Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales en Isère

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales en Isère

Messagede vincent » Jeu 24 Mar 2011 09:14

Suppression de 7 messages ce matin pour des raisons évidentes de hors sujet.
M. Dodinot, à plusieurs reprises, je vous ai demandé de ne pas utiliser ce forum comme une plateforme de communication pour vos différents intérêts. A ce titre, cette intervention de ma part, fait office de dernier rappel à l'ordre.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Les cantonales en Isère

Messagede Dodiblog » Jeu 24 Mar 2011 13:58

Je vais finir par me vexer. Au point de ne peut être plus intervenir sur votre forum !

vincent a écrit:Suppression de 7 messages ce matin pour des raisons évidentes de hors sujet.
M. Dodinot, à plusieurs reprises, je vous ai demandé de ne pas utiliser ce forum comme une plateforme de communication pour vos différents intérêts. A ce titre, cette intervention de ma part, fait office de dernier rappel à l'ordre.
Dodiblog
 
Messages: 24
Inscription: Dim 12 Déc 2010 14:14

Re: Les cantonales en Isère

Messagede Jean-Philippe » Sam 26 Mar 2011 22:47

Dodiblog a écrit:Je vais finir par me vexer. Au point de ne peut être plus intervenir sur votre forum !

On fera sans, nous avons déjà un spécialiste reconnu du département.

Pour revenir à de l'analyse, j'avais vu petit en disant que la gauche devrait gagner au moins 1 siège :
Heyrieux est gagné par le PS grâce à l'écrasante défaite de l'UMP dans le canton du sénateur sortant Saugey et au duel PS/FN qui en résulte.
Vienne-Sud est bien parti pour basculer à gauche, le PS n'étant au second tour qu'avec 96 voix d'avance sur le FN.
A Corps, une mobilisation à gauche me laisse penser que la députée PS peut gagner (55% de chances je dirais).

A Saint-Geoire-en-Valdaine, le PS n'est au second tour que grâce à ses 6 pts d'avance sur le FN, mais sa défaite est prévisible au 2e tour, malgré une forte progression à prévoir.

A Grenoble, EELV devrait conserver le canton 1 et peut espérer gagner le 3e.

Pour le reste, ce devrait être le statu quo.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9166
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales en Isère

Messagede pierrep » Dim 27 Mar 2011 10:14

A noter dans l'Isère que le canton de Grenoble 3 est l'ancien canton d'élection du maire actuel Michel Destot . Ce dernier y avait été élu en 1985, période de basses eaux pour la gauche grenobloise , en effet deux ans après avoir perdu la mairie conquise en 1983 par un certain Alain Carignon , le PS avait procédé à un redécoupage assez byzantin dans l'agglomération grenobloise , censé assurer à Louis Mermaz ( PS et préseident de l'assemblée nationale à cette époque) alors président du cg une majorité renforcée ... Patatras ce fut l'inverse qui se produisit et toujours le même Alain Carignon ( cumul autorisé à cette époque ...) conquis la présidence du cg. Cette présidence resta aux mains de la droite jusqu'en 2001, date d'élection de l'actuel président André Vallini ( PS) .
Pour en revenir à Grenoble 3, Destot fut contraint de le lacher dès son élection à la mairie de Grenoble en 1995, pour cause de cumul . Dès cette époque, majorité plurielle oblige, les verts locaux fort turbulents on le sait , demandèrent au nouveau maire dans le cadre d'une alliance municipale très diversifiée, de céder ce territoire à un candidat non encarté au PS ( soit un vert, soir un membre de l'association locale des écologistes réunis autour de Raymond Avrillier, chef de file de cette mouvance) . Destot n'en fit rien et lors d'une partielle un de ses proches Denis Pinot conserva ce canton pour le PS . Ce derrnier réélu en 1998 et en 2004 , conserva aisément ce canton qui comprend , mais pas seulement une partie du quartier de la Villeneuve .
Pour ce scrutin 2011 les cartes sont redistribuées dans la mesure où le PS sortant se trouve opposé au second tour à un élu verts , Hakim Sabri, qui pourrait bien rejouer au PS le coup du canton 1 en 2004, quand le vert Olivier Bertrand réussit à battre au 2eme tour le sortant socialiste , Jean-Paul Giraud , lui aussi perçu par l'électorat - à tort ou à raison- comme un notable PS, proche du maire et de sa garde rapprochée.
IL faut bien dire que cette mésaventure guette peut-être Denis Pinot ce dimanche, avec tous les électorats du 1er tour , y compris les plus à droite, qui votent pour le Vert qui apparait en ce cas avant tout comme l'opposant n° 1 au maire PS de la ville. Cette situation avec la possible réélection de Bertrand ( EELV) dans le canton 1 , serait à analyser comme un signe d'usure de Michel Destot et de sa majorité actuelle et serait porteur d'une situation politique très nouvelle pour 2014 à Grenoble.
Il est à noter qu'EELV fait un enjeu de cette élection avec la venue de Cecile Duflot durant l'entre deux tours.
pierrep
 
Messages: 1485
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les cantonales en Isère

Messagede SALVAT » Dim 27 Mar 2011 10:44

pierrep, ton premier § est fort opportun en tant qu'il illustre que tous les découpages électoraux, mitonnés en vue de la victoire de son propre camp, échouent quasiment tout le temps.
Si le spécialiste MARLEIX te lit...peut-être réfléchira-t-il et reviendra-t-il sur ses découpages en vue des élections de 2014 ?
Qui sait ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4937
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales en Isère

Messagede pierrep » Dim 27 Mar 2011 10:57

Je suis tout à fait d'accord , ayant moi même le plaisir de me pencher de temps en temps sur le détail de certains découpages..... ;) ....Cependant il est bien de souligner que de nouveau Marleix risque d'être à la manoeuvre même si il n'occupe plus la fonction officielle dans les arriere-cuisines de Beauveau ...Et il est vrai que si la loi territoriale reste en vigueur l'on va assister à un feu d'artifice du découpage ... Le récent redécoupage législatif du même Marleix sera à coté de la rigolade...!!!!
pierrep
 
Messages: 1485
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Précédente

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Conseil communautaire : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Elaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de DGS acquises au sein de communes intégrées...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités