Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Ven 4 Fév 2011 15:29

Certes, cher marquis 63, le ou la remplaçant(e) doit être désignée puisque le code électoral l'impose. Si son utilité pendant le mandat reste à démontrer sauf à éviter le coût d'une élection partielle, qui est réel, pendant la campagne il ou elle peut n'apporter rien...ou ajouter quelque chose à la candidature du titulaire : tu cites justement la suppléante de GUILLON , sur le pan oriental du canton de Billom alors que BUCHE se trouve sur l'occidental....et aura l'appui des maires d'Egliseneuve et de Reignat , les voisins de Neuville.
Je vais ajouter les noms des candidats de l'U.R. (UMP, centre, Modem, DVD)
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Ven 4 Fév 2011 15:59

Liste des candidats de l'U.R. :
Ambert : Michel SAUVADE (Modem) maire de Marsac en Livradois et professeur d'Histoire au Lycée d'Ambert
et Simone MONNERIE (UMP)
Beaumont : Stéphane ISNARD
Billom : Bernard SEVILLA
Clermont Ouest : Pablo CADORET UMP) et Christine PERRET (Modem)
Clermont Nord-ouest : Christiane JALICON (UMP)
Clermont Sud-Est : Jean Philippe DEGUI
Clermont Sud-ouest : Claudine LAFAYE (NC) sortante avec M. MOREL (NC)
Cournon : Michel RENAUD
Cunlhat : Jean BERNARD ancien maire de Cunlhat 2001-2008
Issoire : Bertrand BARRAUD
La Tour d'A. : Frabnçois MARION (UMP) sortant, maire de St Donat
Lezoux : Marie-Gabrielle GAGNADRE (UMP) sortante, maire de Lezoux
Manzat : Véronique BARALE
Montaigut en Combrailles : Alain ROBERT
Pionsat : Jérôme GAUMET maire du chef lieu
Pont du Château : Stéphanie FLORI-DUTOUR
Riom-Est : Liànel CHAUVIN (UMP) et Thierry ROUX (Modem)
St Amand Roche Savine : Jacques POUGET
St Germain l'Herm : Simon RODIER (Modem ?) maire de St Bonnet le Chastel, gendre de G. CHOMETON ancien Président du Conseil Général et député de 1986 à 1988
St Gervais d'Auvergne : René Poumerol maire de St Julien La Geneste
St Rémy sur Durolle : Mathieu FOUR
Sauxillanges : Jean Pierre REY
Thiers : Pascal FAYOLLET (UMP)et Ginette BEUGNET-LE ROCH (NC)

Il y aurait donc 4 primaires.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Ven 4 Fév 2011 16:08

Une primaire à Ambert ?
Hmm, ca va encore faire toute une ....Issoire :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Ven 4 Fév 2011 16:24

Mais trés cher Salvat, justement pour le candidat Guillon, je disais que son choix était judicieux !!! Il n'en est pas toujours ainsi !.. En effet, en zone rurale, le conseiller général est avant tout élu sur son charisme et sa perception personnelle par les les élécteurs. Ainsi le quidam pourrait trés bien penser que "ce Monsieur X est trés tres bien, et ferait un bon conseiller général, mais pourquoi diantre a t il été s'embarquer avec cette "nana" qui ne comprend rien et qui n'est là que pour faire la belle" ......(j'ai déjà entendu ça..et ça ajoutera au anecdotes à raconter plus tard quand les conseillers généraux et leurs remplacants auront disparus ! )
Dernière édition par marquis63 le Ven 4 Fév 2011 16:36, édité 1 fois.
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Ven 4 Fév 2011 16:30

Une conquième primaire a été évitée de peu. En effet à Latour d'Auvergne, François Marion et les responsables UMP ont , aprés de nombreuses rencontres convaincu Philippe Gatignol de ne pas se présenter. Celui-ci Modem est aussi Maire de Latour depuis 2008 et "gonflé" d'ambition. Un marchandage dont les tenants et aboutissants ne doivent pas être divulgués a abouti à un consensus ...temporaire
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Ven 4 Fév 2011 16:48

Philippe GATIGNOL n'avait-il pas refusé de soutenir la liste FANGET (MODEM), lors des régionales en n'y figurant pas et en appelant à voter pour l'UMP ?
Si c'est bien le même, il aurait donné des gages à notre Ministre de l'Intérieur qui lui aurait, peut-être promis, à l'époque, ..."d'insister et de mettre tout son poids" pour qu'il ait l'investiture etc....usant de ces "promesses qui n'engagent...etc". Mais il y a beaucoup de Gatignol dans le coin et, s'il y a erreur, mon propos serait alors malveillant à l'encontre d'une huile de notre gouvernement ; je le retirerai(s) derechef !.
Mais, cher ami, qu'en est-il et quelle compensation, cette fois, pour cet heureux retrait ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Ven 4 Fév 2011 20:06

Il s'agit bien du même qui a également fait une tentative lors des législatives de 2007. Pour ne pas avoir été derrière le rideau, je ne peux le jurer mais le puzzle est assez compliqué sur le plateau de l'Artense coté 63 !!.

En 2014,François Marion ne postulerait pas pour être conseiller territorial mais conserverait la com/com
Philippe Gatignol prendrait sa place en continuant de le soutenir à la Com/com car on ne peut "acheter la majorité" à toutes les fois
Les deux pseudo poids lourds se partageraient les autres "plaçous". Jean Marc Boyer ferait une tentative aux sénatoriales en espérant l'appui de Gouttebel si celui ci n'a pas digéré son échec au CG ( je sais c'est une hypothèse mais elle existe). Christophe Serre , nouveau patron de l'UMP départementale referait une tentative aux législatives. Dans tous les cas, même si échecs pour les aspirants parlementaires, ils espèrent se partager une part du gateau aux "territoriales" que seront devenues les cantonales et régionales.
Ceci c'est bien sur sans compter sur une victoire possible de la gauche en 2012 qui pourrait détricoter ce bel ouvrage !!
(Je sais, reservé aux initiés, mais il y en a !! )
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Ven 4 Fév 2011 20:08

La Tour, prends garde ! Les Gatignol ne sont pas des Guignols...
Mais quand l'UMP Serre un peu trop fort, peut être que...
Un strapontin dans un grand organisme ? Genre Parc naturel ? que sais je ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Sam 5 Fév 2011 22:44

Une information importante :
Vendredi après-midi, François HOLLANDE, invité par le PS (orthodoxe) à visiter les candidats et militants de Clermont et d' Issoire, s'est exprimé ainsi dans les locaux du candidat BOHELAY, opposé à Jean-Yves GOUTTEBEL. "il n'y a pas de provocation de ma part mais plutôt le souci d'aller là où les socialistes se rassemblent, dans un local où tous les candidats sont présents et pas un en particulier" : Philippe BOHELAY a du apprécier... "je connais Jean-Yves GOUTTEBEL depuis longtemps, c'est un collègue"...."Je ne suis pas là pour mettre en cause qui que ce soit".
L'appui recherché par Philippe BOHELAY n'est pas venu et la phrase apparemment neutre à l'adresse de Jean-Yves GOUTTEBEL dégage, en la circonstance, quasiment un aspect positif.
Plus largement, vis-à-vis des gouttebéliens : "Pour aller vers cette réconciliation, il faut l'intervention des électeurs" : selon le propos de François HOLLANDE, candidats désignés du PS et gouttebéliens sont donc à égalité ; il n'y a pas les " meilleurs"...et les autres à abattre.
"Selon les résultats du premier tour, Il y aura une indication et un rassemblement pour le second tour. Au terme de ce second tour, il y aura forcément un rapport de force qu'il faudra respecter" : François HOLLANDE s'en remet aux électeurs du Puy-de-Dôme.
Les condamnations, exclusions etc....n'ont plus aucune valeur, selon l'ancien Premier Secrétaire national du PS. François HOLLANDE a remis les compteurs à égalité entre les uns et les autres.

Portant ces citations (réponses aux questions du journal La Montagne) à la connaissance de nos amis du forum, je pense qu'elles éclaireront leur information et leur réflexion.
Il me semble que la fédération PS 63 avait invité le voisin de Corrèze pour galvaniser les troupes orthodoxes contre les gouttebéliens et ceci dans le local de l'adjoint au maire de Clermont adversaire de Jean-Yves GOUTTEBEL : le symbole fort, l'effet recherché sont particulièrement manqués et j'imagine que Jean-Yves GOUTTEBEL a du être satisfait de la venue de François HOLLANDE dans son canton : quelle publicité pour lui ! Et quelle contre-publicité pour Philippe BOHELAY...et ceux qui le soutiennent.
Cela me semble être un tournant important de la campagne dont l'enjeu tient dans la reconduction ou non de Jean-Yves GOUTTEBEL à la tête du Conseil Général du Puy-de-Dôme.

Un complément : le candidat de l'UMP sur le canton de Thiers est maire de DORAT (575 sur les 20000 habitants du canton)
Mme BEUGNET (NC) était secrétaire de la mairie de Thiers.

Une réunion de l'UMP se tenait ce matin, à Issoire (tiens....il y pense mais je l'avais deviné cf. mes posts à lui consacrés) en présence de Brice HORTEFEUX et du ministre LEFEBVRE bien connu de tous les Français pour la modération récente de ses propos... : il m'est revenu qu'il n'avait pas été "bon" et avait inquiété son auguste voisin et hôte. A suivre...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Dim 6 Fév 2011 07:38

Cher Bertrand, vos interprétations sont non seulement loin de la vérité mais tendent à la déformer. En effet, vous devriez savoir que lorsqu'on invite quelqu'un c'est en général chez soi qu'on le fait ! La fédération attendait pour 18 h F.Hollande dans ses locaux Bd Côte Blatin. Il y avait là toute l'équipe dirigeante de la Fédé, en commençant par le premier Fédéral, les autres secrétaires ainsi que parlementaire (JPB). Il a simplement été détourné de sa destination initiale avant de partir sur Issoire. Il y avait pas mal de militants qui l'attendaient et je ne suis pas sûr que ce faux-bond joue en sa faveur dans les prochains mois. De plus, dire qu'il a remis les compteurs à égalité entre orthodoxes et Gouttebeliens ne manque pas de sel alors que lorsqu'il était le secrétaire National il avait tous les moyens pour remettre de l'ordre dans la maison, chose qu'à l'époque il n'a pas fait...
Dire que cette visite est importante est exagéré, c'est un epiphénomène que l'on pourrait d'ailleurs interpréter fort différement. Je vous rejoins et F Hollande par la même occasion pour dire que seuls les électeurs trancheront
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités