de maintien, de 10 à 12,5 %, ne va pas faciliter la tâche des candidats UMP arrivés troisièmes dans ce scrutin où l'abstention promet d'atteindre des sommets

Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: Les cantonales en Isère

Messagede vudeloin » Dim 30 Jan 2011 17:20

Se méfier des promesses déçues...
Sur l'abstention, je rappelerais tout de même qu'en 2004, Grenoble 1, canton très disputé entre droite et gauche, avait voté à 60 % et Corps, dont nous avons déjà largement parlé, à plus de 80 %...
Ce qui fait que je ne suis pas certain absolument, non plus, de la baisse spectaculaire de la participation.
Enfin, comme j'ai tout de même un peu de goût pour la controverse, quelques chiffres.

Municipales 2008 Grenoble : 6 925 voix au premier tour pour les Verts, 9 819 au second
Européennes 2009 Grenoble : 10 164 voix pour la liste Rivasi
Régionales 2010 Grenoble : 9 164 voix pour la liste Meirieu, malgré une participation stable...

la liste Rivasi est arrivée en tête en 2009 et la liste Meirieu seconde en 2009, même si le score des Verts Europe Ecologie ne représente encore que moins de 11 % des inscrits...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Isère

Messagede Dodiblog » Dim 30 Jan 2011 18:06

pierrep a écrit:Je trouve limite que Mr Dodiblog, opposant local de Mme Battistel, utilise ce site pour la combattre. Bon, à mon sens , l'excellent Poliquemainia ne doir pas servir d'exutoire à certains ..



[EDIT Vincent le 30/01/2011 à 19:07 -> passage supprimé]

Une précision, je ne suis pas un opposant locale à Madame Battistel qui se présente sur le canton de Corps alors que je me présente sur celui de Mens. Mais Madame Battistel est la députée de la 4ème circonscription de l'Isère et donc MA députée et c'est à ce titre que je m'inquiéte de son accumulation de mandat car je tiens à ce que MA députée se consacre à plein temps à sa tache.

Autre précision : le Trièves comprend les cantons de Mens, Clelles et Monestier de Clermont, pas celui de Corps.
Dodiblog
 
Messages: 24
Inscription: Dim 12 Déc 2010 14:14

Les cantonales dans le sud Isère

Messagede Dodiblog » Dim 30 Jan 2011 18:20

On y est presque...

Canton de Monestier
Droite : Frédérique Puissat
Gauche : Sylvain Laval
Verts : Benoit Gonsolin

Canton de Clelles
Droite : Pierre Gimel
Gauche : Robert Cuchet - Malika Bouti
Verts : Daniel Bret

Canton de Mens
Sans étiquette : Myriam Capelli - Gregory Strappazzon
Gauche : Annette Pellegrin - Pierre Suzzarini
Verts : Philippe Perain - Anne Parlange
Cap21 : Olivier Dodinot

Canton de la Mure
Droite : Michel Bonniol
Gauche : Charles Galvin
Verts : Thomas Capron

Canton de Corps
Droite : ?
Gauche : Marie Noelle Battistel
Verts : ?
Dodiblog
 
Messages: 24
Inscription: Dim 12 Déc 2010 14:14

Re: Les cantonales en Isère

Messagede pierrep » Dim 30 Jan 2011 19:29

Ok ...Je connais fort bien ces territoires ......Mais je constate Mr Dodinot que vous positionnez localement contre Mme Battistel et ses amis ....Simple constat dis-je . Et comme vous etes en campagne restez sur un registre neutre ! Merci par avance ..( Je partage pour le reste l'avis de Manu/artisan) .
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les cantonales en Isère

Messagede vudeloin » Dim 30 Jan 2011 20:09

Ouh là...
On peut revenir à l'essentiel : quelles évolutions dans un département où la tradition disons progressiste n'est pas récente ( rappelons nous de la Journée des Tuiles ) et notamment sur des territoires relativement contrastés ?
j'ai déjà indiqué que le Nord Isère avait quelques différences avec le Sud Isère, comme une autre différence pouvait être faite entre les cantons disons de plaine et ceux plus élevés en altitude...
C'est cela qui nous intéresse, non ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Isère

Messagede vincent » Dim 30 Jan 2011 20:26

Pour votre information, le sujet a été "nettoyé" afin de se recentrer sur l'essentiel et ce qui nous intéresse tous, à savoir les cantonales dans l'Isère.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Les cantonales en Isère

Messagede manu » Lun 31 Jan 2011 11:20

tous les candidats EELV pour l'Isère
http://isere.eelv-cantonales.fr/2011/01 ... ur-lisere/
manu
 
Messages: 3
Inscription: Ven 28 Jan 2011 14:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités