Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le Parti pirate

Présentation

Le Parti pirate est fondé le 21 juin 2006 et se positionne hors du traditionnel clivage gauche/droite en politique.

Le Parti pirate français s'inscrit dans un mouvement politique représenté dans de nombreux pays européen et dont la première entité a été créée en Suède en janvier 2006.

Le programme du parti s'articule autour de la protection des libertés individuelles, de la libre circulation des savoirs scientifiques et de la réforme du droit d'auteur.

Un premier candidat a été présenté, le 20 septembre 2009, lors de l'élection législative partielle de la 10e circonscription des Yvelines. Celui-ci est éliminé au premier tour après avoir obtenu 2,08% des suffrages exprimés.

Aux élections régionales 2010, le Parti pirate ne parvient pas à monter de liste pour concourir, de même pour les élections cantonales de 2011 et présidentielle de 2012 où aucun candidat n’est présenté.

Aux élections législatives 2012, 101 candidats sont présentés et au mieux 25 d'entre eux passent la barre symbolique de 1 % des suffrages exprimés.

Maxime Rouquet fut président du Parti pirate avant que ne soient nommés les co-secrétaires nationaux Raphaël Durant et Mistral Oz.

Logo

Logo du Parti pirate

Adresse

Parti pirate
21 place de la République
75003 Paris

Site web

www.partipirate.org

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les grandes crises politiques françaises

de Gérard Courtois

Ce n'est pas un hasard si Le Monde est une institution. Cet ouvrage dans lequel Gérard Courtois a sélectionné le meilleur des articles politiques parus depuis 1958, en est une nouvelle démonstration. La vie politique française, à rebours de la vision de la ...

Découvrir le livre