SALVAT a écrit:Jean-Yves GOUTTEBEL occupe le terrain en permanence : affable, humaniste, simple
Ne sommes nous pas en dehors de l'analyse ? Oui, GOUTTEBEL est entouré mais a force de jouer le rural contre la ville, une partie de sa politique est de plus en plus perçue comme du 'saupoudrage' visant juste à gagner des soutiens (grands électeurs ?). Il faut aussi voir le rôle que va avoir le PG, je semble le seule dans mon entourage à considérer que ses candidats peuvent avoir un impact réel.
SALVAT a écrit: il n'est plus un "poids lourd" sur le plan politique et il se bunkérise avec ses inconditionnels même à Clermont-ville (cf. le climat des réunions des Conseils de la Vie Locale...et le boycott des réunions sur lesquelles ils n'ont pas la main).
Concernant la place de Godart, il reste un poids lourd, il va passer la main mais sa politique était et reste très bien percue par les clermontois à mille lieux des éclats du CG et de l'opposition. Le reproche de "bunkerisation" est permanent de la part des oppositions, que les CVL soient animés, c'est normal et classique : les principaux participant sont souvent des groupements plus ou moins spontanés d'habitant là pour en découdre (Par curiosité, j'ai assisté à plusieurs CVL).
Si il y a un resserrement, bien perceptible (je confirme), il est aussi sur l'objectif principal de la mairie Clermontoise : la métropole, le grand clermont. Jugé comme la planche de salut du département par de nombreux élus, il oblige des entités à travailler dans la même direction d'où la tentation de "cadenasser" pas mal de trucs.
Revenons à nos cantons :
Pour le canton centre, je partage l'avis selon lequel ça ne va pas être simple pour JYG face à Philippe BOHELAY. Ne le connaissant pas très bien, j'ai été surpris de sa bonne image que ce soit auprès du milieu associatif et des quelques habitants du canton que j'ai rencontré...
Pour SW, canton que je connais mieux, là encore, je ne suis pas du même avis. Pour le PS, il s'agit d'une candidate nouvelle, bobo-écolo-socialo compatible, qui semble être en phase avec le canton et sa grande variété de population (âge comme situation sociale). Je ne crois absolument pas à une présence forte des écologistes dans ce canton mais plus à celle du PG qui peut sauver Claudine Lafaye.