Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Lun 31 Jan 2011 02:23

Che va pas l'donner pour elle, parce que une candidature écolo en plus d'une candidature PS contre la sortante DVG ou disons ' gauche socialiste ' version Gouttebel, c'est le meilleur moyen de laisser la sortante ressortir de l'urne...
Mais enfin, comme on est à Thiers, le fait est que les couteaux semblent tirés entre Andréistes et Gouttebeliens.
Salvat, tu me diras si je me trompe, mais j'ai l'impression que, grosso modo, le PS officiel se trouve de plus replié sur Clermont et pas grand chose d'autre..
Sans faire un procès trop rapide aux élus de Riom, bien sûr :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Lun 31 Jan 2011 07:40

Difficile de faire des pronostics, mais émettre quelques hypothèses, pourquoi pas !! Pour ce qui concerne l'opposition de droite actuelle, je ne la vois pas gagner de cantons mais plutôt en perdre deux. Ceux des des dames ! A lezoux, la doyenne veut faire le mandat de trop et beaucoup de ses anciens soutiens la lâcheront. Pour ce qui concerne Lafaye, la droite pure et dure de Clermont va tout faire pour l'écarter afin d'être à l'aise lors des prochaines échéances.
Pour ce qui est du rapport entre Gouttebeliens et Parti Socialiste, je pense que Chabaud est à Issoire sur un siège éjectable (pour issoire ce ne sera pas une suprise ! il en a toujours été ainsi !) Le PS orthodoxe va donc augmenter ses troupes de 3 à 4 éléments sans compter les 3 en transit comme les a surnommé le quotidien régional !
Ils auront donc toutes les clés en main pour arbitrer le 3eme tour. Quelle position choisiront ils ? Un d'entre eux ne se cache pas pour dire qu'entre Pourchon et Gouttebel, il votera Gouttebel. Il s'appuira de plus sur un score à la Ben Ali puisque la droite modérée locale va rendre la monnaie de la pièce à la droite dure qui lors des municipales avait fait voter à gauche en "sous-main". Les deux autres seront plus mesurés, il en va de leur avenir . En fait le vrai et seul arbitre sera le groupe PC et autres Gauches qui comme d'habitude iront là où l'herbe est la meilleure !!! Pendant trois ans celle de Gouttebel leur est apparue bien belle, mais il y a eu pas mal de couleuvres dedans qui ont eu du mal à passer pour certains, même si leur discipline chronique a parfois frolé le ridicule.
Pour le troisème tour je vois donc un troisième homme ou femme en lieu et place de Gouttebel ou Pourchon qui pourrait être issu de leurs rangs ou d'un PS compatible. Dans ce cas, la quatrieme tour ( les sénatoriales sera interessant à suivre avec les candidats officiels déjà investis et un autre trio de poids lourds tels que Gouttebel, Godard, Daffix Rey)
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 31 Jan 2011 10:38

Frédéric Loubeyre m'avait échappé....mais que représente-t-il en dehors d'une étiquette ?
Pour l'apport d'AUROI à Thiers, cela ne change rien à ce que j'ai écris non plus que le calcul d'ébrécher le capital d'Annie CHEVALDONNE. Demeure la question : que va-t-elle faire à Thiers elle qui, conseillère municipale déléguée de Clermont, est proche de Serge GODARD ?.
Reste aussi qu'à trop en faire et multiplier les candidatures contre elle, cela servira vraisemblablement la sortante comme l'indique vudeloin, à qui je répondrai sur sa question que ces cantonales sont le théâtre du dernier épisode de la guerre déclenchée lors de la succession de Roger Quilliot : il y aura un mort...sur le plan politique : ou S. GODARD ou JY GOUTTEBEL, le premier ayant traqué sans merci le second et ayant, à chaque épisode, attisé les braises quand elles semblaient devoir s'éteindre.
Marquis 63 : éclaire nous sur Issoire : que fera le candidat PS, non issoirien, conseiller municipal de Coudes non soutenu par son député-maire BACQUET ? Ou bien y a-t-il du nouveau ? J'en conclus, jusqu'à plus ample information, que CHABAUD va ressortir.

Tu poses la question du 3° tour : l'attitude du groupe gauche républicaine... sera capitale, surtout si son effectif augmente : tu ne sembles pas convaincu sur St Rémy et Billom (?). Pour Clermont SW, à qui profitera l'élimination de Claudine LAFAYE que tu présages comme moi ? Les verts tardent à donner leur liste définitive de candidats : quel est ton avis ? Je crois moins aux chances du candidat PS.
Tu termines sur une échappée sénatoriale : tu cites S. GODARD parmi les "poids lourds". S'il a indiqué qu'il pourrait y aller en solo, la crise avec le VALTOM vient de prendre une nouvelle tournure (refus d'accueillir les ordures du 63 hors agglo obligeant au transport desdites à Cusset dans l'Allier avec les conséquences de taxation majorée pour les habitants hors agglo.)....et .lui met à dos tous les élus ruraux dont André GAY.....le célèbre maire de BESSE qui orchestre la protestation des élus et des populations concernées. Les graves ennuis du tramway TRANSLOHR...ternissent également son image : objectivement, il n'est plus un "poids lourd" sur le plan politique et il se bunkérise avec ses inconditionnels même à Clermont-ville (cf. le climat des réunions des Conseils de la Vie Locale...et le boycott des réunions sur lesquelles ils n'ont pas la main).
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Lun 31 Jan 2011 12:46

et je ne suis pas sûr qu'il soit encore sénateur en septembre, ce brave Serge qui a du attendre que Charasse aille chez les sages pour avoir un fauteuil au Luxembourg...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Lun 31 Jan 2011 13:29

Jusqu'à preuve du contraire, l'étiquette d'un parti, en particulier du PS dans le 63 c'est quelque chose ! Je n'en veux pour preuves que certaines récentes élections où les dissidents l'ont payé cher ! Romagnat et autres communes du Nord de Clermont . Que dire également de la tentative de Brochet aux législatives ? De plus sur Issoire, n'oublions pas que le maire est PS et n'a plus les mêmes liens avec Chabaud que précédement.
Pour Billom, les atemoiements du PG lors de la désignation de son candidat seront trés préjudiciables au maire de Pérignat. En effet, le vote démocratique avait désigné une femme....et le premier candidat pressenti était un maire d'une commune proche de Billom. J'en déduis encore une fois que les rancoeurs des unes et des autres feront que Buche ne fera pas le plein et laissera passer Guillon
Je reviendrai sur les sénatoriales plus tard, mais il faut tout de même savoir que le corps des grands électeurs comprend 167 délégués uniquement pour la ville de Clermont Fd...ce qui correspond à un nombre trés trés important de petites communes favorables à l'incinérateur chez les autres !!
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 31 Jan 2011 17:29

suite à ta réponse, je pense qu'ici on est dans une autre configuration.
Les ex-PS quand ils se présentaient, étaient isolés : tentatives qualifiées de "personnelles" et condamnées à la quasi unanimité des élus (sauf pour Brochet qui rassembla des élus de la montagne et qui pouvait avancer l'argument que Mireille LACOMBE était élue d'un canton extérieur à la circonscription concernée où, lui, il était implanté. Si je ne me trompe, GOUTTEBEL ne l'avait pas suivi).
Ton point de vue rejoint celui que l'on résumait ainsi : "hors du parti, point de salut" et cela fut vrai pour quasiment tous les candidats "ex-" de quelque parti que ce soit jusque dans les années 1980 : "l'ex" était un "homme mort".
Tu connais sans doute - mais le sujet se limite au PCF de 1945 à la fin des années 80 - le film "mémoires d'EX", trés émouvant lorsque l'on voit celui qui s'en va ou qui est exclu être coupé de toutes ses relations antérieures et connaître un "vide total" autour de lui : l'anéantissement de son existence de militantisme intense le réduit psychologiquement à néant avant qu'il ne parvienne à se reconstruire, à grand peine.
Depuis, tu as des exemples contraires : ex. DOSIERE dans l'Aisne, GREMETZ, BRAOUZEC, CHAMBEFORT dans l'Allier....en Charente même succès d'une "ex".
On en trouvera aussi à droite ex. GARRIGUES (24) ou TARDY (74)...je limite les énumérations. Les scrutins à la proportionnelle ont encouragé aux dissidences ex FRECHE qui, lui aussi, s'il avait été isolé, aurait connu la défaite et aux municipales les listes "d'ex" ne sont pas rares à triompher des listes orthodoxes ... avant la réconciliation ...
Si Jean-Yves GOUTTEBEL avait été seul, il aurait été "mort" : il est sortant, ayant présidé avec un groupe important "d'ex" pendant 3 ans, et au-delà de ce groupe de conseillers généraux,nombre d'élus municipaux ont fait corps avec lui et eux...des personnalités sont avec eux : tout en restant au PS elles font savoir faussement confidentiellement leur estime pour ce groupe : on a écrit que les recettes du parti avaient décliné du fait du retrait de trés nombreux adhérents et élus...d'après comptes-rendus du journal local .
Sur Thiers, le poids du PS s'est affaibli considérablement depuis la chute d'ADEVAH-POEUF...et du fait de qui ? de son ex adjoint qui était bien un ex-PS, Thiery DEGLON. Voilà pourquoi ma remarque me semble d'autant plus justifiée sur ce canton.
Cette réponse ne se veut pas agressive du tout : tu as apporté des éléments d'analyse : je justifie les miens. J'enregistre que sur Issoire l'attitude du maire n'est pas celle que je pouvais imaginer...il faudra qu'elle se précise publiquement.
Pour Billom et St Rémy, je maintiens !
Amicalement
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede Nestor » Jeu 3 Fév 2011 12:00

SALVAT a écrit:Jean-Yves GOUTTEBEL occupe le terrain en permanence : affable, humaniste, simple


Ne sommes nous pas en dehors de l'analyse ? Oui, GOUTTEBEL est entouré mais a force de jouer le rural contre la ville, une partie de sa politique est de plus en plus perçue comme du 'saupoudrage' visant juste à gagner des soutiens (grands électeurs ?). Il faut aussi voir le rôle que va avoir le PG, je semble le seule dans mon entourage à considérer que ses candidats peuvent avoir un impact réel.

SALVAT a écrit: il n'est plus un "poids lourd" sur le plan politique et il se bunkérise avec ses inconditionnels même à Clermont-ville (cf. le climat des réunions des Conseils de la Vie Locale...et le boycott des réunions sur lesquelles ils n'ont pas la main).

Concernant la place de Godart, il reste un poids lourd, il va passer la main mais sa politique était et reste très bien percue par les clermontois à mille lieux des éclats du CG et de l'opposition. Le reproche de "bunkerisation" est permanent de la part des oppositions, que les CVL soient animés, c'est normal et classique : les principaux participant sont souvent des groupements plus ou moins spontanés d'habitant là pour en découdre (Par curiosité, j'ai assisté à plusieurs CVL).
Si il y a un resserrement, bien perceptible (je confirme), il est aussi sur l'objectif principal de la mairie Clermontoise : la métropole, le grand clermont. Jugé comme la planche de salut du département par de nombreux élus, il oblige des entités à travailler dans la même direction d'où la tentation de "cadenasser" pas mal de trucs.

Revenons à nos cantons :
Pour le canton centre, je partage l'avis selon lequel ça ne va pas être simple pour JYG face à Philippe BOHELAY. Ne le connaissant pas très bien, j'ai été surpris de sa bonne image que ce soit auprès du milieu associatif et des quelques habitants du canton que j'ai rencontré...
Pour SW, canton que je connais mieux, là encore, je ne suis pas du même avis. Pour le PS, il s'agit d'une candidate nouvelle, bobo-écolo-socialo compatible, qui semble être en phase avec le canton et sa grande variété de population (âge comme situation sociale). Je ne crois absolument pas à une présence forte des écologistes dans ce canton mais plus à celle du PG qui peut sauver Claudine Lafaye.
Dernière édition par Nestor le Jeu 3 Fév 2011 12:22, édité 1 fois.
Nestor
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 11:28

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Jeu 3 Fév 2011 12:13

Moi je ne suis pas auvergnat, mais bon, quand même, c'est pas un peu des fois Clermont contre le monde entier ?
Bon, ensuite, j'avoue, les jaunards ont bien gagné le championnat de France de rugby cette année avec ce drop hallucinant de Floch, entre autres...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Ven 4 Fév 2011 01:10

Bien reçu nestor !
Je suis d'accord avec toi sur un impact réel du PG (il n'y en a pas sur Clermont-ouest) : sur Clermont Sud-ouest , la candidate est, de plus, une ex-PS, connue, implantée dans le secteur avec pour suppléant, comme je l'ai dit plus haut, quelqu'un qui n'est pas... mauvais du tout !
Je retire , mais tu le savais sans doute, l'idée que j'avançais qu'Yves REVERSEAU se présenterait à nouveau et pourrait, à partir de son socle antérieur...aller assez loin : il ira à Clermont Ouest laissant la place (ce sera officiel bientôt) à Odile VIGNAL adjointe.....du coup, je ne pense pas que cette candidature prospère. A force de "voyager" de cantons en cantons, les verts ne peuvent "capitaliser" (si on peut dire en ce qui les concerne) les acquis d'un scrutin sur le suivant avec cette permanence de candidature que le PCF ou le PS avaient su cultiver avec succès jusqu'à la fin des années 70 pour les premiers et 80 pour les seconds.
Si le terme de bunkérisation t'a choqué, je le retire, il m'est venu spontanément en écrivant : mais tu es d'accord sur l'idée : tu uses du terme "cadenasser"...qui n'est pas tendre.
La démocratie participative était un objectif-phare de la municipalité : il faut bien s'attendre à des échanges qui ne soient pas de complaisance mais à des propos parfois rudes qui traduisent des attentes ou des regrets : disons que ces manifestations sont mal reçues et que le ton des réponses ne hausse pas le niveau du débat.J'ai vu les mêmes déclarer que ceux qui étaient contre l'incinération êtaient des imbéciles (sic) , j'ai même souvenance d'une remarque plus grossière encore et imagée, que je ne reprendrai pas ici, par convenance, et aujourd'hui affirmer avec la même assurance le contraire.
Pour la question des saupoudrages en faveur des ruraux et contre les clermontois, la question méritera d'être posée et la réponse clairement affichée dès lors qu'elle sera chiffrée de façon incontestable par les uns ou par les autres, dans le cadre des compétences du Conseil Général, bien entendu !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Ven 4 Fév 2011 07:39

Pierre Guillon, sur le canton de Billom a enfin choisi sa remplaçante . Ce sera Monique Randanne. Choix assez judicieux puisque lors des dernières municipales à Neuville, elle avait été la seule élue du premier tour. Aujourd'hui elle est donc adjointe au maire de Neuville qui est lui même Président de la Communauté de Communes de Billom St Dier qui regroupe une grande partie du canton de Billom. La remplacante de Jean Pierre Buche candidat du front de gauche , n'est pas encore officiellement désignée.
Sur le canton de Cournon d'auvergne, pas de nouvelles candidatures annoncées. A ce jour, seules sont officielles celles de Bertrand Pasciuto (DVG), Michel Renaud (UMP) et Claire Joyeux (FG). Quant aux remplaçants et remplaçantes, même si leur "utilité" n'est pas évidente, il faut bien les désigner !! Pour Michel Renaud, il s'agit de Elisabeth Dumontier.
Bertrand Pasciuto, pour sa part a choisi sa première adjointe à la Mairie en la personne de Monique Pouille adhérente du PS. Un geste fort envers le parti socialiste qui semble trainer les pieds pour l'accompagner dans sa campagne. Claire Joyeux, pour sa part, n'a pas encore officialisé son remplaçant.
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités